Rivals : Deckbuilding X Battle Royale - par Unkind Games

Hier soir, nous étions quatre pour notre session de jeu. D’autres joueurs ont voulu se joindre à nous, mais je les ai gentiment découragés pour éviter une première expérience fastidieuse.

Et je pense avoir bien fait, car la session a duré près de 4 heures.

Je pense que c’est surtout un problème lié aux joueurs plutôt qu’aux mécaniques du jeu.

En effet, en plus que l’explication des règles ait pris environ 30 minutes, malgré l’aide précieuse de l’antisèche, j’ai rencontré des difficultés pour transmettre les règles à 2 de mes 3 joueurs. Mon premier joueur était déjà assez dubitatif et réticent avant la session. Il aurait préféré jouer à Ark Nova ou Beyond the Sun. Je le comprends, mais comme nous étions quatre, je lui ai proposé de découvrir Rivals pour éviter une session trop longue - la blague -. C’est mon troisième joueur qui a décidé que nous allions découvrir Rivals. Quant à ma deuxième joueuse, elle m’avait annoncé avant la décision finale qu’elle adorait le deck-building.

Bref, les règles ont été un peu difficiles pour mes deux premiers joueurs malgré leur haut niveau ludique. Mon troisième joueur, adepte de DOTA, APEX, Lorcana et récemment Nucléum, a cependant beaucoup apprécié le jeu.


Oui, c’est affreux de prendre des photos quand les tuiles reflètent les néons du plafond.

Revenons au jeu. La partie a duré 7 manches, soit 3 manches de niveau 1 et 4 manches de niveau 2. Le gagnant (mon adepte d’APEX) a remporté 3 points grâce aux sponsors et 2 points par KO. Quant à moi, j’étais éliminé dès la quatrième manche.

Il faut dire que lorsqu’un joueur vous inflige 7 dégâts d’un coup, vous devenez rapidement une proie pour les autres joueurs. Ah, ces rapaces !


Mais oui c’est ça, ne vous genez pas!

J’avais pourtant essayé de les amadouer en leur offrant des pâtisseries, mais l’odeur du sang était plus forte que celle du sucre. Depuis toujours, dans n’importe quel jeu, je suis généralement le joueur à éliminer en premier. Gagner le jeu n’est pour eux qu’un objectif secondaire.


Sérieusement…

Je digresse beaucoup, je sais, mais nous sommes sur cwowd, alors voici quelques détails à remonter :

  • Il manque absolument une carte de rappel d’action. La petite carte créée par @fabat est INDISPENSABLE. Sérieusement, c’est IMPOSSIBLE de jouer sans.
  • Il y a beaucoup de manque de clarté dans les règles. Par exemple, il n’est pas clairement expliqué qu’une face succès d’un dé prévient 1 dégât. De même, que se passe-t-il pour le bas de la carte si l’attaque échoue ? Par exemple,

C’est en devinant la logique des autres cartes que nous avons considéré que le bas de la carte se joue avant la résolution du tir,

  • Le plateau double couche est un échec. Les cubes dorés ne tiennent pas. C’est dommage.
  • L’orientation des tuiles scannées n’est pas indiquée, alors nous avons suivi le principe « si ce n’est pas expliqué, c’est qu’il n’y a pas de question à se poser ».
  • Les défauts des tuiles acryliques ne sont pas impactants. La plupart des tuiles se ressemblent et dans le jeu, je n’ai jamais rencontré de problèmes à ce sujet. A vrai dire, il faut plus se concentrer sur les cartes ères car c’est eux qui vous indiquent où vous devez chopper vos sponsors.
  • Pour moi, la mécanique est terriblement simple. On bouge, on récolte, on installe des cartes, on achète des jetons d’anticipation, on tire. Point final. Malgré tout, mes deux premiers joueurs avaient des difficultés. Comme si, à force de jouer à des eurogames, ils avaient perdu le principe de jouer à l’instinct. Mais là encore, je pense qu’il y a juste un soucis de motivation ou de concentration, comme si on cherchait compliqué alors qu’il y a pas lieu d’être.

Bref, c’est un avis très favorable pour moi. Mais il ne faut jouer avec l’esprit d’y aller sans prise de tête. Car honnêtement, cela reste un battle royale et, malgré toute la stratégie que vous pouvez élaborer, cela ne sert à rien si vous vous défendez dans une forêt brûlée et que vos 6 lancers de dés ne vous protègent pas d’une attaque.

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