Disclaimer : je n’ai pas lu les 4 pavés. Vu que je ne voulais pas y répondre, au risque que tu en pondes 8 de plus alors que ceux qui ne s’amusaient pas à notre détriment ont manifesté de l’agacement dans nos enchanges sans fond et sans fin. J’ai seulement lu la conclusion dans laquelle je suis taguée.
Par contre je comprends ton envie de défendre les SP.
« J’ai conscience que ce n’est pas très agréable d’être pris à partie, mais je m’y suis résolu quand même car j’avais très envie de me faire mousser » = « Je comprends que n’est pas très agréable de subir notre décision de ne pas tenir notre promesse, mais on a tellement à gagner à renier nos engagements qu’on va le faire quand même ». Il y a une forme d’analogie dans le fonctionnement, non ?
Je ne sais pas quelle est la qualité de tes « recherches » afin de « prouver » que « ton intuition » était la bonne. Je ne sais pas quel temps cela t’a pris. Je me dis par contre que maintenant que tu sais faire, la prochaine fois, avant de d’encourager l’ensemble des abonnés d’un sujet à aller pourrir la page KS d’un concurrent à un porteur de projet qui t’est proche sous l’accusation de plagiat, que ce serait bien de prendre le même temps et la même énergie à monter une « enquête ».
Bref, chacun à échanger ses arguments, illustrer ses propos, et même « enquêter » pour ceux qui le souhaitaient.
Au final, la leçon de ces 4 jours, c’est que si tu veux faire disparaître une histoire embarrassante pour un porteur de projet, trolle à fond. Au pire, tu noies le message dans des réponses hors de propos et tu discrédites les voix dissonantes. Au mieux, il y a scission du sujet et donc disparition des commentaires qui pourraient être désobligeants dans le thread sur la campagne à venir.
edit: La Petite Mort (bonus) par Lumberjacks Studio - Livraison novembre 2020 pour ceux qui se posent la question