Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

Perso je trouvais le jeu très beau. Mais ce ne sont pas de petits reproches là, le jeu dans son état de prototype est vraiment mauvais, semble-t-il, pour pas dire autre chose.
À moins que les protagonistes n’aient pas bien compris les règles (mais elles sont dites courtes et claires) ou alors ils n’ont pas joué correctement (en moins d’une partie ça reste très plausible).

Maintenant ça reste un Kickstarter donc le jeu n’est pas complètement terminé et peut encore être changé.

Il faudrait une réponse assez rapide de @Antoine_TCA ou Ludically sur les reproches faites au jeu, pour que la campagne ne pâtisse pas de ces reproches.

3 « J'aime »

Perso je suivrai quand même la campagne et je lirai les règles avec attention, parce que c’est pile mon genre de jeu. À titre perso je me moque que ce soit un jeu de civilisation ou pas. Ce qui qui pourrait plus me freiner c’est ce manque de montée en puissance évoqué plus haut. Dans un euro c’est quand même pas très satisfaisant si on a l’impression que le premier et les derniers tours se ressemblent.
Dans Taluva ou Ginkgopolis par exemple on a le sentiment de contrôler petit à petit le terrain, c’est jouissif.

2 « J'aime »

Salut à tous, salut @lelabodesjeux.

J’ai entendu mon invocation par @tembargo et je réponds à l’appel!

Avant toute chose, je souhaite préciser à tous les utilisateurs mes biais : je suis un prestataire pour Ludically via TCA qui travaille à la promotion du jeu pour sa campagne KS depuis le mois de juin.

Maintenant que cela est clarifié :

J’ai pris le temps de lire en entier l’article du Labo des Jeux ainsi que le ressenti de Ben.
Je pense qu’il y a une méprise de la part de l’auteur de l’article sur le fait que Rise & Fall se présente comme un 4X / jeu de Civilisation.

En effet, il n’a nullement été fait mention de notre part d’un jeu 4X, puisque comme l’a laissé percevoir l’article, Rise & Fall ne propose pas d’eXploration, et la partie eXtermination est (à mon humble avis) trop peu présente, malgré la notion de conversion des unités par les temples, pour faire partie des caractéristiques du jeu.

Ces points à présent écartés, il s’agit bel et bien d’un jeu de contrôle de territoire par l’expansion et l’exploitation. N’appelons donc pas Rise & Fall un 4X, ni même un 2X, cela n’aurait pas de sens, ce dernier genre n’existant pas.

Rise & Fall n’est PAS un jeu de Civilisation et nous ne le présentons pas non plus comme tel.
Rise & Fall propose aux joueurs d’incarner des leaders de différentes civilisations débarquant sur une île nouvelle avec pour objectif de la coloniser.

Le jeu n’offre pas un système de « développement de Civilisation » comme on peut en trouver dans certaines jeux vidéos, avec des arbres de technologies par exemple.
Néanmoins il permet d’exploiter les compétences de certains de vos habitants afin de faire prospérer votre civilisation.
Je pense que vos attentes à la lecture du pitch ou des règles ont été déçues par une mauvaise interprétation de ce qu’est le jeu.

Par exemple dans « Les Colons de Catane », vous créez des villes, des routes, exploitez des ressources, repoussez des barbares et explorez les mers… Mais qui a osé dire de ce jeu qu’il en était un de Civilisation ?

Du reste, j’entends et accepte les arguments de déception de l’auteur de l’article concernant les mécaniques qu’il trouve trop lourdes ou trop lentes. Il s’agit de son propre ressenti et il ne me viendrait pas à l’esprit, en tant qu’ancien reviewer, de remettre en cause le ressenti d’un pair.

Cependant je suis curieux de connaître le nombre de partie qu’implique « plusieurs parties », mais encore plus de savoir combien ont été menées à leur terme ?

En effet, mon expérience sur ce jeu après 5 parties m’a révélé une flagrante évolution de ma manière d’y jouer et de mon niveau d’interprétation des stratégies offertes.

