C’est dommage que la campagne se soit déja endormi.
J’ai backé le premier jour mais du coup je vois mal comment attendre les 200 000 du dernier stretch goal.
Ça me donne envie de quitter le projet malheureusement.
Les 25 jours restants vont être longs,je pense
@tristoo69 Pourquoi le jeu serait soldé ?
En tout cas, à l’heure actuelle, on a fait un gros effort sur le prix pour vous donner un avantage par rapport à la version retail. De plus, si tu pars sur un pack Deluxe ou Legend, tu ajoutes forcément du contenu KSE.
@Maverickz Quand tu dis endormi, tu parles de notre côté ou de l’engouement des backers ? Si tu parles du second point, pour moi la campagne ne s’est pas particulièrement endormie. Regarde le nombre d’abonnés, il ne fait que grimper. On a eu beaucoup de retours des intéressés, on travaille actuellement dessus et c’est évident que tant que l’on n’aura pas fait d’annonce montrant que nous sommes à l’écoute et que notre offre s’adapte à vos besoins (en fonction de nos possibilités), on restera dans une phase plutôt calme.
Je trouve ça dommage que tu souhaites quitter le projet pour un seul potentiel SG non débloqué. Les SG sont là pour vous remercier de votre soutien, on prend sur notre marge éventuelle pour vous en donner plus. Si tu as backé le 1er jour, j’imagine que le jeu te semble agréable, non ? Ce n’est pas plus intéressant d’avoir un jeu avec un hypothétique personnage en moins plutôt que de ne pas avoir le jeu du tout ? Après, tu es libre de faire ce qui te semblera le plus judicieux.
Et je me répète sûrement, mais on fait aussi ce qu’on peut à notre échelle de petit studio français indépendant qui essaye de proposer de la fraicheur sur le marché. On écoute, on s’adapte, on essaye de corriger le tir suite aux feedbacks, mais on n’aura jamais la force de frappe des gros éditeurs qui traînent sur KS, encore moins si personne ne nous soutient lors de notre démarage
Euh enfin quitter une campagne car un sg ne sera pas atteint…
Sinon clairement j’ai l’impression que les 2 derniers sg sont vraiment des bonus…Le 2e on ne l atteindra pas. Le 1er peut être
À l’heure actuelle, moi c’est plutôt ce genre « d’argument » qui va m’inciter à pledger un KS.
Des jeux, en toute honnêteté, je n’ai absolument pas besoin d’en acheter.
Alors certes, quand j’ai pledgé mes premiers KS, il y a presque 10 ans, je n’avais pas non plus « besoin »…
Mais aujourd’hui force est de constater que j’ai trop de jeux par rapport au temps potentiel de jeu dont je dispose. Et par rapport aux joueurs potentiels dont je dispose…
En 2023, je n’ai participé à aucun KS.
J’ai mis 1€ sur plusieurs projets mais je n’ai converti aucun de ces € en pledge parce qu’à chaque fois je me dit « encore un jeu auquel personne ne voudra jouer avec moi ».
Et pour le coup, le jds en solo, ça n’est pas mon truc…
Alors je me dis qu’au moins j’ai aidé plusieurs projet à hauteur de 1€.
Pour Essen, je comprends tout à fait que pour une petite entreprise se sont des coûts énormes et pas forcément rentables.
De mon point de vue personnel et donc purement égoïste et intéressé, je sais que c’est LE week-end où je vais jouer. Le week-end où j’aurai du temps pour ça et rien que pour ça. Pas de cours à préparer, pas de devoirs à corriger. Pas de linge à laver, de maison à ranger, de repas à préparer.
Depuis peut-être un an, je traine encore un peu sur cwowd sans trop savoir pourquoi. Parce que j’aime bien l’ambiance, probablement. Parce que j’ai peur de passer à côté de LA pépite ludique. Probablement aussi, même si de moins en moins.
Je n’ai plus le temps/je ne prends plus le temps de me renseigner sur les KS comme je le faisais avant. Avant, je regardais plein de vidéos, j’épluchais les livrets de règles en plusieurs langues et je me renseignais sur les forums. Je ne le fais plus. Je remplace tout ça par UN week-end à Essen.
Je pense avoir atteint un forme de maturité ludique.
Pour Rivals, je ne pourrai malheureusement pas le tester à Nantes (vu que je suis en Allemagne et beaucoup plus près d’Essen que de Nantes, lol), mais j’essayerai quand même de prendre le temps d’y jeter un oeil et de m’y intéresser.
Au pire, vous aurez toujours mon €.
