Actu de la semaine - Episode 10

Aujourd’hui c’est le 1er mai, jour de la fête des Travailleurs et donc jour où l’on ne travaille pas, j’ai toujours trouvé ça drôle. Mais pour moi écrire cet article n’est pas un travail, je m’informe avec plaisir des projets en cours, et c’est avec un plaisir égal que je tente de vous transmettre l’information au mieux. Cela dit, il n’est pas toujours évident de trouver le temps, et comme je vais me lancer dans la peinture, je préfère vous annoncer ici que je ne suis pas certain de pouvoir vous poster un article toutes les semaines.

C’est le dixième pour moi cette année, ce dont je suis assez content mais je ne suis pas sûr de pouvoir tenir le rythme pour le moment. Je ne ferme pas non plus la porte au cas où j’aurais un peu de temps disponible et que l’envie me prendrait. Wait and see donc…

[Note admin : tu es sûr ? Regarde, je teste un nouveau prompt pour illustrer tes articles ? Un truc frais et coloré ? Non ?]


Coup de cœur de la semaine

Vu mon absence de la semaine dernière, c’est en fait deux coups de cœur que je vous présenterai ici. Commençons par le projet qui aurait dû illuminer mon article précédent, et poursuivons avec cette semaine.

Berserkers

Se termine le 16 mai. Lien KS. On en discute.

Je me suis senti obligé de vous parler de Berserkers, le nouveau projet d’Alone Editions, étant donné l’estime dont bénéficie l’éditeur sur notre forum. Spécialiste des jeux solo (excepté Dreamers qui ne l’est pas) à petit format, il est indéniable que Yossef Farhi est parvenu plusieurs fois à nous sortir de petites pépites. En effet, ses jeux bénéficient souvent d’une profondeur de gameplay avec un matériel minimaliste. Il parvient même à nous faire vivre de véritables aventures, comme avec Black Hole ou The Road. Si personnellement je n’ai pas eu l’occasion de jouer à tous ces jeux, je suis admiratif de l’imagination et du travail d’édition de l’auteur.

Mais rentrons dans le vif du sujet avec Berserkers, la dixième campagne d’Alone Editions. Les cavaliers de l’ombre se dirigent vers les régions d’Helm afin d’y amener les ténèbres. Trois Berserkers sont choisis par le Roi afin d’empêcher ce funeste destin. Il leur faudra allumer les feux protecteurs d’Odin et marquer les cavaliers noirs du sceau sacré.



Pour cela, vous devrez lancer les dés et les associer aux différentes cartes Actions disponibles qui sont le déplacement, le pillage, parier, allumer un feu ou encore marquer un cavalier. Votre objectif sera donc d’allumer les huit feux protecteurs et marquer les trois cavaliers avant qu’ils ne puissent étendre l’ombre sur votre région. Vous devrez également réaliser les requêtes du Roi, dont le nombre vous permettra de moduler la difficulté du jeu. Une grande rejouabilité nous est promise avec le placement des douze cartes Lieu (dans un tableau 3X4) et les différentes requêtes.

Dans ses mécaniques, le jeu fait un peu penser à The Spirit of Eden, mais il s’en démarque en ajoutant une dimension épique, tentant de nous faire vivre une véritable aventure. La Direction Artistique est pour moi très réussie, et améliore encore l’immersion dans cet univers. Il me semble que ce jeu vise à retrouver une narration un peu perdue dans les derniers titres, pour revenir à un succès comme l’a été The Road.

Pour obtenir Berserkers, vous devrez débourser la somme de 42€ en France, et 47€ en Belgique. Bien loin des superproductions à plusieurs centaines d’euros, la somme semble néanmoins importante au regard des précédentes productions, et évidemment du matériel proposé. Mais tous les fans le savent, la qualité des aventures vécues vaut plus que la quantité de matériel fourni. On peut cela dit se demander s’il ne serait pas possible de faire encore mieux avec plus. Le jeu ne sera comme toujours pas disponible en boutique, à vous de voir si vous désirez soutenir cette nouvelle création d’Alone Editions.



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Endeavor: Deep Sea

Se termine le 19 mai. Lien Gamefound. On en discute.

Après le succès de Endeavor : Age of Sail de Burnt Island Games, voici une version se déroulant à notre époque, où nous pourrons explorer les profondeurs des océans. Le jeu est un standalone qui nous propose des règles simplifiées par rapport à son ancêtre.