  • Lors de ma première partie j’ai ressenti de plein fouet les conséquences d’un placement non optimisé d’un de mes 3 pions de départs. Ce point a été relevé plusieurs fois, même dans cet article, aussi je l’ai remonté à mes collègues afin de trouver une solution qui évitera aux nouveaux joueurs de devoir « apprendre à la dur ». Comme pour mes premières games de Starcraft // Warcraft, la partie fut longue tant je ne me focalisais que sur le développement de chacun de mes meeples pour en avoir le plus possible sur la carte, sans réellement me concentrer sur les objectifs.

  • À ma seconde partie, mes positionnements étaient plus réfléchis et ma stratégie prenait forme dans mon esprit, aussi je me rappelais que les Trophées étaient la clé de déclenchement d’une fin de partie, et que le Déclin est une arme redoutable qui peut sortir des adversaires du jeu.

  • Durant ma 3ème partie, j’étais à l’aise avec les mécaniques, la stratégie et le timing des déclins, j’ai donc pu en profiter à fond et ressentir le fait de construire quelque chose d’élaboré.

Les parties suivantes m’ont amené à réfléchir à l’optimisation de mes choix lors de la création du monde. En effet le placement alterné entre chaque joueur apporte une dose d’imprévisibilité qui annonce clairement que ce n’est pas lors de cette phase que vous pourrez créer une stratégie « game-breaker ».
Néanmoins, elle permet de découvrir ce que le jeu a dans le ventre sous différents ca de figure : une partie peines d’îles sera très différente d’une partie avec un unique continent.

Enfin Je remercie Ben d’avoir pris le temps de découvrir le jeu et d’en rédiger une review, bien qu’il ait clairement annoncé qu’il n’était pas motivé à sa découverte initialement et qu’il n’ai pas eu la motivation de finir la partie. Je pense qu’il se prive de cette courbe d’apprentissage qui aurait « peut-être » fait évoluer sa réflexion face à la profondeur du jeu une fois bien en main, mais je comprends et respecte absolument le fait que parfois, on a pas envie d’en apprendre plus.

Ca m’est également arrivé.

Bien que certains d’entre vous puissent avoir des doutes quant à l’éventualité d’une place pour Rise & Fall dans votre ludothèque, sachez qu’un module TTS et une version numérique du jeu seront très bientôt disponibles afin de vous faire votre propre opinion.

La campagne à venir le 06/09/2022 vous proposera de belles surprises et j’espère vous y croiser afin de vous les présenter durant toute la période de financement.

Merci de m’avoir lu et je reste à votre écoute pour discuter du jeu :slight_smile:

20 « J'aime »

C’est le problème avec les 18273653 jeux qui sortent aujourd’hui, « on a rarement de seconde chance de faire une bonne première impression » :disappointed:

6 « J'aime »

Serait-il possible de proposer des plateaux de départ avec les emplacements des premières unités ? Un peu comme un tutoriel. Cela éviterait de créer un monde lors des premières parties sans avoir idée des enjeux derrière …

3 « J'aime »

En fait il y a eu suffisamment de parties je remercie un reviewer/éditeur (ça doit pas être facile tous les jours de pas tout mélanger avec cette double-casquette) de se demander si le jeu a bel et bien été joué, ou si l’on s’est arrêté à 1 demie-partie.
Je ne fais pas de présentation de jeux, je ne fais pas un article pour dire que CMon a publié une news annonçant qu’une figurine spéciale serait dévoilée tout bientôt, je ne fais pas de twitch après une lecture de règles en travers. Je reçois un jeu, j’y joue, je pousse le vice à y jouer et rejouer (oui je sais ça peut surprendre), je me documente, je traîne sur les forums, bref j’écris une critique ludique. Et oui, ça surprend, et les éditeurs aiment pas trop ça.

Donc effectivement le jeu n’est pas annoncé comme un 4X et c’est bien normal. Par contre dès la 1ère vidéo de présentation du jeu publiée (celle de l’école du jeu il y a 4 jours), un commentaire indique « wow c’est un Civ-like … c’est plutôt rare pour un 4X », preuve en est que ça n’est pas clair pour tout le monde, et il me semble surtout important de dire ce qu’un jeu est, et ce qu’il n’est pas.

Ensuite sur le site de l’éditeur, on peut lire " Rise & Fall is a full control strategic game . Each player leads a civilization trying to expand and progress in a fantasy world." ou encore " In this gorgeous land each player starts with a small tribe including a Village, a Nomad and a Ship and will grow to a full civilization with more of the pre-mentioned units but also Temples, Merchants and the precious Mountaineers, both able to pass those astonishing cliffs.".
Donc pas de 4X ça c’est sûr, mais clairement un aspect civilisation mis en avant. Or ça ressemble plutôt à une tribu ou un clan qu’on va transformer d’unités en unités, récolter 3 ressources, essayer de placer ses unités au plus vite pour décrocher l’objectif, et s’assurer une majo sur des territoires.

J’arrête là pour le type de jeu, car on peut dire que je suis tatillon, mais encore une fois il me semble important de dire ce qu’un jeu est et n’est pas. Ce n’est d’ailleurs pas vraiment ce qui a fait que le jeu ne m’a pas emballé, c’est plutôt le côté répétitif, mécanique et le faux rythme, mais j’ai développé ça dans ma critique.

2 « J'aime »

En effet la saturation des calendriers de sorties de jeux provoque un effet : avis immédiat assez délétère selon moi. Néanmoins, est il légitime / raisonné / suffisant de baser son opinion d’un jeu pas encore révélé ni sorti sur une unique review ? Je lance la question ouvertement.

Ne dit on pas " ne juge pas un livre à sa couverture" ?

@LudoV merci pour ta proposition, c’est exactement ce que j’ai évoqué à l’équipe de développement : soit une partie tuto avec un setup du plateau préétabli et une position de départ égale et scriptée des meeples de chaque joueurs, soit une fiche qui accompagne les joueurs sur leur première partie en expliquant ce qu’il serait plus optimal de faire quant au placement, aux premières actions, à leur ordre, etc …

@lelabodesjeux Je ne sous-entends pas que le jeu n’a pas été joué, ou bien joué, je demandais simplement combien de parties ont été nécessaires afin que l’auteur dresse ce bilan ET si chaque partie (exceptée celle relatée) est arrivée à son terme.

Ensuite mon appréciation d’un article de reviewer n’a absolument pas à rentrer en ligne de compte, que ça soit en tant que joueur ou que prestataire d’éditeur (nuance). Les louanges comme les critiques permettent soit une confirmation des choix de game design ou au contraire une remise en question plus ou moins profonde afin d’améliorer un jeu.

Je ne cherche pas à vous faire changer d’avis ou à négocier votre expérience, mais bien à comprendre les conditions et les raisons qui ont conduit à votre ressenti. Cela nous permettra à moi ainsi qu’à l’équipe de développement d’apporter de focaliser notre attention sur certains points une fois que le public des joueurs aura eu l’opportunité de découvrir sa version dématérialisée pour l’essayer.

Enfin dans la citation du site présentant le jeu que vous avez faite, il n’est pas dit qu’il s’agit d’un jeu de développement de Civilisation, mais qu’on y joue une civilisation. Je pense que ce texte est suffisamment explicite et n’a pas vocation à tromper les futurs backers. J’imagine que nous n’aurions probablement pas autant insisté sur ce point au cours de notre échange si nous avions utilisé d’autres synonymes de « civilisation ».

Vous avez raison d’être tatillon et je vous rejoins sur le fait qu’il est primordial de catégoriser un jeu pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il suppose être, ce que, je pense, nous avons réussi à faire en toute honnêteté.

8 « J'aime »

Je trouve aussi que c’est clair. Il n’est précisé nulle part qu’on fait évoluer un peuple à travers les âges.
Pour le 4X, si vous n’en avez pas parlé, je ne sais pas pourquoi c’est un sujet de discussion :stuck_out_tongue:

En tous cas, je trouve le jeu vraiment beau, ça donne envie. J’ai hâte de faire une partie sur TTS ou je ne sais où pour voir si les points négatifs relevé par les reviewers sont bien présents pour moi aussi et voir si ça peut se corriger.

« A game for 2 to 4 players , up to 8 with the expansions. » 8 ? :-o Ça doit faire une table de fou.

7 « J'aime »

Du coup, combien ?

2 « J'aime »

Il y a eu 4 parties, dont la dernière avec Ben que l’on a arrêté 2 tours avant la fin.
Les conditions étaient idéales à chaque fois, températures agréables, rafraichissements proposés, les joueurs étaient concentrés, pas vraiment exaltés plus les tours avançaient, mais conscient de la tâche et de leur responsabilité. Ils n’ont pas reculés, on remis le couvert, et ont même pris leur température corporelle avant chaque partie, histoire de pouvoir écarter toute suspicion de « ils étaient malades, ils ont pas compris le jeu et ont lu les règles en travers ».
Certificats médicaux disponibles sur demande.

13 « J'aime »

Je n’ai pas eu la chance de voir une table à 8 joueurs, mais de ce que Chris a raconté, c’est en effet assez épique à voir :slight_smile:

Tiens dans la règle il est précisé des informations pour le placement :

DEPLOIEMENT INITIAL En revanche, le déploiement de vos trois pièces initiales est primordial. N’hésitez pas durant cette phase à prendre le temps nécessaire pour réfléchir à la topologie du monde ainsi qu’aux positions des pièces adverses. Les points suivants sont importants à prendre en compte lors du déploiement initial :

  1. Évitez de regrouper vos pièces. Répartissez-vous plutôt dans le Monde, afin de développer différentes zones et de contrôler plus de terrain.
  2. Visez un accès rapide aux deux ressources que sont le Bois et la Pierre. Placez-vous donc sur ou à proximité des espaces Forêt et Montagne.
  3. Évitez la proximité des pièces adverses. Vous ne voulez pas être encerclé.

Et en lisant le CR de Ben :

  • on doit directement placer nos 3 unités sur cette IMMENSE map, en ayant certes écouté les règles, mais en n’ayant vraiment pas tous les éléments en main pour pouvoir évaluer la pertinence d’un placement ici, ou là. Je viens me coller près de Philippe
  • Tour 2, Philippe se met à pleurnicher : il se retrouve dans une situation où il est bloqué par nos unités, et ne sait plus vraiment se déplacer comme il le souhaite (on ne traverse pas de tuile avec d’autres unités dans ce jeu). Il va donc passer les 5 prochains tours à se débattre pour aller installer un campement

Donc 3) n’a pas l’air d’avoir été respecté, peut-être 1) également ?
On ne voit pas de photos de partie dans vos CR donc ce n’est que des suppositions, et vous avez peut-être respecté ces 3 points parfaitement ? @lelabodesjeux
Alors faut pas y voir de la malveillance de ma part dans cette question :smiley: J’en attends bcp de ce jeu et je me dis qu’il s’est peut-être passé qqchose d’anormal pour que vous ne finissiez même pas la partie.

Mais sinon comme le disais qqun plus haut, c’est vrai que des maps types avec un placement optimisé pour 2,3 ou 4 joueurs ça serait pas mal. Dans les règles on a déjà tous les éléments pour faire qqchose de bien.

Limite vous pourriez faire des scénarios ? Où il y a une grosse montagne à égale distance des joueurs. Une position des mers spéciale. Ou même des tuiles spéciales (x2 ou je sais pas quoi) à certains endroits précis.
Je n’ai jamais joué et pas lu la règle en entier alors je raconte peut-être des bêtises pour ce point :smiley:

Ah et un point intéressant sur une réponse Chris sur le fait de jouer en équipe ou pas, il parle de solo et d’AI sur bgg :

Chris Boelinger Aug 25
Bonjour,
Pas d’équipe. C’est jusqu’à 8 joueurs, pas d’équipes.
Il y a aussi un mode solo et un mode coopératif. Dans le mode coopératif, si vous possédez les 2 boîtes avec 8 couleurs de meeple différentes, vous pourriez jouer une partie coopérative à 4 joueurs contre 4 NPC (Non Player Civilization) AI, ou 6 joueurs contre 2 NPC, ou toute autre combinaison de ce type. Notez que l’extension Cooperative proposera 4 PNJ ou IA différents, donc vous ne pourrez pas jouer 1 joueur contre 7 PNJ par exemple. Et de toute façon, je ne le suggérerais pas parce que j’ai essayé de jouer à 1 joueur contre 5 PNJ (parce que j’avais développé un cinquième PNJ juste pour essayer) et j’ai été battu à plates coutures, en plus c’était plus long de gérer et de jouer 5 IA que de me concentrer sur ma propre civilisation. Donc jouer en solo contre plus de 3 ou 4 IA n’a aucun sens à mon avis.

7 « J'aime »

non en fait ce sont des points de conseils de placement, à respecter si tu veux pouvoir jouer tranquille dans ton coin. Sauf que rien n’interdit à quelqu’un de venir se placer à côté de toi, une fois que tu as placé une unité. C’est un risque, mais jouer à un jeu inclus aussi de faire des essais, de prendre des risques.
Pour l’une de ses unités, Ben avait effectivement essayé de se placer à côté de Philippe, voir ce que ça donnerait.

Je ne vois pas d’interdiction de placement dans la règle.
Et lors des mes autres parties, tout le monde s’était bien placé chacun dans son coin, ça n’a pas changé grand chose au ressenti ^^

3 « J'aime »

J’imagine que suivre les recommendations en première partie c’est mieux mais personne n’interdit de suivre les conseils c’est sur.
Bref pas de soucis.

Le Mr @Boelinger_Chris a pondu un SAGS (SCENARIO AUTO GENERATING SYSTEM) pour Living Planet, je le vois bien reprendre ce concept et inclure des scénarios en SG :hugs:

7 « J'aime »

J’étais parti pour un pledge quasi automatique pour celui-ci mais ce compte-rendu de parties refroidit beaucoup… J’attends de voir l’offre mais sans changements je ne sais pas si j’en serai.

2 « J'aime »

De façon générale, ça me rassure de voir pour une fois un jeu se faire « descendre » par des tests.
Par moment, dans le monde du jeu de société, j’ai l’impression que tous les jeux sont bien: C’est rare de voir des tests négatifs.

5 « J'aime »

D’autant plus quand les points positifs et négatifs sont bien décortiqué. Sur le test, je retiens que la longue mise en place et l’impact du positionnement de départ sont importants (mais ça peut être corrigé par les différentes idées de mes VDD), mais je note surtout l’absence de montée en puissance en cours de partie. J’ai déjà vécu ça sur les Pillards de la mer du Nord et aucune envie d’y retourner, c’est vraiment rédhibitoire.

1 « J'aime »

Bon on lui souhaite d’être aussi mauvais que Pillards de la mer du Nord alors :stuck_out_tongue: haha

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

longtemps que je n’étais pas passé par ici, on a parlé du sujet avec Fabien (@lelabodesjeux) hier soir.
J’apporte quelques précisions à tout cela :

  • Au sujet du 4X / jeu de civilisation : le jeu n’est pas du tout présenté comme un 4X, c’est très clair. J’en fait mention (ou Fabien, en tout cas on a échangé là-dessus) parce qu’on retrouve quand même 2 composantes : eXploit et eXpand. Ca représente le coeur du jeu, dans la mesure où le scoring est composé presque intégralement des majorités et des objectifs (qui consistent à sortir toutes ses unités).