Pardon,je me suis mal exprimé.
Je ne parlais pas forcément du dernier sg qui donne envie de quitter ou non l’aventure.
C’est plus une façon de voire les kickstarters,
Comme beaucoup j’hésite souvent à pledger un jeu car il y a toujours des doutes surtout avec un jeu studio par exemple.
Et souvent ce qui me fait craquer c’est l’ambiance permanente durant la campagne par exemple avec des SG débloquées qui me font voire que ce jeu va être incroyable car il y a un vrai engouement pour ce nouveau jeu et des backers en nombre chaque jour.
La j’ai pledgé direct car l’esthétisme et le gameplay semble incroyable mais je ressent beaucoup d’hésitations par exemple sur ce forum et du coup forcément c’est contagieux.
Après rassurez vous je reste persuadé surtout après le visionnage de la vidéo de gameplay ce midi de vous soutenir car je reste hypé par ce petit ovni bien novateur
@geaby : En soit, je reste confiant même pour le palier 200k. On a bien en visu les points de blocage, notamment les shippings et le manque de visuels pour bien montrer ce qu’on propose dans les versions Deluxe et Legend. On bosse, on espère qu’on réussira à suffisamment communiquer quand on aura fait nos adaptations pour que ça relance la machine
@Alyogali MERCI ! C’est tellement difficile de débarquer et d’essayer de faire sa place quand on a que des géants qui occupent l’espace KS en permanance. C’est encore plus dur de voir des gens qui n’arrivent pas à se mettre à notre place et qui sont ultra exigeants car ils comparent les offres sans prendre en compte l’éditeur en face. Je ne les blâme pas, tout le monde ne prend pas le temps de faire cet effort, mais quand on voit des messages comme le tien, ça fait chaud au coeur
J’espère qu’on pourra se croiser à Essen, je n’y suis jamais allé, mais depuis le temps que j’en entends parler, c’est presque un rêve de gosse qui se réaliserait. Et y présenter mon propre jeu…
Dans le cas (probable) où l’on n’y serait pas, il reste nos vidéos de gameplay IRL et notre Discord pour qu’on ait au moins le plaisir d’échanger ensemble l’espace d’une soirée
@Maverickz : Pas de soucis, c’était dimanche matin, c’est pas toujours facile (même chose pour moi hein !).
Pour l’ambiance, tu as raison, la folie du départ s’est essouflée, on paye notre inexpérience de l’univers Kickstarter et comme je le disais, on fait face à quelques points de blocage, avec en point principal les shippings hors Europe. On bosse à fond là dessus, j’espère qu’on saura donner un second souffle à la campagne, mais je suis plutôt confiant là-dessus.
En ce qui concerne CWOWD, j’avoue que j’étais assez surpris de voir le nombre de CWOWDiens qui ont backé dans les premières heures alors que je n’avais jamais vu de commentaires de leur part dans nos topics ! La majorité silencieuse d’internet sûrement. Si on prend autant de temps pour vous répondre, c’est aussi parce qu’on grandit à vos côtés depuis un bon moment maintenant, et que vous avez toujours été source d’améliorations, le tout dans la bienveillance. Donc les p’tits timides du dernier rang, vous pouvez sortir et venir causer avec nous, vous êtes les bienvenus !
Merci d’avoir préciser ton propos et content que la vidéo de gameplay ait pu te rassurer !
@arrhias : Au début, j’ai cru que c’était une vidéo de toi, mais en fait je ne crois pas, sinon, il y a usurpation de pseudo sur KS
Merci, sa vidéo est très encourageante !
Finalement, ce qui est sympa dans le jeu de société, ce n’est pas que le jeu mais aussi (et surtout) la partie « société ». Et c’est pour ça, d’ailleurs, que je préfère largement l’appellation « jeu de société » à l’appellation « jeu de plateau ».
En ce qui concerne KS mais aussi le jeu en général, j’aime bien le côté « petit éditeur » qui a gardé un côté humain et beaucoup plus « accessible » que les grosses machines qui tournent bien.
Et à l’heure actuelle où on doit doucement se rapprocher des 2000 nouveautés par an, je trouve ça incroyablement courageux (et un peu fou, avouons-le) de se lancer encore dans l’édition de jeux de société. Mais en même temps tellement génial de voir qu’il y a des gens encore assez fous pour ça.
Je n’ai soutenu aucun projet en 2023 et quand je regarde mes derniers projets soutenus en 2022, je me rends compte que ça correspond assez bien à ce descriptif.
