SAV Edge - déception

Personnellement j’avais un avis positif sur le sav Edge jusqu’à hier, donc je viens poster ma dernière mésaventure avec leur sav :

Bonjour,

Comme je n’avais jamais eu de problème (ou du moins de problème non résolu) auprès de Edge, je n’ai pas hésité à précommander Potion Explosion, mais voilà à l’ouverture je me retrouve avec des punchboards dont l’impression est décalée par rapport aux découpes. Voici ce que ça donne :
PE

J’ai donc immédiatement contacté le SAV Edge (qui par le passé m’a dépanné sans problème sur d’autres jeux) et dont je ne pensais que du bien.

La réponse fut surprenante, en effet, là où je m’attendais à la mise en place d’une solution, j’ai eu droit aux propos suivants :
« Malheureusement, il semblerait que ce soit un problème généralisé : le jeu que je viens d’ouvrir pour comparer comporte les mêmes décalages au niveau des découpes et des illustrations. Du coup, je ne peux pas vous envoyer des éléments corrects car je n’en ai pas… »

Ceci est étonnant car d’après d’autres forumeurs ayant acheté le jeu à la sortie, personne n’a ce souci… Donc « généralisé » c’est un peu étrange qu’un tel problème de qualité soit présent sur l’ensemble des boîtes.

Ensuite, je peux comprendre qu’ils n’ont pas de planches de rechange pour le moment, aussi j’évoque la possibilité d’en récupérer plus tard, lorsque le problème sera résolu, mais là encore :
« En revanche, mon responsable me dit qu’il ne sera pas possible de remplacer les plateaux et potions, car nous n’avons pas de pièces détachées de nos jeux. Même si nous réimprimions Potion Explosion un jour (et que ce décalage de découpe était corrigé, ce qui n’est pas certain car cela dépend beaucoup du réglage des machines), il nous faudrait ouvrir une boîte neuve (qui deviendrait alors invendable) pour vous envoyer les éléments concernés. Or, ceux-ci ne sont pas à proprement parler « défectueux » : vous pouvez jouer avec, même si l’illustration est parfois légèrement décentrée. Ils seraient défectueux s’ils ne comportaient pas de trous ou étaient brisés en deux, par exemple, et que vous ne puissiez donc pas du tout les utiliser. »

Donc en gros, je comprends que mon exemplaire est moche mais « jouable » et que rien ne sera fait puisque cela impliquerai d’ouvrir une boite neuve, qui devriendrait « invendable ». Et si je comprends bien, j’aurais mieux fait de recevoir une boite abimée plutôt qu’une boite défectueuse…

Pour le coup je suis franchement déçu, je ne comprends pas les propos du SAV, il n’y a aucune raison que les problèmes de qualité soient étudiés/résolus au détriment des clients.

Cordialement

Si vous avez des idées, des pistes pour que je puisse obtenir un remplacement, peut-être ne suis-je pas tomber sur la bonne personne…

La classe, un service qualité irréprochable.

Tu fais ça dans la grande distrib et tu es mort.

Desolé pour toi mon ami et merci pour le retour, moi je contacterais UFC et informerais Edge de ma demarche, le ton va peut-être changer car il joue un peu sur les mots du sens defectueux.

Si j’achète un livre d’image et que celles-ci sont toutes decalées serte le livre n’est pas considerable comme inutilisable, il n’empêche que celui ci comporte bien un défaut et que si ce defaut est generalisé à l’ensemble de la production la société doit en informer son client. Celui ci n’étant pas responsable dû defaut d’impression ou autre problème durant la production. (A l’arrière de la boite tu vois d’autre spatule prise en screen? Ont elles le même defaut que toi sur le screen?

 

Je pense que leur posture est compréhensible cependant elle ne tiendrait pas si cela devait aller plus loin.

Donc insiste.

Ouais pourtant ils ont bonnes réputation… après c’est peut être pas eux qui fabriquent et la ça explique peut être… en tout cas pas classe :frowning:

Yep, ils ont effectivement très bonne réputation en SAV et sont souvent allé plus loin qu’on leur demandais …

En revanche pour avoir croisé quelques explications à droite à gauche, leur position a l’air d’être sportive pour leur stock de SAV, ils n’ont effectivement pas d’éléments spécifique pour cela et ce sont des boites neuves (ou partiellement défectueuses) qui sont utilisées pour fournir du matériel en SAV. (au moins pour les jeux qu’ils traduisent)

Du coup si la problématique initiale ne me surprends pas, le fait de ne pas être mis en « liste d’attente » pour avoir des éléments correct est surprenant. Après je ne voit pas l’image au taf, je ne me rends donc pas compte de l’état de tes éléments .

Perso ca fait 2 fois que je créais une demande sur le site d’Edge pour ma boite Arcadia quest que j’ai commandé sur leur site et qui est abimée (découpée même sur le coté).