Le genre 2X n’existe pas, peut-être oui, et à raison d’ailleurs puisqu’il manquerait quelque chose. C’est donc pour ça que j’en fait mention : il me manque au moins la partie eXplore, qui me semble plutôt envisageable sur ce type de jeu, et qui apporterait un intérêt supplémentaire à aller sur telle ou telle région. La partie eXterminate souvent absente des pseudo 4X ne m’intéresse pas plus que ça, en revanche, le fait de ne pas pouvoir travers des territoires avec d’autres unités (qui semble être une idée innovante sur le papier) est en fait très contraignante, et pas du tout agréable dans le gameplay.

Pour la partie jeu de civilisation, je trouve très ambigu le fait de décrire le jeu comme « propose aux joueurs d’incarner des leaders de différentes civilisations ». Le mot civilisation renvoi forcément au genre à mon sens, et créé une ambiguïté, qui n’est pas profitable aux joueurs. Il existe assez de synonymes je pense, pour ne pas utiliser ce terme.
Je viens de relire le commentaire d’Antoine, je trouve quand même que ça a clairement vocation à induire le lecteur en erreur, comme disait Fabien, preuve en est : si la 1ère vidéo qui sort mentionne « Civ-like » et « 4X » bon… Ca me semble assez révélateur ^^

  • Je n’ai joué qu’une partie (qu’on a effectivement un peu abrégée). Je pense que nos arguments ne sont pas basés sur « quelle stratégie on peut adopter pour s’en sortir dans le jeu », mais plutôt sur « qu’est-ce qu’on ressent quand on y joue ». Et pour ça, je crois qu’il n’est pas nécessaire de faire plusieurs parties. Quelqu’un (@cyrilcyrilcyril) l’a mentionné à très juste titre qu’un jeu n’avait plus de « 2ème chance », dans la mesure où l’offre est beaucoup trop importante : je trouve ça très juste. D’une manière générale, est-ce que quand un jeu ne vous a pas convaincu sur la 1ère partie, vous y retournez ? Et quand bien même vous y retournez, est-ce que votre avis change sur le jeu ? Très honnêtement, pour ma part, c’est extrêmement rare que mon avis s’inverse sur un jeu que je n’ai pas aimé en 1ère partie.

Je développe encore un peu plus ce sujet, parce que ça me fait réfléchir sur la façon dont j’aborde les jeux et sur comment je construis mes critiques en général (ce pavé n’est pas exactement en rapport avec le jeu, c’est une digression, la suite sur Rise & Fall plus bas) :

La critique existe dans de nombreux, et elle est acceptée très largement quand elle est argumentée (cinéma, littérature, cuisine, danse, sports…). Fabien en parle depuis longtemps, et je pense que je commence à comprendre ce qu’il veut dire : le domaine ludique ne fonctionne pas encore tout à fait comme ça.

Et moi le premier : je reçois quelques boites d’éditeurs, et je me sens « redevable » de m’avoir envoyé cette boite, et ça se traduit par « si je n’ai globalement pas aimé le jeu, je n’en parlerai pas ».
C’est hyper orienté « éditeur » comme réflexion, alors que je m’adresse aux joueurs, qui connaissent mes goûts et ce que j’aime ou pas dans les jeux, et qui peuvent s’identifier à ça (rien de prétentieux là-dedans, c’est ce qui se passe quand on regarde une vidéo, on se retrouve dans des arguments développés, ou pas). Je ne pense pas « devoir » quelque chose aux joueurs, mais j’ai envie de leur partager ma réflexion, et d’échanger sur le sujet, que le résultat soit positif ou négatif.

En lisant le commentaire de @Antoine_TCA j’ai presque envie de faire une partie avec lui, en faisant remarquer chaque point indiqué dans ma review (ou en constatant qu’ils se sont estompés, je peux bien entendu me tromper).

Également : @sephi78 dit

C’est pour ça que je n’aime pas les avis des autres.
Une personne a joué et s’est ennuyé sur une partie mais on ne peut rien en tirer d’utile à titre personnel comme conclusion donc c’est inutile.

