Saber & Blood - par Kazrak Studio - reboot à venir ?

Lien KS

Résumé : jeu de figurines se déroulant dans un 17e siècle imaginaire. Pour faire simple, c’est de la baston sur une carte représentant une taverne (ou un extérieur) où chaque joueur contrôle 3 personnages.

Pledges : 55£. Hors fdp, en sus, estimés à 17£. Soit environ 82€ fdpin.

Notes : les figurines sont en metal. Curieusement, le lancement a été fait ce matin (un vendredi), et malheureusement ça semble pas prêt de se financer malgré une DA magnifique et des figurines qui ont l’air très sympa.

J’ai mis 1$ dans la tirelire histoire de suivre mais ca a l’air pas mal du tout !

un shadespire en plus complexe il me semble.

Pour le moment je trouve ça beau, j’aime le thème, mais c’est cher.

Un combat au lancé de dés à base de shifoumi, suffisament simple et malin pour apporter à ce type de jeu feintes, bluffs et choix tactiques tout en restant dynamique. Je suit voir comment la campagne évolue + j’ai bon espoir de voir une sorcière vampire apparaître tantôt :stuck_out_tongue:

 

PS: ils sont près à faire une vf si la demande ce fait entendre :sunglasses:

Le prix inclus d’office les 4 factions potentiellement unlockable.

What will the new playable factions cost ?

All unlocked factions will be added to the Core Box.
The more people we can get to support this project the more good stuff we can send in our game boxes to everyone.


 

[quote quote=288949]Pour le moment je trouve ça beau, j’aime le thème, mais c’est cher.

[/quote]

cher ? 55£ ? ca fait 60€

Pour le moment c’est £55 pour une boite assez vide, tu ne trouves pas ?

On s’est vraiment trop habitué à des tarifs élevés j’ai l’impression. Pour le moment, je mettrais 40 à 45€ dans ce type de jeu pas plus, d’autant que là on est sur KS, pas dans le circuit de distribution traditionnel avec tous les frais inhérents.

Pour 40 euros on tape plutôt dans du jeu full card et tokens avec à l’occaz un ou deux minis en plastique… Surtout qu’ici il est question de figurines en métal produit « quasi-artisanalement » pour changer du kiloplastique… menfin !

Spotlight sur la fabrication des figurines

https://www.youtube.com/watch?v=2LFP1KL6p58

Spotlight sur le gameplay

https://www.youtube.com/watch?v=YtEmNQnPORQ

Une update sympa devrai tomber sous peu :wink:

Test (source bgg traduction par deepl.com)

Informations sur le jeu Sabre et sang Éditeur : Kazrak Studio Âge : en raison du sujet, 15 ans et plus. Nombre de joueurs : 2 - version 3-4 personnes possible. Temps de jeu : à partir de 30 minutes

« L’Anno Domini 1665, frontière de l’Union Polono-Lituanienne a été incendiée, il ne reste plus que des ruines de villages et de villes. L’air était plein de l’odeur de la guerre, de la misère humaine et des débris brûlants. Les personnes âgées ont dit que les fantômes sont retournés à leurs anciennes demeures, et les loups affamés ont commencé à rôder dans les villages. Certains ont dit que les sorcières, encouragées par le mal écrasant, ont commencé les préparatifs pour le Sabbat. Des bandits, des groupes de cosaques et des cutthroïdes ordinaires ont impitoyablement volé et assassiné des malheureux qui n’avaient pas la sagesse de voyager en ces temps dangereux. Seuls ceux qui ne se séparaient pas avec le sabre à leur ceinture, le pistolet à la ceinture et la prière, avaient une chance de survivre. Les temps étranges étaient - l’anarchie, les pots-de-vin, et en même temps pleins d’honneur et d’aventures de désir… Ceux qui ont eu le courage de s’aventurer sur cette terre damnée, ils cherchaient soit du plaisir, soit de la vengeance, soit de la rédemption ».

Saber & Blood est un projet très intéressant, qui a une chance d’apparaître sur les tables, si vous avez seulement la volonté de le soutenir sur la plateforme Kickstarter.
Il s’agit d’une sorte de jeu asymétrique de l’édition Kazrak Studio, étonnamment atmosphérique, avec un sujet plutôt inhabituel - une bagarre de taverne. Il s’agit d’effectuer des actions, en jouant aux cartes et en utilisant les dés. L’un des joueurs se fait passer pour un noble polonais, l’autre pour un cosaque hirsute.

