Se mettre à son compte pour des commissions de peinture?

T’aurais quelques photos de tes figs avec le temps mis pour les peindre?

Oui j’ai commencé à y réfléchir.
Niveau prix, vu mes capacités, je table sur du pas très chers (mais je ne sais pas ce qu’est le pas très cher dans ce milieu là)
Niveau matos j’ai déjà quasiment tout.
Le seul hic c’est le temps par figurines : je peins souvent par lot de 5-6 figurines à la fois donc difficile de dire combien de temps j’ai mis. Je dirais 1h mais c’est moins quand c’est des multiples

Le plus simple c’est ma page FB

J’ai pris la 1ère photo

Tu penses facturer combien pour ce travail?

J’aurais dit 3-4€ car c’est moi qui ai fait le socle avec du miliput et on est sur du plus détaillé qu’un simple passage de Contrast. Pour moi c’est mon niveau tabletop+
Pour du zombie de zombicide en restant sur du simple je dirais 1,5-2€/fig

Donc, en partant sur ton projet de « combler un mi-temps », soit 700 balles/mois, en partant sur du 4€/fig, ça te fait 175 figs à peindre par mois, soit quasi 6/jour tous les jours.
Sur du Zombicide, une 12aine/jour. Tous les jours.
Pas évident amha. Faut peut être que tu vois plus ça comme un moyen de payer quelques factures, et de pas culpabiliser en kickstartant le dernier CMON 1 ou 2 fois par an :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah oui mais c’est clairement ça l’idée. Je cherche pas à gagner 700€/mois

Si j’en tire 200€ j’en serai extrêmement ravis :grin:

Ce que j’aimerai savoir c’est : est-ce que ces prix sont délirants vu mon niveau?

Salut !

Je suis en cours d’une démarche similaire.

J’ai fait une douzaine de commande ces dernières semaines pour des tarifs similaire (3/4€) la fig en moyenne.

Si c’est juste pour un appoint, ça passe.
Mais il faut quand même te dire qu’en terme de ratio temps / énergie / matos de peinture tu seras perdant financièrement.

Ceci étant dit au regard de ton niveau ce sont des tarifs pas déconnant du tout selon moi. Au contraire c’est sous évalué si vraiment tu voudrais devenir rentable.

5 « J'aime »

Je suis mauvais photographe en prime. Sur la photo postée au dessus par @Retrogamer ma lumière écrase les couleurs. En vrai elle est plus chouette

Pour faire ta « pub » tu as fais comment sans indiscrétion ?

J’ai tendance à penser que le prix est celui que ton client est prêt à mettre. Hier, j’ai commencé mes achats de Noël et ma fille de 13 ans m’a montré un hoodie qu’elle voulait d’une marque qui m’était inconnue, tarif : 400€! (réponse : niet!).

Par exemple, pour du 28/32mm, je prends 6€/fig « multiple » (sbires) genre :

et 7€/fig « unique » (typiquement les héros/boss) :

Je ne suis qu’un exemple au milieu de beaucoup de peintres amateurs, ni le moins cher ni le plus cher. A toi de bien savoir te positionner :wink:

3 « J'aime »

Pas vraiment de pub. Quelques personnes ici en MP et d’autre de mon asso.

4€ la fig, c’est très peu cher. Par contre à 1h par fig, tu te rends compte que ça fait 50h (~12 heures par semaine) pour 200€. Et ça ne prend pas en compte tout le temps passé à côté (recherche de client, devis, retour, compta, etc.).

D’autant que tu dois quand même avoir une imposition (en auto-entrepreneur ça doit tourner à 25% des bénéfices, mais je ne connais pas suffisamment le statut pour savoir si tu serais imposable pour 2400€ par an). Dans ce cas-là faut plutôt monter à 280€ avant impôt, donc 70 figurines soit 16 heures par semaine.

1 « J'aime »

Moi c’est ça qui attire mon attention.

