Le vrai problème de GoT, selon moi, c’est la fin. Et la déliquescence totale du truc arrive à un stade où tu es plus que tenté de continuer à aller jusqu’au bout, en espérant que ça s’améliore (ça a du moins été le cas à la maison). Hélas, c’est le contraire qui se produit.
Personnellement, je n’ai pas été emballé plus que ça par la saison 1, j’ai trouvé les 8 premiers épisodes de la saison 2 lénifiants à souhait, et j’aurais arrêté depuis longtemps à ce stade si madame n’avait pas été fan. Ensuite, ça s’améliore grandement, je trouve. Et puis, ça part bien en vrille à la saison 7, et lors de la 8, les scénaristes ont carrément oublié tous les enjeux des précédentes saisons pour multiplier les « rebondissements » sans queue ni tête, donc, bon…
C’est d’ailleurs un signe que GRRM ait garanti que la fin de ses romans serait différente de celle de la série, alors qu’à la base, vu que c’est quand même lui qui l’avait communiquée aux scénaristes, à la base (bon, en vrai, c’est un faux problème, vu qu’on sait tous qu’il ne finira jamais d’écrire les bouquins, mais quand même ; grosse plantade à ce niveau-là, amha… faut dire aussi que tirer un trait sur le thème principal de la série et sur l’histoire de tous les persos majeurs en expliquant que, finalement, « rien de tout ça n’a d’importance et on se fout royalement de ce qui s’est passé dans les 69 précédents épisodes », c’était un concept audacieux, et ce n’est pas étonnant que ça n’ait pas forcément plu à tout le monde…
(En revanche, niveau production, c’est vraiment top pour de la série télé, faut bien le reconnaître.)
Je suis plutôt tripes…mais en vieillissant, pas trop quand même hein…
Mais sinon, Game of throne, pour moi, est une série d’anthologie sur tellement de discipline, notamment les dialogues, avec les échanges entre Cersei et le grand moineau sur la religion, que j’ai trouve incroyable…
Mais un peu de tripe entre deux bon dialogue, ca detend bien…
Je suis d’accord que la fin est largement en deça de ce que l’on pouvait espérer. Mais ca n’enlève rien aux qualités général de la série, que ce soit en terme de réalisation, de dialogue, de jeu d’acteur, de musique ou d’intrigue…
Donc résumé par un nul alors qu’on s’est tapé la totalité des saisons, j’ai franchement du mal a comprendre la cohérence… et pis c’est nul…c’est un peu léger comme argumentaire…
Que j’aie été déçu par la fin (en mode « tout ça pour ça ? ») et par l’incohérence totale des personnages capables de parcourir 500 km en deux jours alors que les zombies ont besoin de 5 ans pour arriver au mur n’empêche pas que, comme je disais, en termes de production, c’est vraiment le très, très haut du panier. Le budget est plus que conséquent, les dragons sont très réussis, la réalisation de la plupart des épisodes est vraiment de haut niveau, les acteurs sont pour la plupart excellents, il y a vraiment plein de très bons points qui en font vraiment une série à part, et ce n’est pas étonnant que ça ait été un tel phénomène.
Ce qui a rendu la déception finale d’autant plus grande, évidemment, mais c’est un autre problème…
Il y avait un mélange de défi et de pression socio professionnelle, à tout rattraper pour voir le dernier épisode avec les collègues sur une pause repas.
Disons que quand on s’enfile 7 épisodes dans une journée, et qu’il y a eu peu d’événements marquants pour l’intrigue dans le lot, c’est pas ouf. Et c’est mon avis sur l’histoire de façon générale. La rea, les costumes, les acteurs, les effets spéciaux, très bien. L’histoire, bof.
Et tout à l’heure, c’était un petit troll, j’admets.
Alors voilà pour the boys, j’adore vraiment la série, le ton décalé, même l’histoire est top. Cependant 2 choses, liées me gênent.
Résumé
D’une part les the boys ne meurent jamais. Et ça j’arrive pas à le comprendre. En face ils sont tellement fort. Ils tuent qui ils veulent quand ils veulent. Mais par contre dès qu’il s’agit des boys ben ils sont plus « doux » prennent leur temps, et finissent par perdre de vue les boys. Ça donne une impression qu’ils ne peuvent pas mourir, rien ne peut leur arriver.
Et a contrario,
Résumé
le même sentiment revient pour vaught. Cette impression que dès que les boys s’approchent de la fin. Vont les faire tomber, vont les inquiéter il y a toujours un deus ex machina qui contrecarre les plans.
Du coup ça me donne un sentiment de statut quo horrible.
Alors heureusement toute la série est vraiment géniale. Mais l’intrigue, l’opposition centrale est presque « plate »
Résumé
car toujours ou presque en position de statut quo.
Faut bien réussir à faire plusieurs saisons ;). Toutefois, il y a tout de même des évolutions sur certains personnages. Mais tout ne se vaut pas et effectivement, on aimerait plus de renversements de tables.
Je viens de fini Westworld S04. J’aime toujours autant, mais par contre, quelle déception la fin!!
Et surtout WTF ?
Je suis paumé et j’aurais besoin d’aide pour remettre en forme tout ça svp…
Gros spoiler
J’ai pas compris à quelle moment de la série on avait quitté la réalité ?
Dans la S04, il y a Dolores qui est prisonnière d’une réalité virtuelle, celle de la Grande scénariste qui crée les histoires des humains. Et les humains sont dans la réalité physique. Sauf que cette réalité semble virtuelle en fin de compte puisque on voit dans le barrage une porte vers le sublime qui fracture cette réalité. Donc les humains (mais aussi Hale, Bernard, Maeve, etc…) sont aussi dans une réalité virtuelle, mais ni celle du sublime où se sont échappés les Autres « gentils », ni celle de Dolores.
Donc, où est la vraie réalité physique ? A quelle moment l’avons nous quitté ?
Il me reste que le dernier épisode à voir. La série a de vraies forces et ses faiblesses (arf, ces scènes d’action moisies… heureusement, il y en a peu).
Sinon, je trouve que Captain popcorn fait de bons points sur chaque épisode et permet de comprendre ce qu’on a pu rater :
C’est ce qu’on pouvait craindre, évidemment. Et c’est un autre très mauvais point pour GoT, en ce qui me concerne. Quand on ne sait pas quoi faire pour faire avancer l’histoire et qu’il faut meubler l’épisode, on rajoute du cul et de la violence gratuits histoire de faire edgy, quitte à ce que ça en devienne totalement grotesque. « On a un perso torturé par un sadique qui reste son prisonnier pendant presque toute une saison ? On n’a qu’à faire en sorte qu’il soit torturé à chaque épisode, et longuement, en plus, ce sera tellement cool. »
En fait, à part montrer que les scénaristes sont de grands malades, la coolitude de la chose, j’ai un peu du mal à la voir, j’avoue. Faut croire que je dois pas être normal…
Bof … C’est pas ça qui gène dans got.
La violence et le cul c’est pas edgy si c’est bien amené et bien écrit.
(On est sensé voir un monde d’inspiration médiévale et plutôt violent, pas le monde des bisounours)
Voir tyrion dans un bordel avec des meufs à poil au début bah ça permet de construire son perso.
Pareil pour ramsey qui coupe le zbob de theon, ça renforce le sentiment que c’est un sadique totalement désaxé et ça amène le spectateur à le détester
Ce qui m’a gêné ce sont les dernières saisons. Tu sentais bien que les scénaristes n’avaient plus de matière sur laquelle s’appuyer.
Ils brodaient, faisaient de la surenchères aidé par un peu de deus ex machina par ci par là en oubliant le 3/4 des intrigues, changeaient le comportement de beaucoup de perso juste pour qu’ils rentrent dans leur nouvelles cases, etc…
Je viens de regarder l’épisode 1 de House of the Dragons, je l’ai trouvé très bon. Entre autre, le casting est nickel, chaque acteur est bien dans son rôle.
A titre perso, je ne l’ai pas trouvé woke du tout. Le thème central du bouzin est la succession au trône de fer peut-elle passer par les femmes ou pas, donc la place de la femme va y être centrale. Rien que de plus normal. Si mes souvenirs sont bons, c’était aussi un sujet très présent dans les Rois Maudits de Maurice Druon (une des sources d’inspiration de GRR).
Du coup ça m’a donné envie de relire la nouvelle La Princesse et la Reine, d’où est tiré la série !
Y’a juste un truc qui me gonfle : les prénoms des Targaryens. J’ai beau faire des efforts, je n’arrive jamais à retenir leurs prénoms à coucher dehors !
C’est exactement ce que j’ai ressenti en voyant qq scènes sur l’épisode 1 ! Grotesque et inutile au regard de l’histoire
Et ça c’est ce qui m’empêche de considérer cette série comme un must et une réussite : les décors, les acteurs, la musique, la mise en scène par moments et in fine la trame narrative de fond sont excellents avec qq scènes d’anthologie mais trop de bémols en ce qui me concerne. Du coup, sur GOT, c’est un « oui, pas mal, novateur, ambitieux mais … »
J’ai trouvé GOT ni particulièrement porté sur le cul, ni particulièrement violent… Et c’est pas un troll, j’insiste. C’est vraiment mon ressenti, j’ai vu la série des années après et je me suis dit « tout un foin pour trois nibards, une fesse et deux amputations par ci par là ? »
C’est du décor de fond quoi. Un peu comme une couv de jdr medfan, sans plus. Vraiment rien d’insoutenable ou de choquant.
Heuhh, ça va quand même beaucoup plus loin que « trois nibard et une fesse ». Certaines scènes auraient fait passer Emmanuelle pour un film pour enfants avec des scènes de « fellation », des orgies, des scènes de sexe qui dans pas mal de pays ont amené à une classification - 18 ans voir censurées et des actrices qui elles mêmes sont montées au créneau.