Roll for the Galaxy - de Thomas Lehmann et Wei-Hwa Huang - par Rio Grande Games | VF par Gigamic

Disponible en anglais en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Je suis un grand fan de Race for the Galaxy mais je dois avouer qu’à 3+, je lui préfère Roll for the Galaxy.

La seule extension traduite (Ambition) est déjà au chaud sur mes étagères. Et je me tâtais sur la seconde extension (Rivalry) qui n’a pas été traduite. Je déteste mélanger du Français et la langue des barbares mais ici pas le choix. Sauf que l’extension est pas donnée (minimum 70€).

Du coup je venais voir avec ceux qui l’ont déjà : est-ce qu’elle vaut le coup/coût ?

3 « J'aime »

Je préfère aussi Roll, le seul truc qui me chagrine c’est que la stratégie développement est quand même plus payante que celle du commerce. En tout cas c’est assez flagrant sur BGA où les hauts ELO jouent souvent ça.
À voir si Ambition change un peu ça, je n’ai jamais eu l’occasion de la sortir.
Pour Rivalry, cf plus haut, je ne vais pas acheter une extension si je n’ai même pas pris la peine de poncer l’autre. Ou alors avec une très grosse promo.

De mémoire (pasque ça fait longtemps que j’y ai oué) Ambition ralentie un peu le rythme avec l’ajout des objectifs à remplir. La contre-partie ce sont les jetons talents que l’on gagne.
L’ajout des dés leader et entrepreneurs augmentent encore la flexibilité.
Ca ne révolutionne pas le jeu, ça change juste le tempo et modifie les stratégies.

Pour Rivalry, il y a beaucoup de matériel d’où le prix j’imagine. Mais j’ai l’impression que ça va alourdir le jeu. Roll est quand même un jeu à durée « courte » dans notre groupe de joueurs. Cette extension me parait presque être un autre jeu de base.
Même si traduite, je nela prendrai pas.

De façon générale, à l’avenir je vais me passer des extensions sur les jeux : elles ne sortent que rarement et n’apportent souvent que quelques éléments en plus. Rares sont celles qui modifient/améliorent réellement le jeu de base.

Exception : pour TM, j’ai tout pris… :sweat_smile:

Nonobstant ce qui a été dit plus haut, j’ajouterais toutefois que :

  • Il me semble que Rivarly ne sera jamais traduit en français
  • Il semblerait que cette extension soit ponctuellement assez difficile à trouver (au moins en achat en france)
    (sous-entendu : si vous tombez dessus, çà vaut p-e le coup de vous poser la question de savoir s’il faut la prendre ou pas)

A savoir que tout tient dans la boîte de base une fois proprement rangé. Avec des Folded Space par ex. FS-RFGv2 Insert - Folded Space Et :

  • En effet il y a beaucoup de matos dans cette extension
  • En effet elle n’est ludiquement pas indispensable en soi

Rftg et un jeu pour 2 qui sort souvent chez nous avec la première extension. La seconde m’a tenté mais les problèmes de dés à faces amovibles m’ont fait lâcher l’affaire, le problème de la traduction est autre car les règles sont si mal expliquées a la base!
Alors si en plus la dernière est introuvable, bonne chance !

Clairement y a un côté FOMO dans cet éventuel achat.

Le jeu de base est effectivement déjà très bon. L’idée est surtout de voir s’il y a des tuiles intéressantes à ajouter pour la diversité des parties.

Après si j’en fais mal sur l’apply, le jeu ne sort malheureusement pas tous les jours à la maison …

1 « J'aime »

Ambition t’apporte déjà de nouvelles tuiles.
Pour l’aspect complétiste, dis-toi que tu veux compléter en VF comme ça pas de souci !

J’ai essayé l’appli et n’ai pas aimé du tout. J’ai juste eu l’impression de jouer de mon côté et d’avoir le résultat à la fin, sans aucune vision des jeux adverses.

1 « J'aime »

Bonjour, moi c’est Pea et je suis RFTGolique. Sobre depuis bientôt 10 ans.
Je suis à 2 doigts de la rechute alors je viens vous demander conseil.

Il y a 8/9 ans j’avais adoré RaceFTG, plusieurs centaines de parties à 2, avec achat des 2 premières exensions. Jusqu’à me lasser. Overdose ou volonté d’un autre type de jeu ? Un peu des deux.
Quelques années après, quand j’ai eu l’occasion de tester RollFTG je n’y avais vu que les défauts de son grand frère et n’avais pas eu envie de pousser plus loin que cette unique partie test.
Encore quelques années après j’ai acheté Valeria Card Kingdom, que je trouve correct mais qui me laisse un peu sur ma faim.
Depuis l’an passé et après avoir testé TFM (que j’ai trouvé bien trop long donc chiant) et Res Arcana (que j’ai bien apprécié de par son format relativement court), j’ai eu envie de retester RFTG (le seul, le vrai, le Race ! )
Donc en toute logique j’ai testé le papa : Puerto Rico JdC / San Juan. Que j’ai trouvé trop creux/moche/chiant.

Et donc après cette longue introduction de « vis ma vie de nostalgique de y’a 10 ans », voilà enfin mes questions : Qu’est-ce que j’ai raté dans RollFTG qui le rend mieux que RFTG ? Est-ce que je devrais lui laisser sa chance à nouveau maintenant que je relouche sur son papa ? Ou alors suis-je juste en manque de RFTG et je perdrais mon temps à lancer des dés plutôt que d’admirer mes cartes en main ?

Clairement après des centaines de parties de RFTG à 2, je trouve ce dernier meilleur que Roll à 2 joueurs. Par contre à 3+, je lui préfère Roll.

Pour moi l’un n’est pas « mieux » que l’autre, ils sont suffisamment différents pour répondre à des envies différentes. Pour ma part j’aime les deux, mais j’aime bien la mécanique des dés comme ressources, plutôt que les cartes. Ça me fait toujours un peu mal au coeur d’en défausser pour en construire une.

J’aime bcp RftG mais les 2 parties n’ont pas convaincu ma femme.
Merci l’icono toute moisie… RoftG pourrait il être une étape intermédiaire ? Ambition est elle indispensable pour diversifier les parties?

je vais répondre car je joue aussi en couple
ma femme joue à RFTG et elle aime bcp
on est passé à Roll depuis 2 mois et je crois qu’elle ne veut pas revenir à RFTG :stuck_out_tongue: pourtant elle l’aime bien. Mais je crois que les dés ont un coté plus ludique.
je conseille de prendre ambition. c’est incompréhensible que cette extension ne soit pas incluse de base. Tu doubles le nombre de tuiles, tu ajoutes du gameplay avec des nouveaux dés/workers qui apporte des possibilités de combos supplémentaires. Elle est pour moi indispensable.

4 « J'aime »

Et deux ans après les dés noirs sont illisibles, heureusement on ne jour qu’à deux…

j’en suis pas encore là :slight_smile:
il n’y a que ceux là ?

Ils s’effacent ?
Je fais bien de ne pas sortir le jeu alors :nerd_face:

1 « J'aime »

Pas trop relou la phase déterminée aléatoirement a deux joueurs?

Aucunement, il faut garder en tête la probabilité élevée de départ en exploration et cela à plus d’impact avec les faces doubles symboles d’Ambition.

3 « J'aime »

Si qqn veut vendre le sien je pourrais me laisser tenter…

Tiens à propos ça existe les sleeves de dés ? :thinking:

Je ne vois que les papiers alu de fromage cube…

8 « J'aime »