Return to Dark Tower - de T. Burrell-Saward, I. Childres, R. Daviau et al. - par restauration Games | VF par Lucky Duck Games

Franchement, c’est le gros plus du jeu. À un moment les gadgets et le style artistique ça compte autant voire plus que le gameplay. Le gros manoir de Terroscape qui sert de mur entre les joueurs (tel l’écran du sonar dans un touché-coulé) ça en jette et ça attire du monde.

Sort moi un Némésis avec le thème Among us, je vois mal ça marcher (quoique ça pourrait intéresser les joueurs de zombicides…)

Oui je ne doute pas que la proposition est au top de ce qui peut se faire. :+1:

J’ai pu jouer hier au jeu (en anglais bien sûr), très très bonne surprise !
On s’est beaucoup amusé, la tour c’est hyper cool, je ne vois pas comment on pourrait remplacer de manière efficace son apport au jeu avec d’autres mécaniques genre tirage de cartes.
L’ambiance est cool, quand la tour fait du bruit on est tous focus.
L’appli est super bien faite, et elle ne prend pas trop de place, on a pas le sentiment de jouer à un jeu vidéo.
Les figurines sont dispensables, c’est certes joli mais avec les pions on a des infos qui ne figurent pas sur les figurines.
Par contre le playmat, j’ai l’impression que c’est un vrai gros plus ! Déjà je pense que ça étouffe le bruit des crânes quand ils tombent, quelques cm de plus c’est pas inutile vu que les crânes sortent parfois du terrain, et je me dis que le néoprène ça doit aussi les ralentir par rapport au carton.

J’ai pas encore complètement décidé, je vais en reparler à ma femme qui a bien aimé aussi, mais on pourrait en être.

Le jeu est assez facile à expliquer et à mettre en place, les actions sont pas variées de fou, faut mettre un peu de rythme pour pas y passer des heures ( première partie en plus de 3h30 à 4)

Aussi, la tour de desynchronisait très régulièrement de l’appli, on avait un message récurent de batteries HS alors qu’on avait mis (et remplacé par acquis de conscience) des piles neuves. À creuser…

5 « J'aime »

Étonnant, de notre côté on a jamais eu ce problème pendant les parties ?

Peut être un soucis côté téléphone non ?

On a pas essayé avec un autre, je crois que le copain etrennais aussi le jeu. Mais le téléphone est récent, y a pas plus de raisons que ça vienne du device plutôt que de la tour.

Quand j’y repense, niveau tour comme appli, il n’y a rien de superflu je trouve.
On a vraiment adoré la manière d’explorer les donjons, le fait d’épuiser à plusieurs à tour de rôle le boss de fin, les alliés qui apportent un vrai plus sur le déroulement de la campagne.
Les quêtes et streums qui posent, le sentiment que le jeu s’en prends parfois à un royaume en particulier, les pluies de crânes.
Franchement les presques 4h sont passées très vite.
On a jouer en coopération, apriori il y a un mode compétitif aussi. Curieux de savoir ce que ça dit.

Il y a pas beaucoup de cartes trésor, on en fait vite le tour par contre.

7 « J'aime »

Il me semble avoir lu que les parties duraient 3h a 4. Ca me parait tres long pour le type de jeu, non?

Hier on a joué en 2h30 avec Zackl et sa chérie en sachant que :
-C’était leur première partie
-On se connaissait pas donc on faisait des pauses discution pour mieux se connaître.
-On répondait aux questions de tous les curieux qui venaient zieuter le truc
-Je connaissais pas les règles sur le bout des doigts et ça a pu nous faire perdre du temps.

Je pense que concentrés et en condition normales on la torchait en 1h30-45 cette partie :slight_smile:

Ça doit guère être plus long à 4 puisque l’objectif du scénario reste le même et qu’on est plus à œuvrer pour le faire du coup ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme dit erween, à 3 joueurs on a gagné la partie en 2h30 avec l’explication des règles, en jouant tranquillement, en faisant des pauses, en taillant le bout de gras sur Lucky Duck et en étant interrompu régulièrement par les badauds s’extasiant devant la grosse tour noire qui fait de la lumière et du bruit.

