Seigneur des Anneaux JCE - de Nate French - par Fantasy Flight Games | VF par Edge

Edition Révisée disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Pour discuter de selon moi le meilleur JCE en solo (je le préfère à Arkham pour le solo et inversement pour le duo).

Si vous voulez en discuter, je pense être parmi les références du jeu francophone ayant des milliers (oui oui) de parties à mon actif.


Historique :

  • Version 1 (2011 - 2020) - 9 cycles - pratiquement épuisés, pas de réimpression.
  • Version 2 (2022 - en cours) - Sortie sous une forme différente sans modification du jeu

Ressources web :

  • Site FFG officiel (en anglais seulement)
    Dans l’onglet support, vous trouverez entre autre les règles complètes : The card game online guide reference qui est plus complet que le livre de règles fourni avec la boite de base v2
  • site présentant l’ensemble des cycles par ordre de parution. Pas très moderne mais accès rapide à l’information

Sites de deckbuilding en ligne :
Parce que c’est très simple et pratique de deckbuilder en ligne !

Pour jouer en ligne seul ou avec des copains (gratuit) :

  • OCTGN et le site ou télécharger les images en français : Expecting mischief
    Logiciel à installer sur PC uniquement - Les images dujeu sont à télécharger
  • Dragncards.com
    Plateforme pour jouer dans un navigateur (pas d’installation) compatible Mac et PC - CHoisir la langue dans les options et tout passe en français !

Communautés :

8 « J'aime »

Super
Merci de l’avoir ouvert.

De mon côté aussi j’ai pas mal de parties au compteur si je peux aider :slightly_smiling_face:

Je confirme : pour moi, ce qui se fait de mieux en JCE solo. Par contre, comme souvent avec FFG, un chemin de croix (ou plutôt une aventure en terre du milieu) pour suivre la gamme à ses débuts. Depuis, ils ont progressé.
Moi je me suis arrêté (pour l’instant) au cycle 5 avec le réveil d’Angmar (trop de JCE avec HAA / Marvel …).
J’ai privilégié quelques extensions de saga :

  • celles du Hobbit : ma préférence va à la première boite Par Monts et par souterrains).
  • celles du Seigneur des anneaux : les cavaliers noirs (une de mes préférées), la Route s’assombrit (en relisant mon livret de campagne, la traversée de la Moria a été une « vraie galère » : scénario difficile).
    J’ai également les deux boites qui correspondent aux Deux tours ( trahison de Saroumane et Terre de l’ombre) mais elles sont sur ma pile de la honte.
    Ma prochaine étape :
  • soit un cycle : j’hésite sur le chasse rêve
  • soit la saga Montagne de feu / Flamme de l’Ouest (je crois savoir que ces aventures sont particulièrement difficiles voire frustrantes).

Pour ma part premiere question.
Le jeu me fait de l’oeil depuis un moment vous pensez que ca vaut le coup et le cout de me lancer ? sachant que la gamme s’arrête si j’ai bien compris .

Faut trouver un lot a pas trop cher!

Perso j’ai acheté une boîte de base et j’ai réussi à me procurer toutes les extensions saga.
A mon avis, il y a de quoi déjà largement s’amuser mais comme le dit jfmagic16, il y a moyen de se trouver des lots.

Tu peux aller voir sur ce forum, il y a souvent des lot en ventes :

1 « J'aime »

J’espère qu’ils vont rééditer les premiers cycles, ça va faire 1 an que je suis bloqué au cycle de Khazad Dum à la porte de Rubicorne, il n’y a plus de stock… Pour l’instant, « sur le grill », il n’y a que la boite de base qui est en réimpression.

1 « J'aime »

Je t’annonce que non!

Merde…c’est triste ce que tu me dis là…

FFG in a nutshell

2 « J'aime »

Aucun problème pour débuter : de toute façon, même arrêtée, tu as du temps avant d’en venir à bout :

  • 9 cycles avec une boite deluxe (en général 3 scénarios) et des paquets scénarios (6)
  • 8 extensions saga avec en général 3 scénarios
  • au cas où, des decks cauchemars pour augmenter la difficulté des paquets.
    Assez rapidement, il faut compléter la boite de base par 1 deluxe et qq paquets de cycle pour étoffer tes decks.

Merci pour l’ouverture du topic, c’est un site que j’aime avec des gens tout autant, si je dois en parler quelque part, autant que ce soit ici.

2 « J'aime »

Petite question : jamais testé les scénarios indépendants : ça vaut quoi ?

Les POD certains sont sympas (Poney Fringuant notamment avec une mécanique d’enquête), d’autres sont totalement à chier. Honnêtement si tu n’as pas tout, ça ne sert à rien d’investir dedans. C’est plus pour ceux qui ont poncé le jeu.

Toutefois, the woodland Realms et thé wizard’s quest peuvent être sympa car il propose différents sets de rencontre que tu mixes aléatoirement. Tu oublies par contre la cohérence scénaristique mais ça renouvelle bien le genre (en VO uniquement)

1 « J'aime »

Moi, j’ai eu une chance énorme, mais je suis complètement cinglé hein…
J’ai trouvé un collectionneur qui revendait sa sublime collection, j’ai pas résisté, mais le billet d’entrée est clairement réserver à l’élite, pas loin de 2000 euros…:cold_sweat::cold_sweat::cold_sweat:

Après, j’ai déjà exposé ma théorie sur un autre sujet.
Les JCE sont devenus une passion très forte en peu de temps, je suis du genre collectionneur compulsif, j’ai donc fait des choix.

Plus de jeux pendant quelques temps (minimum fin d’année) , revente de certains mais pour avoir une belle collection bien complète, c’est je pense le prix à payer, j’ai beau avoir retourner le truc dans tout les sens, si j’avais pris tout petit à petit, ça m’aurait coûté au mieux le même prix, et pas sûr d’avoir tout. Le jeu s’arrêtant, là, j’ai tout. (Sauf le dernier scénario bien entendu).

Mais je n’avais jamais dépensé autant dans du jeu de société, il y a eu vrai débat avec madame qui a cru que j’avais virer de la carafe (ce que je peux comprendre).

Mais une collection comme ça, j’en avais jamais vu, 9 ans de jeu, bien entretenu avec le pimp qui va bien. J’ai un peu perdu la tête, j’ai hâte de recevoir…

Surtout que j’ai l’impression que le jeu prend de la valeur.

3 « J'aime »

Comme pour toutes les passions, du moment que les dépenses ne mettent pas en périple le budget présent et futur de la famille alors ca va.

J’imagine que tu as essayé de vendre d’autre jeux pour amotir ta dépense ?

Oui évidemment, j’ai une passion démesuré mais je ne mettrais jamais ma compagne ou autre dans la merde pour cela. :sweat_smile:
Nous ne somme pas riche, mais pas de crédit, pas encore d’enfant, et moi, j’avais mis de côté pour une télé 4k et ps5…

Bon ben clairement, ça sera pas pour cette année je pense.

Yep, je ne garde que mes party game qui ne m’apporterait rien en terme de revente, et 3,4 jeux que je ne veux pas lâcher (ALL IN runebound v3, Némésis, all in black rose wars, Spirit island et bien entendu tout mes jce coop…).

Tout le reste va partir petit à petit pour remettre mes finances à flot, c’est ça ou je vais avoir des problèmes avec madame.

Bref, fin du hors sujet, mais en gros, avoir la collectionnite et tomber sur un lot comme ça, ça m’a coincé, c’était un peu… mon précieux.

Dire non me paraissait impensable, je savais que je n’aurais certainement pas d’autres occasion dans ce genre. C’était un choix à faire.

J’ai hâte de pouvoir m’installer et faire mes decks, impatient comme un gosse, ça faisait longtemps que j’attendais ça.

2 « J'aime »

Ce jeu m’a toujours fait de l’œil mais je n’ai jamais trouvé le « bon créneau financier » pour me le procurer. Compte tenu des ruptures de stock actuelles et des non-réimpressions prévues, je me pose la question de la version numérique de ce dernier.

Est-ce que quelqu’un l’a déjà testé? Est-elle fidèle au jeu physique ?

1 « J'aime »

Jamais testé le jeu vidéo , mais en terme de règle et de gameplay, le jeu a apparemment été nivelé vers le bas.
En gros, bon ou mauvais, je ne sais pas mais l’expérience de jeu est différente entré le jeu de carte et le jeu vidéo.

1 « J'aime »