Au niveau du gameplay, vous avez quatre attributs que vous devez améliorer : la Réputation qui peut vous permettre de recruter des spécialistes dans votre équipe ; l’Inspiration qui vous permet d’avoir plus de disques pour activer vos spécialistes ; la Coordination qui vous permet de réduire le temps d’utilisation de vos spécialistes (et donc de les réutiliser plus rapidement) ; et l’Ingéniosité pour construire des vaisseaux pouvant aller plus profondément dans l’océan.

A chaque tour, vous allez placer un disque sur un emplacement vide d’un de vos spécialistes pour pouvoir réaliser ses actions. Parmi les différentes actions disponibles, vous pourrez Voyager pour déplacer un de vos vaisseaux d’une zone à une autre, vous permettant d’obtenir un bonus et d’interagir avec la nouvelle zone. Vous pouvez également placer un disque sur le Sonar afin de découvrir une nouvelle zone. Vous pourrez aussi réaliser une Plongée, publier un Article afin de promouvoir vos spécialistes et réaliser une Conservation d’espèce dans un site particulier.



En plus de tout cela, cette version d’Endeavor ajoute des scénarios qui possèdent leur propre setup de départ, des règles uniques, des objectifs et un plateau d’impact avec lequel vous interagissez durant la partie. Avec l’amélioration des spécialistes, et le plateau modulable grâce aux tuiles que vous ajoutez, ce sont les modifications par rapport à la première version. Le jeu est aussi jouable en mode coopératif et en solo pour chaque scénario.

Au niveau du prix, il vous en coûtera environ 100€ tout compris pour obtenir ce jeu en version Deluxe, qui ajoute entre autres un Gametrayz et un cinquième joueur. Ce n’est pas donné lorsqu’on sait que la première version est disponible pour un peu plus de 60€ en boutique. Cela dit, les changements semblent apporter une vraie valeur ajoutée, et la présence des scénarios promet une belle rejouabilité pour un jeu qui a fait ses preuves. A vous de voir quel thème vous parle le plus et si vous êtes attiré par la Deluxification proposée. Si vous possédez la première version en revanche, ce jeu me semble alors superflu.



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Projets se terminant cette semaine

Il n’y a pas tant de projets qui se terminent cette semaine, et pas de grosse campagne. C’est l’occasion de se concentrer sur des projets français !


Return to Dark Tower

Se termine le 9 mai. Lien Game On Tabletop. On en discute.

Nous commençons à être habitués à ces campagnes de localisation sur GameonTabletop. Lucky Duck Games nous propose cette fois la version française de Return to Dark Tower de Restoration Games. L’objectif de cet éditeur est de remettre au goût du jour des jeux plutôt anciens. Déjà je vais être honnête avec vous, j’ai un peu de mal avec cet objectif. J’estime que le monde du jeu de société s’est continuellement amélioré au fil des années, que ce soit en terme de matériel mais également en terme de gameplay proposé. Si remettre un ancien jeu au goût du jour par la Deluxification peut sembler intéressant, il existe forcément mieux au niveau du gameplay de nos jours. L’objectif est alors simplement de toucher la corde nostalgique de ceux qui ont connu le fameux jeu dans leur enfance en leur proposant un matériel très riche et très coûteux.

Mais je vais tenter d’oublier mes a priori pour vous décrire ce jeu. Une puissance maléfique a investi la tour noire et vous incarnerez l’un des quatre héros qui tenteront de rejoindre la tour, d’en atteindre le sommet et enfin de vaincre le boss final. Vous pourrez parcourir les terres afin de vous équiper et de progresser en vue du combat final, mais vous jouerez également contre le temps, puisque la corruption se propage rapidement dans le royaume.



Au niveau du gameplay proprement dit, vous aurez compris dans ma description que nous sommes dans un Land Crawler qui semble assez classique, mais qui se démarque par la présence de la tour. Celle-ci est électronique et vous enverra des crânes symbolisant la corruption sur le plateau tout au long de la partie. Les combats se joueront à l’aide de l’application qui vous révélera les conséquences potentielles de ces combats. Ce sera alors à vous d’utiliser les avantages de votre héros pour modifier ces prévisions comme vous l’entendez. La rejouabilité est bien présente puisqu’à chaque partie vous choisirez votre boss final et votre scénario, chaque combinaison vous créant une partie unique.

Le jeu vous est proposé à 119€ dans cette campagne, ou 149€ si vous ajoutez l’extension Alliances, qui ajoute de nouvelles règles et de nouveaux éléments de jeu, et enfin 199€ si vous prenez la totale, donc avec l’extension Dark Horde qui contient toutes les figurines des ennemis, ainsi qu’un pack de sleeves et un pack de jetons coffres. Vous devrez ajouter à cela des frais de port de 10€. Il est évident que le tarif est élevé, mais cela ne me semble pas exagéré au vu du contenu proposé. A vous de voir évidemment si vous êtes attirés par la tour, qui me semble plutôt un gimmick, mais je peux comprendre que certains soient attirés par le concept. Si en revanche cette tour ne vous attire pas, passez votre chemin, il existe bien mieux dans ce style de jeu.

