Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Des meeples plus gros pour la manipulation, soit. Rendre les tuiles du plateau encore plus « vivante », pourquoi pas.
Mais qu’en est-il de la lisibilité des tuiles avec ces meeples justement plus gros ? D’aucuns peuvent y voir une surcharge sur le plateau de jeu.
D’où ma question de proposer ces meeples upgardés en add-ons et non pas dans un pledge.
Tu soulignes le coût supplémentaire de l’impression UV sur ces meeples déjà upgradés (donc une upgrade deluxe). Ce coût supplémentaire se répercute donc sur le prix du pledge.

En revanche, ce n’est pas que la « valorisation de notre confort de jeu et notre préférence visuelle ».
Le pledge de base ne contient aucun SG alors que les suivants oui. Ce n’est pas juste un choix éditorial de confort de jeu et de préférence visuelle. Ce ne sera donc pas le même jeu selon le pledge choisi.

Que KS permette d’augmenter la qualité de base d’un jeu, c’est ce qu’on a connu au début avec les versions deluxe.
Des cartes toilées, des tuiles plus larges et/ou plus épaisses, des meeples à la place de jetons, etc…
Mais là on passe directement à la surenchère.

Pour Rise & Fall, ce qui me parait avant tout primordial, c’est la qualité des tuiles et des cartes. Elles vont être beaucoup manipulées et autant on peut sleever les cartes, les tuiles hexagonales c’est plus compliquée.

Alors peut être que ces finitions font partie des SG.

Et bien c’est fait à l’instant :smiley:

2 « J'aime »

Je n’ai pas vu passer ta question en effet.
L’extension Guilde n’est pas prévue pour être disponible en Add-on.
Il s’agit là d’une variante apportant énormément de rejouabilité par l’asymétrie avancée proposée aux joueurs.
Rise & Fall est un très bon jeu dans sa mécanique originale, aussi le pledge Explorer est tout à fait suffisant pour la partager aux joueurs aux budgets ludiques modestes. Elle procurera parfaitement l’expérience développée et peaufinée par Christophe Boelinger.

Les variantes Settler et Clan Master sont destinées aux joueurs confiants dans les jeux de Christophe, séduits par les offres de Rise & Fall, et qui peuvent se permettre un investissement ludique plus important. L’expérience de jeu sera renforcée au niveau du confort et de la manipulation avec des meeples plus volumineux, mais aussi visuellement pour les meeples imprimés par UV.

Néanmoins, gardez à l’esprit que la version Explorer sera disponible en retail, ce qui n’est, à ce jour, pas le cas des autres niveau de pledge. Pour des raisons évidentes de coûts de production et de pertinence des offres de la campagne, nous ne pouvons pas inclure les avantages des pledges Settler et CM au pledge Explorer.
Si tous les produits proposés deviennent « Deluxe », alors plus rien ne l’est réellement.

1 « J'aime »

oui c’est ça mon point, on est bien d’accord qu’il n’y a aucun intéret à passer par la campagne pour acheter le pledge explorer ? donc perso je trouve ce pledge étrange à part pour payer la blinde de fdp :thinking:

là moi ça m’échappe, il ne s’agit que de cartes, donc facile et peu cher à produire, ne pas proposer ça en add-on / retail ça me parait aberrant désolé si je suis aussi incisif mais c’est sûrement parce que je suis un peu déçu

3 « J'aime »

J’ai partiellement répondu avec ma contribution au commentaire de @cyrilcyrilcyril.
Pour compléter par rapport à tes remarques :
Il n’y a pas 2 meeples par hexagone (sauf dans le cas du marchand dans une ville). La dimension des Meeples (même upgradés) n’altèrent que très peu la perception des illustrations des hexagones (soit dit en passant très riches en détails), car contrairement à des figurines plastique, tu n’as pas de base circulaire d’une certaine surface pour la masquer. La base des Meeples « 3D » étant assez fine.

C’est probablement moins vrai pour les Villes et les Temples, mais d’une part il s’agit de bâtiments qui une fois installés ne bougent pas, donc pas de soucis de manipulation. En second lieu, lorsqu’on érige un bâtiment il faut bien défricher un peu le terrain pour assurer sa stabilité et son maintien dans le temps ( et voilà comme on entre dans une considération roleplay :p).

Les cartes Civilisation sont effectivement manipulées souvent, tantôt avec fébrilité, tantôt avec force et vigueur, aussi avons nous prévu de leur apporter un petit peps de manufacture.

Mais ça tu le découvriras plus tard !

Merci et félicitations !

Je comprends ton ressenti.
Disons que l’offre Explorer existe afin de prévenir les spectateurs de la campagne de la planification d’un passage en retail du jeu s’il rencontre un certain succès. C’est là son unique objectif, et soyons clairs, en tant qu’éditeur, ce n’est pas la version pour laquelle ce KS existe!

