Attaque furtive 🥷🏻
@f-alex1, T’as vu le deck silvain ?
Ils ont mis Gandalf sans son attaque furtive
Pardon je n’étais pas sur de moi , la flemme d’aller regarder le nom exact de la carte
J’ai fait mes premières parties avec les decks préconstruits, sur le premier scénario… censé être le plus facile, et où je me suis pris quand même quelques claques ! Ca m’a au moins permis d’apprendre ce qu’était un « location lock », et d’où le jeu tirait sa réputation de jeu impitoyable.
En terme de fluidité, il y a un élément qui le distingue fortement de Marvel Champions je trouve, et plutôt en sa défaveur. L’épuisement (l’inclinaison) d’une carte n’indique pas forcément son implication dans la phase en cours (quête ou combat), mais peut aussi être le déclenchement de son action. Quand j’incline Faramir pour buffer les scores de quête des héros, je dois me souvenir qu’il ne participe pas pour autant à la quête en cours ; quand Aragorn est redressé en réponse à sa participation à une quête (et à la dépense d’une ressource), je dois me souvenir qu’il y participe toujours, etc.
Ca se fait sans trop de difficulté en solo, par contre je pense que ça doit être plus compliqué voire pénible en soluo, qui me semble être le mode le plus intéressant pour le joueur solo. Je commence à réfléchir à la création de jetons custom pour suivre plus facilement tout cela, mais je suis preneur de toutes astuces pour pouvoir gérer cela sans entamer le plaisir de jeu.
Pour avoir joué aux trois (plus ou moins assidument j’avoue) clairement la chronologie joue aussi dans la fluidité SDA > Arkham > Champion … clairement plus ça va plus ils streamline les mécaniques
Oui, c’est très net. Le problème est que j’ai plus d’affinités avec l’univers du SdA qu’avec celui de Marvel, j’aurais donc aimé un SdA révisé avec les modernisations de Marvel Champions…
Non clairement pas, le solo du sda se suffit grandement à lui même, là où ça posait un soucis (au début) sur HoA.
De toute façon, le jeu au delà de 2 n’existe pas (ah mince on peut plus dire c’est marqué 1-4 dorénavant sur la boîte) mais clairement le sda est pensé avant tout en duo puis en solo plus qu’au delà. (Comme les autres jce tu me diras)
En mode simple: incliner les personnages vers la droite pour « quêter » et vers la gauche pour « autre » (ou l’inverse)
Les jetons ça peut aussi être une solution, ça doit bien exister quelque part d’ailleurs le jeu à +10 ans.
Sinon perso ai recup’ le cycle 1 hier, de quoi commencer à s’amuser avec de nouveaux scénarios et un peu plus de cartes: possibilités de deck Rohan Energie- Commandement , un deck fun « aigles » [peut être quelques proxis pour le compléter]
Tu peux aussi légèrement avancé de « ta ligne » de personnages ceux envoyés en quête
Édit : et puis de toute façon, Faramir faut l’incliner uniquement après avoir vu les cartes rencontre et justement l’incliner uniquement en conséquence
C’est pas ce qui est recommandé d’ailleurs dans la règle ?
D’ailleurs toi qui maitrise « un peu » la bête… tu as un avis sur les decks préconstruits en pure solo et/ou a deux ? C’est accessible techniquement ou réserver aux comboteurs fous ? Et c’est valable pour jouer ou tout juste bof bof ?
Les preconstruits sont plutôt pas mauvais avec de bonnes cartes dedans. Je ne comprends pas par contre les doublons avec des cartes de la boîte de base mais ça permet vraiment de bien débuter je pense et permet de passer logiquement tous les scénarios 1 à 5 sauf Dol Guldur en solo
Ca m’arrange, mais dans ce cas je m’interroge sur les alliés avec la capacité « à distance ». A moins de leur trouver d’autres cartes pour comboter - il me semble en avoir vu quelques unes dans la boîte de base - ils ne perdent pas la majeure partie de leur intérêt en solo ?
Effectivement, les alliés « a distance » perdent une partie de leur fonction en solo.
Mais il existe quelques scénarios avec des ennemis qui ne peuvent être blessés que par des alliés « a distance »
Il y a un certain nombre de mots clés (à distance en effet, mais également sentinelle) qui ne fonctionnent qu’en multi, de même que tu auras beaucoup plus de liberté pour builder à 2 que tout seul.
Mais il y a beaucoup de possibilité pour le pur solo.
Perso je mets des petites rondelles. Blanches pour la quête et jaune pour le reste.
Il suffit de les incliner dans un sens pour une quête et dans l’autre pour ceux qui doivent s’incliner pour une autre raison.
J’ai fait comme ça aussi au début, et après avec l’expérience, je n’en ai plus eu besoin.
J’ai résolu le problème à ma façon.
J’ai joué avec 2 des 4 paquets : le Gondor et la Lorien.
Le Gondor est vraiment un deck de bourrins, mais très sympa à jouer ! Par contre, y a une carte qui fait tout dans ce deck, qui permet de monter ou descendre à 40 de menace. Sans ça, c’est compliqué. Il y a des cartes vraiment intéressantes apportes par le deck, comme des armes/armures ou une monture qui permet de transférer des jetons de sous d’un Heros à l’autre.
La Lorien est plus compliquée. Galadriel est bizarre à jouer, mais combote assez bien avec le deck Gondor qui monte très vite en menace, ce qui permets de mieux contrôler sa montée. Haldrir est vraiment chouette, d’ailleurs, une question :
Lors qu’il fait son pouvoir, il cible un ennemi n’importe où (dans sa zone, la zone alliée, la zone de cheminement) s’il respecte la condition ? Est ce qu’un autre personnage avec le mot clef « a distance » peut l’aider ?
Le reste du deck apporte des cartes très sympa comme le chant de la Lorien ou des alliés sylvain bien cool.
Au bilan, première partie Voyage sur l’Anduin perdue. La menace a explosé chez Boromir et les Gondor. Sur la seconde partie, on a viré les cartes qui nous semblaient inutiles de chaque deck, et remplacé 2 persos/3 du deck Gondor ( pour avoir 2 tactique/1 commandement) et la partie s’est mieux passée.
Même si la mécanique est très proche de Marvel Champions que j’ai beaucoup poncé, j’aime beaucoup dans celui la le fait de partir d’une page blanche, qu’au final tout soit à construire dans ton deck en fonction de ton envie. Et ça, c’est quand meme bien chouette ! Mais tu peux passer plus de temps à builder qu’à jouer !
Non