En conclusion, nous sommes ici en présence d’un jeu qui vous fera vivre une aventure, et qui pourra éblouir votre assemblée par la présence de la tour. Le hasard est bien présent, ce qui ne vous empêchera certainement pas de passer un bon moment. A vous de voir si ces arguments vous semblent suffisants pour débourser une telle somme. Je ne pense par ailleurs pas être le seul à émettre des réticences au vu du succès très mitigé de la campagne en comparaison des résultats habituels de Lucky Duck Games.



reflets d'acide

Reflets d’Acide

Se termine le 8 mai. Lien Ulule. On en discute.

C’est un joli succès que la campagne de réédition de ce jeu par JBX, avec également plusieurs add-ons proposés. Vous êtes ici un Narrateur ou une Narratrice dont le rôle consiste à conter la destinée épique des Héros. Le jeu peut être joué en coopération pour vaincre le Néant ou en compétition pour être le meilleur Narrateur.

Il faut préciser que Reflets d’Acide est d’abord une aventure audio, qui a ensuite été adaptée en BD pour finalement produire le jeu de plateau suite à la campagne de 2018. Le jeu s’inspire des codes du jeu de rôle en vous plaçant donc dans la peau du narrateur et non celle du héros. Vous aurez ainsi à réaliser des tests via lancers de dés, et la réussite ou l’échec de ceux-ci conditionnera votre aventure.


reflets d'acide plateau


Au-delà du reprint, cette campagne est l’occasion de proposer plusieurs add-ons, tels qu’un set de 40 cartes comprenant de nouveaux héros, imprévus, aléas et quêtes. En plus de cela, vous pourrez deluxifier votre jeu avec entre autres une piste de dés, et vous pourrez également bénéficier d’un stylo, un porte-clé, un jeu de cartes ou encore un T-shirt. Les paliers ont aussi permis de débloquer deux pions-figurines.

Vous pouvez obtenir le jeu au tarif de 75€, la totale au prix de 125€, et les add-ons si vous disposez déjà du jeu sont proposés à 55€. J’ai le sentiment que cette campagne vise principalement les fans de la licence avec pas mal de matériel annexe au jeu de société. Cela dit, je ne peux me prononcer sur les qualités de gameplay n’ayant pu tester le jeu. L’idée de ne pas incarner le héros mais la personne qui raconte l’histoire est intéressante et si l’univers vous parle, n’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil.



altar

Altar : Realms of the Gods

Se termine le 10 mai. Lien KS. On en discute.

Après le cycle de la Terre de la gamme Okko Chronicles, Altar est le nouveau projet de The Red Joker. Il s’agit d’un petit jeu de cartes, pour un à cinq joueurs, dans lequel vous allez incarner d’anciens dieux tentant de dominer l’humanité. Chaque dieu va utiliser ses caractéristiques pour atteindre son objectif (Amour, Haine, Peur, etc.). Chaque dieu devra activer le maximum d’autels à sa gloire tout en empêchant ses adversaires de le faire.

Pour commencer, chaque joueur choisit un dieu et obtient ses cartes adeptes. Durant un tour de jeu, chaque joueur commencera par piocher une carte adepte, puis il réalisera une action et pourra ensuite jouer plusieurs actions gratuites. Le premier joueur à activer quatre autels et à construire un sanctuaire (qui remplace un autel) remporte la partie. Si personne ne parvient à atteindre cette condition de victoire, le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes à piocher.

Le jeu vous est proposé au tarif de 25€ pour la boîte de base, et plusieurs extensions sont disponibles entre 10€ et 15€. Le jeu est contenu, semble accessible avec un gameplay intéressant même s’il ne semble pas spécialement révolutionner le genre. La Direction Artistique est pour moi particulièrement soignée, j’apprécie particulièrement les illustrations des cartes. Mais le jeu semble en revanche assez cher au vu de son contenu, surtout à cause des frais de port de 11€. On peut donc se poser la question de l’intérêt d’attendre une version boutique. Le prix des extensions est d’ailleurs pour moi assez délirant, avec 15€ pour quelques cartes et tokens. A vous de voir donc si les qualités potentielles de ce jeu vous convainquent à ne pas attendre la version boutique.