Quel est le coût aussi par fig au départ ? Peinture, pinceau, palette, autres…

Je n’en ai clairement aucune idée mais 3-4€ la fig c’est le CA, même pas le bénéfice, donc faut vraiment être motivé. En soit je trouve ça un peu triste que ce genre de travail ne soit pas plus valorisé. Mais c’est une question de demande évidemment.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Mais quand je vois tes photos, clairement je ne peux pas proposé le même prix

@Benedict 200€ c’est un exemple que j’ai sortis comme ça. Ce n’est ni un but, ni un minimum/maximum. Ce projet, c’est de me dire que je travaille mais c’est plaisant :slight_smile:

C’est difficile à estimer. Tout dépend du rendu souhaité (niveau attendu, soclage ou pas, etc).

Mais rien qu’en temps de peinture, il faut compter au minimum 30/45 min par figurine. Donc à 3/4 euros t’es très loin d’un smic horaire.

De mon point de vu, à 3/4€ comme je pense le proposer, c’est un socle uni simple.
S’il faut faire du freehand et/ou le travailler avec des décors, ça augmentera le prix, car le temps nécessaire par figurine va être considérablement augmenté

C’est quand même sacrément important.

Même si tu aimes peindre, à partir du moment où tu passes pro (dans le sens où tu es payé pour ça), l’activité va devenir moins plaisante: tu peindras ce que veut le client, pas forcément ce qui t’intéresse. Tu devras te payer tout un tas d’activités pas forcément agréables (ça dépend des tempéraments): de la compta, du marketing, les interactions avec les clients qui peuvent être du genre pénible, les relances en cas de retard de paiement, etc.

Donc au bout du compte, il faut quand même que ça en vaille la peine d’un point de vue financier.

Et donc il vaut mieux avoir une bonne idée de:

  • Combien tu veux gagner sur cette activité (et ce n’est pas une question tabou, au contraire). T’as pas besoin d’être super précis, mais savoir si c’est pour 200 ou 500 euros par mois ça va quand même jouer sur ta motivation quand tu seras sur des commandes pénibles.
  • Combien de temps tu es prêt à y consacrer. Même si tu aimes ça, ça signifie quand même que tu vas te fixer chaque semaine voire chaque jour un créneau pour ton activité pro, et que ça va pas mal empiéter sur ton temps libre.
2 « J'aime »

Oui j’ai bien conscience de tout ça.

Je ne pense pas déclarer l’activité au départ pour voir déjà si ça fonctionne un minimum.
Le temps par jour est déjà défini : 4h30/jour sur 5 jours. Oui je me rend compte que c’est peu.
En ce moment , avec mes propres figurines j’essaie de déterminer combien de figurines je peux peindre dans ce créneau afin d’avoir une estimation. Pour le moment, en mode tabletop assez simple (un peu plus simple que la photo montrée plus haut) je dois être à 15 figurines environ

Ma situation actuelle me permet de faire ça sans grand risque économique, tout en gardant l’aspect plaisant de découvrir d’autres figurines que je n’aurais jamais entre les mains sinon.

En tout cas merci de vos réponses et si vous avez d’autres conseils je suis preneur !

1 « J'aime »

Euh… Ne pas se déclarer alors que tu comptes passer pro est la plus mauvaise des idées pour commencer.

En passant pro, tu as un client en face (et je ne te parles pas de tes potes de ton asso) qui s’attend normalement :

  1. À un devis
  2. À une facture à la fin.

Avec toutes les mentions légales que ça importe, notamment un numéro siret.

Et ceci notamment pour vous protéger respectivement dans le cadre de cette commande.

1 « J'aime »

Je ne compte pas me déclarer sur le début de l’activité. Si j’ai que 2 commandes par mois, je vois pas trop l’intérêt de le faire.
Ça n’empêchera pas que tout sera discuté avant avec le client et qu’il saura combien il devra payer.

D’ailleurs vis à vis de ça pour ceux qui sont déjà en activité : vous faites comment pour les règlements? Acompte? Tout payer avant de commencer? A la fin?

Sinon autres petites suggestions, on pourrait peut-être se créer un annuaire CWOWD des peintres faisant des commissions