Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

D’ailleurs je trouve aussi, à l’inverse, que les éditeurs qui trainent beaucoup ici et qui ont réussi à se créer une base de membres fidèles à eux, ont créé un biais dans l’autre sens.
Très clairement il y a quelques éditeurs, faut surtout pas en dire du mal ici sous peine de se prendre une pluie de réponses comme si on venait de blasphémer et la moindre de leurs interventions sont accueillis comme s’ils venaient de révolutionner la face du monde.

2 « J'aime »

Bah si effectivement ce sont des coups de bâton non justifiés, ils n’ont cas pas venir vu quon râle pour rien (et tant pis pour nous). Et puis franchement le crowdfunding marche bien même si on râle quand on voit le montant atteint de certaines campagnes et le prix des pledges (et on pledge quand même moi le premier)…donc nous ne sommes à priori pas représentatifs de l’ensemble des joueurs.
Donc pourquoi s’emmerder avec cwowd ?

Oh, c’est peut-être vrai pour des individus mais globalement, si on prend l’ensemble du forum, je crois qu’il saura en cas de problème mettre une cartouche même à LBDJ ou 4Univers ou Aurora Games Studio…
Même à Alone Éditions, soyons fous ! :sweat_smile:

Et c’est ça qui est bien.

Et s’ils pensent « pourquoi s’emmerder, ils sont jamais contents »… C’est quand même un état d’esprit très particulier quand on choisit de faire du commerce… Je dirais volontiers qu’un éditeur qui penserait ça serait de toute façon peu enclin à bien faire « de base ».

3 « J'aime »

Genre LBDJ :innocent:
Personnellement je trouve que dans beaucoup de topics, ceux (les joueurs) qui viennent donner un avis et qui se retrouvent en minorité usent trop de l’argument « on peut rien dire, vous êtes des vendus »… Pour moi (mon impression à moi tout seul), ils ont du mal à admettre juste que plus sont en désaccords… (ce qui n’a rien à voir avec qui a raison surtout que souvent on ne discute pas de fait mais de ressenti d’un jeu…les goûts et les couleurs)

2 « J'aime »

Je ne suis vraiment pas convaincu de ça, mais j’espère pour eux qu’on ne le saura jamais ^^

1 « J'aime »

Mouais, ça avait plutôt bien commencé ce topic. Mais là, si tout le monde se comprend, s’aime, se pardonne et décide d’aller de l’avant … Du coup, ma grosse précommande de popcorn, j’en fait quoi moi !
Z’avez pas un autre topic où je pourrais recycler (mais pas MG, ni les trad de LDG ni la cuisine des chefs). Plutôt un truc nouveau quoi ?

14 « J'aime »

Va voir du côté des boobs, ou politique… On n’y est jamais déçu :grin:

3 « J'aime »

Je suis convaincu que si…
Mais pour LBDJ, on l’aura un jour
Pour Aurora, on peut vu le retard…mais d’une je suis pas du tout objectif (je suis fannoy absolu), et de deux ils communiquent très clairement et très régulièrement (toutes les 2 semaines depuis 2 ans comme promis en fin de KS)
Pour Alone, comment oses tu !!!

2 « J'aime »

Tu peux te faire une séquence nostalgie en relisant de vieux topics aussi.

J’ai pris volontairement les plus irréprochables dans leur attitude vis-à-vis des backers et des joueurs, parmi les éditeurs qui viennent sur le forum.

Et même eux ont eu des critiques d’ailleurs : certains jeux de LBDJ sont critiqués, en tout cas c’est pas l’enthousiasme béat. Aurora accumule les retards, mais sait les expliquer sans bullshit.
Et toujours, les choix sont argumentés et débattus avec respect : @benwab sait défendre les siens et sa vision d’éditeur. On peut n’être pas forcément d’accord, mais c’est pour moi vouloir du consensus à tout prix qui ne serait pas sain. Tant que chacun peut s’exprimer tout va bien.

Alone, bon, ok. Ah, si, il a fait un PnP. C’est chiant à faire les PnP.

