Robinson Crusoé - Aventures sur l’île Maudite est un jeu qui emmène les joueurs sur une île déserte, où ils incarneront des naufragés confrontés à une aventure extraordinaire. Ils devront relever le défi de construire un abri, trouver de la nourriture, combattre des bêtes sauvages et se protéger des changements climatiques. Les joueurs décident de la direction que prendra le jeu et, après plusieurs semaines de travail acharné dans le jeu, de l’aspect de leur colonie. Parviendront-ils à découvrir le secret de l’île entre-temps ? Trouveront-ils un trésor de pirates ou un village abandonné ? Découvriront-ils une ville souterraine ou un temple maudit au fond d’un volcan ? Les réponses à ces questions se trouvent dans des centaines de cartes événement et des centaines de cartes objet et structure qui peuvent être utilisées pendant le jeu.
Dans Robinson Crusoé - Aventures sur l’île Maudite, vous incarnez l’un des quatre personnages de l’équipage du navire (cuisinier, charpentier, explorateur ou soldat) et travaillez en coopération pour construire un abri, une palissade, des armes, des outils, etc. et faire tout votre possible pour survivre. Vous devrez trouver de la nourriture, combattre des bêtes sauvages et vous protéger des changements climatiques, entre autres dangers.
Partez à la recherche de trésors. Découvrez des mystères. Suivez les objectifs de six scénarios différents et captivants. Commencez par construire un grand tas de bois et allumez-y un feu pour appeler à l’aide, puis lancez-vous dans de nouvelles aventures.
Personnellement je suis presque content que la VF n’ait pas vu le jour.
En effet j’ai encore essayé le jeu récemment et comme à chaque fois j’abandonne avant la fin de la partie tellement je me fait défoncer par le jeu, quel que soit le scénario.
Je crois qu’il n’est pas fait pour moi.
J’ai eu beaucoup d’ échecs lors de mes premières parties, et puis un jour tu passe le scénario numéro 1et là ça commence vraiment
Sachant que le scénario n°1 n’est pas le plus facile, je te conseillerai de prendre le Menuisier et le Cuisinier
Le Piège à Collet est quasiment obligatoire sur n’importe quel scénario. (c’est mon avis perso)
Monte ton Toit au niveau 2/3 avant l’apparition des dés météo et entretient le lorsqu’il y a des dégâts.
Va à l’essentiel pour les crafts, favorise ce qui te fait gagner des ressources ou des pions supplémentaires.
Même quand tu es plus aguerri, tu peux te faire démolir par le deck Evenement, ça c’est malheureusement les aléas de la vie sauvage
Les Actions « risquées » (lorsque tu mets qu’un seul pion pour faire une action), sont à faire avec parcimonie, éviter de trop en faire simultanément dans le même tour, ça peux être vite le drame si tu pioches 2 ou 3 cartes bien pourries.
Ne désespère pas, un jour ça va passer et tu aura mieux compris comment gérer ton naufrage
Bonjour,
Je suis un joueur uniquement solo et lorgne du coté de ce jeu qui présente un theme fort.
Je recherche uniquement la version francaise .
Le jeu en solo est t il bien ?
Les extensions sont t’elles un plus pour agrémenter le jeu dans le temps ?
J’ai cru comprendre qu’il faut prendre la V3 ?
A peu pres la même que pour First Martians mais sans appli.
Oui en solo ca marche tres bien. D’ailleurs, comme dans First Martians, on peut rajouter un compagnon pour se donner un peu plus d’actions.
La VF a prendre c’est celle ci
Mais il y a aussi une version plus ancienne, la premiere, de Filosofia, que tu peux trouver en occaze, fera tres bien le taf.
Attention, la V1 va poser des problèmes de compatibilité en terme de taille de cartes avec les extensions sortis en V2 il me semble, et le livret à été revu en V2 (nouvel editeur) pour plus de lisibilité…
Bref, V1 a éviter…
Je suis intriqué depuis un moment sur quelque chose.
Ce n’est peut-être pas le lieu idéal, mais ce jeu est un parfait exemple, car je l’ai sortie pour la 1ʳᵉ fois hier 20h (samedi).
On est le lendemain et je n’y ai toujours pas jouer car pas fini de lire les règles et encore moins les assimiler.
Pour ce jeu, vous avez mis combien de temps avant de jouer ?
Sans déconner, je dois être à 3/4h pour avoir papillonné à regarder un peu de étrigane, un peu de vincent et lou et un peu de videoregle.
Je me suis décidé à préparer la 1ʳᵉ partie (rien que la 1ʳᵉ mise en place était longue) et lue jusqu’à la page 16 (de la V2).
Donc, je n’étais pas à 100% sur le sujet sur cette durée, mais pas non plus oisif.
J’ai le tour sur chaque « gros jeu » d’où le fait que ça n’a peut-être pas sa place ici.
À un point qu’arrivé 23h j’ai dû tout ranger pour ne sans doute pas trouver la motivation avant le week-end prochain pour le ressortir et réessayer de me plonger dedans.
Donc combien de temps avait vous entre l’ouverture de la boite et votre partie ?
PS: s’il y a un endroit plus approprié (généraliste), n’hésitait pas a me le signaler merci.
.
.
.
.
Et j’ai fait la connerie de prendre contes et mystères en plus
De mon côté j’ai également trouvé la prise en main des règles difficile. Ce qui m’a permis de franchir le cap, c’est l’utilisation du tuto de Dized (j’avais fait le financement participatif) pour ma première partie solo. Le côté pas à pas a fait toute la différence…
J’ai laissé la notice ou j’en étais, j’ai balayé Dized puis le jeu a repris la poussière deux semaines.
J’ai installé ce soir le plateau suivi pas à pas dized sur les deux premiers tours.
Je suis bien revenu 12 fois dans la notice sur 1 point de détail.
Et mis 3 h 30 du coup au total…
Par contre, une fois franchi ce gros cape, c’était d’une fluidité exemplaire sur la fin de ma partie et je n’arrive même pas à comprendre pourquoi j’ai autant galéré, car ça me semble un jeu finalement assez simple.
Bon s’il y a le fait qu’on te parle de plein de petit détail dans la lecture des règles qui parasite avec les tokens qui + et - qui aurait dû être ajouté à la fin.
Ce jeu qui m’a temps fait suer à sortir de la pile de la honte et qui m’a bien fait douter de la bonne idée de son achat, m’a mis une claque et je comprends pourquoi il est aussi bien noté.
Sinon j’ignore si j’ai gagné ou non dû a 2 miss avec rollback pas certain à 100%
J’avais lancé les 3 dés météo au lieu d’1, et j’avais compté les aides neutres comme temporaires x…
J’ai fini à 1 PV à un moment, mais en jouant de rollback et revenir, j’ai un doute si je n’étais pas à 0.
Sinon en gros point d’attention si un nouveau joueur se lance, en peut de mes 2 miss, je n’ai pas tilté tout de suite la marmite qui m’a fait jeter de la bouffe en début alors que remonter ma vie aurais été bien sympa.
Et c’est au moment de ranger seulement que j’ai revue la hachette, qui donne +1 en bois qui est exactement ce qu’il faut sur ce scénario.
Bref, je vais quand même compter que je l’ai perdu et le refaire dans les règles de l’art.
Effectivement une fois les règles digérées, ce jeu devient vraiment génial avec une durée de vie incroyable.
Perso pour éviter tout manquement surtout à cause des cartes ou bonus qui s’activent à des moments précis (souvent ca s’accumule pendant la phase moral, pendant la phase nuit, à chaque exploration…) je place des pions pense bête. Par exemple si je pioche la carte « Sac à dos », je vais placer un jeton « Découverte » déjà defaussé sur la pile de cartes « Exploration ». Ou encore je place un pion de vie rouge sur l’emplacement « Nuit » quand je dois perdre un point de vie avec une autre carte etc…
Et quand une règle est un peu litigieuse et que tu ne sais pas comment faire, elle doit toujours aller dans le sens du thème et de la logique. Le jeu est parfaitement fait dans cette idée.
PS : je vois que tu as le module de rangement. Perso je garde un des emplacements rectangles pour lancer mes dés. Marre de tout bouger sur le plateau à chaque fois
Celui-ci c’est vraiment le tuto, vu que tu penses avoir presque gagné et qu’en tout cas tu as bien cerné là où tu avais un peu déconné sur les règles, je serai toi je passerais à un autre scénario.
Je n’ai plus aucune place, car j’ai l’extension contes et mystères qui passe aussi, avec juste 3, 4 tuiles qui doivent être rangés séparément du reste.
C’est bien ça.
Disons que thématiquement te mettre une feuille de bananier sur une plaie béante ne te fera pas retrouver la joie de vivre.
Par contre te faire mordre par un serpent 5 minutes apres va sérieusement entamer ton moral