Secrets of the Greenwold (5E) - par Dungeon in a Box - livraison avril 2024

Une campagne motorisée en 5E qui est censée amener les PJ du niveau 1 au niveau 20.
Ambiance medfan high fantasy typique de D&D ultra classique mais variée dans les environnements et les styles.

Il s’agit en fait de la réunion en un seul coffret rempli ras la gueule d’une campagne proposée par l’éditeur initialement en souscription mensuelle, si j’ai bien compris. Version mise à jour et erratée.
S’y associe tout le matos pour la jouer « à l’américaine » (donc avec plans, cartes et standees).

Niveaux de pledges :

  • Le pack complet (livres, accessoires, plans et cartes, tuiles terrains, standees acryliques, soundtracks et version numérique) à 199$ (+fdp 26$ + TVA donc un total à environ 270$ pour la France métropolitaine)
  • Les livres uniquement à 69$ (+fdp 19$ + TVA donc un total à environ 105$ pour la France métropolitaine)
  • La version numérique des livres à 35$
  • La version numérique avec accessoires pour ceux qui jouent en ligne à 75$

Add-ons :

  • Les standees acryliques à 89$ (150 différents)
  • le coffret pour ranger les standees et tuiles terrains à 59$

Livraison prévue en avril 2024. Plus ou moins crédible dans la mesure où il ne s’agit finalement que d’un reprint deluxe d’une campagne déjà écrite.

C’est sur Gamefound donc possibilité de Stretch Pay bien pousse-au-crime.

Lien vers la campagne :

Quelques images de la campagne






1 « J'aime »

Ça se regarde, je trouve.
C’est cher, mais purée y’a du matos, et réutilisable dans plein d’autres contextes medfan.

Je vais chercher si je peux trouver des retours, vu que cette campagne a déjà été livrée en épisodes.

Vos avis ?

Pas de VF, pas d’avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Comme Zemeckis pour le coup. Sans VF, beaucoup trop de matos pour moi pour que je puisse l’exploiter.

Pas de VF pas de pledge

2 « J'aime »

Vous êtes chiants les copains, je voulais réfléchir à plusieurs moi ! :sweat_smile::pleading_face:

Je suis le seul à acheter parfois des JdR en américain ?

1 « J'aime »

Alors autant il m’arrive d’acheter des jeux en anglais, principalement des wargames, parce que l’anglais pour les règles ne me gêne pas, autant dès qu’il y a du background ou du fluff, bref du texte un peu littéraire, je ne suis plus au niveau.

1 « J'aime »

Moi j’ai pris Blade Runner (je suis à la moitié) et DeGenesis (pas encore commencé). Donc je suis pas contre, je jetterai un coup d’oeil ! :wink:

1 « J'aime »

Non, mais autant un système de jeu ça passe, autant une campagne, je suis un peu plus réticent. Pas pour le côté difficile à lire, mais traduire à la volée en cours de partie, c’est chaud. Et il y a pléthore de campagnes francophones disponibles.

2 « J'aime »

C’est très vrai, mais je trouve qu’à l’instar des séries et films anglo-saxons, ça n’a pas la même « vibe » quand la campagne est française ou américaine. Je ne dis pas qu’une est mieux que l’autre de manière systématique, juste que c’est pas la même façon d’écrire et de mettre en scène les enjeux et rebondissements.

Oui mais justement il faut bozn maitriser la langue pour en profiter et en faire profiter sa table.
Et malheureusement toutes ces propositions ne sont pas traduites par des éditeur francophones meme si malgres tout on trouve dautre choses traduites par ailleurs

Si tu prépares en avance qu’est-ce que tu vas devoir traduire en cours de partie ?

Ben… Je ne prépare pas beaucoup en avance, déjà, et puis il y a toujours un joueur qui va poser une question sur un point de détail qu’il va falloir aller vérifier.

Pour revenir à cette campagne ce que je lui trouve de sympa c’est aussi son côté « je prends les PJ niveau 1 par la main et ils finiront autour du niveau 20 ».
Ça donne forcément une dimension épique et ça ça me plaît bien.

Comme ils disent, tu commences par garder une caravane et tu finis par défier des dragons.

Je suis un homme simple, il m’en faut pas plus.

2 « J'aime »

Voilà j’ai jeté mon coup d’oeil.

  • L’univers me semble très générique. Je ne suis pas rentré dans les détails ça a l’air d’avoir bonne réputation, mais je recherche des trucs plus spécifiques.

  • Le tarif est élevé, trop pour moi vu mon premier point. 85$ pour les standees waw. A la limite juste les bouquins ça passe mais l’intérêt de la campagne c’est d’avoir la totale et c’est démentiel pour moi. Et évidemment TVA, fdp, merci au revoir.

  • Rien à voir avec le contenu, mais EB fini je pledge jamais une campagne en ayant loupé l’EB, surtout une remise de 20$ comme ici.

  • En revanche j’aime beaucoup la DA, les maps sont cools, ça attire l’oeil. Ah oui l’écran a l’air top (mais wip, à voir).

