Roll/Flip & Write : vos meilleures expériences

image

Salut à toutes et à tous,

Comme souvent à cette période de l’année, je fais un peu le tri dans les jeux que je compte utiliser aux beaux jours, que ce soit à la maison ou pour les apporter en vacances et ceux que je pourrais envisager d’acheter.

Parmi ces jeux le style que je cherche le plus ce sont les « Roll & Write » ou « Flip & Write ».

N’ayant pas vu de fil de discussion spécifique à ce type de jeux (mais je peux l’avoir loupé) je lance ce sujet pour avoir vos retours d’expérience.

Dans l’idéal il faudrait avoir le nom des jeux qui vous ont vraiment plus, que vous avez régulièrement pratiqués et pour quelles raisons.

C’est à vous !

6 « J'aime »

Perso, j’aime beaucoup Three Sisters et Fleet: The Dice Game. J’ai pas pris Motor City parce que le thème me disait pas du tout, mais je le testerai sûrement chez @mathi78 et je pense que ce sera si très bon aussi.
Ils sont tous du même auteur, ce sont pas les R&W les plus accessibles parce qu’il y a deux fiches, plein d’options et il faut réfléchir aux combos, mais une fois maîtrisés, ils sont top !

1 « J'aime »

Roll & Write : Cartographers (edit : en fait Flip & Write :sweat_smile:)
Flip & Write : Welcome to the moon
Flip & Don’t Write : La guilde des expéditions marchandes

4 « J'aime »

Sinon il y a aussi Aquamarine que j’aime beaucoup. Le thème plongée m’attire tout tout particulièrement. C’était un KS (mais encore dispo) avec plusieurs cartes (ils prévoient d’en publier d’autres) avec différents niveaux de difficulté. Je les trouve très jolies.
Il y a aussi On Tour que j’aime beaucoup, mais qu’est-ce que c’est frustrant quand tu tombes pas sur les chiffres qu’il te faut ! Ça peut te ruiner ta stratégie. :sweat_smile: Je pense que c’est vraiment celui où tu dois prendre le plus de risque, c’est un pari que tu fais quand tu choisis tes nombres. :sweat_smile:

Sinon après, du côté Flip & Write, je dirais le classique Cartographers, qui marche avec tout le monde, et j’aime aussi beaucoup On Board, mais qui ne se joue qu’à 2. On Board, c’est le jeu de la croisière Capitaine Meeple, il était dispo en PnP avant, mais la version éditée est beaucoup plus jolie ! Tu splites des cartes passagers et l’adversaire choisit un des tas.

La série des Welcome en général.

J’avais avenue Welcome to Las Vegas il y a plus d’un an, à 5€, mais j’ai toujours pas eu l’occasion d’y jouer… :sweat_smile:

Je me lasse en général assez vite des jeux à cocher mais les deux qui persistent pour l’instant sont :

  • Cartographers, dont en fait je me suis vraiment lassé mais il marche super bien auprès de tous mes joueurs et pour de nouveaux joueurs. Tout le monde adore et me redemande.
  • Twilight Inscription, il est assez récent alors je n’ai pas tant eu le temps de m’en lasser mais pour l’instant c’est cool. Ça combotte bien, y a de la variété avec les différentes races, plateaux, objectifs et votes.
1 « J'aime »

Très bonne sélection. J’y ajouterai Trek12 Amazonie que je trouve excellent dans toutes les configurations et surtout progressif (tu ouvres des enveloppes au fil des parties).

1 « J'aime »

C’est un Flip & Write en réalité

1 « J'aime »

C’est vrai que ce n’est pas du tout un R&W , j’ai voulu coller les 2 catégories :sweat_smile:

J’aime aussi beaucoup ce type de jeu, mais pour l’instant, je dirais :

  • roll & write : fleet, the dice game
  • flip & write : le mur d’Hadrien

Une petite mention pour 61 feuille d’automne et dungeon dice & danger.

2 « J'aime »

J’ai oublié les célèbres Très Futés. J’ai joué au 1 (une centaine de parties ?) et au 4 (5/6 parties). Le 1 commence à me lasser un peu, le 4 est excellent mais clairement un cran au dessus en complexité. Les jeux sont abstraits mais la mécanique est vraiment bien pensée, c’est une sorte de roll sans trop de rng (faire des 6 c’est bien mais souvent ça te coûte quelqud chose de les exploiter).

1 « J'aime »

Hello,

Ceux qui sortent le + : Fleet the dice game, Cartographers & Cartographers heroes, Troyes Dice, Rail Road Ink, Très futé (les 4), Trek 12 (pour la dimension campagne) … J’ai envie d’ajouter un borderline : à la recherche de la planète X. Okay ce n’est pas un roll & write mais c’est un write quand même. :wink:

Un conseil : les feuilles sous pochette plastifiée, un stylo effaçable ça fera économiser des feuilles. :v:

1 « J'aime »

+1 pour très futé et tous les autres, vraiment malins comme jeux !