Mais aucune réponse alors que précédemment Nolwen était toujours au top …

Ce qui n’est pas correct c’est de laisser entendre que si ils avaient été défectueux ils auraient fait quelques chose, tu aurais très bien pu dire qu’il n’y avait aucun punchboard dans la boîte ce qui peut logiquement arriver. Donc pas sympa les propos. Par contre c’est pas bien méchant comme décalage ça reste largement jouable surtout avec l’effet arrondi. Ça ne m’étonne pas vraiment au final.

yep, franchement le défaut est mineur. C’est con quand ça arrive mais…

@Nark

Courrier lettre recommandé avec accusé de réception 4-5€ dans le vent pour faire avancer les choses rapidement.

Ca dépend des gens. Un défaut comme ça me rendrais dingue au point de ne pas jouer avec.

Bah d’ailleurs, j’ai un décalage sur des cartes de l’extension de The Big Idea. J’adore le jeu, mais j’ai rangé l’extension dans l’armoire des modules de jeux inutiles, pour cette seule et unique raison. Ca me va pas du tout !

Déja de 1 si tu as acheté sur internet tu as le droit de rétractation obligatoire.

De 2 il me semble que si tu constates un défaut (libre à toi de prouver que le défaut est réelle et t’empêche de profiter pleinement de ton produit) tu peux demander un échange du produit. Par contre je ne me rappel plus de l’article. Mais dans tout les cas avant de vous prendre la tête quand cela bloque.

La solution, envoyer une lettre en recommandé pour expliquer votre problème vous serez pris beaucoup plus au sérieux que le clampin qui remplit son formulaire chez lui et dans le pire des cas vous gardez une trace de démarche concrète tendant à prouver que le défaut constaté est réelle et que vous n’avez nul volonté de nuisance mais de simple conciliation.

Le 1 ne s’applique pas si l’article est déballé, c’est donc au bon vouloir du vendeur.

Là il s’adresse à l’éditeur, ce qui est logique vu qu’il estime qu’il y a défaut de fabrication. La boîte serait plié en deux il faudrait s’adresser au vendeur par exemple.

Je parle de manière general Ares car Nark aussi rencontre un problème.

Ensuite le droit de retractation sur le e-commerce est différent de celui de commerce classique, de plus beaucoup d’enseigne font l’effort de reprendre les produits même deballé, surement beaucoup moins dans le jds. Souvent produit déballé entraine un avoir et non un rembousement c’est un geste commercial donnant donnant. Mais cela est à peine légal et on joue sur les mots.

@Ares L’utilisation du bien ou du service avant l’exercice du droit de rétractation

Il est possible de déballer le produit et de l’essayer avant de le renvoyer, sauf pour les prestations de service où le client ne peut pas exercer son droit de rétractation après le début de la prestation.

Et encore

Le remboursement d’un produit déballé

La jurisprudence a établi que « le produit ne se confond pas avec son emballage, lequel doit nécessairement être ouvert pour vérification, et peut être à cette occasion endommagé. Cette circonstance ne peut priver le client de sa faculté de retour » . Le cybercommerçant ne peut donc pas refuser de rembourser le consommateur sous prétexte que l’emballage est endommagé. A contrario, l’appareil doit quant à lui être renvoyé par l’acheteur non endommagé. Dans ce sens, l’article R. 121-1-2 du Code de la consommation dispose que tout refus du vendeur de changer ou de rembourser un produit retourné par un acheteur peut être puni d’une contravention.

Bonne lettre recommandé, serieusement n’ayez aucune pitié Mrs.

Ces entreprises de manière global gagnent de l’argent et sont donc tenues de respecter le cardre legal imposé par le commerce et e commerce. Quant à évoquer un quelconque motif de stock de pièces… cela ne vous concerne pas! Ce n’est pas à vous de gérer leur business, business auquel ils sont soumis à certaine obligations légal.

Dans le doute sachez que généralement un commerçant préfèrera toujours rembourser plutôt que de risquer de devoir payer des frais d’avocat et une amende. Et ils ont raison tant ne serait ce que leurs cgis sont generalement bourrés de closes abusives en tout genre.

Biensur tout cela n’empêche pas de garder un contact cordiale et chaleureux entre le vendeur et l’acheteur, c’est important. Si on vous refuse votre droit en magasin demandez un papier signé stipulant ce refus mais avec le sourire, si la personne refuse demander son responsable, s’il n’est pas là cas typique du il n’est jamais là. Et bien prenez rendez vous! Soyez chiant, ils tenteront de vous user et cela fonctionne avec +90% des gens, sauf que les autres 10% ont soit gain de cause assez rapidement avec leurs acharnements soit il obtienne beaucoup plus qu’escompté mais avec des démarches plus lourde.

Dans le doute un tribunal donnera toujours raison au consommateur!

Un cas concret vécu de l’intérieur quant à la toute puissance du consommateur : Sav casque beat pro

<hr />

J’avais zappé Nark.

