« 25, c’est pas assez. 100 boules ou rien »
Bof, je trouve que ce n’est plus si vrai. C’est pas vraiment le même public, très peu d’améritrasheurs là-bas, et même pas tant que ça de joueurs d’euros « modernes » type Mindclash -même s’il y en a-, mais beaucoup d’amateurs de vieilleries maronnasses allemandes. (J’ai rien contre, mais moi ça ne me donne pas le sentiment d’avoir grand-chose à échanger : on ne joue simplement pas aux mêmes jeux).
Cette séparation des genres s’est faite progressivement, sans doute à mesure que bon nombre des gens comme moi se sont progressivement détournés du site (avec mécaniquement un effet d’entraînement).
La partie participative du forum TT est consternante d’ennui, avec une fréquentation minable, et donc aucune info.
Pour 100 briques, t’as plus rien…
Et pourtant ça reste des communautés qui veulent échanger autour du jeux, parfois sur d’autres sujets, la plupart du temps de manière posée, argumentée, intelligente.
Elles ne sont pas seulement complémentaires, elles s’entremêlent. J’ai le sentiment que c’est juste la différence de tons entre certains qui est clivante et c’est bien dommage parce qu’il suffirait de pas grand-chose pour que ça passe. (comme se parler en vrai par exemple
)
Je suis d’accord.
J’ai suivi la discussion sur le prochain jeu Heat sur TT avant qu’il n’apparaisse ici.
Désormais j’ai mis cette discussion en « suivi » sur Cwowd.
Les infos se croisent ……
Qu’est-ce que je disais ! ![]()
C’est vrai que je craignais Cwowd suite à des amis me passant des captures d’écran du forum.
Les termes disons « piquants » à mon égard étaient en effet durs à encaisser. Ils étaient outrés et moi super triste et choquée de me dire que je bossais autant pour avoir une image désastreuse en retour.
Surtout que, chacun le sait, la personne à la com’ d’une boite est le bouclier sur lequel s’explose tous les mécontentements. Que ses mécontentements soient complètement extérieurs à ses actions ou non.
Ca avait été un choc. J’en plaisante maintenant mais j’étais vraiment mal. De voir un décalage si énorme entre le travail abattu, ma passion réelle du jeu, et la vision de certains.
Bien sûr, je comprends que certains boycottent Funforge puisque c’est leur droit le plus inaliénable de boycotter une entreprise. On a fait beaucoup d’erreurs, dont je parle d’ailleurs dans l’interview sur la chaîne de Nixx.
C’est aussi mon erreur (par manque de temps, mais malgré tout) d’avoir laissé beaucoup de choses se dire et d’avoir laissé beaucoup de choses sans précisions ni corrections.
Encore une fois parce que j’étais la tête dans le guidon et dépassée.
On a voulu faire gros, ambitieux et démesuré. La tête plein de rêves et d’envies. On en ressort aujourd’hui marqués et fatigués. On assume. On cravache pour résoudre les soucis de livraison de Monumental Reprint et de Namiji.
Shit happens.
Je ne souhaite pas mettre de l’huile sur le feu mais à force d’être critiquée, trainée dans la boue (surtout via des mp très durs via les mp du compte KS de Funforge), on en vient à attaquer aussi.
Voyons plutôt le positif dans le fait de se retrouver tous ici : on peut dialoguer, comprendre le point de vue de l’autre.
Rappelons-nous qu’arriver/poster dans un forum, c’est se retrouver face à une multitude, et qu’il est compliqué de se défendre si chacun ne fait pas son mea culpa OU pèse ses mots avant d’attaquer.
Les échanges sont toujours durs entre 2 personnes qui ne se comprennent ou ne s’entendent pas, mais avec qui peut-on faire la paix si ce n’est avec son « ennemi ».
Alors que les échanges sont durs au départ, ils finissent pas se calmer. Peut-être parce que chacun sent le même désespoir intérieur chez l’autre.
Cwowd a une réputation détestable chez beaucoup d’éditeurs. Parce qu’ils n’entendent parler que des sujets chauds qui en émanent. Pourtant, plein de sujets sont super intéressants pour qui se passionne pour un auteur, un éditeur, un jeu etc.
C’est un forum qui me rappelle beaucoup celui du Shift Project.
Il y a de l’émulsion, de la passion et de la colère.
Rappelons-nous juste qu’autour d’une table, en face, dans une discussion réelle, on ne dialoguerait pas de la même façon.
