Selon vous, le jeu est-il toujours ludique?

Dans ce cas je distinguerais « le jeu » (l’activité qui est proposée) et ton action de jouer.

« Le jeu » reste libre, puisqu’au final personne n’est obligé de jouer. Et tout le reste, sans doute, colle à la définition.

Quant à toi, malgré la pression sociale, tu n’es pas vraiment obligé à participer.
Cela reste un choix pour toi. Avec des conséquences très différentes en fonction de ta décision, mais un choix tout de même.

Ça c’est ce que je répondrais au Bac.

Mais quand je parle à l’un de mes fils, je lui dis plutôt un truc du genre : « si l’autre n’a pas envie de jouer, c’est pas du jeu ! » :laughing:

5 « J'aime »

C’est clair y en a qu’un seul qui s’amuse.

3 « J'aime »

A mon avis, c’est la maniére dont on améne les gens à jouer, qui permet à un jeu de devenir ludique ou pas.
Si tu proposes un jeu et que tu demandes « qui veut faire une partie ? » Les volontaires y joue. Ton jeu n’est pas encore ludique. Les autres regardent. Il est intéressant, il peut devenir amusant.
Si à la fin du jeu, d’autres veulent faire une partie, alors là, pour moi, ton jeu devient ludique.

Ca devient alors une vision personnelle.

Pour les volontaires qui jouent, c’est ludique.
Pour les autres, non ou pas encore.

Après il y a eu une remarque intéressante de Gurderman, le jeu peut devenir chiant (exemple de Catan), et là, ce n’est plus ludique, ou seulement pour une partie de la table. Ca peut être le cas pour des jeux qui ne plaisent pas à certaines personnes.

3 « J'aime »

Toutafé.

Parfait exemple pour moi, la Bataille.
C’est clairement un jeu, mais alors pas du tout du tout ludique.

Edit : encore que « divertissant et joyeux… » :thinking:

1 « J'aime »

Ce type de topic me prouve une chose :
Faire réfléchir les jeunes, sur des thémes, quels qu’ils soient, est particulièrement intéressant et constructif.

Cela permet de développer un esprit critique, de construire une réflexion et une argumentation qui prépare ou aide à la préparation de l’entrer dans le monde du travail où il faudra se présenter, se vendre, argumenter pour obtenir un poste, évoluer au sein d’une entreprise.

Pour moi qui n’ai pas connu ce genre d’épreuve dans mon parcours lycéen, trés court, c’est primordial.

La philosophie, qui est je crois, une exception française, doit être défendue car elle permet d’éclairer les esprits, de les rendre critique.

Il est plus simple de manipuler des masses incultes, que de convaincre des masses éclairées.
Peut-être est-ce pour cette raison que depuis 40 ans, l’excellence au sein de l’éducation, en général et au niveau des politiques publiques, a été abandonnée.

3 « J'aime »

Toujours aussi intéressant ce genre de topic :smiley:

Faut que je lise en détail a tête reposée pour exprimer un avis :slight_smile:

En tout cas, autant « work game », je n’avais vu mais « serious game », pour apparemment la même signification, je l’ai croisé à plusieurs reprise en entreprise.

1 « J'aime »

Et c’est quoi alors ?

volonté

nom féminin

(latin voluntas, -atis)

    1. Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose.
    1. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : Avoir une volonté de fer.
3 « J'aime »

Personnellement, j’aurais répondu à ce sujet :

« Le jeu est-il toujours ludique ? »

Oui.
Sauf pour les jeux allemands.

11 « J'aime »

Terraforming Mars c’est allemand? :rofl:

(oh le méchant troll à 3 têtes :slight_smile: )

3 « J'aime »
sexisme assumé

Spit Take GIF - Spit Take Laugh GIFs

2 « J'aime »

Généralement, ce que j’ai fait, c’est des mise en situation en mode jeu de rôles.

Ou des construction/résolution de problème par équipe.

1 « J'aime »

Terraforming Mars, c’est pas un jeu.
Si ?
Genre on peut l’acheter en boutique de jeux ? Et il y a des clients qui passent à la caisse avec ? Ca m’étonnerait.

2 « J'aime »

Qu’on te fouette les roustons !

non, pas d’image rigolote ou de gif cette fois…

3 « J'aime »

Une génération qui lit moins a forcément un vocabulaire moindre. CQFD.

3 « J'aime »

" «un élève de 17 ans ne se sert pas de ce terme au quotidien, il parle plutôt de quelque chose de “fun”,"
Bon j’ai mené ma petite enquête (encore un boomer qui a écrit l’article :wink: ), et oui, « fun », c’est plus utilisé par les jeunes (plutôt par leurs parents en fait).
Ils disent « c’est grave bien », « c’est trop cool », « c’est ouf », « c’est stylé », voire « weeeesh » (oui c’est assez passe-partout, le sens initial a dévié).

3 « J'aime »

Aprés je viens d’apprendre que toute l’année, en français, les cours au Bac pro ont été tournés vers « le jeu ».
Donc, il est possible que le sujet ait été mal rédigé, mais, que l’on ne me dise pas qu’au cours de l’année, le mot « ludique » n’est pas sorti :confused:.

Dans ce thème, « le jeu », parle t-on d’un terme générique (le jeu politique, le jeu dans un univers ludique justement, le jeu dans les comportements humains pour attirer l’attention sur soi …) ou vraiment « le jeu » dans l’activité de distraction ?

Ne pas connaître ce mot dénote, effectivement, un manque de vocabulaire notable. Aprés, quelles sont les familles qui ont, chez elles, une bibliothèque ? Qu’elle est la part des jeunes de 16 à 18 ans qui lisent régulièrement ? Lors des concours dans la fonction publique, il y a une baisse de la culture générale édifiante et s’est principalement dû au fait que nous avons une génération qui a abandonné le coté culturel, par la lecture et, les parents sont aussi responsables.

Les écrans ont leurs avantages mais aujourd’hui, même avec internet, plutôt que de lire, on écoute or la découverte de l’histoire, de son environnement , d’oeuvres, par la lecture permet une mémoire photographique enrichissant ainsi son vocabulaire.

A mon époque, en primaire, mon institutrice nous donnait des mots à rechercher dans le dictionnaire de poche qui faisait parti des livres à acheter en début d’année. Nous avions également le Bled ou Bescherelle. Aujourd’hui, lorsque tu dis cela, un jeune te regarde en souriant et te dis « ben ouai, mais depuis, on a internet :joy: ».

J’ai pas de résumé du rapport sous la main, mais il est passionnant et pose de bonnes bases sur l’évolution des pratiques culturelles des français. Effets de générations, d’age, etc.

https://www.culture.gouv.fr/Media/Medias-creation-rapide/CE-2020-2_Cinquante-ans-de-pratiques-culturelles-en-France.pdf2

J’ai fait 2 serious games :

  • un, c’était un quizz déguisé scenarisé. Genre Michel a trouvé une clef usb et il se demande ce qu’il va en faire. On te donne plusieurs options, et chaque choix décrit le pourquoi c’est pas bien ou bien.

  • un autre un peu plus stimulant, est qu’on recevait une fois par semaine ( aléatoirement dans la semaine ), pendant plusieurs semaines, un mail de fishing. La difficulté était de plus en plus grand et les joueurs pris au piege ne pouvait plus participer pour la suite.

2 « J'aime »