Oui tu peux. Je pense que tu te fais des nœuds au cerveau à cause peut être d’une formulation bizarre de la carte. Si tu n’as engagé/été engagé par aucun ennemi A CE TOUR (donc si t’as déjà un ennemi d’un tour précédent engagé avec toi la capacité dHaldir marchera quand même) tu peux attaquer un ennemi pas engagé avec toi :
-chez un autre joueur, idéalement juste avant qu’il ne soit attaqué en profitant de la fenêtre daction (sinon la capacité dHaldir n’apporterait dans le cas contraire rien de plus que le mot clé « à distance »)
-ou dans la zone de cheminement.
Et oui dans le jeu engager et être engagé sont synonymes.
Pour se lancer une boite de base est déjà vraiment bien. Tu seras limité, mais si tu t’amuses sur l’Anduin, à ce moment là, tu sauras si le jeu est pour toi.
Et ensuite, tu peux effectivement compléter avec les sagas (et aussi les packs thématiques de héros, je trouve que le ratio cout/utilité pour builder est vraiment bon sur ces packs)
Enfin de mémoire les scénarios de la boîte de base était bien juste punitifs… c’est moins marqué que sur Arkham et de loin, mais quand même pas très représentatif (après j’ai pas joué beaucoup, genre 3-4 parties en tout…)
Y a un scénario en solo qui ultra violent (et pas fun). Les cachots de Dol Goldur si je ne dis pas de conneries. Il est beaucoup plus passable à plus de joueurs. A 2 joueurs, on avait du le passer à notre 3eme essai avec juste la core box.
Mais Voyage sur l’Anduin, pour moi, c’est comme Rhino à Marvel Champion. C’est le scénario qui tourne très bien, te demande de la polyvalente et permet de valider un deck.
Il est quand même sévère. Tu joues avec le deck commandement de la boite de base (aragorn, gloin, je sais plus qui (quand engagé dans une quête, plus une ressource sur un perso).
Tu commences à 29 de menace et le troll qui t’acceuille est à 30n, tape à 6 (les dégats qui dépassent partent sur les autres héros) et 3 de bouclard pour 9 pts de vie… C’est rude. Si le tirage des premières rencontre sont pas de ton côté c’est plié en deux ou trois tours.
le 01e scénario: pour apprendre le jeu. Plutôt un très bon didacticiel. / Le souci est que passé 2-3 parties il ne sera plus joué - plus d’intérêt.
le 2e (l’Anduin): il est très bien il y a un peu de tout, savoir temporiser - gérer, gestion de la menace. quêter, bastonner,… Pour apprendre à jouer mais il est difficile (quand on apprend le jeu ), l’apprentissage dans la douleur.
le 3e (Dol Guldur): … … C’est un scénario difficile, très difficile. En soit il est bon ce scénario mais il n’est pas (mais pas du tout) adapté à la découverte du jeu et son apprentissage.
Une boîte de base avec :
. Un didacticiel qui fait le job mais ça reste un didacticiel.
. Un scénario difficile , c’est l’épreuve du jeu. On est « dans le bain », SdA JCE c’est un jeu difficile.
. Un scénario imbuvable.
Sagas pour poursuivre ?
Boîte la communauté : perso j’adore. 3 premiers scénarios ambiance hobbits. C’est difficile mais jouable, surtout avec du deck hobbit (avec de quoi faire le deck dans la boîte)
Les 3 scénarios suivants sont moins aisés mais avec l’expérience qui s’accroit ça fait du challenge.
Boîte les deux tours: les scénarios commencent à être difficile sans avoir accès à un pool de cartes étendu (base + sagas= pas évident du tout / si on ajoute les decks thématiques : mieux mais du challenge )*
Boîte le retour du roi: on augmente encore la difficulté… Faut aimer perdre
Si tu ne prends que la boîte de base, tu vas te retrouver limiter et tourner en rond, avec de la frustration. Les sagas vont t’apporter du thématique, de la campagne et surtout des cartes joueurs pour builder tes decks notamment pour les scenarios de la bdb. Ensuite, plus tard si tu tombes sur un deck preconstruit, tu completeras.
Les trois sont trouvables sans souci, mais pour la communauté de l’anneau c’est là tout de suite, maintenant.
Et pour la boite de base, tu peux taper dans l’occasion, tu en trouves en 40e.
Les boites sagas, oublies. C’est plus cher qu’en neuf.
Perso, j’ai tout acheté neuf en moins de deux semaines et à des prix sympas.Genre 45e les deux tours et le retour du roi (le prix vient de remonter). Et espritjeu / ludum vient de faire un refill de la communauté.
J’ai choppé un chasse-rêve la boite de perso pour 80e (ludiplay ? ou ludikbazar, je sais plus).
J’hésite pour ered Mithrin qu’on m’a déconseillé et AngMar est toujours introuvable.