J’ai rencontré beaucoup de backers sur des salons qui ne savaient pas qui j’étais quand je leur expliquais des jeux sur notre stand et qui, quand ils entendaient finalement un collègue m’appeler de l’autre bout du stand, finissaient par me demander si j’étais la Charlotte de Kickstarter, et s’excuser, tout comme moi, d’avoir répondu à l’agressivité et l’énervement par l’agressivité et l’énervement.
En bref, nous sommes des êtres humains, bourrés d’émotions et à la tendance à être con et animal ! Accusons notre cerveau reptilien, mais à quelques exceptions près, la majorité des gens sont cool et gentils.
Il suffit juste de se rencontrer, d’entendre l’autre et de comprendre le point de vue de chacun.
La guerre de clans est inutile. Nous sommes tous dans la même team.
Je dirais que le premier pas hyper important à faire est de tendre la main.
Vous l’avez fait pour moi alors qu’on me disait que j’étais folle de venir ici.
Quelqu’un qui se fait houspiller (j’adore ce mot !) n’aura AUCUNE envie de venir se faire laminer (j’adore aussi ce mot) en place publique.
Un pas de chaque côté.
Cwowd n’est pas un ramassis de merdeux (comme je l’ai beaucoup entendu). Défendez l’honneur du forum (j’entends beaucoup d’horreurs sur le forum, c’est dommage).
Sur ce ! Je vous laisse !
Ca finit bien finalement ^^
Une question au passage : en tant qu’éditeur, avez-vous constaté un bénéfice notable à venir interagir avec la communauté du forum de cwowd ?
Eux non, mais le pharmacien d’en face qui fourni les antidépresseurs oui.
Peut être un peu tot… non ?
Meme si de ma fenêtre je dirais qu’ici au moins ça a clairement largement atténué le méga shistorm qui se serait abattu sur eux avec les dernières annonces sinon…
Oui, tout à fait d’accord. Le fait de venir a donné ce coté humain, qui ne transpirait pas dans leur communication. Du coup, les dernières nouvelles passent mieux, ou tout du moins, on met une touche d’humain dans le soucis qu’ils rencontrent.
D’accord sur toute la ligne
.
Enfin le premier post de @Charlotte était je trouve un peu « communiqué de presse » (mais avec le ton gant de boxe juste ce qu’il faut mais trop qui allait bien -EDIT : du moins qui était parfait pour ici je pense…-)… la suite était plus humaine -EDIT : meme carrément intéressante et on a pu vraiment découvrir la passion au delà du métier ![]()
#Désolé #oupa
EDIT : désolé pour les édits, nécessaires pour clarifier ![]()
Un bénéficie notable pour Funforge ? Probablement même si ce n’était pas l’objectif de départ.
C’était de venir me présenter pour détruire l’image de démon qui était la mienne alors que je suis une nana toute calme, passionnée, travaillant bien trop pour son boulot (que j’adore).
Je suis dans le jeu par passion. J’y ai fait toute ma carrière alors que mes proches voulaient évidemment que je bosse dans le tourisme, dans la finance, ou dans tout autre secteur plus… « sécurisant ».
Je voulais surtout me faire justice et dialoguer avec d’autres joueurs. Vous avez les mêmes problématiques que moi au final. On attend tous des jeux très en retard et on accumule tous de la frustration. Je ne pouvais plus accepter de lire des trucs horribles sur moi alors que mon tort est de travailler pour une boîte avec des soucis qui me retombaient tous dessus (car en com’ comme je le disais, on se récupère tout ! Et les collègues sont épargnés).
Il est probable que ce soit bon pour Funforge. Je dirais que ça l’est (sans y mettre ma main au feu), mais ce n’était pas le but initial.
J’avais besoin de venir dire les choses. Personne ne peut savoir ce qu’il se passe dans une boîte dans y être. Personne. L’idée est de vous donner des infos afin de rendre la vision de Funforge plus réaliste et non basée sur des fantasmes et des rumeurs.
P.S : pas d’antidépresseurs. Le jour où mon boulot me forcerait à envisager en prendre, je m’en irai.
Comme quoi, on est loin d’être des monstres ![]()
Je ne sais pas, peut-être y a-t-il déjà une baisse visible de messages haineux en privé ou sur les réseaux sociaux par exemple?
Ah, ça seule @Charlotte le sait ![]()
24 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Derriere chaque CM il y a un humain (alors tapez si besoin, mais avec « tact »…)
@Charlotte : un énorme et grand merci à toi pour ces paroles. Venant d’une professionnelle du jeu et, en lisant tous tes mots et tes expériences qui s’approchent vraiment de mon vécu, comprenant parfaitement ce par quoi nous passons et jusqu’où ça peut aller sur l’aspect « communautaire » et « interpersonnel par écran interposé », ça fait vraiment du bien !