Se mettre à son compte pour des commissions de peinture?

Je ne compte pas me déclarer sur le début de l’activité. Si j’ai que 2 commandes par mois, je vois pas trop l’intérêt de le faire.
Ça n’empêchera pas que tout sera discuté avant avec le client et qu’il saura combien il devra payer.

D’ailleurs vis à vis de ça pour ceux qui sont déjà en activité : vous faites comment pour les règlements? Acompte? Tout payer avant de commencer? A la fin?

Sinon autres petites suggestions, on pourrait peut-être se créer un annuaire CWOWD des peintres faisant des commissions

D’autant que créer une micro entreprise est gratuit et très rapide.

Mais pour les premières commandes ce n’est pas nécessaire quand c’est fait entre proche ou gens de confiance.

1 « J'aime »

Tu l’as fait toi?

Sinon pour les règlements, vous faites comment de votre côté?

Vous me faites penser qu’il faut que je fasse mon IRCEC ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas encore non, mais ça ne va pas plus tarder.

J’ai seulement commencé tranquillement il y a un petit mois.

Pour les paiements, j’ai fait de tout :

  • acompte 30% sur les grosse commandes de plus de 100 balles.
  • paiement lorsque le boulot est fini avant envoi pour les plus petites.
  • paiement de la totalité en avance sur la demande de mon pote.
  • facilité de paiement en plusieurs fois pour la plus grosse (au fur et à mesure de mon avancée).
1 « J'aime »

Merci
Je pense faire dans le même genre (sauf que j’aurais jamais de grosse commande à mon avis)

Tout à fait d’accord.

On peut se faire la main au tout début avec des connaissances histoire de voir etc… Dans une relation de ‹ confiance ›.

Mais ce n’est pas ce qu’il me semble lire ici.

Il ne faut pas confondre l’obligation de s’immatriculer avec, après, les obligations déclaratives en matière d’imposition du résultat et de TVA qui sont un autre sujet.

Là, je parle de l’obligation de s’immatriculer pour commencer.

Après, chacun fait ce qu’il veut hein ! :wink:

Mais, si je fais appelle à un ‹ pro › pour me peindre des figs, y compris ici sur Cwowd, ma première demande, en tant que client, ce sera un devis.

Et un devis, ce n’est pas un échange de messages en mp.

2 « J'aime »

Au cas où :
https://www.economie.gouv.fr/cedef/micro-entrepreneur-auto-entrepreneur

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/creation-entreprise-demarches-effectuer

https://www.impots.gouv.fr/professionnel/creer-mon-entreprise

https://formalites.entreprises.gouv.fr/

Ouais… Je sais… c’est chiant… Mais c’est comme ça ! :sweat_smile::wink:

2 « J'aime »

Enfin, on n’en est pas là bien évidemment car les gens renseignent gentiment mais caricaturons :

Si j’étais peintre pro (et je ne suis pas prêt d’en être un ! :joy:) , obligé de tarifer du 7/8€ car j’ai calculé mes coûts et j’ai la fiscalité qui m’impacte, je ne suis pas sûr que voir quelqu’un débarquer avec du tarif à 3/4 € m’amuserait longtemps s’il le fait sans remplir ses propres obligations sociales et fiscales.

Ne pas le faire dans les règles, c’est ce qu’on appelle du travail au noir, même effectué quelques heures par semaine pour s’occuper, en mode coolos.

1 « J'aime »

Oui, enfin au régime des micro entreprise, le montant des taxes est proche de 0 au regard des chiffres d’affaire visés par salias (ou moi).

Il y a de bons abattements.

Reste les cotisations sociales. (mais on est pas sur des gros montants non plus selon ce que tu déclares)

Donc ce n’est pas du tout de la concurrence déloyale :), les autres peintre pro sont probablement dans un régime similaire.

Et pas de TVA car on sera sous les 90k annuel. (Bon si j’arrive là, je change de taff ^^)

(Sinon en micro, tu peux aussi simplement déclarer ça sur tes impôts sur le revenus et là, tout va dépendre de ton revenu de tes autres activités).

Je pense que @Retrogamer fait bien plus de chiffre et de quantité. Il sera peut être plus pertinent à répondre ?

2 « J'aime »

C’est pour ça que j’insiste sur le fait que l’immatriculation est une chose.

Et que les régimes d’impositions sociales et fiscales en sont une autre.

Si on envisage de démarrer une activité pro, on s’immatricule.

Si après on fait un CA de 2000 sur l’année, on est bien d’accord que les conséquences ne seront pas les mêmes que si on en fait 40000.

Il n’en reste pas moins que ces revenus, même minimes et n’amenant probablement pas d’impôt à payer rentreront dans le calcul du revenu fiscal de référence, donnée servant à de nombreuses choses, dont notamment participer la détermination des aides sociales. Etc…
Mais là ça nous emmène loin…

4 « J'aime »

Ça nous emmène loin mais c’est totalement des choses à prendre en considération et tu as raison de les soulever !