Sur cwowd j’ai l’impression qu’il y a des gens qui sont là depuis aussi longtemps que moi et qui ont aussi atteint cette sorte de « maturité ». Je me souviens de mes « débuts avec KS » où j’avais envie de pledger tout et n’importe quoi. Maintenant je suis beaucoup plus sélective et beaucoup moins « accro » au kiloplastique. Et j’ai l’impression que sur cwowd on est nombreux dans ce cas-là.
J’aime cette possibilité d’avoir une forme de proximité, presque d’intimité avec les éditeurs.
C’est un peu idiot comme comparaison mais, comme je disais, j’habite en Allemagne à côté d’une ville pourtant pas petite (Francfort) où il n’existe qu’une seule boutique de jeu de société dans toute la région a prix défiant toute concurrence (vers le haut et en plus il faut y laisser un rein pour payer le parking) et où en 15 ans je n’ai toujours pas réussi à trouver de café-jeu. Alors si je veux un jeu, je l’achète par internet. En fait, c’est dommage…
Mais quand je vais en France, à côté de chez mes parents, il y a une petite boutique que j’adore.
Les gens y sont super sympa et se souviennent de nous alors pourtant qu’on n’y va qu’une fois par an. À chaque fois on reste une petite éternité à discuter et il y a un contact humain qui n’a pas de prix. Alors c’est mon petit mot d’ordre personnel : chaque année je leur achète quelque chose. Je les laisse me conseiller; je les laisse me surprendre, en essayant de repartir avec un jeu dont je n’ai jamais entendu parler (ou éventuellement qui ne m’avait pas tapé dans l’oeil plus que ça). À une période (Noël) où j’ai encore moins besoin de nouveaux jeux que d’habitude. Mais j’adore ce contact humain. Et comme beaucoup sur cwowd, je crois que c’est très apprécié de pouvoir retrouver ça sur KS…
Mon tout premier Essen, j’y suis allée il y a plus de 20 ans, à l’époque où c’était encore un petit salon de pas grand chose. Pour tout dire, à l’époque j’y été allée pour le hall de bandes dessinées (qui n’existe plus depuis longtemps) qui était le coeur de notre collection à mon mari et moi. Pour tout dire, je crois que notre collection de jds devait être à peine plus grosse que les colons de Katäne (si si, écrit comme ça).
Alors si tu veux y aller, vas-y, même sans être éditeur et présenter ton jeu. Un Air BnB, une voiture ou un billet de train, éventuellement quelques potes pour le fun et hop c’est parti mon kiki…
Bon, désolée d’avoir polué le sujet.
Promis je vais corriger mes copies et je vous laisse tranquille.
Ce genre de pollution est plus que souhaité !
À titre personnel, je me retrouve dans ce que tu décris avec ta petite boutique française : Le partage avec d’autres. J’ai été vendeur de jeux dans une boutique, c’était génial, et mon but n’a jamais été de vendre pour vendre mais toujours d’essayer faire en sorte que les gens ressortent de la boutique avec une irrésistible envie d’aller partager un bon moment avec les gens qu’ils apprécient et en espérant que l’échange sur notre passion commune ait pu égayer leur journée.
Je pense que c’est pour cette raison que je suis assez fou pour essayer de faire ce qu’on fait et parce que le faire avec des potes, c’est continuer dans cette lignée
Et je n’ai jamais été fan de suivre les tendances des trucs qu’on copie et duplique à l’infini pour faire de l’argent, qu’importe que le produit ait une « âme » ou non. On fait un peu de la résistence en quelque sorte
Merci encore pour ton message, ça sera vraiment un plaisir de te faire découvrir le jeu avec du vocal en parallèle !
Oui y a une hype qui s’est réduite avec un départ canon au début notamment via l’early pledge limité qui a fait sortir les intéressés immédiatement et surement poussé certains et certaines à franchir le pas.
J’avoue que je rentrais du boulot dans les transports j’ai backé le jeu (et du coup merci l’early pledge d’ailleurs )
Maintenant remettons l’église au milieu du village, une campagne comme celle de cyclades avec des streachs goals maboules et une activité délirante c’est possible parce que tu as un nom de jeu connu, des auteurs connus et des auteurs qui ont une grosse assise et même financière (et donc une capacité de négociation de frais de port beaucoup plus forte).
Donc à l’impossible nul n’est tenu. Que vous puissiez mieux faire assurément et indubitablement maintenant ça reste un beau début de campagne.