Bon ça reste un premier coup d’œil j’ai pas approfondi, mais trop de négatif (selon mon point de vue perso bien sûr) pour approfondir justement. J’attends Gjalpevaart qui me fera une belle aventure en 5e, pas besoin de plus.

2 « J'aime »

Merci pour ton analyse ! :slightly_smiling_face:
Je vais me faire l’avocat du diable (et du jeu !) pour le plaisir de la discussion et parce que ça aide à faire le point aussi…

Univers archi-générique on est d’accord, je l’ai d’ailleurs présenté comme ça d’emblée. Mais comme toujours avec D&D, c’est aussi une force en ce que tout le monde en partage les codes et peut y rentrer facilement sans s’être tartiné un guide du joueur spécifique avant (et ça, c’est un vrai plus parce qu’on a tous parmi nos joueurs certains qui renâclent à lire plus de cinq pages avant de jouer et qui plombent un peu les potentialités de l’univers).
Ça pourrait aussi bien être dans les Royaumes Oublié, et c’est pas plus mal.
L’originalité, c’est appréciable en soi, mais des fois, retrouver ses bonnes vieilles pantoufles c’est plaisant et relaxant !

Sur le tarif, y’a pas, c’est cher. Mais il faut voir que les cartes, tuiles et standees sont éminemment rejouables/réutilisables à l’infini dans n’importe quelle campagne medfan et même dans un DC type League of Dungeoneers ou Dungeon Universalis.
On peut donc aussi voir cette partie comme un investissement en matos générique, en bonus d’une campagne clés en main manifestement dense.

L’EB c’est l’EB, rien à dire là-dessus, chacun sa position…

La DA (et le matos, encore une fois, garantie d’une belle immersion) est classique mais de bon goût.

Sur la comparaison avec Gjalpevaart, qui m’est venue aussi (je l’ai également backé), j’ai vraiment l’impression qu’on tape dans le même registre mais avec cette espèce de distinction que je faisais plus haut entre « french touch » et « goût américain » -sans que j’en mette un plus haut que l’autre dans le principe-… Je dirais quand même que Gjalpevaart me donne l’impression d’un rendu un peu plus amateur, et aussi qu’on le tient pas alors que pour Greenwold il sera je pense à l’heure vu que c’est en fait une « simple » réédition en un volume.

En réalité je crois que si on aime les VO, le seul point vraiment délicat c’est le coût. Si on en a les moyens, je pense que le produit ne décevra pas.
Et j’estime que pour une même gamme de prix, il sera plus facile à faire jouer qu’un Te Deum et plus épique qu’un Gjalpevaart.
Et sa structure en feuilleton (inhérente à son mode de parution initial en souscription mensuelle) garantit des cliffhangers réguliers qui tiendront les joueurs en haleine (donc motivés) !

Bon, j’y réfléchis encore… :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est vrai. Evidemment ça a plusieurs points positifs, ça dépend uniquement de ce qu’on cherche. Disons que je vois régulièrement passer des campagnes pour le 5e sur KS, et je trouve qu’il y a profusion dans ce domaine, et donc je ne sais pas si celui-ci est particulièrement intéressant par rapport à d’autres.

C’est vrai que je n’y avais pas pensé, c’est un point positif. Mais d’un autre côté, si tu as LoD ou DUN (il me semble que tu as d’ailleurs au moins un des deux), tu es déjà pas mal paré sur ce type de matériel.

Là je ne sais pas dire, je n’ai pas lu siffisamment d’un côté comme de l’autre pour comparer, mais d’instinct j’imagine qu’il doit y avoir une différence.

A nouveau, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Mais j’ai l’impression que Gjalpevaart c’est le gars tout seul qui se lance, alors qu’ici ils sont rôdés (je pense qu’ils sont plusieurs, je n’ai pas trouvé l’info). Ca ne veut pas dire que c’est meilleur bien entendu, juste que je peux plus facilement lui pardonner son retard.

Ca c’est vrai que ça doit être vraiment top, j’avoue que c’est un point vraiment très intéressant.

Plus facile à faire jouer qu’un Te Deum c’est sûr, plus épique qu’un Gjalpevaart, difficile à dire pour moi, par contre je ne comprends pas trop « pour une même gamme de prix », vu que perso j’ai pris la totale de Te Deum pour 180€ je pense, et le contenu purement livre est supérieur, moins de matos bien sûr. Pour Gjalpevaart j’ai le pledge de base et quelques add-ons pour moins de 100€ avec le bouquin de 500 pages et quelques trucs avec.

Donc au final oui ça a l’air intéressant, oui je pense que je ne serais pas déçu non plus, mais ça reste vraiment un palier de prix trop important pour moi. Mais je comprends que tu puisses être intéressé, et comme dit juste avant c’est vrai que le côté feuilleton peut faire beaucoup. Je te conseille donc de le prendre et d’en faire un retour ici ! :grin:

1 « J'aime »