Éléments du jeu.
J’ai reçu une copie de BETA de la maison d’édition, donc je ne sais pas encore à quoi ressemblera exactement la boîte, mais à en juger par les graphiques sur les cartes et le tableau, ce serait incroyablement climatique.

Le manuel a déjà une apparence cible, bien que celle que vous aurez dans vos copies sera colorée, mais ce n’est pas la plus importante. Il a été écrit très soigneusement avec des exemples. Les règles ont été décrites selon le modèle : chaque phase est décrite séparément, ainsi qu’une description détaillée des cartes et des dés, puis les règles sur la façon de se déplacer dessus, ainsi que les règles de combat. La partie suivante décrit les mots clés, les personnages et les capacités des factions, qui sont légèrement différents parce que le jeu est asymétrique comme je l’ai dit. La dernière partie contient les scénarios.

Le jeu contient six figurines très détaillées. Malheureusement, les photos ne reflètent pas leur apparence réelle - elles sont en métal et réfractent spécifiquement la lumière, bien que je soupçonne que l’utilisation d’un éclairage photographique professionnel peut mieux montrer leur apparence réelle. Je peux vous assurer d’une chose, je n’ai pas vu de figurines en plastique ou même en résine, si détaillées dans une si petite taille.

Dans la version de base du jeu, nous avons deux factions différentes. Chaque faction supplémentaire de la campagne qui aurait été déverrouillée aurait son propre pont.
Il y a des descriptions d’actions ou d’événements sur eux, ainsi que des illustrations très intéressantes, dans ma version dans une nuance foncée caractéristique, mais les auteurs ont l’intention d’utiliser une impression légère pour rendre les détails plus visibles. Les graphiques, à mon avis, reflètent parfaitement la nature des actions individuelles que nous pourrons jouer.

La planche est petite, mais maintenue graphiquement dans l’atmosphère de l’intérieur d’une auberge du XVIIe siècle. Il présente un bar, des bancs avec des tables et d’autres ustensiles caractéristiques de l’époque.
L’ensemble comprend également des jetons - marqueurs : marqueurs d’action à deux côtés et à un côté : hastle, weaken, bolster, stun, stun, slow, wound, poison, wounds, wounds, special points - valeur 1 et 5.
Le jeu de dés est aussi très joli.
Parce que Saber & Blood est un jeu asymétrique, chaque joueur a un jeu de cartes différent. Pour gagner, vous devez prendre la tactique la plus rentable, en fonction des cartes qui apparaîtront dans votre main.

La préparation pour le jeu est très rapide. Après avoir choisi la faction, le joueur reçoit les cartes de personnage et les jeux d’ordres appropriés. Les jetons doivent se trouver dans un endroit accessible aux deux joueurs.

Les figures d’une faction particulière sont mises en place à des endroits désignés à l’aide d’un scénario spécifique que nous allons jouer.

Au début du jeu, chaque joueur tire cinq cartes sur sa main, pendant le jeu, vous pouvez tirer des cartes à la fin des tours, mais la limite est de sept. Les cartes peuvent être utilisées comme une action de mouvement ou comme une attaque. Les cartes ont aussi des effets spéciaux, y compris le traitement ou l’exécution d’une attaque plus forte. Chaque joueur dispose également de six points de commandement qu’il peut utiliser pendant le tour, ainsi que d’un certain nombre de points liés aux caractéristiques de la faction. Ce genre de points des nobles polonais nomme « fantaisie » et des cosaques nomme « fureur ». Pendant le tour, chaque personnage ne peut effectuer qu’une seule action.

Le coût du jeu de chaque carte est indiqué dans le coin supérieur droit : il varie de 1 à 3 points de commande. Dans certains cas, nous aurons également besoin de points spéciaux. Le principe des cartes à dessiner est très intéressant.

Il existe trois types de cartes de commande : Action, Position, Interférence. La première a des effets immédiats, la suivante a un effet permanent sur le personnage joué, de plus, si vous voulez jouer une autre carte de position, alors vous devez vous débarrasser de la précédente. Les cartes d’interférence peuvent être jouées par opposition à Stance dans n’importe quel nombre - limité seulement par le nombre de points de commandement que nous avons à notre disposition.

Les cartes peuvent également être jouées en tant qu’« actions standard », c’est-à-dire que, quel que soit le texte de la carte, vous pouvez les utiliser :
Deux points de mouvement,
Un point de mouvement et une attaque,
Action : ce charakter reçoit un jeton de défense.
Soyez prêt après la fin de cette action.

Vous pouvez vous déplacer dans n’importe quelle direction, en utilisant les points de mouvement disponibles, vous pouvez même vous déplacer sur des obstacles, tels que des barils, des armoires ou des comptoirs, mais vous ne pouvez pas terminer le mouvement là. Cependant, vous ne devez pas vous déplacer dans les champs où se trouvent les piliers et entrer volontairement dans le champ du foyer. L’adversaire peut nous pousser vers le foyer, ce qui entraînera une blessure. Si notre personnage est poussé dans le foyer, nous devons le placer dans un champ libre autour de lui, s’il est inaccessible, cela signifie la mort de notre personnage à l’agonie.

Effectuer l’action « attaque » signifie un combat en utilisant des dés. Chaque joueur a 7 d’entre eux à sa disposition, y compris : 4 dés d’escrime et 3 dés de posture - une attaque, une esquive, une esquive, un fint. Chaque joueur choisit secrètement un dé de position d’escrime et choisit le bon niveau des dés d’habileté d’escrime, puis après le lancer, nous comparons les résultats et assignons les blessures reçues.

Les créateurs de Saber & Blood, ont proposé plusieurs scénarios :

Tavern brawl, un scénario brutal dans lequel pour gagner, nous devons simplement massacrer la faction ennemie, en utilisant ce qui est possible, en écrasant des tasses de bière, en claquant les plateaux, en écrasant des bouteilles et en jetant des barils sur la tête. J’adore ce scénario, il réalise une interaction négative dans sa forme la plus pure.

Raid, oui mes chers lecteurs ont défini l’invasion, l’expédition, afin de se venger de quelqu’un qui nous a insulté. Ce scénario est sanglant, le joueur qui a organisé le raid, quand il a massacré tous les camarades de celui qui nous a craché au visage, tandis que le défenseur gagnera quand il réussira à tuer les raiders, ou à s’échapper de la taverne.

Brûler la taverne, dans ce scénario, une faction essaie de brûler la taverne, et l’autre essaie de l’empêcher. La condition pour gagner pour une faction est l’incendie criminel effectif de la taverne, tandis que l’autre est d’abattre les incendiaires, ou de protéger la taverne jusqu’à 10 rounds inclus.

Thieft, les Cosaques, ne permettra pas aux sales Lachy de s’emparer de l’or de Zaporozheska ! La noblesse gagne si vous réussissez à vous échapper avec un cercueil plein d’or, tandis que les cosaques le feront quand ils tueront tous les voleurs jusqu’à la fin du 10ème tour.

Dette, le joueur qui est le premier à collecter les marqueurs cibles, pris à l’aubergiste, ou celui qui infecte le premier la faction ennemie… vous pouvez être intelligent, ou bien vétéran brutalement.

Une dame en détresse, les kidnappeurs gagneront s’ils parviennent à traîner la Dame sur la grille bleue, et les défenseurs s’ils rendent impossible jusqu’à 10 tours inclus. Les deux factions peuvent aussi gagner, évidemment, si elles tranchent leurs adversaires !
Impressions et résumé
Saber & Blod n’est pas un titre compliqué. Sinon, le jeu n’est pas trivial et nécessite une approche véritablement stratégique. Nous devrons adapter le style et la tactique à la faction, nous pouvons aussi choisir si l’interaction sera très brutale, ou légèrement plus douce et nous nous fixerons pour atteindre les objectifs du scénario. Les règles sont claires et vous pouvez contrôler dans une certaine mesure ce qui se passe sur le plateau, malgré le caractère aléatoire des dés par exemple. Il faut aussi se rappeler que le fait de lâcher trop de « fantasmes » ou de s’abandonner à la « fureur » peut se venger à tour de rôle. Parfois, il vaut la peine d’utiliser un peu de bluff et de ne pas se défendre si l’ennemi fait peu de dégâts. On peut toujours boire et lécher les blessures.

Le jeu a beaucoup d’avantages, parmi eux : très bonne ambiance, mécanique extraordinaire. Randomness of Saber & Blood, ce qui est un peu ennuyeux, cependant, chaque jeu est encore un peu différent, et si nous ajoutons la possibilité de choisir parmi plusieurs scénarios, beaucoup, beaucoup, beaucoup d’heures ne s’ennuieront pas.

Le grand adentage est la possibilité de choisir le chemin menant à la victoire. Contrairement aux apparences, le jeu ne se résume pas à des combats. Dans les scénarios, nous avons certaines missions à accomplir et il arrive souvent qu’il vaut mieux choisir une mission que d’utiliser simplement la force. Cependant, vous ne pouvez pas refuser quelques gifles d’un rival bouleversant…

Je recommande le jeu aux couples qui savent ce que sont la bonne compétition et l’interaction négative. Saber & Blood ne provoque pas de grandes querelles ou de divorces, mais un temporaire peut déclencher Saber & Blood est le titre parfait pour les joueurs à la recherche d’une atmosphère de fantaisie légère, d’un gameplay simple et rapide, d’un bon remplissage entre dungeon crawl lourd.