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Autres Projets

Flutter (Lien KS) se termine le 4 mai. Ce jeu de pose de tuiles se caractérise par les formes variées et particulières des tuiles que vous pourrez poser. Avec son thème nature, il vous promet un moment de détente assez plaisant, combinant des règles simples avec une certaine profondeur de jeu étant donné la taille du plateau après quelques tours. Le jeu vous est proposé à 29$ pour la version de base et 54$ pour la version avec les tuiles en bois. Il vous faudra malheureusement ajouter les frais de port de 14,5$ et la TVA pour acquérir ce jeu.


Crime Unfolds : Pop-Up Mystery Escape Game (Lien KS) se termine le 20 avril. On en discute. Le nom du jeu vous a déjà tout dit, puisqu’il s’agit d’un jeu d’escape sous forme de pop-up. Vous pourrez ainsi explorer un manoir avec ses 6 pièces pop-up en tentant de vous en échapper. Difficile de prédire la qualité d’un tel jeu qui pourrait être génial comme catastrophique. Il vous en coûtera 65€ pour bénéficier de ce jeu, ou 90€ avec l’extension. Les frais de port sont de 9€ pour ce projet espagnol, mais je n’ai pu trouver d’information sur la TVA.


Taiwan Night Market (Lien KS) se termine le 6 mai. On en discute. Petite dédicace à @forsby21 puisque je finis malgré tout par parler de ce jeu. Malgré mes déboires concernant la tenue d’un précédent PG avec l’éditeur, il faut avouer que j’aime les jeux proposés par TBD Games

Dans celui-ci, vous allez incarner un vendeur tentant de faire fortune en misant sur les meilleures positions pour ses étals. Vous allez ensuite tenter d’attirer les clients avec votre nourriture. Nous avons donc ici un sympathique jeu d’enchère qui se caractérise par les clients secrets que vous avez pioché en début de tour. A vous donc de tenter d’obtenir le meilleur emplacement avec les clients que tout le monde voit et ceux dont vous seul avez connaissance.

Il vous en coûtera 42$ pour ce jeu, auxquels vous devrez ajouter frais de port et TVA. Un pledge groupé est très avantageux pour bénéficier d’un prix plus attractif, si vous avez le courage de vous lancer dans cette aventure.



Parmi les autres jeux se terminant cette semaine se trouvent Reason for the Season (Lien KS), un petit jeu de cartes basé sur les différentes fêtes de l’année, Julius Caesar (Lien KS) pour les amateurs de Wargames dans la Rome antique, Bunker (Lien KS), un autre petit jeu de cartes où vous devrez construire votre… bunker évidemment, ou encore Tactigon (Lien KS), un jeu abstrait avec un plateau plutôt original. Citons également la campagne AR Vault sur Gamefound, où Awaken Realms nous propose plusieurs sets de dés pour agrémenter leurs jeux ou pour du jeu de rôle.



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Les projets qui arrivent cette semaine

Plusieurs « suites » nous arrivent cette semaine, avec The Hunters AD 1492 sur Gamefound, ou encore Clank Legacy 2 et la suite d’Astro Knights, la version plus rapide d’Aeon’s End dans l’espace. Skytear Horde nous proposera également une extension cette semaine. Vous pourrez également vous intéresser à la localisation de La Famiglia par SuperMeeple sur GameonTabletop. Enfin, nous ferons un petit tour dans l’espace avec Cities of Venus et Rings of Saturn.

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Jeu de Rôle

Je sais que le public cible est plutôt restreint sur le forum, mais suite à la création du topic sur Secrets of the Greenworld, j’ai eu envie de vous parler de deux jeux de rôle proposés en anglais sur Kickstarter. Ils sont nombreux à passer semaine après semaine, mais ces deux-là ont retenu mon attention.


To Save a Kingdom

La campagne de To Save a Kingdom (Lien KS) se termine le 5 mai. Il s’agit d’une aventure pour la 5e édition. Dans la région de Hengistbury, des enfants disparaissent dans le Weirwood. Des rumeurs de trésor, un château hanté et un dragon dans les montagnes, le décor est planté. L’univers semble varié, tout comme les aventures que vous pourrez y vivre. Le livre vous propose donc trois aventures, où vous parcourrez le pays pour combattre un dragon, un vampire et un démon. Vous pourrez bénéficier du livre au prix de 50£, et 70£ si vous souhaitez la version Deluxe.


folstavia

Folstavia

Nous sommes ici en présence d’un genre différent, puisqu’il s’agit d’un jeu de rôle en animé (Lien KS). Il est toujours compatible avec la 5e édition et vous propose aussi plusieurs livres d’extensions. Au-delà du livre de base, financé il y a deux ans, vous pourrez accéder à un livre de monstres des montagnes et des bois, un deck de cartes, un générateur d’origine, un pack de cartes de l’univers de Folstavia et le premier volume d’aventures. Le livre de base vous reviendra à 50$ en plus des frais de port, mais la totale atteint la jolie somme de 300$.



