Sail est validé chez moi

Un jeu de plis coopératif pour 2 joueurs. Le but est d’atteindre la ligne d’arrivée avant que le Kraken coule notre navire ou bien que la tempête nous emporte !

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Le Matériel

Une boite carrée toute rikiki de 12cm de coté mais garnie d’un bon matériel. Les plateaux (joueurs, central et Kraken), les tokens et les meeples sont de bonne qualité. La finition est top et la DA façon peinture donne un bel ensemble sur la table.

Petit bémol avec les cartes qui sont un peu minces et pas forcément eye friendly avec les couleurs.

Mise en place

Chaque joueur choisi un pirate qu’il incarnera pendant la partie. Aux nombres de six (10, avec l’extension), ils possèdent tous un pouvoir unique. On installe le plateau central, le plateau Kraken et le plateau joueur. On choisi ensuite une scénario parmi 5 (11 avec l’extension) qui déterminera la difficulté de la partie. Chaque scénario comporte des tuiles Kraken et Île qu’il faudra poser sur le plateau central. Les tuiles îles bloquent le passage du bateau tandis que les tuiles Kraken endommageront votre bateau.

On forme le deck Kraken avec les cartes de valeurs 1 et 2 de chaque couleur puis on distribue 9 cartes par pirate et on est pret pour de nouvelles aventures (Baaaaaaaaanga !)

Déroulement de la partie

Comme tout jeu de plis, il y a différentes couleurs et valeurs aux cartes. Il faudra jouer de la couleur demandée et la plus grande valeur remporte le plis. Du grand classique, mais … chaque carte possède aussi un symbole sous sa valeur. Ce combo de symboles déterminera quelle action s’ajoutera au pli. Cela peut être un déplacement, une attaque du Kraken ou une attaque des pirates (envers le Kraken).

Tout le sel du jeu se trouve là. Le but avec les cartes jouées est d’obtenir un combo qui aidera les pirates à avancer et/ou attaquer le Kraken. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous :

• faire un pli avec 2 barres fera avancer le bateau vers le joueur qui a gagné le pli.
  • faire un pli avec 1 canon et un symbole Kraken permettra d’attaquer le Kraken.
  • faire un pli avec seulement 1 (ou 2) symbole Kraken, alors il attaquera votre bateau !
  • etc.

Quand on se fait attaquer par le Kraken, on doit alors mettre des cartes de son deck dans le deck joueur. Ces cartes contiennent toutes le symbole Kraken dessus. Il faut veiller à ne pas trop en subir…
Attaquer le Kraken permet de placer la carte avec le symbole Kraken, dans le deck Kraken. Cela facilitera les prochains plis, car moins il y a de cartes avec le symbole Kraken dans le deck des joueurs, plus faciles seront les plis. Cela permet aussi d’ajouter des cartes dans le deck Kraken. En effet, à tout moment de la partie, si le deck Kraken est vide, la partie est perdue ! A la fin de chaque manche, on ajoute des cartes du deck Kraken dans le deck des joueurs en fonction du nombre écrit sur son plateau (le rond). Donc il faut sans cesse alimenter le deck Kraken.

Il y a des combos « bonus » qui permettent d’acceler le jeu. Si deux cartes avec le Symbole sirène sont jouées, alors le bateau avancera tout droit (au lieu de la direction du joueur ayant remporté le pli). C’est un bonus très important qu’il ne faut surtout pas négliger !
Jouer deux cartes avec le symbole canon débloque un coup spécial. Il faut tirer une carte du deck joueur et appliquer l’action du symbole. C’est un combo exclusivement positif pour les joueurs, donc ne pas hésiter à en abuser :wink: . Dans certaines conditions, ce bonus sera « nul ». C’est à dire si une carte avec le symbole barre est tirée mais que le joueur qui doit déplacer le bateau dans sa direction, se trouve à coté d’une île, alors il ne peut pas se déplacer … et dans le pire des cas, s’il se déplace sur une case Kraken, le bateau subira un dégât !

Il peut y avoir un maximum de 7 plis dans une manche (8 avec le pouvoir d’un pirate). Il faudra donc optimiser chaque manche et se rapprocher de ce chiffre là pour avancer au plus vite et éviter le Kraken.

(photo du dernier pli qui nous donne la victoire :wink: )

Comment kongagne ou konperd ?

Il y a qu’une seule façon de gagner : atteindre l’arrivée !

Toute autre situation est un échec :

• Si au bout des 5 manches, le bateau n’a toujours pas atteint l’arrivée
  • Si le deck Kraken est vide
  • Si le Kraken a atteint la dernière case de son plateau
  • Si au court de la manche 3 ou 5 votre bateau est pri par la tempête

La tempête … oui petit détail dont je n’ai pas parlé dans ce CR. Sur le plateau central, on peut apercevoir des petits nuages en haut et en bas. Ils matérialisent un checkpoint qu’il faut absolument franchir avant le début des manches 3 et 5. Selon les scénarios, ces tempêtes sont plus ou moins proches des cases départ et d’arrivée.

