Sa-Rê - par Nostromo Éditions - dispo fin avril 2023

Enfin là, si t’as pas d’interactions avec d’autres joueurs, ca flingue quand même en très grande partie l’intérêt du jeu, non ?

Sinon, j’ai enfin regardé la vidéo d’un Monde de Jeux. C’est sympa, la mécanique est simple, les interactions sympas, les petites règles pour embêter les copains bien senties … mais je ne vois définitivement pas la valeur ajoutée de la surproduction à coups de figurines vs. des tuiles jolies avec toutes les infos utiles clairement indiquées dessus … le sabot classe, à la limite, mais le reste …

1 « J'aime »

Ca flingue le jeux coop pour ou ouvrir un monde de jeu solo à objectif. C est juste différent, pour certains ca fait bonus : à plusieurs tu as un jeu, solo tu as des objectifs en mode histoire

1 « J'aime »

Je n’ai pas l’impression que le solo va nécessiter l’ajout de matériel. Dans ces conditions, je ne vois pas comment en faire un add-on.

Juste pour être sûr de parler le même langage, qu’est-ce que vous entendez par le fait que le jeu soit « familial »? Est-ce en raison de l’accessibilité des règles ? Ou par le fait que le jeu ne soit pas trop méchant, qu’il n’ait pas une interaction directe forte?

A voir, effectivement mais, d’aprés ce que je comprends, tu va devoir réagir à des intéractions, en tant que Pharaon, sur des zones différentes de l’endroit où tu construis.
Peut-être va t-il y avoir un deck solo, un plateau en plus.

Aprés, effectivement, si il n’y a aucun matériel supplémentaire, pas besoin d’être en add-on :relaxed:.

Même si je n’utiliserai pas ce qualificatif pour ce jeu, je suppose que c’est un matériel simple, des graphismes clairs, ainsi qu’une mécanique unique (stop ou encore par tirage de carte) avec du hasard à même de faire jouer petit et grand et de leur garantir des chances égales de gagner.

Pour ma part même si la mécanique paraît simple, les choix des éléments à construire, des ressources à gérer, de la séquence de construction à planifier, de l’observation des joueurs, me semble pas trop compatible d’un familial sans être un expert non plus.

1 « J'aime »

Même si il y a un peu de matos, ça ne devrait probablement pas impacter le prix, par contre le foutre en addon c’est un repoussoir pour tout le monde sur un jeu déjà trop cher…
Les solos en adddon ça fait que les joueurs solo regardent avec un prix en tête et bam tu leur monte ils passent, les pas solo solo auraient pu voir ça comme un bonus mais en plus ils prennent pas, en fait un solo n’est un avantage que si c’est inclus sinon c’est un boulet amha (sur du gros ameritrash à 100+€ c’est pas obligatoirement la même, mais l’esprit reste quand même la…)

1 « J'aime »

La complexité du jeu, c’est un jeu qui aurait été très bien chez DoW par exemple, on est pas sur un jeu expert comme Anachrony pr exemple :slight_smile:

2 « J'aime »

Le solo en add on (et à 15 euros !) n’a finalement plus posé problème sur Yucatan :thinking:

Ouais ca n’empêche pas un KS de marcher, mais si tu te dis que le but c’est d’emmener du monde et monter ton volume ben en fait en vrai ca fera le contraire… et ici il n’y a clairement pas la meme puissance de feu donc un truc aussi clivant qu’un 1-5 mais 1 tu ajoutes 10 balles c’est à bannir amha :slight_smile: (j’aime pas le risque, je ne joue a la roulette russe qu’a deux, uniquement avec un pistolet automatique, et uniquement si je suis le second joueur :slight_smile: )

3 « J'aime »

Le mode solo ne fera pas appel à du matériel supplémentaire. Ce sera donc un mode supplémentaire que j’offrirai tout comme je l’ai fait à plusieurs reprises sur notre premier jeu (Aetherya) et pour lequel nous continuons a développer de nouveaux modes (4 futurs modes solo et un futur mode multi).
Idem pour notre prochaine sortie boutique (Rivality) qui arrive en fin d’année. Jeu pour lequel nous développons une campagne Solo narrative + un mode multi sup.
Je ne souhaite donc pas vendre le mode Solo de Sa-RÊ :slight_smile:

Concernant le coté jeu familial… C’est un jeu accessible en effet. On peut y jouer avec légèreté ou jouer sérieusement et manier les statistiques afin de mesurer au mieux les risques pris sans compter d’autres choix plus subtils dans la façon de gérer sa séquence de production. Dans ce cas, non, les enfants ne risquent pas de gagner face à un adulte qui calcule. Plus le jeu avance dans la partie, plus il y a de paramètres dont il faut tenir compte (notamment avec l’ajout des effets des bâtiments), et je ne suis pas sûr qu’un enfant puisse facilement maîtriser la chose ^^.
Je dirais donc que SA-RÊ se classifie plutôt dans une rubrique « Initiés ».