D’ailleurs vous avez une critique pas inintéressante de votre page Kickstarter ici : https://www.youtube.com/watch?v=oIoa_9CXwWs
Je dis pas qu’il a raison mais ça permet d’avoir des idées et globalement il vous dit que c’est chouette
Comme dit plus haut, j’ai d’autant plus envie de backer qu’une l’offre est originale, de deux c’est français et enfin de trois un nouveau studio qui tente (non sans sérieux) de produire un objet ludique.
Il manque des vidéos d’influenceur du milieu (j’aime pas ce terme mais dans le monde de jeux de société KS c’est exactement ce que s’est pour moi, ça m’influence d’un côté ou de l’autre) et notamment pour les backers anglais.
Bref perso c’est une belle histoire et un beau projet et ça donne envie de vous soutenir aussi
Bref c’est un sprint d’endurance qui commence. Faut tenir la distance et pour ça bonne chance !
Je m’autoquote (histoire de flatter mon Ego vous voyez )
Mais effectivement mettre en énorme et plus tôt VAT INCLUDED c’est top plutôt que d’aller en bas de page, c’est un vrai point différenciant, ok les frais de port sont pas donné pour les anglais mais la VAT est incluse !
Merci pour ton message, c’est vraiment pas évident de s’auto-évaluer quand on débarque dans le milieu !
On avait vu l’avis de Bower et ça fait partie des retours qu’on a pris en compte et sur lesquels on bosse.
Et merci aussi de souligner le sérieux, merci pour le VAT included, ça c’est easy à faire
J’ai pledgé le early bird sans l’avoir vu. C’est ici que j’appris çà. Par ces temps qui courent, c’est un sacré boost pour la campagne.
Je me doute que c’est difficile de s’auto juger surtout quand tu regardes les grosn que t’es le nez dans le guidon etc
Pour ça que je me permets de faire des feedbacks (ça s’est vu je m’en suis pas privé, mais aussi parce que vous êtes à l’écoute) parce que pour de vrai je trouve ça déjà hyper encourageant quand je vois la qualité de la page et du jeu.
Accessoirement je me dis que pour vous c’est aussi assez stressant et que c’est pas facile de montrer après 4 ans votre projet et espérer avoir de l’adhésion. Vous commencez pas par un petit print & play ou un jeu d’ambiance. C’est un jeu conséquent et c’est pas facile. Donc j’en profite pour vous tirer mon chapeau
D’ailleurs une campagne en 5h c’est un SUPER SCORE ! 10k€ par heure de moyenne sur un lancement d’un primo éditeur c’est top ! Maintenant nous sommes d’accord faut pas se reposer sur ses lauriers
Donc pas parfait oui, vous avez eu des retours de vos backers sur le playmat, sur la TVA et vous avez répondu, ajoutez des éléments dans vos actus, vous voulez bien faire et vous prenez le temps de bien faire.
Donc tout ça mis bout à bout, ça serait difficile de vous reprochez un manque de sérieux surtout que vous n’êtes pas rompu à l’exercice. C’est une première fois déjà concluante maintenant on espère tous (notamment pour les SG ) que ça aille le plus loin possible
Pour les anglais oui, mais pour les américains non. Il n’y a pas de T.V.A. aux US, seulement des taxes de ventes que paye les acheteurs et non les vendeurs comme en Europe (qu’ils refacturent aux acheteurs bien sûr ).
Et les Etats qui ont le plus haut taux sont à 7,25% avec une moyenne de 5,7% sur l’ensemble.
Du coup VAT included est vu comme une perte pour eux puisqu’en fait ils payent nos 20% de TVA, et dans le cas de Rivals, ils payent en plus des FdP plus importants alors qu’ils ont l’habitude que ce soit l’inverse.
Merci de m’instruire je ne savais pas
SG 100K et SG 200k dur dur.
Après les fdp augmentent le pris de 10% cela peut rebuter des personnes
En relisant la FAQ, sur cette question
[Did you use artificial intelligence for the drawings?](https://www.kickstarter.com/projects/unkind-games/rivals/faqs#project_faq_446117)
We would like to reaffirm that artificial intelligence was not used on the RIVALS project.
Remettez le nom des illustrateurs dans la réponse
On l’avait mis mais c’est peu visible en effet. Merci pour le retour.
Et j’en profite, merci pour le retour des autres au passage !
Si pas de solo au départ, on peut tenter l’aventure et peut-être récupérer une extension pour du solo par la suite?
Ce serait top!
Je me demandais en moyenne combien de cartes on va jouer sur une partie et si les persos sont bien asymétriques.
Merci et bonne campagne!