Ruines de Narak ou Dune Imperium

Bonjour à tous,
Finalement Barrage ne sortant pas assez souvent par chez nous, je viens de le revendre et envisage le prochain achat pour jouer à 2.
Nous avons eu l’occasion de tester récemment les Ruines de Narak, qui nous a bien plu (nous avons enchaîné quelques parties avec plaisir). Mais dans une thématique différente, je vois aussi qu’il existe Dune Imperium dont, en regardant quelques vidéos, les mécaniques semblent assez proche (pose d’ouvrier pour gagner des ressources, ressources uilisées pour personnaliser le deck et gagner des points de victoire), avec un thème qui me parle (moins à ma compagne certes…)
Du coup j’hésite sur l’achat entre les 2 => lequel se renouvelle assez pour ne pas s’en lasser au bout de quelques parties ?

J’ai les 2 jeux. Dune Imperium a plus d’interaction que Narak, avec les conflits. Je trouve que la thématique de Narak est plus présente (mais c’est peut être que je connais moins l’univers de Dune). Après qq parties des 2, je trouve que Dune a un peu plus de profondeur, mais Narak est un peu plus facile à sortir pour des joueurs casuals. Bref, pour l’instant moi je garde les 2, mais on verra d’ici 1-2 pendant un grand ménage si ce sera encoree cas

1 « J'aime »

J’ai les 2 et je préfère largement Dune.
En bref : Je le trouve plus rythmé et plus tactique.

1 « J'aime »

J’ai pas encore dune, mais narak est une merde.
Puis on va l’écrire en vo, arnak.

6 « J'aime »

A 2, je dirais plutôt Arnak.
Pour jouer à 2 à Dune Imperium, il faut jouer avec un deck automa.

Pour 2 joueurs, les ruines perdues de Narak sans hésitation.
Selon moi, Dune imperium est vraiment bon à 3 ou 4 joueurs. Mais son principal atout, l’interaction lors des conflits, devient un gros défaut à 2 joueurs : un automa géré par un paquet de cartes ou une application qui simule un 3ème joueur. Mais ça tombe souvent à plat puisque c’est le hasard qui dicte les emplacements choisis sur le plateau et les combats qu’il livre. On se retrouve avec un poulet sans tête qui bouge sans cohérence. Et c’est encore pire en solo avec 2 automas…

A Narak, l’expérience n’est pas dénaturée que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. Bien sûr la tension est moindre à 2, mais c’est tout de même satisfaisant je trouve.

J’ai fait une partie de Dune à 4 il n’y a pas longtemps, je peux t’assurer qu’un joueur humain a joué de la même manière que l’automa :grin:

(Sinon complètement d’accord avec le reste de ton message)

4 « J'aime »

Merci pour vos retours rapides, donc on va rester sur Narak, que l’on a testé et que ma compagne a apprécié. Pas sûr à 100% qu’elle accrochera sur le thème de Dune (C’est quoi ? :face_with_raised_eyebrow:)
J’ai vu qu’une extension était en plus prévue.

Pour les deux jeux, une extension est prévue.
C’est ça qu’est bien. :slight_smile:

Merci pour cet avis concis et argumenté. :slight_smile:

4 « J'aime »

Blobe, notre troll préféré de cwowd :grin:

Finalement c’est un humain ou un poulet l’automa ? :thinking:

Après quelques parties de l’arnak, j’ai eu l’impression d’en avoir fait le tour et ça joue toujours de la même façon.
Bien plus de rejouabilité et de stratégies possibles avec Dune.
J’ai revendu l’arnak, j’ai gardé Dune.

2 « J'aime »

Il existe un mode « campagne » pour ceux que ça intéresse pour les ruines de Narak.


L’extension Leaders est à Essen: visiblement des plateaux personnels asymétriques.
J’ai remarqué que celui au premier plan pouvait domestiquer une bête sauvage (un gardien ?).

5 « J'aime »

C est vrai mais il est tellement facile à utiliser que du coup plutôt que de limiter des emplacements, y a un troisième larron à la table. Moi j ai bcp aime. La grosse différence que j y vois c est que malgré une dizaine de partie sur Narak j ai l impression de progresser (au scoring c est le cas) mais de ne jamais rien tellement maîtrisé que ce soit en jeu, sur la visibilité du score de fin… Clairement j ai pris plus de plaisir de planification, création de deck, contre sur le plateau avec Dune

Tout cela n est évidemment que mon ressenti perso. Mais clairement Dune est plus interactif puisque l on se dispute les emplacements mais aussi les objectifs !

1 « J'aime »

A deux joueurs, Narak sans hesiter.

En solo j’imagine?

En effet.

Je vais détailler un peu plus mon avis, parce que ça me chagrine de voir Narak autant mis en avant.

Je trouve qu’avec la mise en place aléatoire des tuiles de site et des tuiles gardien il est assez difficile de construire une stratégie.
Ok ça assure le renouvellement, mais tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber et tu ne peux donc pas te préparer.

À Dune, il y a du hasard avec les cartes Intrigue, mais je le trouve plus lissé et il y’a moyen d’opter pour des voies où elles sont moins impactantes.
Et à 2 avec l’automa je trouve ça super.
L’automa n’est pas un poulet sans tête, il a sa série de cartes à dérouler (partiellement) et il t’emmerde bien à piquer les emplacements, comme le fait un joueur humain.

2 « J'aime »