Se mettre à son compte pour des commissions de peinture?

je réagissais juste à ton ‹ quand je vois combien ils prennent, on va pas les plaindre ›, pas à la légalité ou pas de la remuneration. Et pour le coup, même non déclaré, j’ai l’impression que le prix n’est pas à la hauteur de temps passé. Je sais qu’il y en a capable de faire du beau rapidement, mais le rapport prix/ temps ne le paraît pas très intéressant.

@Plakette je suis d’ailleurs sidéré par ton exemple de pro pour du boxart MU par BCC. Moi, j’imaginais plutôt dans les 400-500€ la fig…
A 100€ pour une personne, charges de la boîte déduites, ça ferait combien de l’heure ?

3 « J'aime »

Je le suis (et beaucoup ici le savent). Et je ne demande aucun respect, je m’en fous de ce que les gens pensent de mon travail :stuck_out_tongue_winking_eye: mais heureusement que l’état régalien assure encore un peu ses missions en tout cas

Tu trouvais plus pertinent ton commentaire sur les entreprises fraudant « selon ta culture » à grande ampleur ?

Me semble qu’il ne prend plus de commissions, ZOZ, non ? (Je crois qu’il a repris un job « classique », si j’ai bien entendu lors d’un live avant les vacances)

Effectivement, je ne connais pas les chiffres exacts autant que toi, mais au doigts mouillés, les évasions fiscales et autres montages financiers d’entreprises et de riches élus pouvant s’offrir les services d’avocats fiscalistes doivent representer des montants un poil plus élevés que le travail au black de peintre à mon avis :wink:

Après, je suis le premier à me réjouir de payer des impôts tant que ca va pour le bien commun (santé, éducation, qualité de vie,…), un peu moins quand on peut voir les abus et dérives de la gestion des finances.

4 « J'aime »

Ah ca, je peux pax dire, j’ai pas pu voir un de ses lives depuis longtemps :sweat_smile:

Ça malheureusement c’est un autre débat… Je fais rentrer les sous, je n’ai malheureusement aucun pouvoir sur comment ceux ci sont réutilisés :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je te poserais la question dans l’autre sens, quel serait ton budget pour la peinture de 40 figs et pour quand les voudrais tu ? :wink:

A titre d’exercice : 1h de travail par fig pour avoir la boite 5 jours après(semaine de 40h), à un tarif de 10,25 (brut horaire du smic sur 35h), ca te reviendrait à environ à 400 €. Pour ce prix, pas sur que la fig soit ebavurer, elle risque juste d’être basée avec un lavis vite fait et une couche de vernis.

3 « J'aime »

Effectivement et je n’en blâme pas les contrôleurs pour ca.
De toute façon, c’est comme partout je suppose, on obéit et subit les directives bien au dessus de nous qui ne vont pas forcément dans le sens du bien commun mais plutôt pour le bien de certains :sweat_smile:

2 « J'aime »

A partir de cet instant je suis perdu

1 « J'aime »

MU : Marvel United
BCC : Big Child Creative, le studio qui a peint les figs pour la campagne de Cmon et qui a fait appel à des presta derrière (non cité sur la page de campagne, je trouve ca moyen)

En 1 heure? Finalement mon rapide painting à la contrast ça devrait me faire gagner le jackpot.

En vrai je pense qu’en une heure tu fais nettement plus (ou mieux que le simple lavis que tu évoques).

C’est une estimation moyenne hein. Mais une base posée proprement, sans devoir y revenir, ca te prend déjà pas mal de temps.

Dans le cas extrême, je viens de m’attaquer à Râ pour Ankh, rien que la base, j’en suis à 5 ou 6h (et je n’ai pas fini de baser) vu le nombre de details qu’il y a.

Après, si c’est juste pour avoir de la couleur sur une fig, tu achètes 20 pots de contrast (120 euros), une bombe de sous couche (15 euros), un pinceau (10 euros) et 40h devant toi.