Par contre tu serais pas le client mégacasse couille toi? :mrgreen: Fait ça à une petite boîte et ils peuvent mettre la clef sous la porte. Mais ça me semble un peu facile cette histoire de déballage, à ce compte là tu regarde n’importe quel film tu peux même le copier en cachette et tu fais droit de rétractation ? Mouai je suis pas convaincu que ça vaut pour tout et je me vois mal entamer une procédure pour si peu. Je suis en procédure mais pour des fais beaucoup plus sérieux que faire valoir un droit de rétractation pour un truc à ce prix :mrgreen: Après comme tu dis, les chieurs ont souvent gain de cause mais faut être tenace quand même :mrgreen:

Pour en revenir au sujet pour moi ce n’est pas une « déception » du sav de Edge mais à la limite plus une « déception » dans la qualité du matériel.

Son exclu les produits multimedia et offres de service. (Normal)

Non en faite je suis pas casse couille, c’est que je « maitrise » mon ancien métier et j’avais pour règle de satisfaire au mieux le client dans la mesure du possible entre l’intérêt de l’ent pour laquel je travaillais et celle du client.

C’est pour cela que le fameux casque est allé chez le constructeur qui a refusé de le prendre en garantie et a juste titre pour moi. Puis le client a fait ses démarches et a eu gain de cause par le service juridique.

Non tu ne feras pas fermer une petite boite, le mec intelligent te rembousera bien avant que cela monte et basta.

Des juristes j’en ai vu pas mal dans cette activité pour des choses normal et d’autres beaucoup moins, des menaces clients… Tu te pose toujours la question du droit et vu que les ents ne te forme pas et te raconte ce qu’elles veulent de façon à ce que tu sois au maximum corporate, tu t’auto formes et tu remets les choses à plat avec ton directeur régional de temps à autre.

Je veux bien être corporate mais je « baise » pas mes clients et j’arrive a me regarder dans la glace.

Je comprendrais jamais les gens qui vole et mente à leurs clients pour grater quelques €uro.

Pauvre mais honnête. Par contre eux sont riches. Donc avant de s’asseoir sur ses droit il faut réfléchir.

C’est a force que tout le monde zappe que les ents se sont aussi mise a faire comme elles voulaient mais elles sont hors jeu. Cgi bidon, closse abusives …

Ce n’est bien entendu pas la règle, mais Steam propose un remboursement intégral sur simple demande pour des jeux vidéos dématérialisés. Seules conditions : achat de moins de 15 jours, temps de jeu de moins de 2h. Pour en avoir personnellement bénéficié, ils ne réclament vraiment aucune justification.

Après, y’a des entreprises qui cherchent à être sympas, et d’autres non. Ca a un coût, ou un gain, en réputation et en confiance. A chacune sa stratégie et les conséquences qui vont avec.

Mais je serais plutôt d’accord avec Jekheal. Les gens connaissent rarement leurs droits et leurs devoirs et un premier contact juridique débloque la plupart des situations, si ce n’est que parce que ça fait se renseigner tout le monde et que ça dissipe la plupart des croyances erronés dans un bon droit qui était jusque là fermement défendu mais en fait complètement supposé.

Depuis une histoire de fou avec un gros groupe qui m’a rendu malade, a trainé 6 mois et s’est finalement débloqué en ma faveur en moins d’une semaine une fois une assistance juridique dans la partie, avec courrier à l’agence concernée et à sa direction régionale, je n’hésite plus à les solliciter pour conseil (l’assistance juridique est intégré à mon assurance logement, mais je n’en avais pas conscience auparavant).

Je n’ai plus eu un seul conflit durable sur le plan légal depuis. Et c’est vraiment indispensable : j’avais par exemple fait quelques recherches pour un problème légal, et lorsque j’ai contacté l’assistance juridique pour cadrer le tout j’ai appris que la loi avait changé récemment et toutes mes recherches étaient périmées. C’est un métier avec une veille considérable à faire pour ne pas se tromper !

Je trouve ça quand même étrange qu’à notre époque, entre la précision des machines et les contrôles qualité on puisse produire des impressions décalées en tout sens et de plusieurs millimètre (jusqu’à 5). Sur certaines potions le nombre de points est coupé (on arrive encore à le lire mais bon)…

Sinon je dois être exigeant (ou maniaque) parce que c’est le genre de détail qui me ruine l’envie de jouer. Rien que quand tu sors ton jeu on te pose la question, ça remue le couteau dans la plaie… Après je comprends que c’est à la discrétion de chacun de juger de l’importance du problème.

@Naele : voilà, j’ai aussi ce genre de comportement sur certains jeux, au début dans Mice & Mystics je ne jouais pas avec Lilly car elle était mal collée et penchait presque à 45°. Mais bon, après réparation, plus de problème…

Je te rassure, pas collectionneur ou rien pour un sou… mais je pourrais pas jouer avec un jeu dans cet état :frowning: