Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Pour ma part, j’avais pris le tapis et les dés pour 25€ pendant la campagne.
Je vais juste compléter avec éventuellement les decks companion app pour ajouter un peu de variétés aux parties : je pense que ces decks peuvent renouveler l’expérience des scénarios de base.

Du reste, je pense que l’upgrade pledge n’est pas utile : j’ai même des doutes quant au fait que la table et le plateau de jeu seront vite débordés avec des figs dans tous les sens. Je trouve les pions plus adaptés dans ce cas-là (un peu comme pour V-Commandos).

Par contre, je recommande le Treasure Chest qui apporte des petits ajouts vraiment sympas.

2 « J'aime »

Tu as parfaitement raison, à ceci près que les plateaux triple layers - seul ajout de la campagne que je juge réellement indispensable, pour pratiquer le jeu depuis la version Filosofia - ne sont inclus qu’en SG de l’upgrade pack (ils ne sont pas fous chez Portal Games :smiling_imp:).
Du coup, beaucoup comme moi se retrouvent à pledger un upgrade pack, ou un castaway s’ils veulent le bouquin.

1 « J'aime »

Ouais le triple couche, c’est cool, en effet. Hier, je me suis refait deux scénarios et mon menuisier a vu son petit cœur glisser deux fois sur son plateau. Un peu chiant. Après, rien de rédhibitoire non plus.

Mais j’avoue que, selon moi, certains SG auraient pu (dû ?) être proposés en addon, comme la tour à dés ou les triple layer pour personnages. Mais bon.

1 « J'aime »

Rien de rédhibitoire en effet, mais c’est le genre de feature que je suis heureux de voir débarquer, et qui correspond pour moi, bien plus que ces figs inutiles voire contre-productives, à l’idée que je me fais de la deluxification d’un jeu (à savoir, amener du confort et de la praticité, et pas seulement de l’esthétique).

1 « J'aime »

Bon moi j’ai rien du tout. Je pensais partir sur le endless adventure c’est une bonne idée pour ceux qui connaissent le jeu ? Et si je prends ça quels add-ons peuvent être sympas ? C’est vrai que c’est dur de choisir, j’ai même du mal à savoir exactement ce que j’ai dans un pledge.

Ce KS est plutôt pour ceux qui adorent le jeu et ont du fric à bruler en deluxification.
Hors exclu, et avec l’existence de la VF, les VA prise durant ce KS seront invendable si ça plaît pas ou une fois finie.
Bref, je déconseille aux nouveaux de prendre quoique ce soit sur ce KS.
Avec des corebox à 30e en VF sur okkazeo, y a pas photo…
Et franchement, les mini n’ont pas d’intérêt, ni même les dual layer à mon avis…

C’est un peu mon cas j’avoue.
Le jeu est un coup de coeur, un de mes premiers jeux d’ailleurs (même si mal aimé par mes joueurs), même s’il n’est pas exempt de défauts !

1 « J'aime »

J’étais tenté par les ressources en résine à 17€ mais avec 15€ de fdp, j’ai vite laissé tomber. Du coup, je vais surement passer mon tour car tout reste cher je trouve…

Ca m’intéresse, tu peux développer ?

Franchement c’est plus compliqué que ça. Sur Okkazeo, je n’ai vu que des VO à 30€, c’est plus 40€ en VF (j’ai pas suivi de près). Et si tu regardes au prix du neuf, pour avoir le jeu de base + les 2 extensions, on dépasse les 130€. Ici pour 179€ fdpin (Crowdfinder), j’ai la même chose et le Book en plus, et tout le matériel deluxifié. La différence est pas si grande au vu de ce que j’ai en plus.

L’argument le plus ennuyeux, c’est la VO. Moi ça me dérange pas, et je pense pas que cela soit très langage dépendant (mais n’hésitez pas à me contredire j’ai jamais joué au jeu), donc au pire je ferai le traducteur, et je pense que ça passera crème.

1 « J'aime »

je me suis intéressé à ce jeu avec la campagne KS. Avec l’absence de VF j’ai pris une V2 en VF. J’aime beaucoup, je commence à avoir pas mal rodé les 7 scénarios de la boîte. Le livre de la campagne pourrait renouveler un peu le jeu mais pas de VF… Il me semble avoir lu quelque part qu’il y a des scénarios fanmade à imprimer. Ils sont traduits ? On peut trouver ça ou ? ça peut être une bonne alternative au livre de la campagne

Scenarios – Aventure sur l'île maudite

3 « J'aime »

Faut avoir un groupe sacrement régulier pour se taper tout le contenu du all in. C’est une soirée par scénario, et pas sur se gagner à chaque fois, loin de là…
Donc avec la core et l’extension contes et mystère, ca laisse largement de quoi faire je trouve.
L’extension Beagle VF n’est pas compatible avec la V2…

La VO n’est pas compliquée. C’est de l’anglais assez « basique ».

1 « J'aime »

Il y a un certain nombre d’ajouts qui sont appréciables.
D’abord, il y a les ressources 3D (deluxe) : je les avais en la commandant directement chez Portal, il faut donc bien vérifier que ces ressources sont présentes avec la Treasure Chest. Ensuite, il y a 2 personnages en plus (le joueur et le marin), des membres d’équipage qui permettent de faciliter le jeu (j’en utilise toujours un en plus de vendredi et du chien en solo). Il y a des ajouts de cartes événements, un système de trait de personnalité, des longues vues, de nouveaux scénarios, une amélioration du campement (via des tuiles à placer sur le plateau), un deck pour chercher des choses sur la plage…
Franchement, ce serait dommage de s’en passer (même si tout est en anglais).

1 « J'aime »

Évidemment que tu as raison, je ne sais pas combien de temps il me faudrait pour en faire le tour. Je me laisse encore du temps pour me décider…

J’hésite aussi pour le treasure chest, une chance qu’il soit traduit un jour ?

L’offre date de la sortie du treasure chest ; elle est hélas terminée depuis longtemps.

C’est un putain d’euphémisme. C’est carrément un jeu extrêmement punitif. Jouissif oui, car quand tu vaincs un scenar c’est SCWHING direct, mais bordel… combien de fois on s’est ramassés…

Je n’ai que la corebox V2 en VF et ça je n’avais pas du tout suivi. On doit les nourrir ?

Ce sont tout un tas de membres d’équipage supplémentaires.
Intéressant quand on joue à 2 ou trois de se choisir des membres pour nous accompagner.
En solo, je prends toujours Vendredi et le chien + un membre aléatoire dans le paquet.
Ca facilite les choses, c’est sûr, mais l’expérience est immersive et le jeu est assez dur comme ça.