Payer ensuite un service de peinture, ce n’est pas seulement acheter des fig peintes, mais du temps à consacrer à autre chose que la peinture. Maintenant, faut savoir estimer le prix de son temps libre perso :wink:

4 « J'aime »

Faut se méfier, une heure de peinture, ça passe vite. Même si en faisant des troupes à la chaine ça va plus vite, on passe beaucoup de temps juste pour poser les simples applats. Alors dès qu’il faut éclaircir, le temps explose. Même si un pro sera probablement plus efficace, pas sûr qu’il puisse tant que ça augmenter la cadence.

3 « J'aime »

Je suks en phase avec plakette, sur du 45min-1h en fonction des figs je ne vois pas comment aller plus loin qu’un basage + quickshade…

2 « J'aime »

Après y a les pros comme zoz par exemple qui ont l’experience pour peintre mieux et plus vite et où il l’explique dans cette video

3 « J'aime »

Ou alors, tu fait du « sundrop » comme ça…

image

Là ça ira vite (mais c’est moche).

1 « J'aime »

Pour pouvoir vivre ou faire des commissions de la peinture de figurine, il faut taper dans le tabletop + en 32 mm, savoir placer les points de lumières et les focus correctement et faire un ou 2 effets tape à l’oeil visible à 1m de distance.
Dès que ca sort de ce système, il me semble plus difficile d’avoir une bonne rentabilité.

1 « J'aime »

Là le vert est dégueulasse car c’est du vert mais en vrai un sundrop vite fait ça peut carrément faire le job pour un coût/temps plus qu’appreciable mais clairement c’est pas ce que tu vas demander à un peintre que tu rémunères!

Oui c’est sûr. C’est relativement rapide un sundrop pour un résultat sympa (au moins sur certains type de figurines).
Après c’est quand même très chronophage la peinture dès que tu as quelques détails sur la figurine. Entre du monstre que tu peux quasiment faire qu’en brossage uniforme rapide, et une figurine avec peau, tissu, etc… c’est pas vraiment la même chose.

Après peut être qu’avec les peintures « modernes » comme la contraste (sous couche zénithale + brossage pour éclaircir + contraste), ça sera plus simple d’arriver à un résultat sympa et vendable dans un temps plus limité, mais bon ça restera une prestation chère malgré tout.

1 « J'aime »

Merci pour le sujet, c’est vachement intéressant d’avoir des discussions là-dessus.

De mon côté, j’ai l’impression qu’il y a différentes sous-catégories :

  • les figs de base où ça vaut pas le coup de faire trop de détails, mais c’est chiant comme la mort à peindre vu que c’est répétitif. J’ai l’impression que c’est pas trop rentable pour un peintre pro, mais que le simple nombre fait grimper la facturation totale.Pour quelqu’un qui veut jouer en full paint, ça peut quand même valoir le coup du moment qu’on a les finances.
  • les figs en tabletop+ où là c’est intéressant pour tout le monde sauf le portefeuille de l’acheteur (ce qui ne veut pas dire que le prix de la prestation ne soit pas justifié)
  • le niveau pro où là, à part avoir de très gros moyens/être une boîte pro/avoir gagné au loto c’est très compliqué d’assumer financièrement le coût.

En tant que néophyte, c’est justement l’accord sur le niveau de détail souhaité que j’ai du mal à saisir avant de faire appel à un peintre : de mon point de vue, le prix que je serai prêt à y mettre est proportionnel au temps avec lequel je vais jouer à la figurine, et qu’il y a justement tout l’entre deux entre ton héros que tu utilises à chaque partie et la troupaille que tu sors par paquets entiers (les monstres, etc). Et que chaque fig a son niveau de détail et ses particularités.

Mais j’ai l’impression qu’un peintre préférera justement le mec qui payera 50/100€ pendant 7 ou 8 mois que le mec qui fait une grosse presta à 3/400 €.

Au passage, je cherche des peintres sur Lyon, si vous avez des conseils, je suis preneur (j’ai vu Jean Peinture, qui a l’air de plutôt faire de l’historique)