Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

ya cette video qui est sorti hier

2 « J'aime »

celle la aussi

2 « J'aime »

Je sais plus si la vidéo de Ludovox avait été partagée ici mais leur avis semble très positif :slight_smile: (après une seule partie apparemment)

3 « J'aime »

Est-ce que ça tenterait des gens de tester le jeu avec la démo en ligne ? J’ai lu les règles donc je dois pouvoir expliquer.

Par contre @Antoine_TCA est-ce qu’a tout hasard ça serait possible d’avoir un build de la démo pour Linux (Ubuntu) si c’est pas trop compliqué/long ? Car sinon je vais être obligé d’y jouer sur mon tél Android et à moins que ça soit incroyablement bien pensé ergonomiquement je sens que je vais galérer :sweat_smile:

1 « J'aime »

N’empêche, c’est pas facile de critiquer un jeu aujourd’hui, ça déclenche plein de réactions. Y a tellement moins de polémique si on le trouve Amazing !
@lelabodesjeux et @Ben_Recettes_Ludiques, continuez à dire quand vous n’aimez pas.
Vos retours m’ont saoulé, car j’ai envie de l’aimer ce jeu, mais ils attirent mon attention sur un potentiel défaut du jeu.
J’ai confiance dans la comm à venir et d’autres retours (merci ludovox) pour affiner ma vision du jeu.

2 « J'aime »

Hélas c’est impossible pour le développeur, il faudra passer par Android.
Si tu as un grand téléphone ça devrait être suffisamment confortable pour découvrir l’alpha.

La critique, peu importe sont penchant, aura toujours une pluvalue sur tout. Notamment pour aider tout un chacun à pondérer son avis.
C’est grâce à cet équilibre qu’à titre individuel je me positionne sur le ressenti de la place d’un jeu dans ma ludothèque.

2 « J'aime »

Bouh les gens qui ne supportent pas Linux !

Avec un hub usb-c sur le téléphone ? Pour pouvoir brancher un écran et une souris.

Perso je préfère aussi les critiques négatives, même sur des jeux que j’aime ou qui m’intéressent. C’est souvent plus instructif.
Cela dit dans le cas présent j’ai trouvé la critique assez acerbe et les justifications un peu passives-agressives. Mais ce n’est que mon ressenti, bien sûr qu’il vaut mieux un testeur qui dit réellement ce qu’il pense.

2 « J'aime »

Grâce à la version numérique j’ai pu testé avec un ami et je le trouve excellent.
La mise en place du plateau est comme précisé par l’auteur avant tout un moment de création fun (pas besoin de se prendre déjà la tête niveau stratégies à ce moment). Les quelques tips dans les règles permettent de démarrer sur de bonnes bases assez facilement. Ensuite le jeu est très fluide (en tout cas en numérique ^^). La (les) premières parties ont fait de belles boulettes mais ca n’empêche pas de s’amuser. On apprend, on a envie d’y retourner, surtout qu’une fois le jeu apprivoisé les parties sont assez rapides. Derrière des règles simples il y a tout un tas de décisions à prendre, et au fil de la partie toute la subtilité du gameplay se fait connaître (quelles cartes jouées, ajouter ou supprimer des unités pour modifier la tempo de notre deck, racheter ou pas une carte, et bien sur le positionnement sur la carte). Les actions sont très bien pensées, on va certes se « pourrir » mais sans jamais se coincer, il y a toujours quelques choses à faire. J’étais dans le doute suite à certaine critique particulièrement négative, pouvoir le tester m’a complètement rassurer sur le fait qu’il répond à mes exigences de joueurs :).

10 « J'aime »

J’adore toujours quand le premier message d’un nouveau membre:

  • est toujours hyper positif sur un jeu qui était relativement critiqué et qui sera bientôt en financement;
  • répond point par point aux critiques qui étaient faites, en reprenant tous les arguments évoqués sur le forum.

Bienvenue :smiley:

11 « J'aime »

Complotiste !!

3 « J'aime »

C’est toi le complotiste :yum:
Je n’ai émis aucun jugement, c’est toi qui en as lu un derrière mon message de bienvenue :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

haaaan il assume pas !!!

3 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait exact : ce point n’est qu’un des éléments de ma critique sur laquelle la discussion s’est cristallisée. Le coeur de ma critique est : les actions menées sont extrêmement répétitives, et ne m’ont apporté aucun plaisir / excitation.
L’élément « punitif » apporté par ce placement de départ est documenté dans la règle, ce qui est une bonne chose, et qui ne pose aucun problème dans un jeu à mon sens. Je donne l’information que ce placement est absolument primordial.

Cet aspect punitif me fait voir le jeu comme étant « en dents de scie » :

  • La partie construction de la map est neutre, rien ne se passe
  • Le placement des 3 pièces de départ est décisif
  • Le reste du jeu est linéaire et mécanique

@tembargo disait « on ne peut pas avoir d’avis négatifs sur ta critique négative ? » : aucun problème pour ma part, ma critique vaut ce que vous voudrez qu’elle vaille.

En revanche, je ne suis pas d’accord pour dire qu’elle a été faite à la légère : dans des conditions douteuses et/ou en « prenant des libertés par rapport à la règle » → comme disait Fabien, ce n’est pas interdit par la règle, c’est un simple conseil ; et sans avoir remonté de potentiels problèmes à l’auteur/éditeur : ce ne sont pas des « problèmes », mais plutôt des choix (preuve en est, la règle documente cet aspect important du jeu, sans toutefois l’exclure), et je ne suis personne pour dire à un éditeur ou un auteur que tel ou tel élément serait discutable.

On peut bien sûr échanger sur le jeu, mais je ne peux donner que mon avis d’influenceur, et je ne pense pas non plus que ce soit notre rôle que de prévenir les personnes de tel ou tel point relevé : contrairement à l’exemple que tu donnes, nous ne sommes ni testeurs ni développeurs (en tout cas, je ne le suis pas dans le cadre des Recettes ludiques), nous sommes des chroniqueurs / influenceurs, et nous faisons part de notre expérience sur le jeu au public qui viendra lire les articles / regarder les vidéos. Ce sont deux « métiers » très différents pour moi.

Merci cependant @garibaldi31 pour ton analyse que tu prends le temps de détailler, même si je constate qu’une fois de plus, nous ne sommes pas tout à fait d’accord ^^

4 « J'aime »

Non je te rassure aucun lien avec boellinger ou Ludically ^^. Cela aurait pu être vrai avec Guillaume Montiage dont j’ai la joie de tester les proto :).
J’ai suivi Rise and Fall avec intérêt suite à un excellent retour de Ludovox qui est un site que j’adore. J’ai été surpris par la critique du labodesjeux car je n’avais jamais lu une critique aussi négative. J’ai donc chercher à approfondir avant de pledger pour être sûr et je suis tombé sur la version numérique en alpha. Je vous invite à faire de même pour vous faire une idée du jeu par vous-même, perso j’ai adoré :). Après chaque joueur est unique et à ses propres gouts, perso je déteste terraforming Mars, j’adore One Mars, Lisboa, Iki, Dune Imperium (pour te faire une idée de mon profil joueur ^^)., j’ai repris point par point la critique sus nommé car je l’ai trouvé assez injuste maintenant que j’ai pu essayé le jeu, ce qui m’a poussé à m’inscrire sur le forum plutôt que d’être simple spectateur :), mais une fois plus chaque joueur est unique et a ses propres ressentis.

9 « J'aime »

Je me permets de partager ici les 3 clés d’accès à la version ALPHA que j’ai reçues en m’y inscrivant pour les partager, en espérant que ça n’embête pas l’éditeur :
CE41DA6-06FF60-882
CE41DA6-16FF60-D83
CE41DA6-26DF60-C82

fais gaffe, si en plus tu as un profil trop récent et sans avis sur okkaeo, tu risque de te faire bizuter par certains sceptiques du forum :wink:

Bon, sinon bienvenue, et t’inquiète pas, on a la taquinerie facile, par ici :yum:

3 « J'aime »

Sauvez je suis plutôt blinder sur Okkazeo ^^. J’ai plutôt l’habitude de me faire chambrer pour mon affection pour Lacerda :).
Merci pour le message de bienvenu.

1 « J'aime »