5 « J'aime »

Je m’interroge tout haut :sweat_smile: :

Quel est le facteur qui te fait choisir le crowdfunding plutôt que la sortie boutique et vice versa ? :thinking:

Sa-Re dans sa version de base aurait-il pu sortir en boutique directement ?

Je fais les deux (enfin j’essaie) selon la potentialité des jeux. Aetherya sorti en Mars ne me semblait pas être le bon produit pour du Crowdfoundig. Rivality (un jeu de conquête qui se joue en 20mn) qui va sortir en fin d’année, sortira en boutique exclusivement également (trop petit jeu en termes de matos pour en faire une version luxe). SA-RÊ sortira bien-sûr en boutique mais c’est un jeu qui tolère tout à fait une version luxe.
Selon les jeux que nous avons à sortir, soit ils pourront être proposés dans les deux canaux de distribution soit uniquement en boutique. Tout dépend de ce qu’une version en crowdfunding peut apporter au jeu.

7 « J'aime »

Alors pourquoi ne pas avoir sorti Sa-Rê en boutique, version boutique, puis, dans un ou deux ans, sortir la version deluxe en financement participatif ?
J’avoue ne pas comprendre votre stratégie. A moins que vous pensiez faire une super campagne en vendant beaucoup de version de base, qui aurait financé la version deluxe :confused:.
Là, mauvais calcul, à mon avis. Ce concept ne fonctionne plus.

Réfléchis un peu (en imaginant que Ks a un vrai objectif de crowdfunding) et tu devrais facilement trouver des idées…

Au cas où regarde le matos du jeu précédent et de celui la…

… si tu vois pas… bah recommence :slight_smile:

Clairement c’est raté, ça ne sert à rien d’insister, il faut annuler et revenir avec une autre stratégie.

Ce concept ne fonctionne plus pour toi, parce que ça fait 3 ans que tu as découvert KS, et que c’est en moyenne le temps qu’il faut pour se détourner un peu du miroir aux alouettes.
Mais le Deluxe en participatif marche toujours très bien, nombre de campagnes le prouvent encore, et tant que les US seront à ce point demandeur, peu de chance que ça change…

Ce bingo surproduit, comme tu dis, cache en réalité un jeu bien plus stratégique qu’il n’y paraissait au premier abord (et rien ne faisait penser à un bingo dans la présentation).

Pour l’avoir backé suite au craquage pour les figurines (les anciens du forum sauront pourquoi), je confirme qu’effectivement, le jeu marcherait tout aussi bien en jouant avec de simples bouts de cartons. Mais bon sang, quel pied que de jouer avec ces bâtiments aussi finement représentés !!! En fait dans ce cas, le surproduit apporte vraiment une sensation de jeu qui n’aurait pas été rendue pareil avec du simple matériel. Même des gros joueurs de mon entourage, plutôt réfractaire à cette « inutilité » ont complètement adhéré.

Je ne trouve donc pas la proposition de Sa-Râ (ouais, désolé, mais si on respecte l’égyptien, aucune raison que ce soit Rê) soit si inadaptée. Elle ne prend pas pour diverses raisons dont je n’ai pas plus conscience que celles déjà évoquées.
Je peux juste rajouter une raison : moi je ne le prends pas en partie parce que, contrairement à Foundations of Rome, le traitement des bâtiments est fantaisiste.
Mais c’est sur des projets hors-norme (FoR, Turbulences) ou au contraire tout-petit-qu’on-verra-pas-en-France (Winterhaven Woods, 9 mn kingdom) que je me concentre maintenant sur KS. ça fait moins de pledges, et c’est bien mieux !!!

8 « J'aime »

Campagne annulée

1 « J'aime »

Pas surprenant du tout

1 « J'aime »

Bonne chance pour la suite et à dans 1 an pour le reboot Deluxe!:+1:t3:

1 « J'aime »

@Grumf : Ce n’est qu’un détail mais SA-RË est bien correct n’en déplaise aux fans de l’Egypte antique… Et SA-RÂ aussi mais phonétiquement, il faut avouer que SA-RÂ sonne beaucoup moins bien :wink:

SA-RÊ : Nom de Sa-Rê — Wikipédia

Et pour le coté fantaisiste, bien sûr qu’il y a de la fantaisie et de l’interprétation, c’est un jeu… cela dit, tous les bâtiments ont été illustrés et modélisés en fonction de bâtiments égyptiens réels… Dommage que l’interface ne me permette pas de poster des images (décidément ca mouline indéfiniment sans rien poster) mais vous auriez été surpris de voir la photo d’un temple égyptien (certes en ruines) à coté de l’illustration correspondante et du bâtiments 3D. Nous n’avons pas fait grand chose au hasard. Après et pour les besoins du jeu, nous avons du imaginer ce à quoi pourrait bien ressembler un marché, et autre… personne ne peut le savoir avec précision 3000 ans après :wink:

7 « J'aime »