Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

Avec les sirènes tu dois scorer des couleurs différentes. Donc si tu n’as que 4 sirènes, tu fais 4 pv pour la première puis 0 pour les autres.

Edit : Jabbisé.

3 « J'aime »

Bruno des montagnes a statué qu’il fallait effectivement les poser, en réponse à un cas de figure vraiment capillotracté où l’adversaire a joué une méduse (de l’extension) et donc la personne avec les 4 sirènes n’a pas pu les poser. D’après l’auteur la règle n’est pas ambiguë, j’en conclus que ce sont plutôt les nombreuses explications/vidéos de règles à la sauce « 4 sirènes = victoire immédiate » qui mettent le doute :

Sauf si Bruno est revenu sur son message ailleurs mais je n’ai pas souvenir.

2 « J'aime »

Pourquoi ?
Déjà tu peux le faire aussi la manche d’après et tout à fait faire le même écart.
J’ai perdu une partie où je menais 35 à 20 et gagné une où j’étais mené 34 à 22…

3 « J'aime »

Je me suis pris aussi des grosses roustes alors que je menais largement au score et que j’étais déjà dans les 30 points.

1 « J'aime »

Parce que globalement, quand il y a un gros écart, l’adversaire va faire du stop pour garder l’avance.
Ça arrive souvent vers 31/32 PV où c’est « simple » de faire 7/8 pv

1 « J'aime »

Encore faut-il avoir les cartes pour cela.

Il n’a pas plus de chances que toi d’arriver au moment où tu peux choisir entre stop et dernière chance, qu’il ait 33 ou pas.
Apres quand tu es derrière, il faut prendre des risques c’est sur.

Petite question, sur la fin de manche.
Je met fin à la manche en laissant une dernière chance à mes adversaires. Est ce que ma main est protégée ou peut elle être attaquée par un duo nageur/requin par exemple ?

Ta main est protégée.

Et elle est « posée » à ce moment-là. Les autres joueurs savent quel score ils doivent dépasser.

1 « J'aime »

Je viens de découvrir le jeu et j’ai quelques questions, dont certaines que je me pose après avoir lu un peu ce thread (je n’ai pas tout lu donc c’est possible que je pose une question déjà posée, je m’en excuse)

Le jeu nous dit que l’on peut poser des cartes duo. Mais peut on poser des cartes sirènes ou collection par 2? Parce qu’en soit ça ne sont pas des cartes duo.
Du coup ça s’oppose un peu a l’histoire des 4 sirènes qu’il faudrait « poser » pour gagner.
Mais là encore, si on part du principe qu’on peut poser les cartes sirènes et collection par 2, et qu’on peut poser autant de double que l’on veut a son tour, on peut donc poser 4 sirènes ou 4 coquillages.

Mais du coup on ne peux pas poser 3 manchot, que 2? Et donc si on veut le max de point, il faut essayer de garder la troisième carte en main.

Les cartes de collection ne se posent pas. Tu les gardes dans ta main et elles scorent en fin de manche.

Sauf pour les 4 sirènes, fin de partie.

Comme tu ne les poses pas, tu peux te les faire voler. Ca ajoute de la tension sur le choix de "j’ai une collection qui score pas mal. Est-ce que je stoppe maintenant ou que je tiens encore pour marquer encore plus de points, au risque de perdre une partie de ta collec et de pleurer.

Ok, oui, je vois bien l’interet.

Et donc les sirènes tu peux les poser, mais que par 4.

Et du coup, vu dans les msg un peu plus haut, il faut attendre la fin de son tour et les poser toutes les 4 pour que ça fonctionne, c’est ça?

Quand tu les « poses », c’est de toute façon fin de partie immédiate.

2 « J'aime »

Autre question, parce que je vois que vous en parliez au dessus.
Pour vous, les sirènes sont comptés dans les points de couleur?
Moi j’avais tendance à ne prendre que le nombre de carte de la couleur la plus présente.
Je ne comptais les points apportés par les sirènes que dans le décompte des point des cartes

Oui, le blanc (couleur de la sirène) est une couleur en soi. Donc si tu fais une « dernière chance » gagnante et que ta couleur la plus présente est le blanc, elle score ses points.

3 « J'aime »

Pour t’aider à te rappeler celles que tu peux jouer, c’est celles qui ont le « 1 » à côté du pouvoir

Et on n’est pas obligé de poser une paire dès qu’on l’a. On peut temporiser pour son effet.

Et même me si elle est restée en main à la fin , elle compte pour les points.

Mais l’effet ne se déclenchera pas

Oui évidemment, mais j’aurais dû préciser pour notre nouveau joueur :stuck_out_tongue_winking_eye: