Scholars of the South Tigris - par Garphill Games - livraison nov. 2023

VF en préco chez Philibert pour dispo annoncée en novembre :

Email de validation d’adresse reçue.
Ca veux dire, une reception d’ici une semaine ! (si c’est comme les autres KS).

2 « J'aime »

hello quelqu’un peut m’expliquer la mise en place des cartes parchemin avec les cartes califes ?

Il me semblait que les instructions du livret était assez claire : il faut préparer 6 piles de cartes Parchemin dont le nombre dépend du nombre de joueurs et de la longueur de la partie (ex : à 2 joueurs pour une partie courte : 3, 2, 2, 2, 2 et 1), puis ajouter aux quatre piles intermédiaires (ex : celles avec 2 cartes) une carte Calife. On mélange ensuite une par une chaque pile intermédiaire (celle où on a ajouté une carte Calife), puis on constitue la pioche en ajoutant en partant de la dernière pile (celui avec 1 carte Parchemin dans notre exemple), face cachée, la cinquième pile, puis la quatrième jusqu’à finir par la première (3 cartes Parchemin dans mon exemple).

1 « J'aime »

merci effectivement c’est assez clair :laughing:

Premiere partie hier à 2 joueurs , on a pris notre temps , quelque passages dans les regles 2h30 de partie , cela nous a semblé long mais on y allait à tâtons
le jeu est un veritable casse tete et tout est superbement imbriqué
envie de refaire une partie vite pour voir si la durée diminue
j’ai l’impression que la durée de partie va etre identique à 2 3 ou 4 car c’est la sortie des carte calife qui time la partie
A voir

1 « J'aime »

[Erudits du Tigre du sud]

1ère partie depuis Essen (il était temps !), 3 joueurs, tous familiers de l’univers de Shem Phillips et SJ Macdonald.

Je commence les règles en expliquant que c’est certainement le titre le plus costaud de tous les jeux de la gamme actuelle, y compris de Voyageurs, que je trouvais déjà assez avancé par son côté bac à sable.

C’est marrant parce que pendant les explications, je repère maintenant un peu plus les réactions, je vois quand ça plait et quand ça n’intéresse pas vraiment : ici ça a carrément fait mouche, je sentais l’intérêt monter au fur et à mesure des précisions données sur les actions et les imbrications, très positif. On attaque donc la partie dans d’excellentes conditions (vous confirmez messieurs j’imagine ?)

Ensuite, pendant la partie, on rentre un peu plus dans le dur. Certes, il n’y a que 4 actions disponibles, on se dit « ok, ça semble quand même assez simple », mais on se rend vite compte que les implications des choix qu’on va faire sont importantes : "si je choisis d’embaucher ce traducteur, je peux dépenser 0 pièces, mais il me faudra 2 or pour arriver à le récupérer, ou alors je paie immédiatement 3 pièces, et il ne me faudra qu’un or, en supposant que je traduise ce parchemin, mais le joueur d’après à la possibilité de le faire avant moi, et si je ne fais pas celui-là, il me manque un personnage bleu, du coup est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque, en sachant qu’il l’a probablement repéré comme moi… "

Bref, vous avez compris l’idée, des choix directs simples : 1 action parmi 4, mais des conséquences denses.

J’ai été tellement intéressé par la façon dont la partie s’est déroulée que je viens de capter que je n’avais même pas pris le temps d’expliquer le principe du jeu :

on est sur du Graphil Classic : 2 possibilités à notre tour, soit on fait une des actions proposées en plaçant une carte de notre main (on a tous les mêmes cartes en main) avec 1 ou 2 dés dessus, soit on reset notre plateau. On est sur des méca de bag building, de craft de dés dans leur valeur et leur couleur, et sur une salade de points finale.

Le twist principal du jeu est le système de craft de dés : chaque action va accorder une importance à la valeur et/ou à la couleur des dés choisis pour réaliser l’action. Il y a des dés blancs, des dés des 3 couleurs primaires (bleu, rouge, jaune), et aussi des dés plus rares des 3 couleurs secondaires (violet, orange et vert). On peut mélanger les couleurs de dés primaires pour obtenir des secondaires, et surtout on peut teinter des dés blancs ou d’autres couleurs avec des personnages (qui eux n’ont que les couleurs primaires). Un dé blanc + un personnage bleu dessus = un dé bleu, par exemple. Les dés sont conservés (bag building), mais les personnages sont one-shot. On joue ensuite des tours jusqu’à ce que 4 cartes de scoring aient été révélées, et on compte les points.

3 actions du jeu représentent une séquence : j’embauche des traducteurs, je récupère des parchemins à traduire, et je les traduis ; et une action correspond à une progression sur ce qui s’apparente à un arbre techno avec les 6 couleurs de dés du jeu, qui sert à créer des revenus lorsqu’on choisit le reset.

Voilà pour un très bref résumé du jeu.

En termes de sensation, j’ai beaucoup aimé ce double niveau de profondeur, cette sensation de simplicité qui cache en fait une complexité plus importante. Ca n’a pas forcément été le cas de mes camarades, qui s’attendaient peut-être à tomber sur moins costaud (je pense qu’ils ont apprécié le jeu malgré tout, mais ils étaient moins enthousiastes que moi).

J’aime énormément le système de craft de dé, avec ces éléments durables d’une part (les dés) et temporaires d’autre part (les personnages). On retrouve le système d’influence très efficace de Voyageurs (je pose une influence sur une carte : quiconque veut interagir avec cette carte me doit une pièce). On a aussi, un peu moins visible de prime abord, le système de course de voyageurs, puisque les cartes de fin sont placées dans un paquet de cartes, qui est lui-même activé par certaines actions des joueurs (il y a donc moyen de faire pression sur ce paquet de cartes pour « rusher » la partie).

En termes de durée, on a joué 2h je dirais, à 3 joueurs, dont 2 faisaient leur toute première partie. Ca me semble honnête. Pas sûr que j’y jouerais à 4 parce que le jeu est vraiment assujetti à l’AP, et que le 4ème joueur n’amènerait pas particulièrement plus d’interaction, qui sont d’ailleurs assez bien dosées dans le jeu (je regrette un peu ce système de récupération d’or chez n’importe quel traducteur, y compris un adversaire. C’est pas la catastrophe, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je n’en suis pas convaincu.

Voilà, il y aura un retour en vidéo sur celui-là aussi (j’ai 1000 vidéos de retard, et comme je suis une tête de mule et que je refuse de parler de plusieurs jeux dans une seule vidéo, bah je mets + de temps… Mais bon, dans la mesure où je me fous des vues et des abonnés, on est safe ^^).

Je vous recommande donc ce très bon Erudits del Tigre del sud ! :nerd_face:

15 « J'aime »

Merci beaucoup @Ben_Recettes_Ludiques :smiley:

1 « J'aime »

Faudra que tu m’expliques aussi comment t’as rangé la boite, je pige rien à leur insert :smiley:

Y’a cette photo de BGG qui donne une bonne manière de faire (le chat ne semble pas tenir…) :

2 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Ces éditeurs qui font des goodies que tu peux pas mettre dans la boite… :triumph:

1 « J'aime »

Ayé @Ben_Recettes_Ludiques nous a offert sa critique !

3 « J'aime »

Première partie ) 4 hier.
Première partie un peu poussive car beaucoup de questions sur les iconographies et quelques détails de placements
Partie normale et du coup assez longue les cartes de scoring se sont bien cachées dans le paquet :wink:

Comme le dit @Ben_Recettes_Ludiques avec une base toute simple de 4 actions, il ya des imbrications assez touffues, ca fait bien fumer le cerveau !

mais j’ai vraiment beaucoup aimé du coup je l’ai pris ! avec l’intention d’essayer d’y amener madame, et aussi de fumer le solo.

4 « J'aime »

Je vais le prendre aussi, c’est apparemment le plus complexe et le plus intéressant de la série des shem phillips.
Et le prix est raisonnable comparé a beaucoup d’autres avec la même quantité de matériel.

1 « J'aime »

petit soucis sur les cartes rappel du solo qui ont un coté allemand …

correctif sur la page du jeux : https://www.pixiegames.fr/zCorrectifs/cartes-erudits.pdf

et mail SAV pour avoir les cartes corrigées : sav@pixiegames.fr

6 « J'aime »

Ho wow je n’avais même pas remarqué !
Merci

1 « J'aime »

Merci pour l’info ! Je l’ai commandé aujourd’hui chez Ludum, Je vais voir si ça a été corrigé ou pas.

Je pense pas
C est dans le version retail, je l ai pris chez mon dealer moi

Première partie solo hier, faut comprendre l automa mais une fois compris les priorités ça se joue bien
À refaire rapidement

je confirme qu’une fois compris l’automa c’est hyper fluide en solo.
nouvelle défaite mais en perdant peu de temps sur l’automa, il va falloir apprendre à le coincer, ses traductions chinoises ma font très mal.