2 « J'aime »

Retour de partie d’un (pas encore) pledgeur indécis

Et voici un petit retour de partie de Darktower joué hier soir. Je pense que ça convaincra les quelques indécis qui se questionnent sur l’intérêt et l’apport de la tour, le plateau de jeu (à vraiment remplacer par un playmat?) et la qualité du jeu en général.

1. Mise en place et configuration de jeu

Le jeu est rapide et aisé à sortir. Hop, le plateau déplié, la tour jeté dessus, quelques paquets de cartes et jetons posés ici et là et c’est réglé. Ça change des gros jeux comme Némésis long à sortir. Il reste juste à choisir les héros, la quête, les monstres et le boss de la tour.

La grosse Tour au milieu de notre petite table de jeu

Première remarque, le plateau avec sa tour posée dessus en jette un max!

Le choix des personnages s’est fait sans bagarre parmis les 4 héros (6 avec l’extension). Ma frêle copine a choisi le barbare comme à son habitude, notre hôte @erween s’est essayé au maître des potions et moi j’ai pris mon mage (choix habituel) sachant que j’allais en baver.

La configuration de la partie se fait en choisissant les monstres qui vont arpenter nos campagnes, détruire nos villages et nous attaquer sauvagement tout le long de la partie. On a sélectionné au feeling et pour avoir un peu de diversité des loups, des banshees (oublié le vrai nom) et un dragon.

Nos pas vraiment copains

Deuxième remarque, l’ambiance a été au rendez-vous grâce au haut-parleur intégré à la tour diffusant les cris des loups et des banshees qui nous ont accompagné tout au long de notre périple.

On doit aussi choisir un une quête : Retrouver les 4 trésors de notre ami qui accompagne le 1er joueur, le popoteur @erween , et qui va lui filer des bonus de temps à autre.

Et enfin on doit choisir le boss qui va nous empoisonner la vie, littéralement ici avec du gaz et des spores, que je surnommerai le Putride.

La figurine aurait vraiment apporté de la présence au Boss sur le plateau

Ces 3 choix sont à indiquer dans l’application qui va nous indiquer comment placer les monstres et les fameux crânes sur le plateau pour terminer la mise en place.

Justement c’est cette application qui permet une mise en place rapide et limite les paquets de cartes et fluidifie le jeu. Tout l’inverse d’un Demeure de l’épouvante V1 qui demande 30 min de mis en place et un DM dévoué!

2. L’application

Je vous rassure l’application n’est pas au cœur du jeu. Elle est moins présente que sur les Demeures de l’épouvante V2 mais elle en fait plus!

L’interactivité de la Tour profite même de l’application. A la fin du tour on jette un crâne dans la tour et hoplà l’application le sait et déclenche un évènement ou la fin du tour.

Principalement, on gèrera les combats dans l’application, on validera des quêtes et mon préféré, on explorera des donjons en mode Dungeon Crawler!

Dungeon Crawler Simulator

En fin de tour l’application, nous indiqera les déplacements de monstres à reporter sur le terrain, leurs actions, les coups bas quotidiens du boss et nous partagera même des rumeurs (bonne surprise).

Les actions du boss, rumeurs et quêtes sont décrites de manière RP avec du fluff (texte d’ambiance) bien immersif encore une fois.

Remarque : On jouais à la version VO, évidement et bien que je baigne quotidiennement dans l’anglais technique, scientifique et commercial, j’ai du sortir le traducteur plusieurs fois à la vue de quelques mots inconnus… La VF sera la bienvenue pour participer à l’immersion!

Au final on passera plus de temps à calculer son prochain tour en scruptant, sa fiche perso, les cranes sur les bâtiments , les monstres sur le terrain et les marchés au trésor que sur l’application.

3. La partie, enfin. Je vous aurai fait attendre :stuck_out_tongue:

Le jeu se déroule tranquillement au début, on trouve nos marques au bout d’un ou 2 tours et les rôles se distribuent et se précisent rapidement.

Le popoteur :sake: chasse les reliques pour réaliser la quête et montant en puissance se prend pour un louvetier afin de réguler la monstrueuse faune locale. Le barbare :axe: tape des monstres, harangue les foules pour lever une armée, sauve une guérisseuse qui le suit partout et se prend d’affection pour l’exploration de donjons. Moi je cours partout de manière à endiguer la prolifération de crânes :skull: dans les royaumes tout en ne me faisant ps bouffer par les monstres.

