Resident Evil 2 : the Boardgame par Steamforged Games

Salut,

Comme pour la dernière : les rush sont faits, sont montés donc, je continue :wink: Mission 1A (celle présente dans le livre de règles) + quelques impressions sur le jeu et le matériel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Dernière partie de l’unboxing, avec le KSE « Retro pack ».

Je n’ai pas tout regarder mais il était clair que le rétro pack n’était que du cosmétiques en proposant des cartes proches des graphismes du jeu vidéo.

Donc je comprends que tu sois déçu car tu t’attendais a autre chose.

Par contre je pensais que le rétro pack serait une boîte de base spéciale avec les 2 types de cartes.

Afin de ne pas trop digresser dans le tread de Wolfenstein…
Petit retour sur le jeu (après 10 mois dans sa boîte, le jeu est enfin sorti ce week-end).

Point positif, j’aime bien le gameplay, c’est à ce quoi je m’attendais.

Au niveau de la rédaction des règles, c’est correct. Par contre, ça manque d’exemples visuels. OK, tout est écrit et c’est clair (je n’ai pas noté d’ambiguïtés ou des incohérences), mais bon quelques exemples n’auraient pas été de trop.

Pour répondre aux questions / remarques de Sam.

Effectivement, c’est assez difficile de toucher les zombies avec le pistolet. Mais, dans le fait de « toucher » un ennemi, je pense qu’il faut prendre 2 aspects en considération. D’un côté, le fait de tirer sur l’ennemi et de l’autre le fait que la balle ait un effet.
Or dans RE le jeu vidéo (j’ai joué un peu au 1 et un peu au 4), on tire bien sur l’ennemi, il prend la balle, mais ça ne lui fait rien.
Donc, dans le jeu de plateau, ce n’est pas Léon ou Claire qui loupe le tire, mais bien la balle qui n’a pas d’effet. En tout cas, je le comprends comme ça (avis perso et subjectif). Ça aurait d’ailleurs mérité un petit encart de fluf dans le livre de règles.

Après, je comprends que tu sois déçu par le Retro pack. Pendant le KS, c’était bien annoncé que c’était seulement des cartes de remplacement. Et oui, encore une fois Steamforged a fait le service minimum sur la mise en page.

Pour le reste, je suis totalement raccord avec tes remarques, notamment au niveau des tokens (portes, des murs et autres). Ils ne sont pas lisibles, le pack de porte et le pack 3D sont nécessaires.

Pour continuer ma critique / analyse du jeu. Ce qui me déplaît le plus ce sont les tuiles. Je pensais que ça ne me gênerait pas (j’ai acheté le jeu en retail et en connaissance de cause). Mais force est de constater qu’en fait cela nui énormément à l’immersion.
Ainsi, on ne se balade pas dans un commissariat, mais dans … en fait, je ne sais pas. Dans des couloirs random. Bref, au final, c’est purement abstrait. Cela nuit beaucoup à l’immersion.

Bilan, je suis très mitigé sur ce jeu. Si on met de côté la licence (n’ayant pas vraiment joué aux jeux, je n’ai pas l’aspect madeleine de Proust).

  • D’un côté, on a un jeu plutôt sympa qui change de Zombicide (pour citer un jeu dans la même thématique). De plus, je trouve que c’est davantage un jeu pour jouer à 1 ou 2. Alors que Zombicide, c’est pour 4 ou 6 personnages. Le thématique zombies durs à tuer est bien retranscrite ainsi que le manque de munitions, choix à faire, etc.
  • De l’autre, le matériel vient gâcher l’expérience de jeu. En premier les tokens, par exemple, les murs, j’ai dû les refaire avec des baguettes de bois. Ensuite, les figurines des héros sont légèrement plus petites que celles des zombies, ils leur manque 1 à 2 mm. C’est un détail, d’accord, mais tout le jeu est comme ça. La palme revenant aux tuiles, beaucoup trop sombre qui cassent l’immersion de jeu.

Alors, est-ce que je regrette mon achat ?
Et bien non, le jeu est quand même bien. Par contre, ce qui me gêne le plus ce n’est pas ce qu’il est, mais ce qu’il aurait pu être. En effet, si le jeu avait été un peu mieux finalisé, et Steamforged moins radin (en incluant le pack d’éléments 3D dans la boîte de base), ce jeu aurait pu être un carton.

Au final, je ne conseille pas non plus son achat à tout le monde. La version retail est quand même bien chère. En plus, pour avoir le scénario du jeu vidéo plus complet, il faut ajouter l’extension B-Files. Ce qui ajoute encore à la facture. Je pensais prendre l’alligator, mais bon 40 euros sur le site officiel (+ fdp), comment dire…

Alors quand y en a plus y en a encore mes lapins :

Hi Survivors,

Have you heard the news?

We’re making Resident Evil™ 3: The Board Game!

The project will launch on April 28. Get yourself in the loop and follow the campaign.

If we reach 2500 followers before April 28 we’ll unlock an alt sculpt character!

Want to find out who? You’ll have to go and follow the campaign.

Donc, on va repartir à raccoon city, elle est pa belle la vie !

image

1 « J'aime »

et on est reparti pour avoir 4 boites vides ? …

Et soooooooombre

RE 3 : le jeu aux tuiles pour aveugles

1 « J'aime »

Salut, Ce qui est bête, c’est qu’avec un RE1 bien torché on pourrait avoir quelque chose d’intéressant…

Le 3 je ne pense pas y avoir déjà joué par contre…

Ce coup ci, je prends sur KS et pas en retail !!!
En espérant que les tuiles soient de meilleures qualités que le 2…

Avec un peu de bol, les deux jeux seront compatibles, j’y crois moyen, mais ça serait facile pour Steamforged. Comme ça, pas besoin d’écrire de nouvelles règles ni de trop réfléchir.
Ça me rappel une des) séries de jeux… TMNT et Batman, Conan et Batman (mais pas le même), Zombicide et Zombicide et Zombicide, et aussi Street Masters et Hour or Needs. Mais en fait, en fait ils le font tous !!!

En fait, y’a de grandes chances que les jeux soient compatibles !!
Qui paris que ça sera le cas :grin: ?

ils sont tellement nul chez SFG que cela ne va pas être compatible ou si ça l’ai vu le piètre qualité des tuiles ça fera tâche en mélangeant les jeux…
A moins qu’ils continuent dans la médiocrité…

Bref sans moi

Les perses / zombies peuvent être compatibles. Ça ne veut pas dire mélanger nécessairement les tuiles.
J’espère surtout que SFG corrigera le tire sur les problèmes de RE2, mais bon, rien n’est sûr.

la boite de base en vf est soldee chez philibert

service

Ca faisait un moment que j’hésitais et j’ai sauté le pas.
Résultat : une boîte neuve sans livret de règles, ni de scénario. :frowning:

Je contacte Philibert et leur réponse : envoyez nous un message, on contactera l’éditeur pour tenter d’obtenir les pièces manquantes (3-4 semaines, peut être moins).

Est ce que vous avez déjà eu des expériences similaires ?

PS : est ce que quelqu’un a des pdf de ces livrets ?

j’ai une boite a ouvrir… tu me fais peur là… tu as eu une boite scotchée a une autre aussi ?

Oui… Tiens nous au courant.

J’ai visiblement

image
image
image

c’est un ajout pour faire une démo du jeu

Tu as de la chance. Ou j’ai de la malchance. Ou les deux. Plus qu’a attendre que Philibert réponde à ma réclamation.

EDIT : donc pas de livret pour moi dans la boite de base, et meme pas de figurine dans le kit demo…

punaise c’est naze. Je te fais un sacn dans le journee au moins tu pourras jouer en attendant

1 « J'aime »

Merci !