Runar - par Ludus Magnus Studio - livraison décembre 2023

70 mm atteints, plus qu’à atteindre le seul suivant, maintenant. :wink:

(Et pour les petits coquins qui y verraient un lien avec les posts précédents, non, 70 mm, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un membre généreux, avec ou sans majuscules… :sweat_smile:)

7 « J'aime »

Et une chance de gagner le jeu par mail (qui devrait bien faire monter le compteur, du coup). Si vous n’avez rien reçu et que ça vous intéresse, envoyez-moi un MP avec votre adresse mail, je peux inscrire deux personnes de la sorte (qui pourront chacune en référencer deux autres, etc.).

Edit : plus de places, désolé. :wink:

Filou !!

Retour d’un joueur, après avoir reçu un proto, pris sur le pendant espagnol de CWOWD…

  1. introduction

Un nouveau jeu de Ludus Magnus Studio sur le thème des Vikings, avec des graphismes accrocheurs, dans lequel des groupes de trois Vikings s’affrontent pour récupérer des runes inestimables pour les dieux asgardiens, tout en traversant des terres inhospitalières et gelées. Mais ils ne sont pas seuls, ils devront également affronter des créatures d’autres royaumes qui ne rendront pas la tâche des joueurs facile.

  1. Composants et qualité

Bien que les composants soient de qualité prototype et que le contenu, la quantité et la qualité puissent changer (surtout après les déblocages de la campagne), je vous laisse quelques images et une petite description de la façon dont le jeu se présente et des composants de base :


Miniatures (en résine dans le proto). Beaucoup d’autres seront débloqués.



Marqueurs et décors en carton.


Des bases colorées pour les équipes.


Beaucoup de cartes.


Les plateaux joueurs.


Plateau de jeu.

  1. Analyse et conclusions

Comme nous l’avons mentionné dans la description, le jeu est basé sur des équipes de trois Vikings chacune qui vont s’affronter, dans le plus pur style escarmouche sur un plateau de jeu fixe, mais avec une multitude de combinaisons de jeu différentes. Le jeu est basé sur différents scénarios que nous devrons jouer en tant que campagne et en fonction de certains événements, les chemins entre les scénarios initiaux et finaux (qui sont fixes) peuvent être différents.


Carte de scénario expliquant les règles et la disposition à déployer.

L’objectif de chaque scénario est d’être le joueur dont l’équipe recueille le maximum de points de victoire. Pour obtenir ces points au cours du jeu, vous devez collecter des gemmes (qui sont dispersées sur le terrain), en frappant et en endommageant des ennemis, en construisant une statue (nous verrons de quoi il s’agit) ou à d’autres moments du jeu, comme les cartes et les événements.


Trois membres d’une équipe.

Au début de la partie, nous choisissons une équipe, prenons toutes ses cartes, son plateau et mettons en place le scénario (il existe de nombreuses dispositions possibles pour un même scénario, nous choisissons donc celle qui nous plaît le plus). Ce scénario commence toujours de la même manière : chaque équipe se trouve initialement dans un quadrant de la carte.


Début d’une partie à deux joueurs. Chaque équipe dans son quadrant.

Les joueurs disposent d’un plateau dans leur zone avec divers pions et cubes de ressources, ainsi que des cartes d’action (qui sont essentielles au déroulement de la partie).


La zone de chaque joueur.

À l’intérieur du plateau, nous verrons qu’il y a une série d’éléments de décor en carton (boîtes, rochers, menhirs…), mais il y a un décor un peu spécial : la base de la statue de chaque joueur. Il s’agit d’un cube qui, grâce à diverses actions, peut être complété vers le haut pour obtenir une statue couronnée par un feu de la couleur du joueur. Il accordera des avantages au joueur qui le complète et sera un élément clé qui peut faire pencher la balance du jeu en votre faveur.


Statue verte entièrement construite.

Eh bien, une fois que le plateau et les joueurs avec tous ses composants sont déployés, le jeu commence et ce que nous devrons faire est de nous déplacer sur la carte en utilisant des cubes de ressources (chaque cube vous permet un type d’action) afin d’obtenir ces points de victoire tant convoités. Chaque tour de jeu comportera six phases, où nous aurons une phase tactique au début (construire la statue, se renforcer…) suivie de la phase d’action, qui comme nous l’avons dit sera basée sur la dépense de cubes et l’exécution des différentes actions disponibles. Ces actions sont très variées, comme se déplacer, attaquer, collecter, défendre, répondre, pousser (très utile dans le jeu).


Collectionner des pierres précieuses.


Pousser un ennemi dans une boîte.

Ce qui est intéressant dans cette phase, c’est qu’en plus des cubes, nous pouvons effectuer des actions spéciales de nos héros en utilisant les icônes sur les cartes d’action.


Des cartes d’action avec des icônes qui peuvent être utilisées pour des actions spéciales.

Les combats se résolvent très rapidement, avec des actions simples d’attaque, de poussée et leurs réactions sur l’ennemi. Le résultat est que si vous pouvez infliger suffisamment de dégâts, vous pouvez assommer votre adversaire. En l’endommageant, on obtient une de ses cartes d’action que l’on peut ensuite échanger contre des points de victoire.


Héros KO (peuvent être ressuscités plus tard).

Une fois ces phases passées, nous aurons des phases spéciales appelées phase de soutien et phase de destination où, sur la base de quelques cartes et de règles simples, nous pourrons déplacer des gemmes sur la carte.


Placer une nouvelle gemme.

Et avant la fin du tour, nous trouverons la phase Némésis, qui est une équipe d’ennemis qui agissent comme s’ils étaient un autre adversaire et se déplacent avec une IA pas très complexe. Ces ennemis vont se déplacer sur la carte en nous rendant la vie impossible et en effectuant diverses actions dans le but de gagner la partie. Il y a un tableau qui contrôle tout le thème de Nemesis.


Ennemis apparaissant au milieu de la carte.


Plateau Nemesis.

Et voilà en gros comment le jeu fonctionne, bien qu’il soit évidemment plus complexe que ce que j’ai expliqué et qu’il y ait beaucoup plus de choses à prendre en compte, comme les cartes d’événements, les boucliers pour protéger les héros, les cartes d’avantages, un grand nombre d’objets et d’artefacts… La fin du scénario sera déclenchée lorsque le plateau de destin sera plein (avec les cartes que nous tirons à chaque tour de destin). Enfin, si le Némésis n’a pas gagné avant. Ensuite, les PV seront comptés et un vainqueur sera déclaré, tout cela étant consigné sur les feuilles d’enregistrement de la campagne et préparant le prochain scénario.

En résumé, bien que le prototype n’ait fait l’objet que d’une seule mission de test, il est déjà clair que la mécanique est très fluide, que le décor coloré et l’art en général sont très cohérents et qu’il faut réfléchir très soigneusement à ses actions et à la façon dont on dépense ses ressources à chaque tour, car il y a de l’action dès le premier tour. En termes de mécanique, il s’agit d’un jeu d’affrontements entre factions (comme Super Fantasy Brawl), mais avec un twist qui le rend très intéressant : il a des touches d’Eurogame, de gestion des ressources, beaucoup de stratégie et vous ne vous battez pas seulement avec d’autres joueurs, il y aura aussi la némésis qui fera son truc. Bien qu’il puisse sembler qu’il ne s’agisse pas d’un semi-coopératif où vous devez vous battre ensemble contre un ennemi commun et en même temps gagner la partie, ici (du moins c’est mon impression), c’est tous contre tous et contre l’ennemi, il y a très peu de collaboration (sauf dans le cas où vous savez que Némésis va gagner et que vous faites un petit effort pour l’arrêter). L’interaction entre les joueurs est assez importante car si vous ne touchez pas, vous n’obtenez aucun PV, vous allez donc chercher à chatouiller vos adversaires dès le premier tour.

Nous attendrons donc de voir ce que le jeu apportera finalement et combien il débloquera, car il a beaucoup de potentiel. Je suis sûr que Ludus Magnus Studio nous réserve bien des surprises.

Complexité du jeu (faible, moyenne, élevée) : faible - moyenne
Rejouabilité (faible, moyenne, élevée) : moyenne
Dépendance linguistique (aucune, faible, moyenne, élevée) : espagnol pour la campagne KS

  1. Forces et faiblesses

:slight_smile: Jeu facile à apprendre. Des parties légères mais intenses et stratégiques.
:slight_smile: Très compétitif.
:slight_smile: Dans l’ensemble, l’art et le thème sont très bons.
:frowning: Je ne vois pas d’inconvénients, sauf si vous n’aimez pas les escarmouches.

19 « J'aime »

Juste par curiosité, à quel site fais-tu référence avec « le pendant espagnol de CWOWD » ?
Merci !

1 « J'aime »

Merci pour ce partage.
Je suivrai la campagne mais je ne suis pas plus intéressé que ça pour le moment.
En terme d’escarmouches je suis servi ….

1 « J'aime »

ElCwowdazón :heart:

5 « J'aime »

Cwowdizo…

Merci, @lykeios !

