Se mettre à son compte pour des commissions de peinture?

Au lieu de chercher des poux à de pauvres peintres, c’est plus rentable de s’attaquer aux évasions fiscales et aux montages financiers de certaines entreprises :crazy_face:

2 « J'aime »

Parce que tu penses que ce n’est pas fait? Faut arrêter de regarder BFM en boucle :sweat_smile:

Et les pauvres peintres quand je vois combien ils prennent, je vais pas les plaindre non plus!

3 « J'aime »

Oula ! Préparation en cours du prochain topic :

« Qu’est ce qui est le pire : ne pas déclarer la peinture de son dernier all-in Anhk, ou bien avoir une boite aux lettres au Luxembourg ? »

5 « J'aime »

Déjà, je ne regarde pas la télé, je n’en ai pas, je préfère peindre.

Après, c’est intéressant ton commentaire

A combien tu estimes le taux horaire d’un peintre et sais-tu combien de temps le peintre passe sur une fig ? Et combien de figs doit-il peindre pour décrocher un smic une fois toutes les charges et impôts retenues ?

Edit : une petite image que j’apprécie et que les clients et consommateurs devraient avoir en tête
1__CFfC-RNqZIslDSWV7KX-A

19 « J'aime »

Je hijacke le fil mais il n’y a pas de peintres dans le 06 ou 83 que je pourrais éventuellement faire travailler ?

Je pense qu’instinctivement quand on regarde les services de peintures, on compare le prix de ce service à celui du jeu (ou des figurines) non peint, et que du coup on peut trouver ça très cher.

Alors qu’en effet, à 5/10 euros la figurine, quand tu vois le temps passé, et les charges/impôts payés, je doute que le peintre puisse acheter beaucoup de yachts comme ça.

1 « J'aime »

Dans le 83, y a zoz studio je crois :wink:

2 « J'aime »

Et faut savoir qu’un indépendant n’est pas aux 35h, que son temps de travail, ce n’est pas 100% de temps de peinture, il faut aussi compter le temps de démarchage de clients, publicité, compta, administratif, échange avec les clients en cours de presta, reception et envois des colis, tenue à jour de son planning et suivi des ses projets …

Du coup, si tu veux avoir une vie après ta journée de peinture, à combien monte le taux horaire ?

2 « J'aime »

À titre de comparaison (et on doit pas être très éloigné, selon les frais) pour un graphiste free on estime à environ 250e/jour pour un débutant pour être viable (environ 30e/h).

2 « J'aime »

Je me tâte vraiment à faire peindre mon descent V3, je me demande vraiment le budget.

1 « J'aime »

t’es sérieux ? moi, au contraire, je me suis toujours demandé comment cette activité pouvait être rentable, sauf à être un pro vraiment très connu et sollicité par des éditeurs pour des promos.
certes, ça peut sembler cher pour ceux qui commandent (ça me viendrait pas à l’esprit de commander d’ailleurs) mais sur le ratio temps passé / tarif, j’ai plutôt l’impression que c’est à peine rentable comme métier

3 « J'aime »

Attends, meme un pro connu, pour une fig de boxart de MU peinte pour BCC, BCC facture 100€, ce qui n’est vraiment pas cher payé selon moi.

Après, pas besoin d’avoir un niveau de golden demon pour être pro. C’est surtout le ratio temps / qualité par fig qu’il faut optimiser à mort. Y a des techniques pour, mais y a toujours des durées incompressibles.

Le point de vue de Jyrio est interessant sur le niveau de peinture à proposer à des clients, il déconseille que le peintre propose son meilleur niveau, c’est dans ce cas que la rentabilité baisse en flèche.

1 « J'aime »

Contacte des peintres pro et/ou des peintres sur fiverr pour t’etablir des devis, c’est gratuit :wink:

1 « J'aime »

Pas forcément envie de faire chier des gens à faire des devis alors que je n’en suis pas certain
Et à y repenser vu qu’on va commencer plus tôt que prévu ça serait pas super malin sauf un mec pas loin chez qui je peux aller récupérer les figs au fur et à mesure.

1 « J'aime »

Moi je parle de ceux qui ne le font pas en temps que travail à temps plein et aucunement déclaré, vous aimez bien faire des amalgames entre métier et passion qu’on facture illégalement

1 « J'aime »

Ça c’est parfaitement légal, c’est les dérives que tu peux en faire qui sont plus tendancieuses…

Ah non mais je suis d’accord, je ne pense pas que ça soit trop cher comme service loin de là.
Quand je vois le temps qu’il me faut pour peindre le moindre truc (et bien moins beau que du pro), j’imagine même pas combien il faudrait faire payer pour en vivre…

Je disais juste que le ressenti « c’est trop cher », vient de la (mauvaise) comparaison avec le prix des figurines « de base ».

1 « J'aime »

Un peintre non déclaré qui fait ca sur son temps libre, il va pas se faire des milles et des cents à la fin du mois.

Attention, je ne cautionne absolument pas cette pratique, mais pour faire une comparaison avec la revente de KS avec des plus value de folie, au moins là, y a un travail de fourni. La revente avec plus value devrait également être soumis à déclarations dans ce cas là et bizarrement, j’entends plus souvent râler sur les peintres que sur les revendeurs du dimanche.

Du coup, on en revient aux mêmes problématiques, s’il n’y avait pas de clients pour payer ces prestations au black, y aurait moins de marché parallèle aussi.

Le client qui décide de faire travailler une personne au black à pas cher, il prend aussi le risque de ne pas voir ses figs rapidement (cf le schema posté plus haut).

3 « J'aime »

Tu es sérieux ? On doit pas lire les mêmes topics

De toute façon tu devrais te foutre de mon commentaire humouristique vu que tu sembles n’avoir rien à te reprocher. Je comprends pas la peur des contrôles quand on se sait droit dans ses baskets?

Je ne vois absolument pas où tes commentaires avaient un trait humoristique, désolé :sweat_smile:

Et je ne vois pas non plus où il a été mentionné la peur de contrôles fiscales ?

Juste le passage

est, à mon sens, totalement déplacé et surtout contre productif pour la "réputation " des controleurs fiscaux car ce n’est pas en plaisantant comme ça que les gens vont avoir plus de respect pour ce métier

2 « J'aime »