En proposant une campagne sur KS, nous cherchons à proposer les offres les plus intéressantes possibles pour les backers, sans pour autant négliger nos rapports aux coûts et à la rentabilité. Nier cette simple réalité financière reviendrait à mettre en péril l’intégralité du projet.

2 « J'aime »

Atteint, GG ^^

Le problème de la Version Explorer c’est qu’elle induit dans l’esprit du consommateur une version retail, avec un prix avoisinant les 60€ (ce qui ne garantie en rien ce tarif en magasin) et qui plombe du coup le clan’s master qui est au double. Je trouve qu’il manque un petit quelque chose en plus pour faire rêver les investisseur et les amener à pledger (d’où les nombreux commentaires « je l’acheterai en boutique »).
J’espère que la campagne va décoller car il le mérite ^^

2 « J'aime »

Le jeu est beau et le gameplay intéressant.
Mais la vidéo d’un monde de jeux m’a convaincu qu’il n’est pas fait pour moi.
Le prix est la seconde raison ….

1 « J'aime »

Bonjour à tous!
Le jeu est financé :partying_face::confetti_ball:

Il est l’heure de vous teaser le premier SG avec l’update #1

Vu le seuil de financement actuel, il ne faudra pas longtemps avant que vous ne découvriez en détail de quoi il s’agit, et que vous preniez connaissance de la suite de l’histoire !

1 « J'aime »

C’est marrant parce ce que moi c’est tout le contraire ca m’a définitivement convaincu de le prendre

2 « J'aime »

OK donc le jeu est très bon de base mais avec l’extension il est meilleur.
Donc si je prends l’offre de base - ou si j’attends le retail - j’ai un moins bon jeu.
Ce genre de politique de vente me rebute plus qu’autre chose.
Autant je peux sans problème me passer de meeples deluxe - et dans ce cas précis en plus ils ne me plaisent pas - autant là j’ai l’impression d’avoir un jeu incomplet :confused:

Dommage, j’aimais bien le principe du plateau modulaire 3D.

14 « J'aime »

100% d’accord sur ce point. Carnegie je l’ai découvert après son KS. Les backers ont eu le jeu pour moins chers avec des compartiments de rangement en plus, des tuiles bâtiments en plus et un module complémentaire, avec la version retail je n’ai pas les boîtes de rangement mais les tuiles et le module était en vente en extension. J’ai donc une version moins jolie mais le cotenu gameplay est complet (du gagnant pour les backers, gagnant pour les joueurs, gagnant pour les boutiques et probablement gagnant pour l’éditeur, enfin j’espère pour eux ^^)

1 « J'aime »

Proposer une offre retail sans aucun bonus ks ca m’interpelle toujours.

Certains vont le prendre consciemment, bien sûr, mais eux ils font parti de la sélection naturelle et j’ai envie de leur dire ‹  › it’s a trap, go away litlle lapinou’'.

Si c’est juste pour mettre en avant qu’il sera comme cela en retail, à ce msrp, ce n’est pas pour cela que le pledge doit forcement exister, surtout que tu le reconnais :thinking:.

C’est sans polémique, je ne suis pas contre le projet mais ça m’interpelle.

Par contre en effet, ne pas laisser la possibilité d’avoir l’addon j’aurais également l’impression d’un manque, car il me semble indispensable.

Ce sera donc un no go

3 « J'aime »

Allez les gars c’est 30 euros de plus (si je ne me trompe pas) pour avoir l’addon et tous les SGs, ça peut etre sympa.

2 « J'aime »

Aller, en avant les SG !

Sur Living Planet Ismaël avait réalisé un taf de dingo pour illustrer les tuiles avec plein d’easter egg.

Là pour le moment, j’ai l’impression de voir les tuiles de The Island… :grimacing:

Donc des belles tuiles avec plein de détails différents, des sleeves pour les cartes Civilisation, des nouvelles Civilisation (carte et Meeples), des pièces metal en addons, une extension « dans les airs » avec des montgolfières sur base transparente, des ressources en bois un peu plus sexy, un SAGS pour un mode campagne en COOP, système de deck d’événements à chaque début de tours (tornade, effondrement, feu de forêt, fonte des glace, etc.), des nouvelles Guildes, …

:partying_face:

4 « J'aime »

De même, les tuiles d’Archipelago sont magnifiques et uniques, c’est un plaisir de les regarder et de chercher les détails. J’espère retrouver un peu ça sur ce jeu même si la taille des tuiles est totalement différente.

1 « J'aime »

merci Patman, tu as mieux réussi que moi à mettre des mots dessus.
le sentiment est bien d’avoir deux jeux différents. Et si le premier pledge est moins complet, je m’interroge en plus sur le qualificatif de « finition » du jeu.
en gros le jeu retail est un « ok game » alors que celui sur KS est mieux, plus complet, plus beau. Pour moi le message est clairement que si on veut un jeu fini et beau, il faut y mettre le prix. Snob et élitiste. Dommage

2 « J'aime »

c’est 30€ de moins pour un set LEGO… qui se plus-value :wink: