Séries TV : le topic général

Je regarderai pour le fun car j’aime cette thématique. J’ai bien aimé Mr & Mirs Smith par exemple.

En passant, je viens de finir une série similaire : le remake en série de True lies, qui était un remake d’un film français, la totale.

Bon, si on fait abstraction du coté " un épisode = 1 morale " et le surjeu de l’actrice principale, ca se laisse regarder. Il est dommage que le fil rouge de saison arrive si tard et soit si peu développé.

J’ai également fini une autre série, bien meilleure, Mrs Davis

C’est bien barré, un scenario original qui cache une critique sociale.

J’ai souvent vu les critiques presse parlé de joyeux chaos, mais perso je trouve que tout est bien ficelé.
Mention speciale aux personnages qui sont tous très bien développés. Et certains eprsonnages secondaires sont fantastiques.
Je suis juste resté sur ma faim pour la fin de série.

Je conseille fortement, pour moi une des meilleures séries de 2023.
Il faut juste s’accrocher au début car ça démarre sur des chapeaux de roue et on se prend le coté WTF de la série en faciale sans préliminaire.

2 « J'aime »

True lies j ai trouvé ca niais au possible… pas fini la saison encore, j avance parce que mme aime bien, sinon j aurais laché au 2eme episode…

Mais dis donc, quelle analyse fine et perspicace :crazy_face:
Tu n’étais pas critique sur Uporn avant? :thinking:
Ah ou c’est peut-être juste du vécu… :person_shrugging:

On a fini Mrs Davis hier aussi.
Je ne sais pas trop qu’en penser, un peu de mal sur les deux premiers épisodes, après je suis rentré dedans, et ça se tient bien, y a les moments WTFesques qui du coup tiennent un peu en haleine (et ont du sens l’air de rien).
Après, je pense que je l’oublierai assez vite.

oui, la finesse c’est tout moi ça !

Merci, j’aime avoir des formules qui font leur petit effet, et à priori ça marche !
Ceci dit j’avoue que j’ai poussé le bouchon, par cabotinage :slight_smile:
Malheureusement je ne suis pas critique de site de plaisir solitaire, je suis trop vieux pour ça !
Et pas du vécu, trop hétéro pour ça !

@Romn je trouve aussi que la série fait sens, tout à une logique même si parfois il faut attendre plusieurs épisodes pour voir le lien. Ceci dit, je pense que la série a été écourtée, le dénouement me semble un poil abrupt, et il manque une transition pour nous y amener, et c’est amené en préanbule avec autant de finesse que mes formules :slight_smile:

@Jabb on est d’accord, c’est très niais, et parfois toute cette gauimauve sentimentale dans true lies me déplait, mais c’est une bonne série pour se vider le cerveau et manger devant.

Toujours dans ma vibe Star Wars (Shatterpoint oblige), après Andor dont j’ai parlé un peu plus haut, je me suis avalé la saison 1 du Mandalorien.

Je vais commencer par les défauts qui sont, pour moi, essentiellement d’ordre technique. Il me semble que c’était la première série Star Wars en prises de vue réelles et destinée à lancer Disney + (je me trompe peut-être mais dans mon esprit, la chronologie est celle ci) ; de fait, on sent régulièrement un manque de budget. Beaucoup de scènes, notamment d’action, sont très sombres et on peine à bien lire ce qu’il s’y passe. Les incrustations sur fond vert sont parfois vraiment (trop) visibles, et les scènes dans l’espace portent la patte de l’ordinateur (on dirait du Wing Commander en plus haute définition). Certains costumes et acteurs sont, comment dire, douteux ; typiquement dans l’épisode 6 Le Prisonnier où j’avais plus le sentiment de regarder une bande de cosplayeurs fans de Star Wars qu’une série avec des moyens dignes de ce nom (ce qui est dommage car l’épisode est par ailleurs fort sympathique).

Voilà pour l’essentiel de mes griefs car pour le reste, j’ai trouvé l’ensemble plutôt bon. Après deux premiers épisodes un peu « mou », l’intrigue dévoile enfin ses enjeux à partir du climax de l’épisode 3…

Résumé

… avec la bataille entre les mandaloriens et les chasseurs de prime de la Guilde.

On suit ensuite le road movie de ce couple improbable, voyage qui a le mérite de se conclure à son point de départ avec un twist plutôt intéressant.

Comme pour Andor, et ayant été longtemps Maître du Jeu sur divers jeux de rôle estampillés Star Wars, j’ai beaucoup apprécié que l’on me serve d’autres histoires prenant corps dans ce vaste univers, plutôt que la sempiternelle lutte entre les Jedis et les Siths et les frasques des Skywalkers (surtout la petite dernière !). Là où Rogue One lorgnait vers le film de guerre, Andor vers la série d’espionnage, Le Mandalorien louche carrément du côté du western, faisant de son personnage principal l’équivalent du célèbre « homme sans nom » incarné par Clint Eastwood dans la trilogie de Sergio Leone. En un mot comme en cent ; cela fait plaisir de voir des réalisateurs et des scénaristes explorer d’autres facettes du mythe Star Wars, surtout quand c’est fait ici avec un certain talent.

