Sea Salt & Paper - de Théo Riviere et Bruno Cathala - par Bombyx

5€ pour 8 cartes.

1 « J'aime »

Sans déconner …

Alors que pour 12€, on a les Fiefs de Norbois qui propose 65 cartes en PVC. Oui, 65 cartes. En PVC

2 « J'aime »

c’est clair que c’est nimpe, l’extension coute la moitie du prix du jeu de base!

J’étais bien tenté mais à ce prix là…
1FPl6Y

La boite de base a un prix d’appel
L’extension cest pour surfer sur le succes et marger a fond
C’est toujours comme ca (bon là ils ont poussé le concept à fond)

Au final t’auras payé 20€ pour probablement une centaine de parties

4 « J'aime »

Je vois rien de vraiment choquant dans cette extension.

Rapellez moi le prix d’un booster Pokemon ou Magic ?

10 « J'aime »

Et bien, vivement la big box.

3 « J'aime »

En fait c’est 4.50€, soyons précis.

1 « J'aime »

Absolument pas choqué par le rapport prix/nombre de cartes ici non plus. Suis-je un pigeon ?

Sur ce genre de jeu, c’est très compliqué d’ajouter des cartes : je pense que c’était difficile d’en ajouter plus. Un ajout de cartes dans le paquet, c’est un bouleversement de son équilibre, car tu réduis les probabilités de sortie de chacune des cartes. Or, cela rend, statistiquement, plus difficile, par exemple, de rentabiliser les cartes de collection type coquillages, pieuvres, etc. D’ailleurs, si l’on compare à un jeu qui possède de gros points communs avec Sea Salt & Paper, à savoir Fantasy Realms, l’extension Trésors maudits, qui ajoute des cartes, oblige à modifier les règles vu que la pioche est diluée (on a une main de 8 cartes au lieu de 7 et la fin de partie est déclenchée un peu plus tard). Et au final… bah ça nique la pureté du jeu original, et je joue pas avec :sweat_smile:

C’est pour ça que 8 cartes seulement, en fait je pense que c’est un maximum si l’on souhaite juste ajouter un petit plus au jeu et ne pas en modifier la dynamique. Et pour le coup, même après la mauvaise expérience de l’extension de Fantasy Realms, je pense que je vais prendre ce petit Extra Salt (je vais pas faire une commande en ligne juste pour ça, mais à l’occaz, en boutique…). Le prix me semble adapté, ça n’aurait probablement pas de sens de produire une extension d’un jeu pour un prix de vente plus bas. Seul doute que j’ai avec l’extension : il risque de rendre le jeu encore moins simple à sortir avec des « non joueurs » (déjà que c’était pas évident) à cause des nouveaux effets à expliquer.

5 « J'aime »

C’est le problème de ce jeu : dur à sortir avec les non-joueurs et l’espace de décision pas assez intéressant / profond pour les joueurs.

Pour les cartes ajoutées, franchement je pige pas les intentions des auteurs sur certaines cartes. « Le panier de crabes » permet maintenant de faire une collection de crabe. Le crabe était le seul à ne pas avoir droits à sa carte de collection. Ce qui était je pense intentionnel : les crabes devenaient les cartes les plus faibles qui te servent à masquer d’autres cartes. Tu ne les collectes que quand tu as une idée derrière la tête. Alors pourquoi avoir changé cela ?

Totalement d’accord avec toi sur Fantasy Realms, dont j’ai viré l’extension avec une dizaine de parties (et qui m’avait d’ailleurs coupé le plaisir de jouer au jeu… mais il revient).

Pour le prix, c’est sur que 4€ les 8 cartes, ça pique quand même. Mais comme dit plus haut, c’est un jeu qui sort par dizaines de parties, donc si on fait pas l’effort pour lui…
Et quand je compare à TFM par exemple, qui sort un pack promo de cartes à chaque KS, et qu’ils vendent 9€ le paquet (une vingtaine de cartes en général), c’est pas plus déconnant.

Après pour la question de @DrStef , j’avoue que je me suis aussi posé la question. De ce que j’ai pu voir/lire, c’est juste pour rajouter une prise d’opportunité et rajouter de la tension dans les choix sur la valeur théorique d’une carte crabe. La carte étant noyé dans un paquet de plus de 50 cartes, je ne pense pas perso qu’il rajoute vraiment grand chose comme tension mais soit.

1 « J'aime »

En conséquence, je ne comprends pour pourquoi elle n’est pas dans le jeu de base. J’imagine qu’elle avait été playtesté pour le jeu de base… C’est bizarre de ne pas la mettre puis au moment de l’extension : « allez on la met ».

1 « J'aime »

Assez probable que les crabes étaient bien souvent délaissés (c’est un peu l’impression que je vois aussi sur BGA)
Là, tu as 2 nouvelles cartes qui interagissent avec, le homard et le panier de crabes.

1 « J'aime »

l’avantage, c’est qu’au prix de l’extension, la prise de risque est faible si au final un joueur décide de sortir l’extension parce qu’elle ne lui convient pas … 5 balles, y’en a qui mettent plus cher dans leur petit dej quand ils passent à la boulangerie …

6 « J'aime »

J’avoue que pour nous c’était la carte la plus attendue. Les cartes 1/ par poisson ou bateau peuvent changer vraiment le comportement des joueurs (on joue beaucoup à 2) quand elles apparaissent tôt dans la partie.
J’ai pas bien compris pourquoi elle n’était pas présente dans le jeu de base ??

1 « J'aime »

J’aurais compris s’il ne l’avait pas ajoutée par la suite dans l’extension. Mais là je trouve ça chelou.

Le crabe c’est la carte la plus puissante je trouve puisqu’elle représente en fait toutes les cartes d’une pile, non? Perso j’enterre des trucs exprès pour les chercher avec les crabes moi. Et si quelqu’un lâche un crabe je le prends. Mais je joue exclusivement a 2.

Pas sûr que ça aie besoin d’un buff.

2 « J'aime »

Vu que j’ai pris l’habitude, on a sorti le jeu et avant de jouer je l’ai sleevé. Et euh… Comment je fais maintenant ? :sweat_smile:

2 « J'aime »

Faudra acheter une boîte pour cartes sleevées, sinon, tu es bon pour tout desleever :slight_smile:

1 « J'aime »

Knarr c’est pareil. Je crois que Bombyx a choisi de produire des boîtes ajustées au plus proche, je crois qu’ils ne vont pas se faire des amis parmi les sleeveurs :wink:

1 « J'aime »