Ce sera tout pour cette semaine, profitez bien, jouez, backez, et surtout prenez du plaisir !

22 « J'aime »

Je fais mon relou, mais c’est la fête des « Travailleurs », pas du « Travail ». Ce qui n’est plus la même chose. Et du coup ce n’est plus étonnant que ce fut un jour non travaillé.
La fête du Travail c’est le Maréchal Pétain. :wink:

Sinon pour ne pas rester sur cela, merci bien évidemment pour la revu du 1er mai. Lecture toujours agréable. :grinning:

7 « J'aime »

Y a pas de souci j’aime la précision et c’est donc en effet un abus de langage. Merci pour la correction que je fais immédiatement (je ne réécris pas tout le paragraphe par contre :stuck_out_tongue:).

1 « J'aime »

Un immense merci @MathemW pour ton dévouement à ma dose de bonheur à la lecture de ta prose :heart::heart::heart::heart:

3 « J'aime »

C’est gentil ça fait toujours plaisir ! :slightly_smiling_face:

Très joli paragraphe sur Taiwan Night Market qui embellit cette actu de la semaine :grin:

2 « J'aime »

On est encore le 1er mai ? Pff, ça avance pas, les jours rallongent

Y a plus de saison ma p’tite dame…

Je comprends de moins en moins cette rubrique…

C’est une erreur, la campagne a finit le soir de l article car j’ai eu l’occasion d y jeter un œil après avoir lu ce dernier :yum:

1 « J'aime »

C’est en effet une erreur, mais le lendemain de la publication. Comme expliqué précédemment, j’écris sur les projets se terminant du jeudi au mercredi suivant. Comme ça si dans le pire des cas je n’ai pas fini mon article le lundi il sera publié le mercredi au plus tard.

Moi je veux bien faire autrement, mais :

  • dans les articles, je traite maintenant les coups de cœur donc qui viennent de débuter, les projets qui débutent (même si ici je les ai juste cités, on a forcément moins d’info sur un projet pas encore commencé), et les projets qui se terminent dans la semaine. L’article sort le mardi ou le mercredi, donc forcément pour les projets se terminant le jeudi ou le vendredi faut pas se louper, mais si je fais ça un autre jour d’autres pourraient se plaindre pour autre chose, ça reste marginal je pense. Et pour ne pas louper de projet, il suffit de checker l’article le mercredi là c’est bon.

  • comme dit avant je ne peux écrire un article que le lundi et finir le mardi si j’ai été juste. Y a-t-il une autre solution ? Oui je pourrais parler uniquement de projets en cours, mais on a parfois pas toutes les infos (financement, stretch goals, pledges, etc.). Donc j’aime bien parler des projets qui se terminent à mon avis c’est le plus pertinent (mais ça n’est que mon avis).

Donc moi je veux bien faire autrement, ajouter des trucs, en enlever qui ne plaisent pas ou autre, mais alors faut proposer des idées. J’écris avant tout pour le plaisir et pour partager l’info avec les autres. Ça doit donc vous plaire de lire l’article mais aussi me plaire de l’écrire.

3 « J'aime »

Personnellement, ça me convient et c’est bien écrit :kissing_heart:

3 « J'aime »

On ne peut pas plaire 1000 fois à une personne … ou non plutôt plai…

:heart:

3 « J'aime »

Attention, ce n’est pas du tout ce que fait Restoration Games. Leur objectif n’est pas de rééditer des jeux anciens avec du nouveau matériel, mais de complétement les réimaginer en profondeur en revoyant totalement le gameplay, proposant ainsi un jeu moderne mais gardant l’esprit du jeu d’origine.
Et c’est bien le cas pour Return to Dark Tower dont les règles sont complètement différentes de celles du jeu Dark Tower des années 80.

C’est vrai que ce qu’ils ont fait du jeu est vraiment pas mal. Au final j’aurais presque été tenté. Mais je maintiens ce que j’ai dit. Un peu comme au cinéma d’ailleurs pourquoi faire un remake quand on peut créer quelque chose de complètement nouveau ?

Cela n’empêche pas le résultat d’être bon bien entendu, comme cela semble être le cas ici, et comme cela peut l’être aussi pour le cinéma. :slightly_smiling_face: