Je ne pense pas que ce soit une occasion manquée, les concepteurs ont fait ce choix pour x raisons, on ne les connait pas forcément, il y a des contraintes techniques, des choix artistiques aussi, c’est comme ça qu’ils ont pensé leur jeu. Et cela semble être une belle réussite. Après que cela ne te convienne pas, c’est autre chose je dirais.
C’était il me semble leur idée initiale, mais cela aurait augmenté considérablement le coût du jeu (qui déjà n’est pas donné), parce qu’il aurait fallu inclure dans la tour une interface, un processeur, de la mémoire, tous les composants que tout le monde possède aujourd’hui dans son téléphone. Tous ces composants auraient dû être faits sur mesure, et la maintenance aurait été beaucoup plus compliquée.
oui c’est sûr qu’il y aurait eu un fort impact sur le prix et les personnes qui peuvent craindre une panne sur la tour, si en plus il y avait eu tout cela embarqué dedans, le risque aurait considérablement augmenté. Là tu changes de smartphone ou de tablette et tu réinstalles l’application et voila.
Concernant l’appli, il faut aussi noter que, contrairement à d’autres jeux similaires, celle-ci, bien qu’indispensable au jeu, sait se faire relativement discrète. On la consulte à certains moments spécifiques du jeu (combats, donjons, quêtes, évènements entre deux tours), et le reste du temps, tout se passe sur le plateau, et personne ne regarde l’écran.
Merci, l extension est surtout la pour augmenter la difficulté alors, je pensais que les nouveaux crânes s en occupaient
Avec tous ces paramètres supplémentaires il doit pencher encore plus vers du co-op que du solo ( ça me va très bien )
non mais faut arrêter avec la tour
c’est un gimmick, avancé, un poil évolué (on est pas sur hippo glouton quoi) et déporter l’intelligence de ce qu’il y a dans l’appli mobile dedans est une hérésie de conception
ca veut dire que la tour devrait être connectée à internet pour etre maintenue et la faire évoluer. totalement impossible. de plus, il aurait fallu un peu plus de computer que le simple transistor qui doit servir de processeur (j’exagère surement mais on est pas sur un truc bcp simple que le proc de vos téléphone mobile) et qui permet à la tour de tourner sur des piles, plutot qu’une batterie et le fait de devoir la charger ou alors sans batterie et avoir un fil disgracieux.
D’un point de vue conception, on peut reprocher plein de truc au jeu et à son gameplay (ca plait ca plait pas), mais le choix d’avoir rendu la tour le « simple » possible et pilotable depuis un téléphone. C’est ce qu’il fallait faire.
edit : à la rigueur, critiquer le fait qu’il y a une tour est entendable. parce que tout ce qu’elle fait pourrait être simuler par un tel ou tablette au milieu du plateau mais c’est encore une fois un nombre de paramètre à gérer trop aléatoire (taille du téléphone/Tablette, il faut deux téléphone (un pour les joueurs et un au milieu, ou alors un seul téléphone mais on perd le coté central du plateau et on remet en cause le coté modernisation d’un vieux jeu ou y’avait un truc au milieu)
le simple fait que cela ajoute 2 persos de plus, en plus de tout ce qu’elle apporte en plus, pour moi elle est indispensable.
Non, ça voudrait dire qu’on pourrait l’initialiser avec une app et ensuite laisser l’App de côté tout le long du jeu.
L’App a besoin d’être connectée à un serveur pour fonctionner ? Parce que si c’est le cas peu importe que le code soit open source, on peut se poser des questions pour la durabilité du jeu quand l’éditeur en aura mare…
Edit : on sait faire tourner des jeux vidéo sur pile depuis les années 90.
je suis désolé mais on va être d’accord de ne pas être d’accord
c’est pas possible de mettre ce que fait l’appli dans la tour sans la connecter à internet.
je vais comparer le cas avec ma balance connectée. pour pouvoir la connecter à internet afin d’envoyer les infos (mon poids, mon rythme cardiaque, ma masse graisseuse ) je dois la première fois l’initialiser avec un téléphone qui se connecte dessus pour lui pousser les infos de ma connexion wifi. et ensuite, pour chaque maintenance, mise à jour et autre, je dois systématiquement revenir à mon téléphone.
Mais la balance ne fait que son boulot : prendre des mesures
on est exactement dans le même cas. c’est un cas classique de conception : on désolidarise la fonction, l’opération de l’intelligence ou du computing.
pourquoi ? parce que dans le cas de ma balance qui coute moins d’un dizieme du prix de mon tel, si elle tombe en panne je la change, parce qu’elle coute moins cher à fabrique, parce que c’est un consommable
donc je me répète, ce que tu propose ne peut pas fonctionner et n’est pas du tout dans les standards de conception.
tout le monde n’a pas la philosophie (autant défendable que criticable) d’un tesla qui promet des voitures qu’on peut upgrader dans le temps (et dont on commence à percevoir les limites entre une voiture achetée il y a 7-8 ans et une voiture achetée aujourd’hui)
je viens de voir ton edit : encore une fois tu vises à coté. à la fois en terme de conception mais aussi de comparaison.
Ça me semblait évident surtout vu l écart de prix, j aime bien les héros proposes avec
je vois pas comment tu veux laisser l’application de coté même une fois la partie initialisée, comment tu gères les évènements avec les cranes et toutes les infos que te donnes ton écran de tablette, la petite histoire qui est raconté, les objectifs qu’il faut atteindre, le coté aléatoire que gère l’application entre ton objectif principal, la quête annexe de ton compagnon, le level up des ennemis, quand tu combats un boss et tu utilises des avantages, il garde en mémoire les cartes déjà révêlées du boss pour lesquelles tu as appliqué ces avantages, comme ca si tu le combats encore, l’avantage précédent est conservé pour que ce soit plus facile ensuite car tu as affaibli le boss, il garde aussi en mémoire ta progression dans les donjons etc, tout ça à gérer manuellement avec des cartes, des fiches ou je ne sais quoi, ca aurait été beaucoup plus lourd et tu perds en immersion je pense
Le jeu initial était sans appli non? Donc c’est possible de faire un darktower sans appli.
Quand ils ont designé la nouvelle version, ils ont raté l’occasion de se passer à nouveau de l’appli.
C’est tout, elle est là l’occasion manquée.
Après aimer jouer avec une appli ou pas, c’est comme aimer le café ou pas… Tous les mots du monde ne changeront pas les goûts.
Je vise pas à côté. Tu invoques des arguments techniques qui ne sont pas valables. « Ça pourrait pas tourner sur pile ». Si, ça pourrait très bien.
Ils ont fait un choix, c’est un choix qui a des avantages qui te conviennent. Et des inconvénients qui ne te dérangent pas. Mais on a encore le droit d’avoir des goûts différents non ?
Je répète tu vises a côté.
Tu as compare la richesse des gameplay entre l’original et l’actuel ?
On ne te vend pas le jeu original mais le jeu refondu et modernisé. Je déteste être condescendant mais la je vais l’être. J’arrête la discussion là car encore une fois tu ne sais pas de quoi tu parles
Mon avis n’est pas subjectif. Il est justement techniquement argumenté
Par contre tu as le droit subjectivement de ne pas aimer les jeu avec appli. C’est juste pas du tout ce que vend restoration games (et donc la localisation de ldg)
Ce que je comprends de l’intervention de @Lul, et je suis d’accord, c’est qu’il était possible de refondre un nouveau gameplay, mais sans appli.
Évidemment que ça n’aurait pas été le même jeu !
Mais c’était une autre voie possible de restauration, ça n’a pas été celle choisie… On a le droit de le déplorer et de venir le dire ici.
Or j’ai l’impression que tu réponds sur « pouvait-on faire ce jeu sans appli ? » : évidemment non. Mais le « reproche » fait ici à l’auteur n’est pas là…
Est-ce que ça changera quelque chose ? Certainement pas. Mais ça fait partie du plaisir d’échanger sur un forum que de refaire le monde et d’expliquer en quoi on aurait refait le match autrement… Donc je ne vois pas pourquoi, en substance, lui intimer de se taire.
On ne pouvait pas faire CE jeu sans appli. Je ne dis rien d’autres. D’où ma demande de bien vouloir comparer le gameplay
Encore une fois, '« let’s agree to disagree ».
Par contre vous voulez qu’on debatte sur le fait que restoration games surfe sur la nostalgie a des tarifs prohibitifs ? Je suis de votre côté
Ah ça c’est très clair : le jeu me paraît beaucoup plus cher que ce que son seul matériel peut justifier…
Or le travail de design, s’il est bien fait, ne m’apparaît pas si renversant…
Concernant le prix c est relatif d après bgg
Sur le site de Restoration Games, le jeu de base est actuellement proposé à 190 $ (plus FDP et TVA).
Lors de la 2ième campagne de crowfunding, le jeu de base était proposé à 150 $ + 85 $ (FDP + TVA pour l’Europe).
Effectivement, les prix varient mais il me semble que l’offre tarifaire de Lucky Games (129 € tout compris) est particulièrement intéressante (je ne parle que de l’aspect financier pas de l’intérêt du jeu) et quiconque est intéressé par ce jeu risque de ne plus trouver dans un avenir proche un tel prix.
Ok, la réflexion sur les prix est intéressante.
Ça signifie qu’en effet, le jeu est au même prix que son équivalent historique (même si nous en France nous ne l’avons jamais eu).
Bon.
Ça reste difficile à sortir de la poche sans tousser.
Et surtout, mais c’est un biais très critiquable, ça reste toujours plus difficile de se convaincre de sortir les gros biftons pour un jeu « familial + » que pour un monster game pour experts. On est d’accord que ça repose sur rien, que c’est pas logique… Mais c’est sans doute le côté « tout ça pour ça ».
Disons que le prix du jeu + extension (on a bien compris qu’il fallait la prendre) tape dans la même catégorie qu’un TI4 + extension ou qu’un Frosthaven. (Je ne parle pas pendant la campagne, je parle après… Mais de toute façon on tape lourd au portefeuille dans la même unique case « + de 150€ »).
Il va pourtant potentiellement sortir beaucoup plus facilement que les susnommés…
Bon.
Réfléchissons. Encore.