Pour discuter de selon moi le meilleur JCE en solo (je le préfère à Arkham pour le solo et inversement pour le duo).
Si vous voulez en discuter, je pense être parmi les références du jeu francophone ayant des milliers (oui oui) de parties à mon actif.
Historique :
Version 1 (2011 - 2020) - 9 cycles - pratiquement épuisés, pas de réimpression.
Version 2 (2022 - en cours) - Sortie sous une forme différente sans modification du jeu
Ressources web :
Site FFG officiel (en anglais seulement)
Dans l’onglet support, vous trouverez entre autre les règles complètes : The card game online guide reference qui est plus complet que le livre de règles fourni avec la boite de base v2
site présentant l’ensemble des cycles par ordre de parution. Pas très moderne mais accès rapide à l’information
Sites de deckbuilding en ligne : Parce que c’est très simple et pratique de deckbuilder en ligne !
SDA CG Builder (en français)
Entièrement en français, le site contient en plus toutes les règles en PDF de chaque scénario.
Pour jouer en ligne seul ou avec des copains (gratuit) :
OCTGN et le site ou télécharger les images en français : Expecting mischief
Logiciel à installer sur PC uniquement - Les images dujeu sont à télécharger
Dragncards.com
Plateforme pour jouer dans un navigateur (pas d’installation) compatible Mac et PC - CHoisir la langue dans les options et tout passe en français !
Je confirme : pour moi, ce qui se fait de mieux en JCE solo. Par contre, comme souvent avec FFG, un chemin de croix (ou plutôt une aventure en terre du milieu) pour suivre la gamme à ses débuts. Depuis, ils ont progressé.
Moi je me suis arrêté (pour l’instant) au cycle 5 avec le réveil d’Angmar (trop de JCE avec HAA / Marvel …).
J’ai privilégié quelques extensions de saga :
celles du Hobbit : ma préférence va à la première boite Par Monts et par souterrains).
celles du Seigneur des anneaux : les cavaliers noirs (une de mes préférées), la Route s’assombrit (en relisant mon livret de campagne, la traversée de la Moria a été une « vraie galère » : scénario difficile).
J’ai également les deux boites qui correspondent aux Deux tours ( trahison de Saroumane et Terre de l’ombre) mais elles sont sur ma pile de la honte.
Ma prochaine étape :
soit un cycle : j’hésite sur le chasse rêve
soit la saga Montagne de feu / Flamme de l’Ouest (je crois savoir que ces aventures sont particulièrement difficiles voire frustrantes).
Pour ma part premiere question.
Le jeu me fait de l’oeil depuis un moment vous pensez que ca vaut le coup et le cout de me lancer ? sachant que la gamme s’arrête si j’ai bien compris .
Perso j’ai acheté une boîte de base et j’ai réussi à me procurer toutes les extensions saga.
A mon avis, il y a de quoi déjà largement s’amuser mais comme le dit jfmagic16, il y a moyen de se trouver des lots.
Tu peux aller voir sur ce forum, il y a souvent des lot en ventes :
J’espère qu’ils vont rééditer les premiers cycles, ça va faire 1 an que je suis bloqué au cycle de Khazad Dum à la porte de Rubicorne, il n’y a plus de stock… Pour l’instant, « sur le grill », il n’y a que la boite de base qui est en réimpression.
Aucun problème pour débuter : de toute façon, même arrêtée, tu as du temps avant d’en venir à bout :
9 cycles avec une boite deluxe (en général 3 scénarios) et des paquets scénarios (6)
8 extensions saga avec en général 3 scénarios
au cas où, des decks cauchemars pour augmenter la difficulté des paquets.
Assez rapidement, il faut compléter la boite de base par 1 deluxe et qq paquets de cycle pour étoffer tes decks.
Les POD certains sont sympas (Poney Fringuant notamment avec une mécanique d’enquête), d’autres sont totalement à chier. Honnêtement si tu n’as pas tout, ça ne sert à rien d’investir dedans. C’est plus pour ceux qui ont poncé le jeu.
Toutefois, the woodland Realms et thé wizard’s quest peuvent être sympa car il propose différents sets de rencontre que tu mixes aléatoirement. Tu oublies par contre la cohérence scénaristique mais ça renouvelle bien le genre (en VO uniquement)
Ce jeu m’a toujours fait de l’œil mais je n’ai jamais trouvé le « bon créneau financier » pour me le procurer. Compte tenu des ruptures de stock actuelles et des non-réimpressions prévues, je me pose la question de la version numérique de ce dernier.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà testé? Est-elle fidèle au jeu physique ?
Jamais testé le jeu vidéo , mais en terme de règle et de gameplay, le jeu a apparemment été nivelé vers le bas.
En gros, bon ou mauvais, je ne sais pas mais l’expérience de jeu est différente entré le jeu de carte et le jeu vidéo.
Y a des différences comme la jauge de destin par exemple, ou comme le fait que Sauron gagne aussi des ressources pour jouer des cartes. Mais globalement c’est pareil.
Le nombre de scenarii est globalement faible sur la version digitale, mais on a 3 niveau de difficulté.
Et hop me voilà. Perso la version numérique est très agréable. J’ai poncé plutôt du jeu de carte compétitif en version numérique et j’avoue que j’aime assez ce que j’ai trouvé dans cette version sda.
Déjà t’es pas poussé toutes les 5 minutes à acheter un nouveau pack vs les jeux du même type.
En terme de finition, musique, voix (vo avec sous titre pour le fluff et non sous titrée in game mais pas gênant car c’est pour du cri de guerre genre « pour le Gondor » et graphismes sympa. (Juste dommage que les cartes soient finalement rapetissées en « médaillon » in game, mais ça doit améliorer la lisibilité)
À jouer c’est pas compliqué, un tuto et en avant. Seul « subtilité » 4-5 traits par ci par là :dommage qu’il n’y ait pas un lien direct dans le glossaire quand une carte à un mot clé : genre furtif, je clique sur la carte et paf son mot clé est expliqué.
Les 3 campagnes sont composées de 5 scénarios avec leurs chapitres respectifs et quelques twists comme des embranchements multiples, des évènements ou alliés contextuels selon notre avancée. Le tout avec mal d’accomplissements pop.
Les 3 campagne sont originales et sont pas basés sur les bouquins/films : ouf.
Autre bémol l’outil de composition de deck un peu root. T’as pas forcément de conseil sur comment le composer. Si tu n’a jamais vraiment joué à ce type de jeu, c’est un coup à avoir des personnages inutiles, pas assez d’équipement, et des cartes trop contextuelles. Dans le même genre il y a peu de deck préconstruits vu la quantité de cartes dispos. Mais on s’y fait. Moi je conseille de partir d’un deck existant de garder sensiblement le même équilibre de départ et se l’ajuster à sa sauce.
J’ai juste commencé le miroir de galadriel (un des 2 modes de jeu non scénarisés) et ça à l’air sympa. Pas testé le online.
Franchement ça m’a donné envie de mettre à la version « cartes en vrai » pour jouer avec ma femme. (Elle a kiffé Pathfinder JCE Skull & Shakles) mais je sais pas trop par quel bout commencé pour avoir un truc cohérent niveau histoire/progression gameplay à un tarif raisonnable (genre 70€)