J’en viens ! Faut reconnaître que même habitué, y’ a encore des trucs qui surprennent :slight_smile:

Je donne mon avis parce qu’on ne me le demande pas ^^
Effectivement, j’ai pas l’impression, ici ou ailleurs, de ne pas recevoir de critiques (en tant que LBDJ). Et il est vrai que lorsque je réponds à la critique (parfois un peu sèchement à tort mais pas toujours non plus ^^), il y a une partie des forumeurs qui finissent avec l’argument du « on peut plus rien dire ».

Mais je trouve ça toujours étrange que quelqu’un qui critique (et il en a parfaitement le droit) se retrouve fâché qu’on lui réponde sur le même ton ou du moins dans le même registre.
Il y a parfois, aussi, un truc de certaine personne qui quand elles critiquent ou du moins ne sont pas d’accord, n’acceptent pas que l’inverse soit vraie aussi. Ils aimeraient que tout le monde se range à leur avis, ce qui n’est pas forcément le cas. De ce fait, quand ça n’arrive pas, ils en concluent que « les fans boys sont intolérants » ou « on ne peut plus rien dire », alors même que, peut être simplement, leur avis est minoritaire.
D’ailleurs, le fait que sur certains sujets les critiques soient majoritaires et sur d’autres minoritaires, montrent bien que la liberté de ton est totalement présente sur le forum. C’est juste l’appréciation générale qui diverge. Parfois on pense comme la majorité, parfois pas. Moi par exemple, j’aime pas Némesis (j’en avais déjà parlé donc je reprends cet exemple), ben je sais que cet avis est ultra minoritaire. Ca ne change rien à mon avis et je ne pense pas qu’« on ne peut plus rien dire » si quand je dis ça, tout le monde me tombe dessus pour me dire que j’ai rien compris au jeu et que je suis jaloux du succès ^^

Et cela n’a rien à voir avec avoir raison ou tort. C’est une simple question de point de vu et d’appréciation d’une même situation.

19 « J'aime »

Tu as The Raccoon games qui s’est fait secouer sur The Last Bottle of rum, Platypus Games qui, lors des campagnes, se fait bien bousculer, à juste raison (mais il m’a dit que ça le boost😆), il y a des critiques sur le matériel entre autre pour TGR2 (à juste raison même si le SAV est en marche) et la campagne Hydroracers a été assez raide (à juste raison également). Bon, je l’ai réguliérement au téléphone et François Gilles Ricard lui, le prend trés bien car c’est avant tout un « loyal » (la communauté Cwowd l’a beaucoup aidé sur TGR1) et il part du principe que les critiques ne peuvent que lui permettre de chercher à faire mieux.
Mais, finalement, Cwowd peut aussi bien critiquer, voir casser durement, comme soutenir, aider, donner des solutions, amener des améliorations sur un projet.

Il y a pleins d’exemples comme des traductions de régles, des fichiers STL fournis pour les backers, par des membres, des idées pour des projets qui apparaissent ensuite dans le jeu.

2 « J'aime »

Alors excuses moi de ne pas être tout fait d’accord avec toi, mais je ne vais pas argumenter puisqu’on ne peut décidément plus rien dire… :joy: :rofl:

:yum:

11 « J'aime »

Et à côté on a par exemple 2tomatoes qui vient d’en faire une belle pour se faire tayader, lyncher et même plus.
Je m’explique. Pour stress Botics (pré-commande, même pas KS), ils ont donné peu de news. Arrivée à la date de livraison, un email pour dire où ils en sont mais de date de livraison. Ils précisent que désormais ils communiqueront toutes les 2 semaines…
Bin un moi après pas de new donc je les contacte. Leur réponse : dsl j’étais en vacances, (et j’etais malade). Bah pour la personne je compatis, pour l’éditeur ça fait pas pro…

Sans problème !

18 « J'aime »

Pour le sujet de la réputation de Cwowd auprès des éditeurs :
A mon avis, ça vient beaucoup du fait que les éditeurs de jeu, c’est beaucoup d’entre-soi (du moins pour les « gros à moyens »).
Et il y a pas mal de vieux de la vieille qui parfois, souvent, fonctionnent avec une ancienne façon de communiquer/opérer qui ne va pas/plus être efficace de nos jours ou sur un forum comme Cwowd.

