Rex Britannorum - par Shakos - fin le 13 novembre

Et en plus je suis breton… :exploding_head:

1 « J'aime »

petit ou grand breton ?

Ni l’un ni l’autre, malouin suis ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Serait il possible de connaître le prix boutique conseillé ? Vu le speech sur un tarif plus faible que le tarif boutique, ça me semble bien de le préciser. Surtout que si c’est dans l’ordre de prix de la gamme Napoléon (une soixantaine d’euros) … C’est une très belle réduc avec TVA et livraison … :ok_hand:

Perso un peu déçu sur l’absence d’exclu… Mais depuis le temps que je vois le jeu mentionné sur Facebook et les festoches, j’ai pas trop d’inquiétude sur son niveau d’avancement.

1 « J'aime »

Question de règles : quand on a la possibilité de jouer 3 cartes, ça signifie qu’on a le droit de se déployer dans 3 zones ? Ou bien le renfort ou mercenaire est obligatoirement associé à une troupe ? Pas vu dans la règle.
Merci

1 « J'aime »

Je viens de regarder une vidéo de partie de Breizh 1341 (celle qui est sur la page marchande du site philibertnet). Je craignais que le hasard soit trop présent avec le dé 1-2-3. Mais bon, comme il faut ensuite un différentiel de 2 voire 3 pour pouvoir vraiment faire mal et qu’il y a de toute façon baisse des troupes dans les 2 camps tout le temps, et que ça s’arrête dès que moins de 5 troupes sur un territoire, ça permet d’anticiper/revenir plus fort etc.

Le système des cartes me semble bien fait aussi, le fait que ça puisse aider l’adversaire et donc parfois faire certains choix + le personnage.

Je sais, on est pas sur le bon topic, mais comme il est dans une contribution avec Rex Britannorum, on est pas HS non plus. ^^

Donc ben reste à être convaincu par ce dernier, et je prendrai sûrement les 2. :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec Breiz on n’est pas sur un wargame pur, même si parfois (souvent) les wargames recourent aux dés…le hasard est partout même sans dés, même sans cartes, or dans ce cas les cartes sont importantes et la façon de les jouer (avec parfois une obligation qui peut aller à l’encontre de tes projets), plus importantes qu’un simple D3 avec une probabilité que je n’ai pas calculé (j’en suis incapable) un jeu de plateau ni plus ni moins avec un thème de qualité et surtout un jeu dirigé par les cartes mais encore plus par notre tactique et notre cerveau (même pour un cerveau lent).
A chaque partie j’y prend toujours autant de plaisir, c’est important pour moi et ce n’est pas le cas avec tout mes jeux…hug! j’ai dit, ceci est simplement mon avis perso.

2 « J'aime »

Bon… du coup j’ai commencé à regarder aussi Saladin qui est en add-on. Là il semble que ça soit un peu plus chaotique et aléatoire non ? Ou ce côté chaos est maîtrisable ? Il a plutôt bonne presse, mais semble assez punitif si sur quelques lancés à la suite malheureux, ça peut partir en vrille rapidement ?

N’est-ce pas trop scripté comme choix d’actions ?

Ha Saladin, petite boite mais pas petit jeu…effectivement il est assez « chaotique » mais il a quand même la prétention d’essayer de reconstituer deux fameuses batailles de cette époque et c’est plutôt réussi, donc changer l’histoire n’est pas évident (si mes souvenirs sont bons une des batailles a été gagné par les croisés et l’autre par Saladin) mais là aussi les cartes et la façon de les jouer a une grande importance…sans compter les déplacements de troupes, simples mais efficace…donc quel que soit le camp que l’on joue il est recommandé de faire une partie avec Richard et suivre avec une autre en jouant Saladin pour équilibrer les choses et dire…oui, j’ai gagné les deux parties, donc je suis meilleur tacticien que toi !
Enfin, pas plus scripté que d’autres jeux avec cartes qui de toutes façon sont quand même en pioche aléatoire

2 « J'aime »

Tu ajoutes ta troisième carte à l’emplacement libre du porte-cartes avec la mini-carte déploiement restante. Donc cela donne un gros avantage car tu peux effectivement envoyer des troupes dans les 3 zones.

1 « J'aime »

Comme indiqué justement par Plunder, l’impact du dé est assez marginal sur le résultat et la plupart du temps on a pas besoin de le lancer. Ainsi pour prendre un château, si on met assez de troupes, pas besoin de lancer le dé. C’est juste si on veut être « joueur » que cela peut avoir un impact, mais dans ce cas on choisit de laisser notre destin entre les mains du hasard !

Et durant les batailles, sauf rapport de force grandement à l’avantage d’un camp en nombre de troupes, les affrontements débouchent souvent sur un statut-quo.

L’un des intérêt du jeu, à mon sens, est que l’on a une vraie décision à prendre à chaque carte jouée, ce qui est dans l’ADN de ce type de jeu (Twillight Struggle en tête). Et ce qui procure une grosse rejouabilité car les parties n’auront jamais le même déroulé.

