Coucou!
Heureusement qu’on m’a indiqué ce post, je n’aurai jamais vu ces remarques sinon! Merci arti-figium!
Effectivement, je suis preneur de tout retour bon comme mauvais!
Je ne peux malheureusement pas changé les expériences de jeu désagréables déjà passées, mais peut-être puis-je améliorer celles qui vont (peut-être ?) venir ? Ou en tous cas expliquer nos choix…
@fabio-dm
Merci d’avoir précisé que tu utilisais un générateur de nombres aléatoires en indiquant le lien. A mon avis le souci vient en partie de là. De ce que je comprend de google, il renvoie un nombre aléatoire choisi dans la plage sélectionné. En gros, si ta valeur d’attaque est de 8, il renvoi un chiffre entre 1 et 8. Mais dans le jeu, cela ne fonctionne pas comme cela. Ce n’est pas un chiffre entre 1 et 8 sur un 1 dé à 8 faces, c’est 8 dé qui peuvent donner entre 0 et 2 mais aussi un Ki qui peut faire relancer le dé en comptant 1 succès.
Déjà, en utilisant le générateur de nombre aléatoire, tu n’utilises pas les Ki (qui sont des dés explosifs donc permette d’avoir un nombre de succès très importants) mais en plus tu as autant de chances d’avoir un 1 que d’avoir un 8. Or, quand tu lances 8 dés, la probabilité d’avoir 1 seul succès est très faible, car il faut que aies 7 dés avec une valeur de 0 et un dé avec une valeur de 1.
En synthèse, avec le générateur, tu « lisses » tes statistiques", avec qu’avec le système de dé, tu as de faibles chances de faire des résultats extrêmes (très faibles ou très élevés) et une plus grandes chances de faire des résultats moyens.
Bref, cela ne veut pas dire que le système va te plaire davantage, mais il sera sans doute plus en phase avec la « norme »
Pour le reste :
Déjà 1ère déception, on ne se servira jamais des cartes événements de la boite de base mais d’un nouveau deck de cartes (les cartes Péripétie).
Oui, malheureusement le deck de cartes évènements de l’Oni est prévu pour un joueur humain. Les cartes péripétie ont pour vocation de remplacer les cartes évènements en introduisant de l’aléatoire (et en reprenant certains effets des cartes évènement). Mais comme un système automatique ne peut que difficilement remplacer un joueur humain (par exemple choisissez une carte dans la main du joueur adverse - qui aurait choisi ?) les effets sont différents. Du coup je ne comprends pas trop la déception… Les effets sont (un peu différent) mais en quoi est-ce décevant ?
Nous nous rendons compte que nous n’accrochons pas avec l’explication des règles pour cette extension et ceci est un exemple parmi d’autres du ressenti que nous avons eu en lisant les règles : Pour la phase d’activation de l’oni on peut lire ceci « Un des joueurs retourne au hasard un des pions Activation Gardes et Créatures Démoniaques » pour lire ensuite dans le résumé (quelques pages après donc) « Un des joueurs retourne au hasard un pion Activation Gardes ou Créatures Démoniaques … ». Rien que ces 2 phrases ne veulent plus dire la même chose…
Je veux bien un retour plus complet sur les explications de règles. Sinon je vais remplacer le « et » par le « ou » dans la deuxième phrase mais honnêtement je pense qu’avec les pions en mains cela ne pose pas de soucis…
On se rend compte aussi lors des attaques que le personnage de l’Oni (Tous les personnages. Nous avons compris cela grâce à l’exemple pris avec le ninja) ne lance pas de dès. Et la en pleine partie c’est juste injouable. Les ennemies deviennent trop forts et il suffit juste des les éviter pour viser les objectifs principaux.
Statistiquement, compte tenu de la valeur des faces des dés, la valeur fixe n’est qu’une « moyenne » (légèrement grossi j’avoue) des résultats. Donc, oui, les ennemis sont légèrement plus forts en moyenne, mais non, ce n’est pas injouable. A mon avis le soucis vient de ton générateur de nombre aléatoire…
Pour le fait que l’Oni ne lance pas les dés, je comprends que cela puisse déranger mais je peux peux expliquer mes raisons : je trouve que c’est moins immersif lorsqu’un joueur doit jeter les dés à la place de l’Oni, car il abandonne pendant quelques secondes son rôle de Héros pour endosser un autre rôle. Et au moment ou il jette les dés, que doit-il espérer ? Faire un bon jet car il « joue » l’Oni, ou bien faire un mauvais jet car finalement, il joue contre son camp? Bref, je trouve que cela brise un peu l’immersion (encore plus qd on joue tout seul). Et je trouvais qu’inverser cette règle ne compliquait pas les choses tant que cela. Après, c’est un avis personnel.
Lors de la mise en place des scénarios, ayez à vos côtés la FAQ car les tuiles ne correspondent des fois pas (Ça commence au 2ème scénario).
Oui, c’est malheureusement un souci connu du premier KS… Le FAQ et le pack correctif à venir visent à rectifier le plus de choses possibles…
Bref, voici quelques explications. Je ne sais pas si cela changera grand chose à ton ressenti, mais au moins cela donne un autre éclairage…