Ça parait simple comme ça mais c’est tactique et la tension monte de tour en tour.

Les monstres apparaissent ici et là. Des meutes de loup :wolf: se forment et harcèlent les héros, dévorant chacun d’eux 3 soldats accompagnant les héros surpris par leur attaque. Leur hurlement résonnent dans la tour par moment ce qui ne présage rien de bon… Quand ce n’est pas celui de ces dernier, c’est le cri strident des banshees qui retenti :ghost:. Deux d’entre elles se sont même déchainées dans mon royaume pour y faire pleuvoir des crânes, détruisant ainsi ma citadelle immaculée en un seule attaque!

On est souvent à 2 doigts de perdre, et on se concerte entre héros afin de progresser en toute sécurité sans pour autant laisser les mois défiler. Car avec le temps qui passe, les monstres se renforcent, de plus puissants apparaissent et les spores infects du Boss Putride gangrènent les royaumes et nos corps.

La Tour aussi se renforce avec les mois…

4. La Tour sombre, puissante, imposante et vivante!

La tour en impose, tout le monde la voit, la regarde avec crainte lorsqu’elle s’anime, doit y lâcher avec regret un crâne (ou plus!) et en ouvrir les portes lorsqu’elle demande par un scintillement écarlate.

Cette partie m’a permis de me faire une idée claire sur la tour :

La Tour n’est n’est pas un gimmick, c’est un élément de gameplay et d’ambiance!

Un simple tour à dé ne peut remplacer sa distribution. La remplacer par un jeu de carte et/ou des dés augmenterai considérablement les manipulations de jeu. Enfin inclure son fonctionnement dans l’application casserai l’équilibre entre la présence du matériel et du logiciel dans le gameplay.

La Tour sert au gameplay car elle distribue des crânes :skull: à la fin du tour… mais pas tout le temps, parfois elle les conserve pour plus tard et les relâche tous dans un royaume ou les éparpille!
Ensuite viens les glyphes qui handicapent le héros qui les voit s’afficher devant lui. Mais ces glyphes se déplacent car les étages de la Tour tournent! Ils peuvent apparaitre quand un sceau d’un étage est brisé à la demande de la Tour qui le fait savoir au joueur malchanceux par une lueur vibrante qui l’entoure.

Et voici le dernier atout de la Tour, l’ambiance. Car ces mouvement physiques de la tour, ses vrombissements, les cris qui s’en échappent, la lumière qu’elle diffuse quand elle s’éveille et qui tourne dans ses entrailles avant de se figer pour annoncer un malheur, ça distille du mystère et de l’angoisse (léger mais tout de même présent).

Niveau tension, même si on a moins de chance de mourir, on se rapproche d’un Némesis quand on sait que tout peut se terminer sur un mauvais choix. L’attente des actions de la tour, des monstres ou du boss me rappelle les demeures de l’épouvante et ses phases de mythe dont la gravité augmente graduellement avec le temps.

4. Fin de parti. Victoire contre le mal?

Finalement, au bout d’environ 2h30 ( dont beaucoup de temps hors jeu) le Maître des potions a pu réunir les trésors de notre allié ce qui attira le Putride hors de sa tour dans le royaume sans héro. Enorgueilli de ses victoires sans défaite contre le mal, le barbare s’empressa d’attirer le Putride sur son champ de bataille favori pour se jeter dessus suivi par son armée de 45 soldats. Fatigué, complètement corrompu, à court de potions et ce malgré la perte de 20 hommes, il sorti victorieux de sa bataille sans fin. Le mal était enfin vaincu.

Notre barbaresse a réussi a soloter + one shooter le boss :scream: sans écouter nos mises en garde!

5. Bilan et avis personnel

On a vraiment adoré ce jeu qui est facile à mettre en place et à jouer mais qui demande la réflexion. C’est un jeu qui sortira facilement en soirée et qui ne prendra pas trop de temps par rapport aux gros jeux de la même catégorie (Némésis, Demeure de l’épouvante…)

Les configurations possibles de monstres, quêtes, personnages et boss apportent une réelle rejouabilité. La tour est stylée et participe grandement et activement au gameplay et à l’ambiance. Il ne manque plus que les figurines de monstre et la VF pour améliorer l’immersion.

Drôlerie : ce jeu plaît mes goûts Améritrash même s’il n’y a qu’un seul dé, que bizarrement le fan d’Eurogame a affectionné le plus durant cette partie…

Un point que je n’ai pas encore abordé est la boîte de jeu. Elle ne se referme pas entièrement comme le dernier Descent, ce qui laisse apparaître un joli liseré. Elle arbore les portraits des 4 héros sous la boîte. La dorure fait son effet sur le couvercle. L’insert est bien pensé, est épais et solide (pas comme Marvel X-Men). Par contre pas de place pour y glisser les figurines.

Le petit point sur le plateau : Le plateau a une belle finition matte, peut être un poil sensible au coups d’ongles et rayures, mais est lisible, repose bien sur la table et je ne me souviens pas avoir vu de plis disgracieux au niveau des pliures.

Le playmat, si je ne me trompe pas, est plus grand (80 cm) mais ne me semble pas nécessaire ici (je suis amateur de playmat d’habitude!) car la lisibilité est bonne, on a pas eu de problème de reflet, pour une fois, et on a pas de cartes à attraper dessus!

Au final l’avoir retiré des pledges ne me dérange pas plus que ça d’autant que ça abaisse la note du All-in et peut-être des frais de port.

Justement suite à cette partie je pledge et je prend un All-in car l’extension (obligatoire selon tout le monde) apportera 2 héros en plus et des crânes colorés :star_struck: et car je veux les figurines! Avec la réduction du All-in, les sleeves, magnifiques mais dispensables, et les jetons en plastiques, dispensables mais qu’on va utiliser assurément, sont tous bonus!!

Mon conseil, foncez pledger la VF car c’est un très bon jeu et si vous trouvez des boîtes après la campagne, ça va vous coûter cher.

26 « J'aime »

Merci pour ce retour très complet! J’ai tellement hâte d’y jouer!

1 « J'aime »

Wouaw merci pour ce CR, je pensais pas lire un tel retour !! :o:
C’est très joliment écrit et retrouver les éléments de la partie d’hier dedans rappel de bons souvenir (enfin bon… Le one shoot de la Citadelle c’était moins drôle ^^).

Je suis content que ça t’ai plut autant, au moins vous avez pas fait la route pour jouer avec un sombre inconnu à un jeu qui vous a ennuyé (c’est le risque que vous avez pris ^^)

En tout cas content d’avoir fait votre connaissance, revenez quand vous voulez ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Nous sommes de même ravis de vous avoir rencontré, toi et ta sympathique moitié :slight_smile: Je vous fais tester Keep the Hero Out dès qu’on maîtrise les règles!

3 « J'aime »

Vendu ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Y a t il des surprises / bonus / prisonniers / compagnons à délivrer dans les donjons ?
Ou seulement des malus de combat pour chaque pièce révélée ?

Tu as des malus à chaque pièce mais, comme pour les combats, tu peux les contrer en dépensant tes avantages qui correspondent au type du donjon (Undead sur ma photo). Si tu dépenses assez d’avantages, tu peux récupérer des bonus. Je me souviens que la guerrière a gagné 2 potions comme ça et peut-être de l’esprit aussi.

Tu explores le donjon au hasard jusqu’à trouver ce que tu recherches. Ici c’était un objet puissant qui permet de se soigner des spores du boss.

2 « J'aime »

De rien :slight_smile: Je n’étais pas vraiment convaincu jusqu’à ce que j’y joue car je ne trouvais pas d’infos pertinentes sur les points que j’évoque dans mon CR (même s’il doit y en avoir quelque part sur le net). Le quelques vidéos des influenceurs sur youtube ne m’ont pas emballé. La tour m’a attiré mais je n’étais pas sûr du gameplay. Au final le gameplay m’a convaincu et je le trouve aussi important que la tour.

4 « J'aime »

Le jeu a l’air effectivement fun.
Néanmoins, je me vois le sortir 2-3 fois par an max, pas de quoi justifier 150-200€ d’investissement.

1 « J'aime »

Effectivement si c’est pour y jouer si peu, ça fait un peu cher. Après dans ce genre de cas, la version de base peut faire l’affaire, c’est quand un même un peu moins cher et tu as l’essentiel du jeu.

1 « J'aime »

4 « J'aime »