Ainsi, la série nous offre une véritable ambiance Star Wars avec un effort certain sur la backstory des personnages principaux (Mando bien sûr, mais aussi Kuiil, Greef Karga ou encore Kara Dune, tous intéressants), une volonté de nous faire découvrir des environnements exotiques avec peu de moyens (comme dans l’épisode 4 Le Sanctuaire où le simple fait de changer la couleur du produit de la pêche dépayse le spectateur), et de bonnes idées de mise en scène mettant en avant ce que l’on aime dans cet univers.

Résumé

L’attaque de la forteresse des sables Jawas par le Mando qui vient de se faire piller son vaisseau, les petites « piques » sur la légendaire maladresse au tir des Stormtroopers, le retour à la cantina de Mos Esley… ou encore l’attaque de l’AT-ST des pillards dans l’épisode 4, avec cette excellente idée de le présenter comme « un monstre » dans la nuit.

Je terminerai par encore deux petits points que j’ai trouvé positifs :

Tout d’abord, la période traitée, à savoir ce qui se passe après l’épisode VI (environ 5 ans). J’aime la voie qui a été choisie ! Nous ne sommes pas dans le pitch « débile » de l’épisode VII (comme si la victoire d’Endor n’avait rien changé à l’ordre galactique !), mais la destruction de l’Etoile de la Mort ne signifie pas pour autant la fin de l’Empire. La Nouvelle République ne peut pas tout contrôler, certains Moffs continuent d’exercer leur influence en tant que Seigneurs de Guerre, s’appuyant sur les restes des légions impériales. Un développement intelligent et crédible à la trilogie dont J.J. Abrams aurait dû s’inspirer plutôt que de nous servir sa soupe sans saveur et sans idée.

Ensuite, la prestation de Pedro Pascal qui arrive à transmettre des émotions avec un personnage qui passe 99% de son temps casqué. Une sacrée performance !

Ah oui, et un dernier point (oui, ça en fait trois !) ; j’ai trouvé très cool les génériques de fin de chaque épisode qui présentent les storyboards utilisés pour la réalisation de l’épisode.

Une impression positive donc, et je vais enchainer sans hésitation sur la saison 2. Star Wars a encore des choses à raconter quand on confie la licence aux bonnes personnes !

8 « J'aime »

Tu files la métaphore multikoatesque?

:door:

1 « J'aime »

Et je te conseille de t’arrêter là. La 3 est clairement en dessous de mon point de vue - et pourtant je fais partie de ceux qui ont vraiment bien aimé la série.

Ahhh, vous voyez ! :smiley:

image

1 « J'aime »

:rofl:

Oh p…, j’avais oublié cette scène. Je crois que j’ai tout oublié en fait de cette postlogie.

1 « J'aime »

Bon sinon moi je suis toujours sur Lost, j’attaque la cinquième et avant-dernière saison.
C’est intéressant comment ça évolue :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour le coup, Mandalorian n’utilise justement pas de fond vert mais StageCraft, « un gigantesque écran LED de 6 mètres de haut et de 22 mètres de long, incurvé, qui englobe la scène en formant un arc de cercle à 270 degrés. »

3 « J'aime »

Merci pour cette précision technique. J’avais entendu parler de cela en plus. Mais toujours est-il que le résultat est souvent décevant. Je pense notamment au scène de motojets où l’on sent vraiment l’objet fixe avec un fond qui bouge.

Mais encore une fois, j’ai trouvé l’expérience globalement bonne. Cela ne m’a pas sorti de l’histoire.

1 « J'aime »

Je ne suis pas assez observateur pour distinguer les différences mais je pense aux acteurs qui doivent être bien plus à l’aide avec un écran géant que du vert partout.

5 « J'aime »

Dis donc t’avais du retard :slight_smile: !! Quelle chance de découvrir ça maintenant !

1 « J'aime »

J’ai vu la série The Big door prize, l’histoire d’une machine dans une supérette qui révèle à chacun son fort potentiel. C’est sympa et ça prépare bien le terrain. Rien de transcendant, juste une petite série légère avec une intrigue fantastique… Ou pas.

Sinon je suis sur la saison 2 de From qui commence pas mal. Rien de transcendant non plus mais l’intrigue de la ville dont on ne peut pas sortir à la Freddy avec un soupçon de Lost et un peu de gore m’avait charmé.

Sinon Silo moi qui ai lu les livres il y a un moment, je m’y retrouve bien et j’apprécie.

2 « J'aime »

Ouep. Jamais vu.
Et je suis même à deux doigt d’enchaîner ensuite sur Alias, dont je n’avais pas vu la fin à l’époque.
Et 24, et Dexter

1 « J'aime »

Et après, Drôles de dames ou Starsky et Hutch ? :smiley:

7 « J'aime »

Alors non pas la peine, vil moqueur : j’ai vu les films :grimacing:

3 « J'aime »

Alias, pour l’avoir regardé il y a quelques années de ça seulement, je te la déconseille :

Passé la saison 1, qui a vieilli mais ça passe encore à peu près, c’est la foire à la saucisse.
Et ça s’enfonce au fur et à mesure dans le n’importe quoi et le « mystère tellement secret qu’on tire au max jusqu’à l’on doive tout arrêter sans avoir jamais su comment conclure donc on va le faire à l’arrache, comme le reste. »

Et là, je t’ai résumé le meilleur.

3 « J'aime »

Ça m’intrigue ça, c’est sur quelle plateforme ?