Welcome to (le 1er du nom) et Très futé (le premier du nom également).
Twilight Struggle m’intéressait, comme d’autres de la série des Welcome to, mais je n’ai finalement pas franchi le pas…
Pourquoi ?

Pour avoir vu le 1er tourner au dernier FIJ à Cannes, cela m’est apparu comme une usine à gaz avec ses multiples plateaux et toutes ses couleurs (ce n’est pas une critique, juste un ressenti subjectif très personnel), et finalement les autres Welcome to complexifiaient la situation, même si le To the moon et sa promesse Legacy m’a tenté, un temps

En fait, inconsciemment pour moi, ces jeux ont une connotation simple (pas simpliste), un peu comme le Yam’s quand j’étais jeune, et à forcer d’empiler les couches de difficultés, on s’éloigne de ce qui faisait l’essence des premiers jeux dont Welcome to a su brillamment renouveler le genre il y a plusieurs années.

C’est de la simplicité que je recherche avant tout pour ce genre de jeux, et si je souhaite des jeux plus compliqués, je joue à autre chose.

1 « J'aime »

Edit : J’ai fait un top de jeu en solo :sweat_smile:
Paper Dungeons (Roll & Write)
Les +
Bien aimé la monté en puissance de son équipe
Il y a plusieurs cartes (map) pour que le jeu soit moins monotone
Les -
Une fois que l’on connait le truc, on optimise assez facilement. Manque un peu de profondeur du coup

Welcome to the moon (flip and write)
Le +
-Beaucoup de rejouabilité
-Un mode histoire sympas qui se met au niveau du joueur avec le système de monté et descente de niveau du « bot »

Le -

  • Demande de l’investissement en temps, faire une petite partie vite fait et passer à autre chose ce n’est pas pour Welcome to the moon, les welcome to s’y prêtent +

Cartographer :
Les +

  • Toujours un plaisir d’en refaire une et de voir se créer le paysage, je conseille de jouer avec des crayons de couleur c’est + sympas
  • Convient bien pour une petite partie vite fait
    Les -
    En fonction des cartes missions que l’on tire en solo ça sera + ou moins facile d’atteindre un gros score

Autre roll/flip and write joués :
Très futé en solo : Bof
dice star : Le top en duo ou trio mais bof bof bof en solo

Cartographer : pour le coté dessin (prévoir les crayons de couleurs) et la légère interaction entre les joueurs.

Welcome to the moon : pour la diversité des modes de jeu et l’efficacité du système

Twilight inscription : pour le petit gout de 4x et l’asymétrie des races.

C’est une catégorie très sympa je trouve pour passer un bon moment rapide la plupart du temps.

  • En R&W pur (ou jeux à cocher), j’aime bien toute la gamme des Très futé, Donnant donnant, ou Encore de chez Schmidt. Mais je pense que c’est Qwixx notre préféré. Rapide, amusant, peu encombrant pour le prendre avec soi, on a toujours envie d’en refaire une.

  • En flip&W, c’est pour moi la série des Welcome qui gagne haut la main. Tout le monde peut jouer à ces jeux, il y a des variantes pour la rejouabilité, on est content de construire quelque chose. En plus, il y a Las Vegas pour ceux qui veulent du plus expert et to the moon pour le mode campagne.

  • En mode plus expert justement ça devient de plus en plus fréquent. Je n’ai jamais joué au Mur d’Hadrien qui a bonne réputation, mais j’ai Twilight Inscription à tester. Il y a eu Rome & Roll aussi.

Il y en a encore beaucoup d’autres, où on fait autre chose que cocher comme Déméter que j’aime beaucoup, ou Cartographers que je dois encore tester. Mais je pense que c’est un mode de jeu que je préfère épuré avec la toute première catégorie.

Ah et au fait :

N’hésitez pas à y jouer, c’est très bon (@anon63559397 approuve), mais ça n’est pas un R&W, contrairement à Twilight Inscription. :wink:

3 « J'aime »

Oui en effet c’est pas le même jeu … les couleurs sont moins criardes ^^ sur le « struggle » (que j’adore au passage)

J’ai édité au passage :wink:

J’aime bien les Welcome to… (moins Vegas) aussi mais je me demande dans quel mesure la gamme est surreprésenté par rapport à son intérêt réel par un effet de « 1er arrivé qui a marché, 1er à avoir touché un maximum de personnes ».

Et +1 pour Cartographers aussi.