Je ne suis pas tout à fait d’accord : comme je disais plus haut, je pense qu’on s’identifie à certains types de joueurs, à certaines personnalités : je suis un joueur de jeux de gestions de ressources à l’Allemande, j’aime aussi les 4X et les jeux de civilisation, je n’aime pas beaucoup le hasard, j’aime la tension, la gestion d’une économie, la mécanique d’enchères… Tu ne peux pas le deviner bien sûr, mais justement : à force de voir/lire des critiques de telle ou telle personne, on connait ses goûts, et on arrive à s’identifier ou non à ce qui est dit, à la façon dont c’est décrit.

La construction de la map par exemple : je trouve ça pas très bon, parce qu’on commence par ça dans le jeu et que c’est clairement pas ce que j’ai envie de faire quand je viens d’entendre la règle, parce que c’est chaotique, et que ça ne m’apporte rien de particulier. Voilà mon avis d’eurogamer très terre-à-terre. Quelqu’un de plus créatif te dira sans doute tout le contraire, qu’il apprécie le côté presque coop du truc avant de se lancer dans la compétition, que ça permet de renouveler les parties à l’infini, que c’est sympa de voir la carte se construire petit à petit…

Je ne trouve pas qu’un avis soit donc inutile, mais plutôt qu’il faut sélectionner quels avis tu décides de prendre en compte, de faire un « tri » parmi la tonne de reviews/articles qui parlent de JDS (je crois que c’est Monsieur Guillaume qui défendait cette thèse du « le spectateur/lecteur DOIT faire le tri, ce n’est pas à nous reviewers de contenter tout le monde » : je suis tout à fait d’accord avec ça).
Bref, je vais changer de paradigme sur comment je critique les jeux, comme on discute là-dessus, je partage ma réflexion sur le sujet ^^

  • (retour sur Rise & Fall) Enfin, pour répondre à la fois à Antoine sur les parties jouées et les stratégies à adopter, ainsi qu’à @tembargo au sujet du placement de départ : je n’ai effectivement qu’une partie jouée. Fabien nous a mentionné le placement de départ rapidement, je n’ai peut-être pas tout à fait écouté à ce moment-là, ou alors j’ai décidé délibérément de ne pas le prendre en compte (est-ce qu’on peut vraiment me blâmer pour ça ? Est-ce que vous écoutez toujours la totalité des règles d’un jeu ? J’explique quasi systématiquement les règles pendant mes soirées jeux, si vous répondez « oui », vous êtes l’exception :P).

On attaque la partie avec effectivement une de mes unités collée à une de Philippe (il semblerait que c’était moi le vilain qui a bloqué Philippe au début de la partie, je ne m’en souvenais pas comme ça ^^). Si cette petite décision peut mettre en l’air une partie du jeu, alors je pense qu’il est important de le savoir. Qu’un jeu soit punitif ne me pose pas de problème (j’ai joué à Imperial Steam et Food Chain Magnate, ou encore The Great Zimbabwe, je sais ce qu’est un jeu punitif). En revanche, je pense qu’on ne peut pas se dire qu’en écrivant ces 3 petites lignes dans la règle, ça va empêcher les joueurs de se retrouver dans la situation décrite plus haut. Ou en tout cas, j’ai envie de mettre l’accent dessus pour éviter que la situation se reproduise pour d’autres.

Je terminerai en disant que si cette situation de blocage n’est pas souhaitée dans le jeu, pourquoi ne pas proposer une mise en place de départ pour une 1ère partie, avec construction de la map et placement des joueurs déjà faite ? Peut-être qu’on aurait passé une partie plus sympa (au moins au départ) avec cette situation « pré-construite ».

Voilà, j’ai donné un peu plus que 2 sesterces cette fois-ci visiblement. Bravo à ceux qui auront eu le courage de lire. Je reviendrai lire les réactions s’il y en a un peu plus tard, pour échanger un peu.

18 « J'aime »