Nous y voilà.
Il est temps d’enfiler votre paire de moufle et votre cape la plus chaude. Vous allez dans le Nord. Le capitaine Malgloire vous attend au fort Belanzo, là où habitent les lapins des neiges, les loups arctiques, les orcs et… mais nous n’allons pas tout vous dire.
Le Vent sur la frontière est un scénario médiéval-fantastique jouable avec les règles de la 5ème édition du plus célèbre des jeux de rôle.
Je suis intrigué par la possibilité juridique de produire à des fins commerciales du contenu adapté spécifiquement à un jeu de rôle dont (a priori) vous n’avez pas les droits (je peux me planter totalement mais il me semble que dans le cas contraire le nom Donjons et Dragons serait mis en avant).
Est-ce que c’est quelque chose de répandu? Y a t-il un accord de passé avec Wizard of the Coast ou GF9? Peut-être le scénario est-il générique et adaptable à tous jeux de rôle, avec uniquement du contenu narratif et aucune référence au moteur du jeu?
Attention, je ne crache pas sur le travail de création accompli, mais je m’interroge uniquement sur le côté commercial et le rapport à la licence.
Bonjour.
Merci de l’intérêt que vous portez au projet. Le contenu du scénario est adaptable à tout jeu de rôle médiéval fantastique. Nous utilisons l’OGL (le contrat OGL est inséré dans le fascicule) tout comme les autre jeux de rôle se référent à la 5e. En espérant vous comptez à nos côté dans la neige et dans le vent !
C’est une question que je m’étais posée quand je voyais de partout des « Le jeu de rôle le plus connu », « la Cinquième Édition du Grand Ancien », faisant de D&D une sorte de Vold…, enfin, euh, tu vois quoi.
Or il s’avère que si Donjons & Dragons est déposé, il existe une version « libre » (gros raccourci) du système de règle, l’Open Game Licence :
Ce qui permet d’avoir plein de jeux qui ressemblent, mais pas totalement quand même.
Ou des suppléments compatibles.
Merci à celles et ceux qui vont rendre ce projet possible !
« Le plus beau, c’est de constater que cela correspond pile aux besoins, modestes mais réels, d’un grand pourcentage de rôlistes qui ont déjà leur jeu préféré, leur univers de référence, leur groupe de PJ et qui veulent juste des petits scénarios pas chers mais bien fichus pour jouer avec tout ça. »
Les 3 000 pièces d’or approchent ! Si nous atteignons cette somme, nous pourrons ajouter un feuillet de 4 pages au fascicule et l’aventure qui se trame dans le Nord se prête à la mise en place de quatre ou cinq personnages pré-tirés avec caractéristiques et implications dans l’histoire.
Le financement participatif du Vent sur la frontière vient de dépasser les 3 000 Euros. Un feuillet de 4 pages va être rajouté au fascicule permettant l’ajout de quatre ou cinq personnages pré-tirés avec caractéristiques et implications dans l’histoire. Ces personnages permettront aux joueuses et aux joueurs de plonger directement dans l’aventure.
Proposer des pré-tirés, c’est ce que certaines personnes nous avaient suggéré après avoir joué « L’Arbre-Coeur », notre précédent scénario. Nous sommes heureux de le proposer pour ce scénario !
N’hésitez plus, rejoignez la Garde du Froid ! Tenez, voici votre écusson à coudre sur votre tunique.
Rendez-vous à 11 h ce Dimanche 24 Octobre matin pour un café rôliste sur Rôliste TV où nous parlerons entre autres du scénario Le Vent sur la frontière édité par Fondu Au Noir. L’émission est diffusée sur Sur You Tube et sur Twitch.
Fondu Au Noir sera présent sur le salon des Utopiales du 29 Octobre au 1er Novembre.
Vous pourrez entre autres écouter les tables rondes animées par Caroline de Benedetti et participer à l’animation de l’atelier Jeu de Rôle « Écrire un scénario, animer une partie de jeu de rôle » mené par Emeric Cloche.
L’atelier dure une heure et demie et sera donné les Vendredi 29 et Samedi 30 Octobre de 17 h 30 à 19 h dans la salle Bételgeuse à la Cité des Congrès (Nantes).
Ce sera aussi l’occasion de se boire une tasse ou une verre et de discuter de vive voix.