Ca a quand même l’air vraiment grand public. Grand public patient en revanche vu la durée de jeu.
Sur ce point là, pas de soucis, les mécaniques de jeu sont simples mais la tactique à adopter pour gagner demande un petit peu de réflexion. Au pire, si les gamins perdent rapidement ils relancent une nouvelle partie et c’est aussi drôle je pense.
Le jeu est très accessible grâce à la tablette et la tour qui gèrent toute la complexité sous-jacente du jeu. Preuve en est que le manuel est court (le nombre de pages est trompeur car c’est écrit très gros).
Tu exécute seulement 3 actions par tour :
- déplacement,
- action : combat, exploration de Donjon, quête
- renforcement : utilisation du pouvoir du bâtiment de ta case (1 gratuite ou 1 payante).
Ces actions sont détaillées sur ton plateau de joueur donc même pas besoin d’aide de jeu.
Les mécaniques de jeu restantes (c-à-d combats, explorations de Donjon, événement et actions ennemies) sont gérées par la tablette.
J’aurais aussi aimé avoir pu y jouer en étant gosse. Je dirait qu’un jeu de difficulté équivalent est The Hunger sorti en boutique récemment et ça marche bien avec les gamins.
le jeu me fait de l’oeil, le matos est chouette mais « appli mobile » là, ca coince c’est obligatoire?
Oui.
Mais merci de faire l’effort de lire un minimum le sujet on l’a écrit dix fois déjà.
On est pas sur Discord à devoir toujours répéter la même chose, ici c’est quand même facile à retrouver.
Alors ouais j’ai survolé le sujet.
Ma question était réthorique, quand je vois des jeux avec « appli mobile » ca me rebute mais j’en vois de plus en plus
je ne sais pas ce qu’il te bloque par rapport à l’application, mais dans tous les retours de tests faits, elle semble simple, fonctionnelle, pas de bugs et surtout assez peu présentes dans le jeu, on est pas les yeux en permanence sur la tablette, c’est avant tout un jeu de plateau.
L’app peut être super, je me doute que les devs on fait un bon boulot, mais vu que c’est une app, quid dans 3-4ans si elle est plus maintenue?
C’est surtout ca qui me gene. J’ai vu tellement d’app en tout genre être abandonnées que ça me fait me poser la question sur le futur du jeu.
Autant un site web adapté smartphones pourrait etre maintenu plus facilement car non dependant de la version de l’OS me semblerait plus intéressant
Tout d’abord l’application sera la même que celle en anglais, sauf que tu pourras changer la langue pour la mettre en français dans les options, c’est déjà un bon point pour pas que l’application FR soit délaissée dans le temps par rapport à celle anglaise par ex, ca sera exactement la même.
Le jeu a très bien fonctionné dans sa version US, un kickstarter à 4 millions de dollars et un reprint à 2 millions dollars. Elle est mise à jour régulièrement par l’éditeur, la dernière version date de décembre 2022.
Ils viennent de sortir une grosse extension du jeu : Convenant.
Donc à mon avis tu as pas trop de souci à te faire pour minimum 10 ans, et il y aura toujours moyen de la récupérer même après.
Restoration Games (qui développe l’app) a également indiqué pendant la première campagne que s’ils arrêtaient un jour de maintenir l’appli, des arrangements ont été mis en place avec une personne tierce pour que celle-ci mette le code à disposition de tous en open-source.
chapeau ! c’est rare mais ça fait plaisir à lire
D’ailleurs c’est aussi le cas de tous les jeux Lucky Duck, si un jour on est plus là, on mettra en open source
C’est clair que ça devrait être une obligation pour toute application liée à du matériel et/ou dépendante de serveur. On a de plus en plus de cas ou du matériel ou des jeux deviennent obsolètes parce que l’application ne fonctionne plus ou les serveurs ferment.
Peut-être il y aura un jour une loi obligeant les entreprises à relâcher le code source quand elles n’entretiennent plus ou font faillite pour permettre aux clients de créer leur serveur ou d’adapter le code.
J’ai toujours mon disque de In Memoriam : le dernier rituel qui attend…
Tu pourras toujours faire tourner un vieil os dans une vm au pire. Perso je n’ai plus de tablette mais je fais tourner les (rares) trucs Android dont j’ai besoin comme ça sur mon laptop (qui a un écran tactile mais c’est un détail).
Autant sur le prix ou le temps de jeu, je comprends qu’il puisse y avoir un débat (qui dépend de l’appréciation du joueur), autant je ne comprends pas d’où vient cette critique sur la rejouabilité.
Comme dit précédemment, la combinaison du choix de l’ennemi principal, de l’objectif à atteindre et des trois types d’ennemis secondaires permet un très fort renouvellement des parties.
Quant aux moyens utilisés par les joueurs, ceux-ci vont avoir la possibilité de choisir parmi 6 gears (équipement de base), un deck de cartes trésor (équipement plus puissant), un deck de cartes potion (permettant un effet unique) et le déblocage des vertus (pouvoirs puissants différents pour chaque joueur.) L’action de renfort va à chaque tour, en fonction de la situation du personnage, des ennemis en jeu et des objectifs de la partie, permettre d’améliorer ses capacités avec l’un de ces choix, ou bien d’acquérir les soldats ou l’esprit, monnaies du jeu qui vont souvent être nécessaires.
Et c’est sans compter les quêtes mensuelles, qui si elles sont réalisées vont permettre d’obtenir un puissant allié ou objet unique.
Donc, même s’il est possible, dans le cadre d’une partie, d’arriver au bout du deck trésor ou potion (en fonction des choix des joueurs), cela n’empêche pas qu’il y aura de nombreux choix à faire dans une partie, et que ceux-ci devront être différents à chaque partie en fonction des critères évoqués ci-dessus.
Donc, non, même avec la boîte de base, le jeu possède une très forte rejouabilité. Je pense que le choix de l’acquisition de l’extension doit plutôt se faire en fonction de la complexité et de la difficulté souhaitées pour le jeu, et pas parce qu’il manque de rejouabilité.
Je suis d accord avec toi, cela dit il y a une nuance tu parles des possibilités,
Je parlais de variété je reformule donc :
Y a t il suffisamment de cartes avec l extension pour ne pas en faire le tour en 2 parties ? Si ce point est positif je pense que ce sera le point de bascule pour prendre le jeu
Si tu te bases uniquement sur le nombre de cartes, alors la réponse est non. Alliances rajoute des cartes trésors, suffisamment pour augmenter la variété, mais sans augmenter de manière significative la taille du paquet. Donc si les joueurs se concentrent sur l’acquisition de trésors et/ou ont des capacités leur permettant d’en acquérir plus facilement (ce qui n’arrivera pas à toutes les parties), ils pourront arriver au bout du paquet, même avec l’extension. Mais comme indiqué plus haut, je ne pense pas que ce point impacte la rejouabilité du jeu.
En fait il est même nécessaire que le paquet ne soit pas trop gros, car un des objectifs possibles de partie est d’acquérir 4 trésors d’un type spécifique. Donc une augmentation trop importante du nombre de cartes qui diluerait le paquet rendrait cette tâche beaucoup plus difficile, voire impossible.
Après, l’extension ajoute aussi un niveau de jeu supplémentaire (avec les guildes), de nouveaux types de crânes avec des effets supplémentaires et deux nouveaux personnages.
Merci beaucoup pour ces retours je comprends mieux les enjeux
On est pas non plus la pour affronter toutes les menaces mais plus les gérer au mieux et maintenir un équilibre jusqu’à pouvoir triompher, donc pas la peine d avoir des cartes à foison pour essayer de tout bastonner
Etrigane dans sa vidéo avait eu le problème pour se stuffer avec les avantages a ce sujet
Je me renseigne sur le fonctionnement des guildes c est le dernier point que je n ai pas vu
Edit
Ça raconte pas grand chose sur le site
je suis d’accord c’est pas parce qu’il a eu un prix que ca va changer ce qu’on a vu lors des démos du jeu en vidéo.
Néanmoins certains avaient des doutes sur sa simplicité, la résolution des combats ou il suffit de dépenser des ressources pour triompher, sa répétitivité etc. J’avais déjà laissé un message dans ce sens à mon avis il faut prendre le jeu dans sa globalité et pas sur tel ou tel aspect qui parait simpliste et je trouve que le fait qu’il obtienne ce prix montre quand même quelque chose d’important, il faut y jouer pour ressentir la cohérence de l’ensemble qu’ont créé les concepteurs, c’est avant tout un jeu de gestion de ressources et d’évènements, y’a pas de complexité dans les combats par ex, parce que ce n’est pas du tout le but de ce jeu là.
Pour l’application elle apporte des avantages et des inconvénients. Les avantages c’est que ca simplifie beaucoup la mise en place, tu es guidé et ca apporte pas mal d’ambiance aussi, inconvénients c’est ce que tu dis, il faut un appareil pour la faire tourner etc. Mais bon tout ne peut pas être parfait, le même jeu sans l’application, est-ce que cela aurait été mieux? et puis tu perds la connectivité avec la tour qui est quand même assez géniale en soi
Il y a une tour justement, même en ayant besoin d’une application pour gérer l’initialisation, ils auraient pu centraliser ensuite les fonctionnalités sur le gros bidule électronique qui est au milieu de la table et que tout le monde voit bien
Au lieu de quoi, on a un jeu + un gadget + une appli. C’est une occasion manquée.
Edit:
J’ai pas dit que le jeu était mauvais, j’ai juste repris ce qui me semblent être les points faibles de ce jeu qui peuvent déplaire, et qui ne disparaîtront pas avec la note sur BGG. Je pense que ça cible quand un même un public assez particulier. Il suffit de lire les commentaires sur BGG d’ailleurs (majoritairement positifs mais qui s’accordent aussi sur le fait que ça ne plairait pas forcément a tout le monde)
Pas de soucis, je peux te donner plus de détail sur les guildes. Celles-ci rajoutent un miniplateau en face de chaque royaume, une nouvelle monnaie l’influence, et un nouveau type d’action qui permet d’en récolter. A chaque royaume correspondra donc une guilde différente qui initialement, impactera négativement les personnages qui s’y trouvent. En récoltant de l’influence, les joueurs vont pouvoir améliorer leur relation avec la guilde d’un royaume et se faisant, diminuer l’impact négatif, voire le transformer en impact positif qui va les aider à affronter les ennemis. Mais cela nécessitera d’utiliser de précieuses actions…
Est-ce que cela t’éclaire, ou as-tu d’autres questions ?