Rivals : Deckbuilding X Battle Royale - par Unkind Games

Premier retour … pas hyper positif du test du jeu hier soir …
Notre gros gros point noir : la règle !!

Bon. Il faut dire que nous ne sommes pas des joueurs et joueuses habitués aux compétitifs avec deckbuilding (on est plutôt sur du coop et du jeu initié plutôt que complexe). Mais malgré tout, on était 5 hyper motivés !!! Avec le joli jeu (pledge de base, pas le deluxe), on installe tranquillement, et on se lance dans la règle.

Mes remarques sur la règle :

• la mise en place : déjà, impossible d’identifier les différents types de carte (déjà dit ci-dessus). On passe bien 10mn a retrouver les cartes (dessinées en tout petit dans la règle). Bref, on ne trouve pas le nombre de carte correspondant à l’illustration - il doit m’en manquer ??? - mais bon-an-mal-an on arrive au bout de 20mn à installer la map + les plateaux joueurs - OUF. Sans être « totalement » sûr de ne pas s’être planté. Et sans avoir compris qu’il y avait des « types de carte » différentes, et des rareté de carte aussi
  • les actions : aucune petite carte mémo individuelle pour se rappeler des actions et des PA. Et franchement je n’ai pas compris pourquoi il y avait des actions à 0PA - le scan, on découvre la map gratos autour de soit - intérêt que ce soit à 0PA ?? Pas compris. Les explications ne sont pas claires, et se retrouvent à plusieurs endroits. L’utilisation de l’Ultime pas claire (je l’ai utilisée sans savoir que c’était l’ultime …). On s’est planté sur la collecte (on a fait un rollback). Et on avait pas l’habitude des termes « installer / désinstaller »
  • les cartes : on a eu du mal à cerner les différents types de carte, l’intérêt de chaque carte (avec des icônes minuscules) et les différences entre les attaques qui peuvent être contrées (combats) et les attaques qui ne peuvent pas être contrées (pouvoir, genre l’ultime).
  • au bout d’1H on avait fait 1 manche (2 tours). Mouais, sans avoir compris totalement. On a essayé de dérouler la règle … mais là encore plusieurs points n’étaient pas très clairs
  • on s’est lancé dans une 2nde manche, mais vu qu’on n’interprétait pas tous exactement la règle pareil (faut dire que c’est pas super clair), on s’est forcé à finir - aucune immersion dans le gameplay - on a fini par laisser tomber au bout d’1H30, au désespoir de celles et ceux qui voulaient en découdre dans le combat
  • la règle mélange les exemples, les règles générales, les exceptions, les points de règle à comprendre au début alors que c’est vers la fin … bref, c’est pas clair
  • ce qui nous a achevé : des phrases comme « Les joueurs n’ont pas de limites de carte dans leur Deck. Cependant, si le Deck d’un joueur est inférieur à 6 cartes, ce dernier piochera 4 cartes moins 1 carte par carte en dessous des 6 minimales » … euh … what ?

Bref. La règle est - de notre avis - mal faite. Elle n’est pas claire, et porte à des interprétations. C’est peut-être clair pour celles et ceux qui savent jouer … mais pour des néophytes (comme nous) c’est un peu insurmontable. Dommage. Certains disaient « avec des habitués on comprendrait ». Oui. Conclusion : j’en parlerai au stand Rivals au FIJ. On a rangé la boîte et passé à autre chose … Déçu … Je ne sais pas si je vais la ressortir … j’ai l’impression qu’elle s’adresse aux experts de jeux compétitifs, triste de ne pas pouvoir apprécier. J’ai bien fait de ne prendre que le pledge de base. J’espère que d’autres pourront « surmonter » les règles et prendre du plaisir !

3 « J'aime »