héhé vu les questions posées, j’ai préféré éviter tout doutes ! (je plaisante, certaines règles (notamment ce qui se pose et ne se pose pas) sont pas évidentes à bien intégrer. je trouve d’ailleurs le jeu pas facile à expliquer malgré le peu de matos et de règles au final)
Merci a tous pour votre aide.
Certain ont été bien trop précis sur des trucs que j’avais bien compris, mais c’est toujours mieux de donner un peu trop d’info, au pire si quelq’un se pose la question il aura une réponse.
Nan c’est pas ça m’a question (néanmoins c’est vrais que tu met en avant que blanc reste une couleur et que de toute manière la carte vaudra 1 et non 0). Je ne suis peut être pas clair. Je détaille :
- Tu as 7 points ou plus, tu dis STOP. Ok on compte les point de cartes de tout le monde. Il est inutile de regarder les couleurs, vu que ça ne scorera pas dans cette configuration, sauf si tu as une sirène
- même schéma, 7 points, mais tu laisse une dernière chance à l’autre. Tu gagnes donc tu compte tes points de cartes (y compris les point apportés par les sirènes, vu que pour moi ça compte dans les points de cartes) et tu ajoute 1 point pour chaque carte de la couleur la plus présente dans ton jeu. Ok
Par contre l’autre, il ne compte que les points apportés par la couleur la plus présente. Mais du coup, si il a une sirène, vous prenez en compte les points apportés par la sirène ou non? (Genre, mon adversaire fait un paris mais je perd quand même. J’ai 2 cartes noires, 1 bleu ciel, une verte et une sirène. J’ai 2 ou 4 pour vous? Moi jusque là je comptais 2 pour les cartes noires, mais pas de point pour la sirène)
Je ne suis pas certain de comprendre ton exemple.
Le schéma est le suivant dans le cas de la dernière chance :
Pour savoir qui l’emporte, on compte en mode normal, comme pour un stop.
Si celui qui a dit dernière chance a le même nombre de point ou supérieur, il l’emporte. A ce moment là il rajoute des points à son total ( = 1 point par carte de la couleur où il en a le +). Son adversaire, lui, ne compte que ses points de couleur.
Si celui qui a dit dernière chance perd, il ne marque que ses points de couleur et son adversaire son nombre normal de points (comme pour un stop)
Il y a bien 2 temps différents.
Pour le premier calcul ou pour un stop, il est souvent oublié de compter les sirènes pour une couleur, la blanche. (avec l’hippocampe en + dans l’extension).
Exemple : tu as 2 sirènes, et que des couleurs différentes pour les autres cartes, ta premiere sirène compte pour 2 (les blancs) et la deuxième pour 1.
J’ai relu . C’est 2. Le bonus sirène ne compte que pour savoir qui a gagné la manche.
Je tente une simplification mais tu as la bonne intuition quand tu dis que blanc est une couleur : oui c’est justement la remarque sur les sirènes.
Pour reprendre l’exemple : si tu as 2 cartes noires, 1 bleue ciel, 1 verte et 1 sirène (blanche donc) tu auras 2 points pour les noires.
Par contre si tu avais 2 cartes noires, 1 bleue, 1 verte et 3 sirènes (blanches) ba tu aurais 3 points pour les cartes blanches (1ere sirène sur la couleur majoritaire), 2 points pour les cartes noires (2eme sirene sur la seconde couleur majoritaire) et 1 pt pour la carte bleue ou verte (3eme sirène pour la troisième couleur majoritaire)
Ah ba non, le bonus est également marqué pour la manche
Dans son exemple, nous sommes dans le cas où il compte les points de celui qui a perdu lors du pari dernière chance.
Merci a tous pour ces réponses.
Mais c’est marrant, vous répondez a une question que je ne mettais pas encore posé sur le fait que la sirènes est une couleur et que donc le blanc est a prendre en compte.
Mais ma question était un peu plus simple je pense. Mais je dois très mal l’expliqué.
Est ce que vous comptez le pouvoir des sirènes dans les points de couleur?
Celui de rapporté 1 point par carte de la couleur la plus présente. Ce qui fait qu’en gros le joueur perdant du pari, qui pourrait avoir x (x >1 ici) cartes noires et 1 sirène, scorerait x (pour son nombre de carte noire) ou x fois 2 (nombre de carte noire + nombre de carte noire mais declenché par le sort de la sirène).
En fait je pense que j’ai bon dans mon raisonnement mais que le débat, au dessus du miens, sur les sirènes, m’a mis le doute.
Si je ne suis toujours pas claire ce coup ci, je ferais des photos de mise en situation pour tenter une dernière fois de me faire comprendre .
Quoi qu’il en soit, merci pour vos réponse
Bonus couleur. C’est juste les points de la plus grosse couleur (comme avoir une sirène)
Donc dans ton exemple, seulement 2 points. Parce que c’est le nombre de cartes de la couleur la plus présente.
Les sirènes ne comptent pas dans le bonus couleur (dans le sens où elle rapporte pas de point en plus).
Mais si ta couleur la plus présente c’est le blanc des sirènes, alors oui c’est cette couleur qui comptent pour le bonus couleur.
Merci
J’avoue que cette histoire de couleur blanche mériterais 2 petites lignes dans la regle.
Même si en soit elle est bien écrite, il ne faut surtout rien interprété. Mais elle manque un peu d’exemple pour illustrer le tout (j’imagine aussi que le format mini force a faire avec moins de place) et lever certain doute.
Un jeu relou pour ça c’est vrai, sur ma seule partie IRL j’avais l’impression de plus répéter les règles que de jouer.
Un jeu à ne sortir qu’avec des joueurs y ayant déjà joué je trouve au final.
en fait, même si leur mode de calcul est similaire, bonus de couleur et points des sirènes sont deux éléments de scoring distincts.