Ma note est de 8/10. Un bon et émotionnel double titre avec l’effet d’une revanche.

Avantages

des règles très simples
symboles intuitifs imprimés sur les jetons
jeu tactique intéressant en dépit de son caractère clairement aléatoire
miniatures métalliques fantastiques et très détaillées
des graphismes superbes et très atmosphériques
beaucoup d’émotions et beaucoup d’interactions négatives.

Merci à la maison d’édition Kazrak Studio pour la mise à disposition de la version BETA.

Trop old school pour moi les figurines.

Il se fait tard, je louche. J’avais pas vu que le sujet existait déjà ^^

A l’image de ce qu’est le vinyle au cd ces figurines en métal apportent ce côté chaleureux et cette qualité poids en main que l’on ne retrouve pas dans le plastique.

C’est un composant qui ici sied parfaitement au thème, comme une réinterprétation survitaminé et moderne du soldat de plomb.

L’artwork navigue également à la frange du moderne et de l’authenticité, c’est ce qui procure ce charme particulier au jeu, un objet ludique qui fleurte qualitativement avec l’artisanal et qui tranche avec la masse production sans âme.

J’avais pas percuté sur les figurines en métal. Du coup je comprends mieux le prix, en effet.

Ça ne finance pas très vite par contre

A mon avis ca finance pas car les figurines font trop typée et surtout les poses sont pas flamboyantes et font très datées je dirait.

Le prix est loin d’être deconnant mais limite je prend le jeu et je change de figs il en existe de largement plus belle pour du 28.

s’il devait y avoir un lien entre cd/vynil et figurines, ce serait plus amha au niveau du mode de sculpture (manuel ou virtuel) que dans tel ou tel matériel qui, dans tous les cas, est injecté sous forme liquide.

@Thierry sans pousser dans les détails l’idée est la ^^ c’est un jeu d’escarmouche mais leur projet est audacieux, bien ficelé, il sont enthousiaste, à l’écoute et super respectueux des backers (malgrès les difficultées actuel ils ce refusent à tout add-on pour ne pas gréver le portefeuille de leurs soutiens) ces ptits gas passionné par leur jeu mériteraient un petit coup de pouce… pourquoi pas un article (qui au passage contrasterai bien avec l’article sur les jeux à licences) :wink:

Pour rappel: les 4 mini-extension Faction seront d’office inclus dans le pledge une fois débloqué (free add-on inside)

 

[quote quote=289395]@thierry sans pousser dans les détails l’idée est la ^^ c’est un jeu d’escarmouche mais leur projet est audacieux, bien ficelé, il sont enthousiaste, à l’écoute et super respectueux des backers (malgrès les difficultées actuel ils ce refusent à tout add-on pour ne pas gréver le portefeuille de leurs soutiens) ces ptits gas passionné par leur jeu mériteraient un petit coup de pouce… pourquoi pas un article (qui au passage contrasterai bien avec l’article sur les jeux à licences) :wink:

Pour rappel: les 4 mini-extension Faction seront d’office inclus dans le pledge une fois débloqué (free add-on inside)
[/quote]
Thierry l’a déjà dit plusieurs fois, mais j’en profite pour en remettre une couche. N’importe qui peut écrire un article sur Cwowd. Donc si tu te sens de pondre un truc pour faire connaître ce jeu, fais toi plaisir.

Vu leur succès actuel, balancer des addons tiendrait du suicide :wink:

pour le reste, cf Gougou69

[quote quote=289395]@thierry sans pousser dans les détails l’idée est la ^^ c’est un jeu d’escarmouche mais leur projet est audacieux, bien ficelé, il sont enthousiaste, à l’écoute et super respectueux des backers (malgrès les difficultées actuel ils ce refusent à tout add-on pour ne pas gréver le portefeuille de leurs soutiens) ces ptits gas passionné par leur jeu mériteraient un petit coup de pouce… pourquoi pas un article (qui au passage contrasterai bien avec l’article sur les jeux à licences) :wink:

Pour rappel: les 4 mini-extension Faction seront d’office inclus dans le pledge une fois débloqué (free add-on inside)

[/quote]

 

D’accord sur toute la ligne avec toi.