Risques des paiements paypal

Comme je commence à mélanger toutes les informations, combines et autres, concernant les systèmes de paiement paypal, je viens vous demander conseil:
Sur un site de vente d’occasion (hors JdS, et connu pour héberger moulâtes arnaqueurs), je vends un téléphone.
J’ai été contact par une personne habitant en province rendant la RMP impossible, et elle me demande si un envoi MR/colissimo est possible avec paiement paypal.
Je crois qu’il existe 2 cas de figure:

  • paiement entre proches (frais moindre, mais risque pour l’acheteur de ne pas recevoir le colis)
  • paiement marchand (facturé, rassurant pour l’acheteur mais risque pour le vendeur de se faire escroquer si son acheteur déclare n’avoir jamais reçu le colis). Est ce exacte?

Je rajouterais que s’il y a un système de notation, tu peux plus facilement faire confiance (acheteur comme vendeur)

1 « J'aime »

Téléphone c’est en main propre, surtout si c’est du Apple, c’est la fête aux arnaques. De mémoire t’es en région parisienne (on s’est croisé non?) bref, main propre ou rien. Si c’est coté Chatelet pense a ta garde rapprochée tchétchène.

15 « J'aime »

Je veut pas dire mais y a certaines choses j’éviterais de les vendre a distance

3 « J'aime »

Effectivement, vous avez raison.

Pour te faire un retour. J’ai vendu l’année dernière (sur LBC) un set up informatique. J’ai mis remise en main propre obligatoire, pas d’envoi.

J’ai été contacté par un gars sur Lyon qui était intéressé mais avec envoi. Je lui ai dit que je connaissais les arnaques sur ce site et que je n’enverrai rien. Il y a un système de notation maintenant sur LBC et son profil vieux d’une dizaine d’années avait une 15aine de bons commentaires. Je me suis laissé convaincre et je lui ai vendu. Au final, tout s’est bien passé. Il a reçu son MR et moi mon argent.

Juste pour dire, que même si je n’aime pas vendre à distance ce genre d’article, tu peux quand même trouver des acheteurs honnêtes.
Maintenant, si c’est pour vendre un iPhone à 5 ou 600 boules, je ne le ferai pas.

Pour Paypal, un paiement entre proches, c’est plus compliqué pour l’acheteur. Un paiement avec frais, l’acheteur peut faire une réclamation et dans la plupart du temps, sera remboursé (arnaque probable)

1 « J'aime »

Les transactions ou objets suivants ne sont pas éligibles à la Protection des Achats PayPal :

[…]

  • Paiements personnels, y compris les paiements envoyés par le biais de la fonctionnalité Proches de PayPal

L’assurance ne fonctionne pas pour les ventes entre particuliers. Si on vous en fait un, remboursez et n’envoyez rien. Sinon, vous ne verrez pas la couleur de votre argent (arnaque probable).
Paypal pour de l’occasion entre particuliers, c’est entre amis, avec le risque que le vendeur ne soit pas honnête, aussi essayez d’avoir ses noms et adresse avant de payer…

1 « J'aime »

Si c’est lui qui vend Entre proches, il n’y a rien à craindre, non?

Dans le cas d’une vente entre proches, le vendeur ne prend pas de risque.

1 « J'aime »

Ce que peut proposer le vendeur , c’est d’ajouter à la demande de l’acheteur les frais Paypal qui s’appliquent quand la transaction n’est pas « entre proche ».
Quand on est le vendeur, on donne le choix à l’acheteur.
Quand on est l’acheteur, on évalue le risque et le besoin de se proteger.
A partir du moment ou c’est bien statué sur l’annonce ca permet de clarifier l’affaire.
Ou bien de proposer un discount si l’acheteur accepte le risque, ca revient au même, mais ca donne moins de transparence je trouve.

Dans ton cas, si jamais l’acheteur dit ne jamais avoir reçu le colis, et qu’il fait appel au service d’assurance de Paypal, je ne sais pas si Paypal essaye de recupérer le remboursement auprès du vendeur (dont toi).

1 « J'aime »

En fait Paypal bloque les fonds tant que l’acheteur ne valide pas la réception. Donc laisser le choix en qualité de vendeur est une connerie. Si le vendeur particulier propose l’assurance, il donne lui-même la possibilité à l’acheteur de l’arnaquer…

2 « J'aime »

Ha, bon éclairage.
y’a moyen de le dire différemment mais bon. Donc tu ne recommande pas en tant que vendeur d’utiliser l’assurance.

Le mieux, si on passe par PayPal, c’est de prendre le temps de discuter, d’avoir les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, de regarder sur Lbc, okkazeo, vinted le profil des deux (leur note).
Sur cwowd, on a un système de retours et on a des passionnés (c’est différent).
Vous vous faites ainsi une idée du risque pris.
Puis PayPal entre amis, uniquement.

1 « J'aime »

Tu es certain de ça ? que PayPal bloqué les fonds ?

J’ai fait des achats et ventes avec PayPal vente de biens, a aucun moment il n’y a eu besoin de confirmer une réception. Je vois pas comment d’ailleurs, sur une transaction entre particuliers sur un forum par exemple ?

Je sais que le bon coin le fait. Mais PayPal, j’ai jamais vu

1 « J'aime »

Pour valider l’assurance, ils m’ont demandé le numéro du colis (via la poste), et ont attendu que l’acheteur confirme la réception pour me débloquer les fonds. J’ai tremblé un semaine m’étant rendu compte de ma connerie après l’envoi (une intégrale de bd, 3 colis de 12 kg).
Heureusement pour moi l’acheteur était honnête (il y a encore beaucoup de gens biens).

Donc oui je suis sûr de moi…

1 « J'aime »

C’est fou. J’ai jamais eu ça. Peut-être que c’est relativement récent, mais c’est bon a savoir en tout cas.

Merci. :+1:

Après encore une fois, jusqu’à présent, le milieu du JdS a l’air d’être très sain, j’ai peu entendu de problèmes.
Ma question était surtout pour rapport à une vente sur LbC d’un téléphone (objet favori des arnaqueurs), et donc pour bien me remémorer les implications de chaque paiement paypal (puisqu’un acheteur voulait passer par paypal)

Sur rakuten c’est le cas . Bloquage de l’argent par le site tant que l’acheteur n’a pas validé sa bonne réception. Mais pour avoir vendu (comme bcp ici je pense ) des jeux sur okkazeo j’ai toujours attendu d’avoir l’argent avant d’envoyer le colis . J’ai eu une fois des retenues de frais par paypal pour la vente d’un jeu .je n’ai pas demandé à l’acheteur de rajouter les 2 ou 3 euros . J’ai juste demandé par la suite aux acheteurs le paiement à un proche pour éviter ces frais .

1 « J'aime »

Oui, on est d’accord. Certains sites le proposent.

Je découvre en revanche que PayPal peut le faire même sur des transactions non garanties par des sites spécifiques comme rakuten. Si j’ai bien tout compris…

1 « J'aime »

En tout cas pour moi c’était le cas . Ça fait un petit moment que je n’ai rien acheté sur rakuten mais c’était le cas . J’ai toujours eu un message mail comme quoi il fallait que je valide la vente pour que le vendeur soit payé. Sur okkazeo jamais de bloquage . Après ça a peut-être changé ça fait qqes mois que je n’ai pas utilisé paypal sur ce site .

1 « J'aime »