Je suis pleinement d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi.
Si je sens que ça prend, bien évidemment que je me déclarerais.
Pour le moment, j’en suis à réfléchir sur comment se faire connaître.
Si j’arrive à avoir 1 commande par mois au début j’en serais ravis. Mais ça restera tellement anecdotique que j’abandonnerai sûrement

Concernant les prix, les pro feront clairement mieux que moi pour 7-8€.
Ce que je souhaite proposer c’est une peinture simple, jolie à l’œil sur le plateau. Pour que ce type de service soit accessible à tous financièrement.
Nous n’aurons donc pas la même clientèle et pas les mêmes revenus

Je viens de vous lire, et je vais donner mon avis de client potentiel. Tout d’abord, je pense qu’effectivement, avoir un statut carré vis à vis de la loi lorsqu’on veut passer pro est plus safe sur tous les plans. Ceci dit, à titre perso, je pourrais très facilement donner des figs à peindre à quelqu’un du forum qui me semblerait de confiance (exemple au hasard, Salias :wink: ).

Concernant les tarifs, le positionnement que veut prendre Salias me semble assez pertinent. J’ai quelques jeux peints pour lesquels j’ai payé un prix, certes raisonnable au vu de la qualité, mais néanmoins élevé. J’en ai quelques autres que j’envisage depuis longtemps faire peindre, mais le prix me fait toujours reculer. Dans le futur, je vais recevoir Malhya avec un nombre de figs conséquent et auquel je ne me vois pas jouer avec des figs grises. Tout ceci pour dire que je serais assez preneur de peintures à tarif mini, même si le niveau de peinture l’est aussi, car c’est toujours mieux que gris.

7 « J'aime »

Je comprends qu’une notion tarifaire influe sur nos choix, quitte à détourner un peu le regard.

En imaginant que votre échange se termine par une commande honorée, alors, certes tout le monde sera content… Il n’empêche que le peintre n’aura pas donné ce service en toute légalité.

Ce que je ne comprends pas, c’est ce frein à l’immatriculation pourtant obligatoire, alors que les seuils d’imposition seront vraisemblablement loin d’être atteints, qu’il n’y aura pas obligation de facturer la TVA (franchise en base) sur la facture, etc…

Ça fonctionne : tant mieux. Ça ne fonctionne pas : on radie.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais dit que je ne voulais jamais m’immatriculer.
J’ai dit que je le ferais un petit temps au début pour voir un peu ce que ça donne.
Si j’y trouve mon compte niveau affect. Est-ce que ça me plaît de le faire? Si je vois que oui, je me déclare bien évidemment. Si non, ben j’arrête tout simplement

1 « J'aime »

Alors ici on est face à une personne qui veut gagner un peu d’argent à faire un service de peinture sur figurine et vous êtes à lui parler de création d’entreprises, de déclaration de revenu et de cotisations. Je pense que c’est le meilleur moyen de faire peur et de casser l’envie. Le gars espère un revenu de 200-300€ par mois, autant dire rien du tout, comme le jeune qui va tondre les pelouses ou les baby sitter. Je ne pense pas qu’ils aient créé leur propre entreprise.

Laissons le se lancer en amateurisme (ce que vous appelé au noir), ça se trouve dans 3 mois il va se rendre compte que cela ne le convient pas et n’ira pas plus loin. Il ne risque rien et s’évite plein d’emmerde pour rien.

Quand je fais des commandes de peinture j’ai jamais demandé de devis officiel avec numéro de siret ou de facture, je n’attend pas à ce que le mec déclare sauf si c’est son boulot à plein temps.

Ma baby sitter, je la paye direct sans facture, je pense pas qu’elle soit déclaré pro, alors que c’est quand même plus sensible que de peindre sur figurine et je pense qu’elle gagne plus en une journée que notre peintre amateur.

5 « J'aime »

Qu’on se mette bien d’accord : il fait ce qu’il veut et ceux qui font les commandes sans s’en soucier aussi.

Et j’ai bien compris que finalement si ça plaît il fera ce qu’il faut.

La question n’est pas de faire peur mais d’expliquer ce qui doit être fait.

La notion de ‹ je teste pour voir › n’a pas de base légale.
‹ Bonjour, je teste pour voir si je veux être plombier. ›

On s’immatricule, on teste. ça ne plaît pas ou ça marche pas et on se radie 3 jours après si tu veux.

Et c’est ce qui devrait être souligné dans un topic ‹ se mettre à son compte ›.

Pour la baby sitter, normalement il faudrait un contrat de travail.

4 « J'aime »

Sujet intéressant et toujours compliqué d’y répondre …

@Salias : un topic cousin existe où tu pourrais potentiellement trouver des informations complémentaires ( Peinture : le juste prix pour tous ).

Lorsque ce genre d’occasion se présente, j’aimerais tellement qu’il y ait plus d’intervenants professionnels pour guider, témoigner, s’interroger, … bref.
A chaque fois, j’ai l’impression que c’est toujours quelque peu tabou, secret : on est tellement peu à se prêter au jeu.

Amis confrères … exprimez-vous de grâce, pour notre bien à tous.
Merci.

1 « J'aime »

Merci pour le lien. J’avais déjà vu cette conversation mais n’avait pas réussis à la retrouver.
Sa relecture m’a été très intéressante.

Déjà je pense que les tarifs que j’imagine sont adéquates avec la qualité que je compte proposer.

Mais dans toute cette discussion que j’ai eu ici, j’aimerai beaucoup avoir ton avis également :blush: