Tout se perd ma bonne dame : à quoi servent les pseudos si on peut plus médire sans s’excuser
9-12h/14-17h pour moi.
A Lyon.
Après je suis le premier à râler devant les administrations qui ne proposent pas d’horaires adaptés. Juste ne pas mélanger toutes les fonctions publiques
je suis de la vieille école, celle qui a inauguré Internet avec la « netiquette » qui allait avec
pas le cas à des kms à la ronde autour de chez moi (19h ? t’es en plein Paris centre, c’est pas possible)
ouaip, donc ne pas faire ce que j’ai fait dans ma remarque énervée, quoi …
En l’occurrence, UPS m’a remplacé un point relais ouvert de 11h à 21h30 par un point relais ouvert 8-12/14-18 (bref, qui ouvre alors que je suis déjà au boulot et qui ferme avant que j’en rentre … ils ne se posent que la question de la proximité géographique, pas celle de l’accessibilité horaire, quand ils modifient le point relais unilatéralement … les boulets)
[Edit] et franchement, l’échange avec le service client m’a laissé dubitatif. A coups de formules prémâchées, d’excuses convenues et d’informations contradictoires. La relation client, chez eux, c’est plat et inutile tellement c’est aseptisé …
Tu n’es pas le client, juste le destinataire. Le client, c’est l’expéditeur.
alors c’est une vision très contestable de qui est le client de ce type de service. Contractuellement, sans doute, mais en terme d’expérience, désolé, je suis tout autant client que l’expéditeur … ou alors c’est comme dire qu’au restaurant, tu peux servir de la merde à tous les convives d’une table sauf à celui qui règle l’addition …
Sauf que c’est, je pense, la vision des transporteur et que ça explique au moins en partie l’expérience qu’on a avec eux.
Sans compter qu’ils savent aussi que certains de leur livreurs ne font pas du bon travail, mais qu’ils n’ont pas vraiment de choix de faire avec.
Et la grosse différence avec le restaurant, c’est que d’une part le serveur ne sait pas à l’avance qui va payer et que d’autre part, celui qui paye va manger à côté de ceux à qu’il il servirait de la merde.
Ici, le client est loin et beaucoup de destinataire vont se plaindre au niveau du transporteur mais pas forcément remonter à l’expéditeur.
5km au sud de Paris, donc pas Paris mais pas loin effectivement
Pourtant bien souvent dans le cadre d’un achat c’est le destinataire qui paye le service de livraison et qui le choisit.
Oui et non.
Même si tu payes x€ pour une livraison en Colissimo (mettez au choix tout autre transporteur à la place), en réalité, tu payes x€ à l’expéditeur et c’est l’expéditeur qui va payer Colissimo.
Et le « choix » du service de livraison se fait parmi les transporteur qui ont été préalablement choisis par l’expéditeur.
En résultante si tu as le choix entre UPS et 3 autres options et que ton expérience d’UPS est catastrophique tu choisiras une autre option et UPS perd des parts de marché
Tiens encore un mystère des services de suivi de MR. J’ai remarqué que si je suis connecté à mon MR et que j’essaye d’obtenir un suivi d’un de mes colis en cliquant par exemple sur un lien via un mail et bien MR ne trouve pas le colis. Etrange.
Je lis Metz
Bon, ben encore un haut fait de la part de La Poste !
Commande d’un Lego sur bricklink.com à un allemand. Expédition par DHL. La Poste s’occupe du colis en France. Veille de la livraison pour laquelle je ne pourrais pas être chez moi, je fais le choix de retirer mon colis au bureau de poste le lendemain.
Pas de changement de statut sur le suivis La Poste pendant plus de 24h, je vais voir celui de DHL : The shipment is ready for collection… Ok, je faire un tour au bureau de poste le samedi matin, pensant que le système de suivi de La Poste était buggué (crédible comme hypothèse).
Non, désolé, on ne trouve pas votre colis. Il n’a surement pas été déposé ici, revenez lundi
Ok, pourquoi pas, de toute façon, j’attends un autre colis alors oui je repasserai.
J’y retourne donc mardi (les statuts La Poste et DHL n’ayant, bien sûr, pas évolués). Je récupère mon 1er colis (Witchcraft pour information) et leur parle de mon colis de la semaine précédente. Bon déjà, ce n’est pas la même personne, et celle-ci est bien plus impliquée dans le service client que celle du samedi. Il fait une recherche dans leur système, constate bien que ça fait plusieurs jours que le colis est en instance de dépôt au bureau de poste depuis l’entrepôt (distant d’environ 15 km). Il les appelle, pas de réponse, avec petit sourire, il est 16h30 hein . Bon il s’arrange avec une collègue quoi doit les appeler le lendemain matin à son arrivée. Je repars triste de n’avoir pas mettre la main sur ce p*tain de colis.
Le lendemain, premier coup de fil vers 13h : la collègue du bureau de poste qui m’annonce qu’elle a fait une réclamation dans leur système n’ayant pas réussit à les joindre. Elle me confirme que je devrais recevoir bientôt un appel du dépôt qui gérera cette réclamation à leur niveau.
Quelques heure plus tard, j’ai effectivement un appel du dépôt qui me confirme que le colis est bien sorti et que c’est surement au bureau de poste qu’ils ont foiré avec au passage une histoire d’étiquette collée au dessus d’une autre, qu’il va les appeler pour leur dire à quel emplacement le colis est sensé être, que si ils ne le trouvent, il dépêcherai quelqu’un sur place le lendemain (j’adore quand des membres d’une même entreprise balance des trucs comme ça au client )
Et tout à l’heure, le service des réclamation qui m’appelle : Bonjour, j’ai un retour sur votre réclamation et, -petite pause dramatique- malheureusement, -deuxième petite pause dramatique- le colis n’a pas été retrouvé . Désolé, tout ça blablabla
ÇA M’ÉNERVE BORDEL !!!
Ah oui, et je ne vous ai pas dit, mais le colis n'a pas été scanné qu'une seule fois après que La Poste en ait perdu la trace mais 3 fois :
|Edith ajoute que j’ai payé en paypal et qu’au final je vais récupérer mon argent même si le vendeur fait de la m**de, mais je les voulais moi ces squelettes de dinosaures !!!
En vrai je trouve que ça va, t’es tombé sur des gens qui ont essayé de gérer la situation. Bon so long le colis mais ça… (perso j’ai déjà eu un collissimo « inscanable » qui du coup n’a plus été suivi une fois sorti des entrepôts de Philibert. Mais heureusement il est arrivé 2 jours plus tard sans souci.
Au fait, j’ai étonné de l’efficacité de la personne qui a bien voulue prendre mon dossier en charge.
Colis retrouvé et livré ultra rapidement.
Bon ben, apparemment je suis né sous une bonne étoile…
Coup de fil ce matin a 11h45 du dépôt :
- Monsieur Thund3R ? C’est l’agence colis de La Poste. On a retrouvé votre colis ! Vous voulez que le fasse déposer au bureau de poste lundi ou…
- Nan, nan, nan, je viens le chercher😀, vous réouvrez à quelle heure ?
- On ne ferme pas entre midi et deux
- Parfais, j’allais sortir, je passe le prendre !
Une fois sur place, il n’explique que le colis était enregistré au bureau avec le nom de l’expéditeur et qu’il avait renvoyé une 2ème personne au bureau faire une recherche approfondie sur les numéros de colis. Ben oui, jusqu’à présent, ils n’avaient regardé que le nom écrit sur les colis au feutre… C’est clair que c’est ce qui est le plus sûr pour l’identifier un colis
Bref, je suis bien content que ça se finisse bien !
D’autant plus que j’avais commandé un SSD externe à la Fnac livré par Colis Privé qui commencait aussi à partir en sucette.
Livraison prévue jeudi non effectuée pour « manque d’information » (c’est bien la première fois qu’ils sont un problème avec mon adresse), demande de dépôt en relais, relais plein le lendemain, livraison reprogrammée pour le lendemain dans un autre dépôt.
Et tout à l’heure, comme je passe à côté, je vérifie le statut : « le colis vous a été remis au relais »
WTF !
Donc je m’y arrête, évidemment, pas de trace du colis
Retour a la maison et qu’est-ce que je trouve dans ma boite aux lettres ? Mon colis bien sûr
Bref, tout est bien qui fini bien mais que de boulets chez les transporteurs !!!
A force de pas blâmer les gens qui font mal leur taf, les mêmes gens continuent à mal faire leur taf …
50c de papier bulle sur un jeu à 50 euros, c’est 1% du prix du jeu (et qui te dit que les gens qui font les colis sont pas sous staffés et pressés eux aussi ? )
En fait, le problème c’est un mélange des deux : des boutiques peu prévoyantes qui confient leurs colis à des transporteurs peu précautionneux. Y’en a pas un moins responsable que l’autre. La cause racine, finalement, c’est juste d’acheter à distance, qui multiplie les opportunités d’emmerdes en chemin.
Moralité : achetez vos jeux en magasin physique, y’a bien moins de surprises et bien plus d’échanges sympas (et j’ai jamais lu nulle part « rholala je suis ressorti de mon magasin avant « Marchands de la planète skyprout le jeu de dés » cet après midi, la boîte était défoncée, vraiment c’est pas cool ! » :yum)
ça se voit pas trop que je suis à fond pro boutiques physiques, là ?
La loi n’est pas de cet avis (encore heureux !), la responsabilité du bon état de l’objet acheté incombe totalement au vendeur. Cela implique un emballage et un service de livraison adaptés à l’objet.