De mon côté, tous les avis négatifs que j’ai entendu/lu sur Cwowd venaient de personnes de plus de 50 ans. Et sans en faire une généralité, je pense qu’il y a là quelque chose qui n’est pas neutre.

Je rejoins Thierry sur sa vision de la chose, si un éditeur veut venir communiquer ici, il en est libre.
Je comprends également que certains ne le fassent pas, par exemple parce que ça demande un temps de dingue ! (et ça, Charlotte l’a bien expliqué)

On parle ici de sociétés qui sont souvent avec (très) peu de salariés, la même chose quand on parle de TT où Guillaume disait qu’ils étaient trois (vous vous rendez bien compte de la masse de travail que ça demande de gérer TT à trois ? Si on devait faire ça à mon taff avec le même résultat, il faudrait au moins 20 personnes dont 5 chefs :smiley: )
Alors demander à ces sociétés d’investir du temps (et donc de l’argent) dans une communication via par exemple un Community Manager, c’est trop demander tout simplement.

Pour ce type de raison, je comprends bien qu’on n’ait pas forcément beaucoup de représentants d’éditeurs qui passent par ici.

Alors pour le coup, je peux tenter une explication là-dessus.
Pour moi, il s’agit d’une différence de niveau entre un utilisateur/client (la personne qui critique) et l’éditeur/vendeur qui lui répond.
Il y a une habitude qui a été prise (à tort ou raison, je ne prends pas position là-dessus) qui est que lorsque l’on communique avec un service client, on ne s’attend pas à se faire envoyer chier même si on parle rudement, voire pour certains en insultant (ce qu’il ne faut pas faire, on le rappelle, même si c’est évident).
Du coup, lorsqu’un utilisateur se retrouve face à un comportement similaire au sien en face, il est désarçonné car il ne s’attend pas à ce type de retour. Ce qui peut créer des situations à la con et des envolées pouvant créer des torts (en général) à l’entreprise.

C’est vraiment chiant à gérer quand tu es côté entreprise.
Mais, pour moi, ça fait partie du boulot. Et ça n’est pas pour rien que c’en est même un à part entière (la communication, le rôle de CM, etc.)
Il ne faut donc pas en être surpris mais plutôt y être préparé et savoir calmer le jeu (même quand c’est difficile et que la communication est fermée, c’est là qu’on voit le talent ou son absence).
Mais ouais, c’est chiant parce que ça te donne l’impression de ne pas pouvoir t’exprimer en ton nom propre et uniquement en tant qu’éditeur (surtout quand, comme pour toi, c’est vraiment ta boîte donc les deux se mixent beaucoup).

On voit ça sur Twitter d’ailleurs, avec des personnes qui vont avoir un compte « entreprise » et un autre « personnel » avec, souvent, une sorte de disclaimer disant « mes propos n’engagent que moi » sur le compte personnel.

Ca fait partie du jeu.

7 « J'aime »

Le jour où ça arrive, faudra qu’on soit prêts parce que l’internet n’y survivra pas :smiley:

10 « J'aime »

Bon je sais pas où mettre ça mais contrairement à mon patron qui bizarrement ne me trouve pas productif ce jour, je vous remercie pour cette journée d’échange sur 2 ou 3 topics (pas les mêmes topics mais presque les mêmes pseudo).
Et bon courage à @Jean-Michel pour tout bien remettre car il y a eu pas mal de digression…enfin il me semble.

1 « J'aime »

Juste pour préciser, en général, « on ne peut plus rien dire » ne m’est pas adressé spécialement à moi mais à un autre forumeur qui n’est pas d’accord avec le premier.
Je suis d’accord avec ton analyse entreprise vs client (mais je ne pense pas que ce soit sain en réalité) mais même joueur vs joueur cet argument est plus que souvent utilisé entre « vous » ^^

2 « J'aime »