Conclusion

Un jeu de plis pour deux joueurs en coop, ça ne court pas les rues et ici, c’est plutôt bien réalisé. Le matériel est top et la DA superbe.
Sail me rappelle Joraku, non pas par le gameplay, mais pour ce qu’il apporte aux jeux de plis … des trucs en plus.
Il faudra savoir (ou pouvoir :sweat_smile: ) perdre des plis. Faire des choix pas toujours faciles entre avancer mais prendre des dégâts ou ne pas avancer mais attaquer le Kraken. Il faudra certaines fois sacrifier des cartes canon et/ou sirène pour le bien commun.
Le comptage des cartes est très limité puisque toutes les cartes ne sont pas distribuées en début de manche. Et à chaque fin de manche, le Kraken nous en ajoutent. De toute façon dans le jeu, ce qui est important ce sont les combos. Il vaut mieux faire une manche à 4 plis mais avec 4 combos, que faire 7 plis qui n’apportent rien ou pas grand chose.

Je n’ai pas parlé de l’extension qui ajoute, en plus des 4 pirates supplémentaires, 3 petites mécaniques : les tourbillons, les bateaux alliés et le nie de pie ainsi que 5 scénarios supplémentaires.

En terme de re-jouabilité, c’est pas mal. Avec l’extension, il y a 10 pirates, 11 scénarios et 3 mécaniques supplémentaires. De plus, il est possible de créer soit même les scénarios pour encore plus de fun … ou pas :sweat_smile:

Sail est validé chez moi. Une petite boite transportable, expliqué en 2 minutes, jouable par tout le monde et avec de la re-jouabilité.

62 « J'aime »

Tu vas me faire regretter de ne pas l’avoir pris…

1 « J'aime »

Merci à toi pour ce chouette compte-rendu. Je ne connaissais pas du tout le jeu et ce que tu en dis donne vraiment envie d’y jouer :)) La DA est superbe aussi :heart_eyes:

1 « J'aime »

La patte Werbeson Santiago. :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Je pense que tu arriveras à le choper pour pas très cher :wink:

2 « J'aime »

@Nsan merci pour ce CR ! Format compact, parallèle avec Joraku, thème marin, Weberson Santiago… wishlist :sailboat:

1 « J'aime »

Parallèle mais aucun point commun, si ce n’est que c’est une base de jeu de plis :wink:

J’imagine :wink: Tu penses qu’une adaptation solo comme celle de Joraku pourrait être possible et intéressante ?

Ca me parait compliqué. Joraku est compétitif avec que Sail est coop.
C’est comme dans The Crew; y’a des choses à faire pour ne pas planter les missions.
Avec Sail, c’est pareil. Selon les cartes que tu as en main et la position du bateau sur le plateau, y’a des choses a ne surtout pas faire (ou faire). Donc jouer à l’aveuglette ne me parait pas pertinent.

C’est complètement jouable en VF via la vo si je vois bien… :star_struck: Et intéressé aussi du coup. Sauf que ni dispo sur Phiphi. Rien sur okkazeo ou knappix… Ça s’annonce mal pour le vil prix.

1 « J'aime »

100% jouable en VO. La règle tient sur 2 pages format A6. Iconographie impécable. Les cartes pirates ont le texte de leur pouvoir au verso et les icones au recto.

De rien :wink:

https://www.allplay.com/board-games/sail/

3 « J'aime »

Quelqu’un sur Bordeaux pour partager les FDP ?

Phili propose quasi tous les BGT, donc ils vont arriver dessus aussi, patience. :wink: Au pire, demandez-leur par mail, ils vous diront. :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez, un peu de pub. Sail en VF c’est dispo sur Phili :wink:

4 « J'aime »

Cette fausse joie. :stuck_out_tongue:

Je me suis dit « tiens, ce sera bien pour les vacances ».
Mais c’est une preco pour octobre…

2 « J'aime »

C’est un jeu de pli c’est ça mais en mode conquête ? Rah il faut que je regarde. Il me tente bien. Par contre il y avait un kit upgrade des minis en Bois dans le KS c’est ça ?

Oui, il y les tokens en bois si tu préfères :wink:
Perso, je ne les ai pas pris, mais par contre l’extension, oui !

1 « J'aime »

Ça sera aussi disponible en français ?

1 « J'aime »

Pour l’extension ? J’en ai aucune idée.

1 « J'aime »

Et il est aussi en alpha sur BGA.
Edit: et le créateur demande aux testeurs de valider dès qu’ils peuvent donc ça ne devrait pas tarder à passer en bêta.

2 « J'aime »