J'ai maté la première saison de Batman Caped Crusader et j'ai adoré, donc j'entame la deuxième ![]()
Faut savoir que Batman, c'est à peu près le seul truc de superslips qui m'intéresse vraiment, sans doute par nostalgie (la fameuse série animée de mon enfance ; les jeux vidéo ; les films de Burton... et même Batman Forever/ & Robin ! ...), mais aussi et surtout parce que Gotham et ceux qui y sévissent me fascinent. En vrai, le personnage de Batman, je m'en fous presque, moi ce que j'aime, c'est le délire un peu gothique et surtout les méchants ![]()
(j'ai même beaucoup aimé la série Gotham, cette espèce de grand nawak qui m'a évoqué moi gamin qui m'invente des histoires avec mes figs de personnages de Batman : je sais pas si c'est un compliment pour les créateurs de la série, mais je crois que c'était fait pour moi
)
Tout ça pour dire que la saison 1 de Caped Crusader m'a apporté exactement ce que j'aime dans Batman, je sais pas pourquoi j'étais passé à côté ! On ne voit pas tant que ça Batman, la série laisse beaucoup de place aux scènes avec les méchants ou avec les personnages secondaires (Montoya, Barbara...).
J'ai lu des critiques un peu négatives sur la qualité de l'animation : je peux pas m'exprimer là-dessus ! En effet, je crois que j'ai, pour les yeux, l'équivalent de ce qu'on appelle un palais de dobermann. J'ai une bonne vision hein. Mais si le dessin me plaît, faudrait vraiment que l'animation soit totalement ignoble pour que ça me choque. C'est comme pour les jeux vidéo, mon oeil fait pas la différence entre les histoires de 30, 60, 120 fps ![]()
Je ne sais pas pourquoi (sans doute parce que j'ai vu Matt Reeves à la production), je m'attendais à ce que Caped Crusader soit une série dans la mouvance "réaliste", façon Batman de Nolan ou de Matt Reeves. Mais au final non, on est bien dans le délire que j'aime, très gothique et avec une dimension fantastique (peut-être même un poil trop parfois, comme cet épisode 6 avec... un fantôme et un Batman qui doit se la jouer exorciste, même si l'épisode était pas déplaisant). Après ça tourne pas mal autour de la mafia, de la corruption, du GCPD, etc. Ce qui est très cool, j'aurais juste regretté que ce ne soit que ça.
Ce qui est cool, c'est la réécriture de plein de persos, histoire d'apporter un peu de surprise
Barbara Gordon est avocate par exemple (pourquoi pas ! c'est bien exploité dans la série). Pour le reste, ça relève du spoil :
Spoil
Penguin en femme, au début ça me semblait gadget, et puis finalement, ça permet cette scène glaçante dans laquelle elle tue son fils avec un détachement abominable (et l'effet n'aurait pas du tout été le même avec un Penguin homme, à mes yeux). Harley Quinn est un super perso également, chouette de la voir complètement détachée du Joker. Catwoman est un personnage qui ne m'a jamais vraiment intéressé, pas vraiment davantage ici
Et Harvey Dent, j'avoue que j'étais déçu de le voir en fil rouge, avec sa trajectoire habituelle vers Double Face. Et au final, la série fait autre chose avec ce personnage ! J'ai bien aimé (mais faut qu'il reste mort sinon ça gâcherait tout).
J'ai juste regardé l'épisode 1 de la saison 2 et ça y va encore plus franco niveau réécriture de persos
Entre le Chapelier Fou qui devient une espèce de journaliste/influenceuse des années 40, un proto Bane ou Solomon Grundy on sait pas trop, Nygma qui est "juste" un mafieux allumé de la gâchette... J'aime ! Et aussi, y'a bizarrement un gros step up niveau violence. C'est pas Invincible, évidemment, ni de près ni de loin, mais c'est bizarre ce changement de braquet par rapport à la S1 qui ne montrait jamais une goutte de sang. Là on voit quelques gouttes et ce n'est jamais très graphique, mais surtout, y'a une balle dans la tête, du mafieux haché par une hélice d'avion ou littéralement cribblé de balles, etc. Je vais dévorer cette S2 je crois ![]()