Jeux solo - Vos JDS préférés

Ha pour les deux contre un 4 je l’avais mais pas le point de conversation, merci ! Je commence toujours par jouer toutes mes cartes pour être le plus possible dans le vert pour tenter d’avoir plus de dés, mais je sais pas si c’est un bon plan.

Je ne sais pas si c’est un bon plan, mais c’est souvent ce que j’essaie de faire aussi.

Je cherche un solo narratif, vous recommanderiez quoi ?
Avec Malhya qui débarque, ça me donne envie de tater du solo qui sortirait du cartes/dés avec un peu d’exploration/narration sur plateau. Le côté Dungeon Crawler me plait bien avec cette découverture au fur et à mesure (jamais tester de DC). Si en campagne, encore mieux. Et si je peux éviter 45 min de mise en place, c’est au top !
De ce que j’ai pu lire/voir/entendre :

  • Tales of Evil : Apparemment le gameplay est tout pété, mais le jeu me tente par son univers et son exploration côté LDVELH
  • Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion : C’est vraiment si bien que ça ? Car en prix/contenu/scénario ça à l’air bon
  • Demeures de l’épouvante
  • Tainted Grail : Un peu hors budget, et le système de mise en place avec les petites cartes servant de plateau me convainc moyennement
  • Oui Malhya représente tout ce que je cherche, mais budget + attente

En gros, je cherche un Malhya, dispo de suite à 50 € :face_with_monocle: :laughing:

1 « J'aime »

Tu entends quoi par « narratif » ?

Le jeu DOIT te raconter une histoire ? Ou le jeu est assez immersif pour que TOI tu te racontes une histoire ?

1 « J'aime »

Si tu veux du narratif + exploration avec une mécanique très simple, tu as Robin des bois.

Si tu veux des jeux de cartes où tu vas ressentir l’aventure, tu peux regarder du côté des JCE, il en existe 3 qui sont très reconnus :

Ce sont des jeux avec des mécaniques qui te font bien vivre l’aventure, par contre attention, ça peut etre un piège à fric si tu accroches.

Dans les Dungeons Crawler, tu peux effectivement regarder Gloomhaven, quelque soit sa version. Je n’ai joué qu’au gros mais la mécanique est très chouette, par contre le côté narratif est nul. Faut pas jouer à ce jeu pour ce côté. Peut-être ont-ils améliorés les choses dans jaws of the lion.

Ensuite, à moins de 100€, ca va quand même être compliqué, car ces jeux ont souvent besoin de matos/figurines/plein de trucs et ça coute assez cher.

Tu peux avoir Voyage en terre du milieu qui vaut 100€. Jeu d’exploration et d’aventures avec une appli au cœur du jeu. A ne réserver qu’aux fans du thème pour moi.

Et Descent 3, mais la, c’est 150€, donc trop cher je pense.

3 « J'aime »

Hum… très bonne question ! Je sais pas trop en fait…
J’ai juste envie de vraiment me trouver dans le jeu, donc je pense que si le thème et l’immersion sont là, ça peut le faire.

A titre perso, je préfère me raconter l’histoire.

Ce sont souvent des jeux moins dirigistes, plus rejouables

1 « J'aime »

Vu que Malhya va tourner autour des 140€, si tu cherches la même qualité cela me semble très compliqué. D’autant que les prix du marché de l’occasion sont très haut, et qu’une très bonne affaire part en moins de 3 minutes.

Tu peux peut-être te tourner vers le PNP pour ce prix là.
Je pense à Black Hole que je n’ai pas encore joué mais qui semble offrir une très belle expérience immersive pour pas cher.

1 « J'aime »

C’était évidemment une boutade :wink:

C’était pour montrer l’esprit du jeu que je cherchais. Je ne cherche évidemment pas une jeu avec 60 figurines et 30 plateaux !

C’est pas un peu dommage une campagne aussi longue avec un narratif nul ?

Son narratif est ultra light, c’est à toi de faire du roleplay entre 2 fils rouges lachés par le jeu

Robin des Bois n’est qu’à partir de 2 joueurs apparemment.

Pour les JCE, je les ai, je cherche plus un côté « plateau/déplacement/exploration »

Pour le coup, peut-être qu’un jeu plus dirigiste me conviendrait mieux

Il y a machina arcana dans ce style, la v2 (en anglais) est très abordable sur okkazeo et les règles fr dispo sur le site officiel!

Tu ne veux pas faire de soluo ?

Attention, les jeux plus dirigistes (comme Tainted Grail), j’ai tendance à les classer « jetables ».

Une fois que tu connais l’histoire, auras-tu envie d’y rejouer ? (C’est comme relire un bouquin. Certains aiment relire leurs préférés, mais voilà, attention)

1 « J'aime »

Je le fais rarement.
Sur un jeu comme Pandemic, ça passe bien car la mécanique est simple et rapide.
Je trouve que ça ne s’adapte pas forcément à tout. Je vais regarder plus en détail le Robin des Bois, la critique de Gus&Co donne vraiment envie.

Non, on est d’accord, je le referais pas. Bon après j’aurais surement pas le temps de le refaire dans tous les cas :laughing:

Tu peux regarder les différentes critiques dans le topic sur Cwowd.
A 2 en soluo, ca passe, puisque nous jouons à 4 persos mais 2 joueurs.

Le jeu n’est pas compliqué, tu n’as que 1 décision à prendre : comment te déplacer ? Mais comme la carte est entièrement ouverte, c’est beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît.
Pour moi, un gros coup de cœur de la fin d’année dernière.

1 « J'aime »