Ce que j’aime aussi beaucoup avec Breizh, c’est le fait qu’on apprend en jouant car chaque carte résume un des événements eu lieu durant cette affrontement fratricide. Et c’est très bien documenté !

3 « J'aime »

L’essence même du jeu d’histoire pour moi ! :wink:

1 « J'aime »

Pour Saladin c’est différent car effectivement chaque action débouche sur un lancer de dé et clairement, lorsque tu obtiens 6 pertes sur une charge de chevaliers lourds ou 0, la physionomie de la partie change du tout au tout.

Ce que l’on voulait simuler avec ce jeu, c’est l’aspect chaotique des batailles médiévales, une mêlée général, des coups d’éclat et un camp qui se débande d’un seul coup. D’où les ordres qui constituent la « ressource » du jeu qui va en diminuant de plus en plus.

Je ne pense pas que le jeu soit si scripté que cela. On peut effectivement toujours partir sur une même séquence d’ordres qui peut nous paraître « optimale », mais l’impact du hasard fait qu’il va falloir s’adapter et changer potentiellement nos plans en cours de partie.

Par ailleurs au début cela est « simple », on a suffisamment de jetons ordre pour tout commander, mais c’est quand on a moins d’ordres que la prise de décision va s’avérer cruciale. Et que le chaos s’installe rendant les choses très incertaines.

1 « J'aime »

J’ai fait un petit CR sur le jeu il y a quelques temps. (Le titre n’est pas de moi, mais du modérateur…puisqu’il s’agit plus d’un warteau)

Le jeu est assez savoureux car plus que le côté chaotique, il repose sur des choix. En gros tu pourras faire de moins en moins d’action. Du coup admettons que tu ais peur des dés… (Faut pas) si tu penses que ton centre est ta plus grande force… Tu vas avoir 3 choix en gros: l’utiliser, le préserver ou l’utiliser en le reconstituant (pas évident et forcément au détriment d’autres chose)

A ça tu vas opposer les choix de ton adversaire. En trois coup de cuillère à pot tu te retrouves avec une bataille assez différente que l’idée que tu t’en faisais. Ton centre est finalement complètement délaissé et tout se joue sur les flancs… Du coup ben tu le joues pas …c’est pas que tu le préserves…c’est juste qu’il se passe pas là le combat … Bref ce non choix s’est ajouté à tes possibilités… Et du coup le fait de l’utiliser à l’ envers du rythme de la partie peut devenir une possibilité…sauf que si tu t’es fait dezingue tout le monde…ben ce sera la fin du game même si ton centre est constitué de la fine fleur de la chevalerie…si ça passe bien sûr…tu peux retourner complètement le rythme de la partie…mais depèche toi…le temps ne joue pas pour toi. Trop tard…tu n’as plus assez de capacité de commandement malgré une magnifique charge de ton centre qui a fait un très bon boulot… Le match est plié sur la gauche et ta droite…jeu set et match pour saladin. Alors oui tu as pas perdu…loin de là même, il doit rester 3-4 tours a ce rythme…mais le déséquilibre en faveur de ton adversaire va peser… irrémédiablement…même si il fait des jets de dés de pignoufs…il te morcelle ton centre petit a petit… De toutes parts… Toi tu fais une grosse attaque massive…mais tu essuies quand même quelques pertes (mais t’as vu Gégé ? Ils en ont pris plein la gueule en face, qu’est ce qu’on leur en a mis! ) … Bref l’espoir renaît… Mais l’adversaire a beaucoup plus d’actions, tes flancs sont décimés… Et même si sur le papier il fait quelques dés pourris… C’EST PLIÉ !!! ON VA PAS REFAIRE UNE DERNIÈRE CROISADE… JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRÊTER.

Bref j’aime beaucoup ce jeu.

5 « J'aime »

Et bien je vous dis pas merci ! Ca me donne envie de tout prendre du coup. :exploding_head:

Bon après je n’aurais pas le temps d’y jouer, ou très peu (pas mal de jeux à 2 auxquels je joue trop peu déjà, voire pas encore une fois comme The Hunt).

Mais bon, c’est aussi pour aider une petite édition comme @shakos qui semble faire un travail remarquable et apprécié des joueurs. Proposer un style de jeu qui se veut de niche à la base, mais avec une possibilité d’élargir sa palette de joueurs. Et le tout, en restant sur une base historique, ce qui est un plus non négligeable pour qui veut se cultiver en même temps.

3 « J'aime »

En tout cas, le seuil de financement officiel attendu durant la campagne est atteint !

4 « J'aime »

Merci, ce genre de commentaires fait toujours très plaisir.

Et oui, le seuil de financement est atteint, maintenant il reste plusieurs jours pour aller encore plus haut !

Merci vraiment à ceux qui nous soutiennent (certains depuis le tout début en 2017). Cela nous permet en effet de continuer à proposer des jeux stratégiques à thématique historique au plus grand nombre.

6 « J'aime »

Si je prends les 3 jeux, les frais de port restent compris/offerts ? :innocent: