Robinson Crusoe Deluxe + The Book of Adventures - par Portal Games - Livraison février 2022

Oui j’ai hésité à lui faire construire le barrage… mais c’est parce que son oncle était ascendant castor

3 « J'aime »

Moi c’est pour ça que j’appelle le chien Dimanche, il fout rien tout seul.

4 « J'aime »

C est pour ça que ça m a paru si facile alors. C est pas un chien que j’avais, c’était un mix de croc blanc et de Beethoven ! Bon, bah j’ai plus qu’à recommencer! :slight_smile:

2 « J'aime »

J’aurais dit scooby :rofl:

2 « J'aime »

Sur Mage Knight Je trouve finalement que les règles reviennent vite en tête et qu’il est assez fluide. Après faut prévoir une belle plage horaire.

Faut que j’arrête de lire ce sujet je vais finir par craquer sur Robinson Crusoe, j’avais testé la v1 chez un pote et le manque de fluidité sur les règles m’avait complètement refroidi.
Et maintenant je me retrouve à chercher la v2 sur okkazeo :scream:

3 « J'aime »

J’allais le dire. L’idéal c’est en effet de faire 3 première partie assez rapprochées, mais, les parties étant longues, ça a le temps de bien rentrer dans ta tête. Ensuite ça roule.
Moi j’ai pas aimé du tout ma première partie de Mage Knight (pas de VF à l’époque). Ça me semblait trop complexe, trop impossible. Puis à la troisième partie, j’étais devenu une armée qui roulait sur les cités, et j’ai tellement kiffé, que j’ai mis en page le livret Pas à pas en vf, avant de me rachetr le jeu deux fois ensuite (la VF puis l’Ultimate).
Donc oui Mage Knight demande de l’investissement, surtout si on commence à y intégrer les extensions, mais c’est du très bon.

3 « J'aime »

Tu y joues en solo ou a plusieurs à Mage Knight? Combien de temps une partie en solo et 2? Tu en es à combien de parties? Les extensions valent le coup? En terme de complexité c est vraiment beaucoup plus compliqué que robinson? C est aussi immersif ? Ca fait des années qu’il me botte, et le kif que je me tape sur robinson m’a redonné le goût au solo…
Et sinon, 4ème partie de Robinson avec mon fils cet après midi. On a fait le scenario 2 « L ile maudite ». En 1h30, très fluide…et Cette fois en jouant avec « Dimanche » ! :slight_smile: on a réussi…et du coup, j ai pu lever mon inquiétude concernant la variété entre les scenarios. Le scenario 2 a bien changé les mecaniques, ce qui nous a obligé à faire des choix stratégique bien différents… et la mécanique des totems est vraiment bien trouvé. Bref, 4 parties en une semaine, et le plaisir est toujours le même. Fameux!

1 « J'aime »

Bon pendant que dehors souffle le vent, vole poub-ailes et chacureils volants, je me suis retenté une petite partie. Cette fois c’est une victoire. Y a bien un moment où notre moral était en train de travailler à la création d’une ligne de rer sur l’île, mais on s’en est sortis. On était assez aidé par les objets de départ :

image

Ça nous a aider à prendre les choses du bon côté. La speranza weed c’est de la bonne.

On a été un peu sous un siège constant de bêtes féroces qui rôdaient autour du camp. Et franchement notre canif président demi sel n’a pas trop aider. C’est assez difficile d’avoir des armes et globalement de faire tourner de nouvelles inventions. A part le pouvoir du menuisier j’ai pas vu grand chose à ce sujet.

Il est vrai que à deux perso avec le coller si le camp est sur une tuile de bouffe, y a pas trop de pression.

