Rise & Fall - par Ludically - livraison décembre 2023

personne n’est parfait haha :rofl:

blague à part, bienvenu :slight_smile:
moi aussi j’ai testé un peu le jeu avec l’IA, sur l’appli android (la seule que je peux faire fonctionner chez moi) mais malheureusement elle est bugguée donc pas sûr que j’arrive à vraiment profiter du jeu, sauf s’ils arrivent à corriger le problème :pray:
En tout cas, les règles sont très simples et de ce que j’en ai vu j’entre-aperçois une grande fluidité et un jeu qui peut être assez rapide à jouer. Reste à savoir si avec d’autres joueurs ya une vraie tension, des dilemmes et tout ce qui va bien pour rendre tout ça excitant

J’ai trouvé l’IA au fraise. La partie contre IA m’a permis de découvrir les mécaniques de jeu. A ce stade je lui trouvais du potentiel mais j’avais hâte d’essayer contre des humains. Et là ca a dépassé mes espérances. Quand tu parles de « vraie tension, des dilemmes et tout ce qui va bien pour rendre tout ça excitant » tu es en plein dedans. C’est une course contre l’adversaire, tu te demandes quelle carte joué dans quelle ordre pour optimiser tes coups, est ce que je récolte ou est ce que je déplace, quelle carte l’adversaire a encore en main et peut il me bloqué un accès ou me ralentir. tu hésites a ajouter une unité et donc une carte dans ta main, dois je payer pour récupérer une carte afin de scorer et activer ses unités mais je change la tempo de mon jeu. Tu as la course au point via les « objectifs » (faire tous les nomades, tous les temples,…) et la prise de contrôle des territoires. J’ai adoré aussi que certains bâtiments / unités interagissent avec les bâtiments / unités de l’adversaires. En gros tu fais un cheptel de villes au bord de l’eau et ton adversaire vient se gaver avec son bateau ^^.J’ai joué à 2, est ce que à 3 ou 4 ca perd de sa superbe ? Plus de Chaos, un rythme autour de la table plus lent ?

ouais l’IA sert à rien :slight_smile: elle fait aucune action j’ai l’impression, elle laisse juste ses 3 pions pour pouvoir tester les différents pouvoir qui s’appliquent avec des unités ou batiments ennemies

Il y a toujours des avis variés sur un jeu, mais là le grand écart m’interpelle

Ca m’emmerde parce que le projet coche pas mal de points positifs pour moi : règles rapides à expliquer, map différente à chaque partie, beau matos, interaction entre joueurs (pas de combat, mais il y a visiblement du blocage, du développement / positionnement stratégique)
Par contre, si c’est pour se retrouver avec un gameplay trop « mécanique », « répétitif », ça ne va pas être l’extase

@ihmotep quel est ton ressenti là-dessus ?

2 « J'aime »

Trop peu de partie pour savoir sur le long terme mais je ne l’ai pas trouvé « mécanique » et « répétitif ».
La critique s’entend car globalement tu as bien souvent 3/4 cartes dans ton jeu que tu joues en boucle. Chaque carte correspond à un type d’unités qui à plusieurs actions possible.
En exemple :
J’ai 2 villes je joue ma carte ville pour créer 2 nomades (un avec chaque ville)
Je joue ma cartes nomades et je récolte du bois et des pierres avec mes nomades
Je joue bateau et je bouge mon bateau
Je récupère mes 3 cartes
ce coup-ci je décide de jouer d’abord nomade, je transforme un nomade en ville, je bouge un des mes nomades et avec les autres je récolte
Je joue ma cartes villes et je recrée 3 nomades…

Tu as un côté mécanique et répétitif dans le sens où certains nomades tu ne les bougeras peut etre pas de la partie et tu récolteras toujours avec. Toutefois si tu poses la question c’est que souvent « répétitif » rime avec « ennui » (enfin ennuif ^^) or là ce n’est pas le cas (enfin pour moi) parce qu’à chaque fois je vais me demander dans quel ordre joué mes cartes, que faire avec chaque unité (je la bouge, je la convertis, je récolte; argh). Puis les tours s’enchainent vite, tu as tous tes nomades, tu reçois les points de l’objectif, bim changement de plan de jeux et conversion des nomades en autres choses…
Donc pour répondre à la normande à ta question oui c’est répétitif et mécanique dans ton fond de jeu, mais pas ennuyeux car tu as pleins de choix à faire et d’adaptation pour prendre tes adversaires de vitesse.
Pour te faire une idée tu as également l’avis de Vindjeu, et sur G&P TV tu as une partie (pas vu la vidéo perso ^^). Vindjeu a adoré et c’est forcément un gars bien vu qu’il adore les Lacerda :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis et vos vidéos.
J’attends maintenant de voir le prix et la campagne pour me décider.
Les derniers avis sont rassurants.

1 « J'aime »

C’est parti :slight_smile:
https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0

4 « J'aime »

commencé à regarder la vidéo règle + partie d’Un Monde de Jeu …

j’aime bien … ça a effectivement l’air mécanique et potentiellement "« répétitif » (mais je dirais plutôt rythmé), mais sur des parties courtes, ça doit quand même être assez fun.

3 « J'aime »

Bonjour à tous mes délicieux Cwowdiens !

La campagne est live !
https://www.kickstarter.com/projects/ludically/rise-and-fall-0/description

J’espère que l’offre vous séduira.

Je reste disponible pour répondre à vos interrogations jusqu’à la création de la FAQ !
bisous

2 « J'aime »

donc en moins de 45mn, j’ai été hypé par le visionnage de la vidéo de UMDJ, et totalement refroidi par l’ouverture de la campagne et les 150€ fdpin de la seule version intéressante à mes yeux (avec les meeple 3D imprimés).
ça pique (comme toutes les campagnes de quasiment tous les jeux depuis des mois, me direz-vous).
je vais encore passer mon tour. C’est juste pas pour ma bourse.

et je vais sérieusement penser à changer de loisir, de surcroît …

2 « J'aime »

Bon ben 125€ c’est hors budget pour moi, 89€ à la limite, et il y a les cartes asymétriques qu’il n’y a pas dans la version en dessous, mais à voir une fois que j’aurai pu tester l’app avec des vrais joueurs… Donc au final il y a que la version à 59€ que je pourrais prendre pour me laisser tenter mais c’est sans stretch goals (on ne les connait pas encore donc a voir) et + les fdp du coup j’imagine que ça n’a aucun intérêt de passer par la campagne pour cette version là :upside_down_face:

2 « J'aime »

Ben, la même, la vidéo d’un monde de jeu à titillé mes lèvres mais douche froide au prix, trop cher juste pour ça…

C’est vrai que c’est un peu une douche froide, mais j’espère que tu plaisantais en parlant de changer de hobby, y a plein de jeux récents et très chouettes qui coûtent pas grand chose.

Bonne chance @Antoine_TCA pour la campagne ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Wow ça donne vraiment envie ! :slight_smile:
Je me prends la Clan Master ce soir dès que je rentre du boulot :smiley:
(le pack * 2 donne envie pour jouer à plus de 4 mais bon faut pas abuser ah ah)

Sinon ça parle de SG sur la page mais on a des infos sur les premiers à débloquer ?

1 « J'aime »

@Antoine_TCA les cartes asymétriques seront dispo en boutique ?

Hey @choubynet Merci pour ton engouement et ton soutien à venir!
Les SG seront annoncés dès que le palier de financement sera atteint.
Nous sommes déjà à 1/3 !

1 « J'aime »

J’étais bien hyper par le jeu, d’un côté 89€ pour une version sympathique mais avec un petit gout de regret vu que la version à 125€ à l’air magnifique. D’un autre 125€ c’est rude (dans la conjoncture actuelle j’imagine que c’est le prix juste, mais ca fait mal à la bourse ^^)
Je serai curieux de connaître les SG, ca peut vraiment faire pencher la balance (vu les 66€ d’écart entre la version Explorer et la version Clans master)

2 « J'aime »

Bah honnêtement le prix fait mal si on compare à ce qu’on achetait il y a quelques années en effet.
Mais si on compare à ce qui se fait depuis un ou deux ans c’est pas vraiment déconnant.

Tiens je viens juste de découvrir ce projet, sur le papier ça me séduit, j’ai lu les avis tout au long de ce post c’était instructif.

Je rejoins @lampourde sur le prix des jeux, on va petit à petit vers un loisir pour les riches clairement…
J’ai peur qu’on perde ce côté « populaire » du jeu de plateau, bref on verra bien…

Je vais check les vidéos pour me faire une idée :slight_smile: