Rivals : Deckbuilding X Battle Royale - par Unkind Games

c’est une erreur sur le livret des règles qu’on va corriger concernant les marqueurs (cubes doré), t’as bien la bonne quantité :wink:

2 « J'aime »

Questions règle @Sam_Rivals

L’action sponsor n’assèche pas la tuile, on peut donc farmer plusieurs fois si on a les jetons anticipation et gagner des points Rivals facilement ? Cela me parait trop fort.

Page 17 : cas particulier explosive et mentale, il est possible de cibler à travers une tuile pas encore révélée.
Cependant l’exemple suivant pour une attaque physique passe sur des tuiles non révélées ???

Salut tous le monde,
Combien de marqueur avait vous.
Le livret en annonce 24 mais je n’en ai que 18

Est ce normal?

Lire plus haut…pui c’est normal.

Une fois le sponsor négocié il disparait.

2 « J'aime »

Merci, c’est effectivement plus logique.

Tu coupes la brosse et ça passera mieux

Concernant l’action qui permet de hacker un drone à 2 joueurs, quelle est la bonne portée ?

L’icône et le texte n’indiquent pas la même chose dans les règles.

Premier retour … pas hyper positif du test du jeu hier soir …
Notre gros gros point noir : la règle !!

Bon. Il faut dire que nous ne sommes pas des joueurs et joueuses habitués aux compétitifs avec deckbuilding (on est plutôt sur du coop et du jeu initié plutôt que complexe). Mais malgré tout, on était 5 hyper motivés !!! Avec le joli jeu (pledge de base, pas le deluxe), on installe tranquillement, et on se lance dans la règle.

Mes remarques sur la règle :

• la mise en place : déjà, impossible d’identifier les différents types de carte (déjà dit ci-dessus). On passe bien 10mn a retrouver les cartes (dessinées en tout petit dans la règle). Bref, on ne trouve pas le nombre de carte correspondant à l’illustration - il doit m’en manquer ??? - mais bon-an-mal-an on arrive au bout de 20mn à installer la map + les plateaux joueurs - OUF. Sans être « totalement » sûr de ne pas s’être planté. Et sans avoir compris qu’il y avait des « types de carte » différentes, et des rareté de carte aussi
  • les actions : aucune petite carte mémo individuelle pour se rappeler des actions et des PA. Et franchement je n’ai pas compris pourquoi il y avait des actions à 0PA - le scan, on découvre la map gratos autour de soit - intérêt que ce soit à 0PA ?? Pas compris. Les explications ne sont pas claires, et se retrouvent à plusieurs endroits. L’utilisation de l’Ultime pas claire (je l’ai utilisée sans savoir que c’était l’ultime …). On s’est planté sur la collecte (on a fait un rollback). Et on avait pas l’habitude des termes « installer / désinstaller »
  • les cartes : on a eu du mal à cerner les différents types de carte, l’intérêt de chaque carte (avec des icônes minuscules) et les différences entre les attaques qui peuvent être contrées (combats) et les attaques qui ne peuvent pas être contrées (pouvoir, genre l’ultime).
  • au bout d’1H on avait fait 1 manche (2 tours). Mouais, sans avoir compris totalement. On a essayé de dérouler la règle … mais là encore plusieurs points n’étaient pas très clairs
  • on s’est lancé dans une 2nde manche, mais vu qu’on n’interprétait pas tous exactement la règle pareil (faut dire que c’est pas super clair), on s’est forcé à finir - aucune immersion dans le gameplay - on a fini par laisser tomber au bout d’1H30, au désespoir de celles et ceux qui voulaient en découdre dans le combat
  • la règle mélange les exemples, les règles générales, les exceptions, les points de règle à comprendre au début alors que c’est vers la fin … bref, c’est pas clair
  • ce qui nous a achevé : des phrases comme « Les joueurs n’ont pas de limites de carte dans leur Deck. Cependant, si le Deck d’un joueur est inférieur à 6 cartes, ce dernier piochera 4 cartes moins 1 carte par carte en dessous des 6 minimales » … euh … what ?

Bref. La règle est - de notre avis - mal faite. Elle n’est pas claire, et porte à des interprétations. C’est peut-être clair pour celles et ceux qui savent jouer … mais pour des néophytes (comme nous) c’est un peu insurmontable. Dommage. Certains disaient « avec des habitués on comprendrait ». Oui. Conclusion : j’en parlerai au stand Rivals au FIJ. On a rangé la boîte et passé à autre chose … Déçu … Je ne sais pas si je vais la ressortir … j’ai l’impression qu’elle s’adresse aux experts de jeux compétitifs, triste de ne pas pouvoir apprécier. J’ai bien fait de ne prendre que le pledge de base. J’espère que d’autres pourront « surmonter » les règles et prendre du plaisir !

3 « J'aime »

Tu y as joué directement sans étudier le jeu ?

2 « J'aime »

J’avoue qu’une seule lecture de la règle c’est compliqué, j’ai pas tout compris non plus et je pense qu’elle est mal organisée.
Mais si tu tentes une seconde lecture alors j’ai l’impression que ça s’imbrique bien c’est beaucoup plus clair (notamment les termes, schéma, interface, désinstaller, etc…)

Je pense qu’un tuto a dérouler en solo simplifierait pas mal la première approche.

Je pense que notre première partie sera un essai pour s’approprier les règles, au final je ne suis pas sûr que ce soit si compliqué…

Pour les cartes je suis d’accord, il manque quelque-chose pour les reconnaître. C’est dommage elles sont tellement belles !

2 « J'aime »

J’ai loupé la campagne s’il y en avait une et ma pile de la honte me dit d’attendre un peu mais à première vue après 3s passée sur le site :

1. le jeu est beau
  2. j’adore votre site, super agréable à regarder.

Concernant le jeu :
Je suis certain que les plateaux double couches ont été évoqué s’ils n’y sont pas (je connais la communauté) donc je n’en parlerais pas.
Perso j’ai tendance à fuir quand il y a des icônes incompréhensibles sur les cartes. Surtout s’il y en a plus de 3. J’avais revendu mon all-in de X-Odus pour ça.
Je précise que c’est vraiment 2 minutes de visionnage et je ne juge en rien le jeu ou tout le travail fait, c’est juste du « à chaud » rapide.

Moi, je fais toujours une première partie avec la règle étape par étape.
La règle à des points faibles mais je la trouve compréhensible. C’est leur premier jeu et je trouve que c’est vraiment bien au niveau logistiques avec une petite carte personnalisée, ( sauf chronopost avec aucun numéro de suivi) , l’actualité tout au long du projet.
Ils ont essayés des choses, certaines ont fonctionnées et d’autres non mais c’est comme cela qu’on avance.
J’ai la version Deluxe avec qq défaut de tuiles mais en globalité le jeu est réussi.
Pour les règles, tu peux trouver une vidéo règle sur le site unkind games ainsi que les différentes cartes par thème en jouant sur le filtre cela te permet de mieux comprendre les cartes et de ranger les cartes du jeu par la suite :sweat_smile:

5 « J'aime »

Les cartes Utilitaires sont « jouables à tout moment » . Ça signifie qu’on peut la sortir dès qu’un adversaire nous attaque ?

Hello, j’ai fait une petite aide de jeu

EDIT : V3 03/02/2025

aide_de_jeu_RIVALS_v3.pdf (268,0 Ko)

15 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Rivals : Deckbuilding X Battle Royale - par Unkind Games

Merci pour ce retour.
D’accord avec toi sur pas mal de points. Les règles sont pas évidentes à saisir, y’a des incohérences, un défaut dans la structure, des termes mal choisis…

Je crois néanmoins que si tu avais pris le temps de bien t’aproprier les règles avant, ou si t’avais testé le jeu en soluo, la partie n’aurait pas eu la même saveur.

Après lecture des règles (2 fois à cause du manque de clarté), j’ai un bon premier ressenti mais je viendrai confirmer ici après 1 ou 2 parties.

J’avoue quand même me sentir un petit peu trompé par le niveau de difficulté vendu. Il y a pas mal de petites règles à digérer. Je ne crois pas pouvoir expliquer le jeu en moins de 30 minutes.

1 « J'aime »

Elle est très bien merci. Attention une petite faute (oubli) dans le déroulé de la manche à l’étape 6 : Le( manque le s) jetons repousses sont retirés.
Et aussi j’ai un doute mais lorsqu’on récolte sur une tuile avec anticipation. On peut défausser deux ressources au choix pour gagner le jeton anticipation. Tu as marqués 2 résines sur la fiche.
En tout cas, ça va m’aider à enseigner le jeu plus rapidement que lors de ma première partie.

1 « J'aime »

Je suis d’accord la règle n’est pas ouf, ça mériterait une bonne refonte notamment sur une meilleure identification des cartes et de la boucle de gameplay.

En revanche, se lancer dans n’importe quel jeu avec une règle de plus de 4 pages sans qu’un des joueurs (en général celui qui possède le jeu) n’ait au préalable décrypté toutes les règles quite à se taper quelques heures de parties en vidéo, c’est vraiment pas cool pour les joueurs en fait :sweat_smile: et souvent la garantie d’un mauvais moment.

Tu peux faire la même expérience avec n’importe quel gros jeu, ça sera une souffrance.

7 « J'aime »

Merci je vais corriger. Je me suis planté aussi pour le poison, on perd 1PV PUIS on tente de se guérir avec le dé.