Donc, en gros, un SFB-like ajoutant un peu de gestion de ressources et un autre ennemi, « neutre », qui attaque tout le monde. Avec beaucoup plus de matos que dans SFB, a priori (12 héros et 18 mobs de base, plus d’autres teams et ennemis qui arriveront en SG et en add-on ; on peut imaginer que les SG seuls devraient doubler la quantité de héros et plus que doubler le nombre d’ennemis, amha), donc, prix à prévoir plus élevé (d’autant que TVA). 119€ TVA incluse, comme The Breach ?

À voir, mais si c’est 10% de plus que le prix de SFB (en rajoutant la TVA à ce dernier) pour le double de teams, plus la gestion de ressources et le mode némésis, la proposition risque d’être assez intéressante… (surtout pour ceux qui n’ont pas SFB, ofc)

7 « J'aime »

Ça tombe bien je n’ai pas accroché à SFB

Un jeu d’escarmouche en campagne… je suis curieux de voir comment ils implémentent ça

1 « J'aime »

Comment se déplace les figurines ? C’est des cases ? J’ai pas l’impression de les avoir vu sur le plateau

De ce qu’on en a vu jusque-là, elles sont fixes, il faut les déplacer à la main.

(Désolé… :sweat_smile:)

15 « J'aime »

En fait, il y a de petits marqueurs (noeuds trikvetr) sur le plateau qui forment une grille et des cases et on se déplace sur ces marqueurs…

A couple of days ago we asked you to play Runar - The Boardgame together!

Brandr uses a 🟦 Strenght Cube to perform an Attack Action on Bjorn, inflicting Damage 💔 on him!

Luckily for him, Bjorn is well protected and can discard a Shield 🛡️ to defend himself from the Damage 💔.

Brandr therefore uses a 🟩 Agility Cube to push Bjorn onto the trap behind him. The trap inflicts a Direct Damage :black_heart: to the unfortunate Bjorn who, in this case, has no way to avoid being wounded!

You decided to use her 🟦 Strenght Cube to Attack the giant.

The Enemies 👿 always react to the Heroes’ Attacks by attacking them in turn.

Gunnhild sustains a Damage ❤️ from the giant, nothing but a scratch for the experienced warrior.

The Damage ❤️ that Gunnhild inflicts on the giant is enough to 💀 Defeat it and gain advantage and prestige for one’s Clan!

Hrafn has decided to protect the precious 💎 Shard.

He uses a 🟩 Agility Cube to perform the Throw Action, by which he moves the 💎 Yellow Shard in a straight line one Node from himself. This pushes the Shard into the same Node as a trap, which will make it very dangerous for one of his opponents to pick it up.

He uses his second 🟩 Agility Cube to move onto the 💎 Blue Shard, so that none of his opponents can pick it up unless they first find a way to move him away.

Bjorn has made the wise decision to defend himself.

When the giant attacks him, Bjorn uses the 🟨 Instinct Cube to 🛡️ parry the blow and completely negate its effects!

image

Feima chooses to use the ⬜ Wild Cube to use the Switch Action and cause Halvard to become the Active Hero.

Halvard now has the 🟦 Strenght Cube at his disposal, and he uses it to attack the nearby Erik!

Helga uses Ice Glide, moving Erik next to the far Blue Shard. Thanks to Helga’s powerful ability, Erik can instantly collect the Shard!

Le troll à 85mm, c’est pour demain, en toute logique… :wink:

image

2 « J'aime »

C’est fait, seuil des 5000 atteint. J’imagine que ça n’ira guère plus loin (pas sûr qu’ils aient prévu de le faire éventuellement plus grand, de toute façon ; leur illustration s’arrêtait à 85mm, si je ne m’abuse), mais ça devrait permettre de démarrer la campagne avec 5500 et 6000 inscrits, c’est déjà pas si mal, vu où ils en étaient il y a 3 semaines.

2 « J'aime »

Est-il sérieux comme éditeur ? C’est eux qui ont fait Nova Aetas ? Je n’ai pas vu de nouvelle de ce KS, si c’est eux qui l’on fait.

@Alpha-Centaurii ils sont sérieux mais c’est pas des rapides haha
Une grosse actu Nova vient de tomber et perso je suis rassuré

2 « J'aime »

Ce jeu me laissait un peu froid mais depuis la comparaison avec SFB + un faction neutre j’avoue que j’ai hâte d’en savoir un peu plus !
Après j’ai déjà trop de deniers chez LMS, donc vraiment pas sur d’en être…

1 « J'aime »

Surtout que c’est quand meme bien parti pour etre leur Anastyr à eux celui là…

2 « J'aime »