Séries TV : le topic général

Là comme ça, ce sont les premiers jeux qui me viennent à l’esprit quand on évoque les campagnes de bombardement pendant la seconde guerre mondiale, mais je peux me renseigner.

Il y en avait un aussi sur les bombardements de nuit sur l’Angleterre lors de la deuxième phase de la bataille d’Angleterre mais le nom m’échappe. Et de mémoire, c’était un solitaire aussi.

1 « J'aime »

Tiens, un collector :

Mais cela reste du solitaire… :thinking:

2 « J'aime »

Je UP également pour For All Mankind.
Actuellement, nous en sommes à la saison 3, épisodes 5 et à part le dernier épisodes un peu plus plat, pour le reste, on ne s’ennuie pas et elle nous donne le vertige (au premier sens du terme). Franchement un très bon divertissement. Et gros pincement au coeur à un moment donné quand-même (réf à une statue visible saison 3).

2 « J'aime »

Et en jeu de figs tu as les Wings of Glory (en wwI et wwII). C’est le système dont s’est inspiré X-Wing (star wars chez ffg) ou encore Star Trek Attack Wing (chez Wizkids)… Mais on est dans du jeu de fig, tu recherches peut-être plus du plateau ou du wargame pur. Après en pure sensation de pilotage, X-wing est vraiment très réussi : c’est fun, tactique, nerveux et de toute beauté.
Il y avait un jeu en français aussi mais ça date : les Ailes de la gloire (sic), c’était chez oriflam, là t’es sur de l’hexagone. Ça doit se trouver à 2 balles.

3 « J'aime »

Tu as la suite de Fighters of the pacific, Fighters of Europe qui devrait arriver cette année. C’est ultra accessible, très tendu et sans hasard. Un excellent système pour jouer des affrontements en escadrilles.

2 « J'aime »

Ah oui, bien vu @JudasBricot ; en jeu accessible, avec des graphismes moins « guerriers », ça peut carrément le faire ! J’étais partie sur des jeux un peu plus « lourds », et avec une forte composante narrative (du moins une narration induite par le système, car les Storm over, c’est vraiment cela ; se raconter l’histoire d’une escadrille au fil de ses missions avec ses pilotes qui ne rentrent pas, ceux qui brillent, ceux qui se crashent à l’atterrissage parce que le train ne veut pas sortir…). Mais pour du dogfight accessible et avec de belles sensations, les Fighters of… sont parait-il très bons.

2 « J'aime »

Je possède Fighters of the pacific et je l’apprécie vraiment beaucoup. Les scénarios sont rapides, le matériel est de qualité et c’est vraiment plaisant. Attention cependant, l’absence de hasard peut rendre le jeu très calculatoire et peut décontenancer par cet aspect original mais qui rend au final un équilibre très bon entre jouabilité et simulation dans un registre de grande accessibilité. Une belle réussite de ce point de vue, je trouve.

3 « J'aime »

@Legorn Si tu veux, tu as un CR de B-17 Queen of the Sky sur Strategikon :

https://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=34871&p=565179#p565179

Visiblement, la série donne envie de ressortir des « vieilleries » (le jeu date de 1981 mais semble toujours aussi bon).

Et pour ne pas polluer ce topic, on peut en causer sur le topic wargames que j’ai créé.

1 « J'aime »

Tu veut dire quoi par moins lourd ?

plus léger ?

:arrow_right: :door:

8 « J'aime »

si je pouvais je te mettrais plus qu’1 coeur

Le côté petit pion carré carton façon wargame et règles très lourdes me semblent être un frein😅

Alors que ce soit les Storm / Skyes above… ou B-17 leader, on n’est pas du tout dans le hex & counters (pions et hexagones). :wink:

Les « simulations » d’avion à base d’hexagones et de pions, comme on l’entends pour des wargames traditionnels, je n’aime pas du tout. C’est souvent d’une incroyable complexité pour simuler tous les paramètres du pilotage. Les Fighters of… étant l’exception qui confirme la règle. :wink:

Les jeux que je t’ai cité sont vraiment axés narration. Tu génères ta mission / les raids de bombardiers, tu affectes des escadrilles en fonction de leur état de fatigue / de pertes, tu progresses vers ton objectif (ingress), tu réalises les tours sur l’objectif (en général les plus intenses), puis tu rentres à la base (egress) et tu fais le bilan.

Bien évidemment, des évènements aléatoires peuvent se produire tout au long de la mission et jusqu’à l’atterrissage de ton dernier avion, tu n’es sûr de rien. Pour les Storm / Skyes above… tu as toute une composante tactique. En effet, en fonction de l’époque, les formations de bombardiers sont plus ou moins organisées. Cibles faciles en début de guerre, cela devient beaucoup plus compliqué de les aborder au fil des années. Il y a aussi un principe de « stop ou encore ». Tu réalises une première passe, tu n’obtiens rien. Est-ce que tu continues en sachant que la chasse se durcit ou que tu risques de prendre un tir de ta propre DCA ?

Bien sûr, c’est beaucoup de process à base de tirage sur des tables d’évènements, mais l’histoire générée est très prenante.

2 « J'aime »

Vu sur Amazon Prime, une série allemande : Le Griffon
Pas la série du siècle, le pitch est assez convenu, les ficelles parfois grossières, les effets visuels plutôt kitsch, mais j’ai trouvé un charme fou à l’univers de la série, et son déroulement au début des années 90 lui donne un petit cachet nostalgique pas désagréable en ce qui me concerne, notamment grâce à une bande son qui s’appuie sur un paquet de très bon morceaux de l’époque.
C’est sans prétentions, mais pas désagréable du tout.

Pas trop teen?

J’ai bien envie de commencer la série coréenne Amazon Death’s game , c’est tiré d’un manga et le pitch est accrocheur .

Encore une nuit courte, et une nouvelle série découverte.

De Grâce, par Arte.

Quand on m’a parlé du pitch y a quelques mois j’ai tout de suite été conquis. Olivier Gourmet dans un rôle de docker dans le port du Havre (quasiment la maison donc). Il y avait déjà une très bonne base pour me plaire.

Et les promesses sont tenues. Déjà Gourmet a là sa série noire comme Kad Merad avec Baron Noir.

Et puis il y a beaucoup de choses intéressantes, et j’ai hâte de voir où cela va nous mener.
Pour l’instant la ville est bien représentée, ça utilise des ptits mots de patois. Après ça manque un peu de scènes urbaines qui pourraient mettre en lumière une bien jolie ville sous-côté.

(Et il y a une scène de plage qui risque de surprendre ceux qui iraient au Havre après avoir vu la série ahah)

1 « J'aime »

C’est vrai que pour un éventuel choix de lieu de vacances , on ne pense pas immédiatement au Havre :sweat_smile:. Ruquier défend sa ville quand même lui aussi .

alors, si, c’est forcément un peu teen, mais assez sombre donc pas trop gnangnan.

1 « J'aime »

Intrigué je suis.

Je rajoute ça dans la file d’attente de transmission

2 « J'aime »