Une partie sympa. Avec ce qu’il faut de tension. Et pas d’événement en forme de game killer. A refaire sans le le toutouplorateur pour voir

1 « J'aime »

Bravo… par contre, à deux, sans scooby doo et sans vendredi, ça doit être bien plus raide…et apparemment, un peu de tabac et de l’herbe, ça vous a bien aidé à prendre les choses du bon côté? :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Mage Knight : entre 20 et 30 parties, pour la très très grande majorité en solo (qq unes avec mon fils et une amie mais ils ont eu du mal car assez touffus et ils faut vraiment bien maîtriser les règles : elles ne sont pas compliquées mais par exemple : chaque monstre à ses spécifités d’attaques / défenses / d’immunités / faiblesses … C’est en solo que je le préfère : une partie me prend 2 / sessions d’environ 1h/1h30 (en solo, je prends mon temps). Pour une partie, compter environ 3h (quand on connait). C’est un / deux crans au-dessus de Robinson. Avec ce jeu, je fonctionne par cycles de qq parties. Jamais joué aux extensions. Jusque-là la boite de base m’a toujours amusé et je n’en ai pas fait le tour même si je garde un oeil sur l’ultimate. Moins immersif que Robinson mais plus de mécaniques sympas.

2 « J'aime »

J’ai fait beaucoup de parties (combien…? Aucune idée, je l’ai depuis quoi… 2012 ?). Essentiellement solo, et je l’avais acheté pour ça à l’époque où peu de jeux proposaient du solo (mais je le sais très bon à 2, que ce soit en coopératif, ou en compétitif - voir semi-compétitif, sans trop d’agression en fonction du scénario joué).

Pour compléter je dirais qu’il peut être très calculatoire, pas de dé, pas d’à peu près, tout est dans le deckbuilding, la gestion de sa main de cartes, des éléments disponibles et de l’interaction entre tout ça.
Le jeu est long, mais il y a plusieurs types de scénario, qui demandent une durée plus ou moins longue.

N’ayant l’édition ultimate que depuis la 2eme impression en fin d’année dernière, je ne l’ai pas encore joué avec toutes les extensions. Je ne possédais jusqu’ici que l’extension Lost Legion.
L’extension Krang ajoute juste un nouvel héro, et l’extension Tezla avait à l’époque des défauts de production qui m’ont longtemps refroidi à l’acheter.
Comme toutes extensions, elles rajoutent de la variété (ennemis, lieux) et son lot de nouvelles règles et variantes.
Faut savoir que Lost Legion est quasi incontournable, et que c’est avec que l’auteur a conçu le jeu, et que c’est avec qu’il estime le jeu complet.
En plus d’un nouvel héro, Lost Legion ajoute Volkare, un adversaire physique sur le plateau (en solo comme en multi), qu’il faudra soit battre, soit poursuivre et battre, soit devancer et défendre les citées conquises contre lui. Il ajoute de la tension, et de la difficulté (à vaincre mais aussi à maitriser).
Tezla rajoute aussi un nouvel héro, et également deux nouvelles factions à affronter.

Le jeu est immersif dans le sens où tu vas jouer sur plusieurs jours, de jour, comme de nuit, dans un monde où tu vas traverser des déserts, des forêts, des marais, des mines, des tours de mages, des ruines antiques, etc; Affronter des orcs, des golems, des dragons, des sorcières, de feu, de glace, etc; Recruter des soldats dans des villages, piller des monastères, te reposer dans une clairière enchantée, explorer des donjons et des tanières obscures, conquérir des forteresses, prendre d’assaut des cités majestueuses, etc; Tout en faisant évoluer ta réputation, augmenter tes capacités, apprendre de nouveaux sorts, glaner des artefacts pour in fine passer du rang de simple aventurier inconnu à chef d’une armée au pouvoir destructeur.
Comprends que c’est la richesse du jeu qui le rend immersif, pas de narratif là dedans. Tu te fabriques ton épopée tout seul. On commence juste en choisissant un scénario qui va te donner les grandes lignes, les objectifs et les contraintes, et en avant Guingamp.

Comparativement à Robinson, le jeu est en effet indéniablement plus lourd. Pour mieux en juger, peut-être faudrait-il regarder des parties sur youtube, je sais qu’Etrigan y joue.

Bref c’est le jeu de toute une vie.

1 « J'aime »

On est sur du landcrawler. J’avoue j’ai apprécié mais les règles sont assez touffue. Et j’ai trouvé une grande liberté de jeu et de décision, mais à la fin c’était peut-être trop. Comme ces jeux vidéo ou tu es tellement lâché dans un monde que tu sais plus trop où aller. J’ai bien aimé dans l’ensemble mais Après le côté deck building ne m’a pas emballé.

Oui, comme je le disais, mes premières parties m’ont fait cette même sensation: « Too much ».
Puis j’ai insisté, maitrisé (on oublie parfois que beaucoup de jeux demandent d’être rodé et joué sur plusieurs parties pour en dégager tout le potentiel), et aujourd’hui je sais que c’est un jeu que je vais garder très longtemps, alors que beaucoup d’autres de ma ludothèque vont un jour me paraitre obsolètes.
Me semble que KDM par exemple est un peu dans le même trip, si je ne me trompe pas.

(Edit: puis bon, j’aime Chvatil de toute manière… Mage Knight, Space Alert, Through The Ages, etc. Même si il fait du caca un jour, je dirais du bien quand même :laughing:)

1 « J'aime »

Ayé, commande passé chez phili pour Robinson + contes et mystères… et un pti cartographer en VF en plus…
Et je sens que je vais imprimer les scenarios fan made sur du 300gsm… avec tout ça, ça laissera du temps pour étudier un peu mage knight qui m a l air de demander beaucoup d’investissement… merci pour tout vos retours, et RV pour la campagne de book of tales!

3 « J'aime »

Y a à la fois Robinson et Mage Knight de proposés dans cette promo 2 jeux achetés un jeu offert…

1 « J'aime »

Commande déjà passé chez phili…apres j avais les fdp offert, et 10% de réduc sur le total… mais l’offre est quand même intéressante, avec d’excellentes titres d’ailleurs…

Bon encore une partie, encore une victoire sur les naufragés (je dois être à 5 ou 6 parties). C’est sympa mais j’ai une question : comment (a part avec le menuisier) on a de nouvelles inventions ? Parce que ce deck là est assez dense mais il tourne pas.

Bah…il tourne à chaque nouvelle partie, avec les 5 cartes à piocher dedans…:grinning_face_with_smiling_eyes:
Sinon, sur les 4 parties mon actif, je n ai jamais pris le menuisier, et la seule fois où j ai pioché dans les inventions, ça devait être grâce à l’effet d’une carte trésors je crois…j"ai par contre bien plus souvent defaussé mes inventions :sweat_smile:

Alors là ?! Truc de fou. Je n’ai pas vu cette règle. En regardant la mise en place vite fait l’image montre les 9 v’cartes de bases mais pas 14. Donc j’ai pas fait attention.

Ceci explique pourquoi je galère beaucoup au début à essayer de faire beaucoup d’inventions utiles mais plus a la fin ou j’ai limite trop d’actions.

Sur les naufragés y a avec l’arrivée de la pluie in certains nombre de tours qui sont réserver à la préparation du campement et des équipements nécessaires. Je fonce beaucoup là dessus quitte à prendre pas mal de risque, mais finalement une fois les inventions terminées à deux joueurs il ne reste plus qu’à faire le toit et la palissade qui coutent peu. Et pour peu qu’on pioche huile et qu’on fasse le mat, le tas de bois est assez aisé à faire. Paradoxalement ajouter 5 inventions rajoute des objectifs perturbateurs… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bah tu as plus qu’à le refaire, car tu as triché…:grinning_face_with_smiling_eyes:
On triche facilement au début, car y a quand même beaucoup de point de regles… j ai vraiment hâte de m’y remettre…on va certainement refaire le scenario 2 car y a eu un peu de triche avec la construction des croix et la gestion du brouillard… en fait, il ne faut pas seulement lire ce qui est écris sur la fiche scénario, mais aussi le paragraphe du scenario dans le livret de regles qui précise pas mal de chose…
Bref, qu’est ce qu’il est bon ce jeu!!!